Sous la bande décorative, la colle ! (problème de retrait)

Bonjour à tous,

Mon bateau a, comme beaucoup d'autres, des bandes de décorations sur le roof. Elles sont vieilles et moches donc je souhaite les enlever. La couler part bien mais dessous je trouve ce que je pense être la bande de colle.

J'ai essayé de l'enlever avec une lame de cuter mais aussi en chauffant au décapeur thermique mais rien n'y fait, cela semble être fait pour l'éternité cette histoire !

Je m'en retourne à vous, avez-vous un super plan qui va bien pour rendre tout beau tout propre mon fière destrier des mers ?

En photo avant/après.

Merci à vous !

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
1

Essence F ?
Sinon, j'ai réussi à enlever de la colle de scotch de masquage avec un produit trouvé en pharmacie pour enlever la colle de pansement sur la peau...


13 déc. 2020
0

Merci pour ce retour.

En fait ce que je n'ai pas précisé c'est que ça ne colle pas ! C'est presque comme si en fait je n'avais enlevé que la couche de couleur mais pas du tout l'autocollant.

Je retiens l'essence F que je vais essayer.


Rigil:Sinon, le produit de pharmacie faisait aussi partir l'International 709 Bicomposant ! ☹·le 13 déc. 2020 21:01
13 déc. 2020
1

Ce qui reste est probablement le gelcoat d'origine qui n'a pas subi les agressions des UV et de l'air ambiant. Ponçage à l'eau puis polissage, surtout pour rénover le gelcoat vieilli.


LeMoko:Comme tu le dis le blanc c 'est une tache de propreté il ne reste plus qu'à Yammi d agrandir la tache😀😀 Yammi le polish micro rayure de voiture fonctionne très bien. ·le 13 déc. 2020 23:10
13 déc. 202013 déc. 2020
0

salut
si c'est vraiment de la colle de l'adhésif, même sèche, s'enlève bien avec de l'ether et ça n'attaque pas gelcoat ou peinture.
je suppose que le produit vendu en pharmacie est à base d'ether.
(startpilot à base d'ether est efficace aussi)


13 déc. 2020
0

Suivant un conseil trouvé ici, j'ai utilisé une gomme de carrossier pour effacer l'ancien nom de mon bateau, selon .
Très efficace mais j'ai été déçu par la teinte jaune laissée sur la coque, j'en ai même parlé sur .
Cependant au bout de quelques mois cette teinte a complètement disparu d'elle-même. Donc expérience positive au final.


13 déc. 2020
0

Agosolvant de chez Bostik. Spécialement fait pour diluer les résidus de colle ! Ça n'attaque ni les plexis ni les peintures
J'en utulise régulièrement c'est nickel


13 déc. 2020
0

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne pense pas que ce soit une "tache de propre", c'est d'abord ce que j'ai pensé mais il semble y a voir une épaisseur. Je vais réexaminer cela de près !

La gomme de carrossier je ne connaissais pas.

Je note aussi l'éther et Agosolvant.

Avec tout cela je vais bien réussir à les faire disparaitre bandes "vieillottes".

Je vous ferais un retour quand un résultat sera atteint (ce n'est pas ma priorité n°1 donc qq jours de patience seront nécessaires!)


14 déc. 2020
0

Comme suggéré en premier: essence F, mais avec en plus de l'huile de coude. ;-)

Et il se pourra que tu constate une différence de couleur entre le gelcoat aui aura été exposé au soleil et celui protégé des UV par l'adhésif.


14 déc. 202014 déc. 2020
0

Bonjour,
le WD 40 est efficace sur les traces de colle, mais s'il reste de la matière, d'abord la décoller avec un grattoir type Stanley
www.leroymerlin.fr[...]y-e8252 en y allant doucement.
J'ai enlevé le nom du bateau qui commençait à être dégueu sur le tableau arrière de cette manière, la colle est partie avec le WD40, un coup de produit vaisselle pour dégraisser et pose du nom neuf.


14 déc. 2020
0

J'ai eu un problème semblable avec les bandes antidérapantes de mes panneaux de pont. J'ai laissé faire le soleil d'été qui a fini par cuire la colle. J'ai alors pu tout enlever facilement avec de l'alcool (industrielle ou à brûler).


14 déc. 2020
0

Bonjour, le meilleur produit c'est l'alcool isopropylique (IPA). Tu le trouves sur amazon pur à 99% et ça marche très bien. C'est le produit officiel dans le secteur de l'adhésif


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Québec, le cap Gaspé

2022