Sous barbe sur DF920

Bonjour, j'ai bricolé un palan de sous-barbe pour mon bout-dehors avec deux poulies doubles wichard de 480 kg mais à la première sortie du gennaker, les poulies se sont ouvertes. Quelle solutions avez vous sur vos DF ?
Merci
Jean

L'équipage
20 août 2012
20 août 2012
0

Poulies cassées, j'ai donné!

En fait elles cassent car ne travaillant pas dans l'axe.

J'ai mis des anneaux et pour l'instant ça à l'air de fonctionner

20 août 2012
0

Anneaux à friction sur notre F27 aussi. Plus léger et plus résistant.

20 août 2012
0

pour le moment j'ai passé un bout plusieurs fois dans des manilles. On m'a aussi conseillé des anneaux de friction, c'est ce qui résiste le mieux à la charge mais je ne sais pas comment mettre en oeuvre ces anneaux.

20 août 2012
0

ok je vais essayer ca la prochaine fois, merci

19 sept. 2012
0

J'ai essayé deux anneaux de friction Antal (donnés pour 1500kg de charge de travail), c'est magique ! En passant 2 fois un bout, ca glisse aussi bien qu'une poulie, c'est beaucoup plus léger et moins cher qu'une poulie à charge équivalente.

20 août 2012
0

avec des manilles textiles.

20 août 2012
0

Malheureusement je n'ai pas de photos disponibles. Faudra que je pense à en faire

20 août 2012
0

Salut
J ai casse le wkd dernier une poulie du palan de mon df 920 et je compte remplacer par de la poulie a friction.( conseille par un ami de delta voiles )

21 août 2012
0

Cet ami serait il Bernard Mallaret ?

La poulie de friction est super pour les manœuvres statique ou peu mobile. Ces systèmes sont parfaits pour mouflage de drisse, cunnigham, barber, sous barbe, bastaque...

Pour un palan de GV, ou une poulie d'écoute de spi, une poulie à bille est lus adaptée.

Dernier point, pour le mettre en place, il faut fait autour de cette anneau une épissure avec du Vectran ou du Dyneema.

Dommage, le bateau est loin car j'en utilise trés facilement.

19 sept. 201216 juin 2020
1

Je plussois : anneaux de friction.
C'est parfait pour tout ce qui se manœuvre sans tension et qui doit, ensuite, tenir statique sous effort.

Comme il s'agit d'un glissement, l'effort de tension va augmenter le frottement du cordage sur l'anneau comme augmente la tension exercée sur l'anneau, ce qui fait que plus on tire, moins la restitution de cet effort de tirage sur le cordage est proportionnellement importante.

Pour fixer les anneaux de friction, tu les ligatures au dyneema par la gorge extérieure et tu fais passer le cordage à moufler dans le trou central.

J'ai remplacé, avec bonheur, le palan d'ouverture des bras 3 brins à poulies par 4 brins sur anneaux.
Le cheminement est plus simple puisque la fin de la bosse de commande se retrouve à portée de main, accessible directement depuis l'extérieur a côté des poulies dans la tranche du bras, au lieu de venir se fixer par un nœud sur le moufle interne au bras.
Le résultat est une commande nettement plus douce dans les manœuvres qui se font désormais à la main, un maintien, enfin efficace, du bras dans la mer formée (+33% de traction du palan et -33% de déplacement en moins lors du glissement dans les biiiip de m...e de taquets à la c.n.

Cerise sur le gâteau, ce type de montage, si un jour il casse, ne libère pas la bosse de commande lors de la rupture puisqu'elle est retenue en sécurité par le brélage des anneaux toujours présent à l'intérieur de la boucle.

22 sept. 2012
0

tu m'intéresses mais je ne comprends pas tout, n'ayant jamais encore changé ce bout.

22 sept. 2012
0

Sur le 920 touring, il n'y a que 3 brins. Nemo1 a intqllé le système des Extrême, à 4 brins, ce qui change les efforts d'une part et d'autre part déplace le bout de la bosse de commande vers les taquets coinceurs dans l'équipet du cockpit, comme sur l'extrême.

Seule différence avec l'extrême, il utilise des anneaux à friction au lieu des poulies.

0

Pour le remplacer lorsqu'il est en rois brin, il faut aller dénouer l'extrémité de la bosse qui est fixée sur le moufle mobile qui est à l'intérieur du bras.

Pour atteindre ce moufle, il faut accéder par le trapon qui est dans la tranche du bras, bras ouvert et détacher le câble de tirage du trampoline pour pouvoir amener le moufle a portée du bras.
En un mot comme en cent : galère.

Avec quatre brins, il suffit d'abouter la nouvelle bosse avec l'ancienne bras ouvert, l'ancienne est directement accessible par l'extérieur, puis de tirer le tout depuis l'autre extrémité sous le bateau à la cadène de fixation.

Je vois que tu es à la Trinité, mon bateau est Ar Groizig (première bouée à l'entrée dans le port), ce n'est pas bien loin.

22 sept. 2012
0

Super !
La prochaine fois que je suis à la Trinité sur Mer, je dois rencontrer Bernard Ivanoff (Rurik), on va finir par pouvoir se faire un petit club de DF et autres trimarans de croisière. :-)

22 sept. 2012
0

Pour l'instant (touchons du bois), pas de mauvaise surprise.

0

On pourra échanger sur les pannes et ce qui casse sur nos fragiles esquifs... :-(

09 oct. 201216 juin 2020
0

voici le montage, sous le soleil breton.

05 fév. 2013
0

Salut
Juste un point a préciser tu as mis quoi comme diamètre intérieur d anneau a friction 15 mm? Et le bout qui passe en double Diamètre 8 mm ?
Merci du tuyau
J ai un dragonfly basé en méditerranée (palavas) et toi ?
Je compte me rendre au rassemblement de multisaing en mai ( en avion bien sur .!! )

05 fév. 2013
0

j'ai pris les antal avec loop, il me semble les plus grands (je vais vérifier). Pour le bout qui passe en double, j'ai pris ce que j'avais sous la main, du 8mm un peu élastique, je pense qu'on peut mettre la taille juste en dessous avec un bout de 6mm un peu plus technique (voir remarque de Carrick).
Oui normalement j'y vais en Mai (je suis à 30 NM)

10 oct. 2012
0

Bien, reste plus qu'a changer le cable par du dyneema
faire une ptite épissure sur le bout rouge et blanc voir le changer car c'est du polyester et ca sera le top

11 oct. 2012
0

J'avoue que j'ai fait avec ce que j'avait sous la main et que c'est un peu élastique. Il y a encore moyen d'améliorer.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022