sous barbe bout dehors

Salut,

Je vais rajouter une sous barbe à mon petit bout dehors. Je veux utiliser du dyneema. Pour tendre ma sous barbe je pensais utiliser un ridoir, existe il un moyen plus simple pour bien tendre mes 50cm de dyneema (un nœud par exemple) sachant que je ne toucherai plus au réglage une fois réalisé. La sous barbe est fixée sur un écrou à oeil coté bateau et une cadène soudé sous le bout dehors. Merci.

L'équipage
28 juil. 2015
28 juil. 2015
0

Bonjour,
Tu fait un matelotage! en place. Après tu tends le tout en fixant ton bout dehors.

28 juil. 2015
0

Sous question de ma part :
Quel est l'angle idéal ou minimale pour la sous-barbe ?
J'imagine que c'est le plus grand possible (sous-barbe la plus verticale possible). Je pose la question car en étudiant la pose de la sous-barbe sur mon bateau, le plus simple serait de mettre une cadène assez haut mais l'angle formé avec le bout dehors serait de l'ordre de 35 ° (soit très loin de la "verticale" idéale).
A terme, l'idée est d'assurer la tenue du bout dehors avec un gennaker plat (type Code 1) d'environ 60 m² sur un bout dehors dans la longueur non supportée (USL) serait de l'ordre de 65 cm.

28 juil. 2015
0

Tu peux pré-contraindre ton bout-dehors vers le bas pendant que tu fais un nœud bien serré, ça devrait marcher normalement. Après, faut voir l'extension de ton Dyneema une fois en charge.

29 juil. 2015
0

Quelqu'un aurait une idée ?

29 juil. 2015
0

Pourquoi ne pas réfléchir à l'envers?

Tu places ton bout dehors à blanc, càd non forcé vers l'avant
Tu mesures la distance entre le point d'attache au bout dehors et à l'étrave du bateau
Tu enlèves disons, 2cm
Tu fais ta sous barbe sur base cette mesure
Tu fixe ta sous barbe à ton bout dehors
Tu poses ton bout dehors définitivement en le souquant le plus possible vers l'avant; installation d'une grosse poulie pour le tirer au max

Le fait de pousser ton bout dehors au max va tendre ta sous barbe au max

29 juil. 2015
1

Pour 65cm de bout dehors, je ne mettrais pas de sous-barbe , mais je verrais à mettre un tube plus résistant: (diam + important ou épaisseur + importante).

29 juil. 2015
0

Je suis limité en diamètre car il faut passer sous le tambour de l'enrouleur et c'est déjà tout juste.

29 juil. 2015
0

Dans la boutique H&O il y a qq1 qui vend du tube en carbonne à des prix intéressant

29 juil. 2015
0

Bonjour,
je n'ai pas retrouvé dans la boutique...
Tu as plus d'infos ?

29 juil. 2015
0

Moi, je suis partisan de sous barbe obligatoire !
L'idéal, je pense, c'est une sous barbe, qui passe au travers du bout dehors avec un anneau de frictoin ou mousqueton..., et tu reprends ta voile dessus, comme ça ttous les efforts sont repris par la sous barbe et tu verras que la sous barbe rendra un peu même en dyneema

29 juil. 2015
0

C'est bien ce que je compte faire...

29 juil. 2015
0

Un tube en carbone de bon diamètre est une très bonne solution, mais se priver de sous barbe est peut être risqué .... un Code 1 de 65 m² , ça commence à causer ! Déjà en statique à l'étarquage de la drisse , et puis dès 10-12 kn de vent la puissance sera au rendez-vous .

Amha , une sous barbe s'impose , mais pas en dyneema = trop de fluage . Prends de l'aramide , ou du PBO, pour une petite longueur ça ne te reviendra pas cher , et il n'y aura pas d'allongement.

29 juil. 2015
0

Avec du dyneema de 6mm c'est tranquille, j'ai mis du 5mm pour 66m², et on tire dessus en régate donc un peu plus qu'en croisière, et ça le fait à l'aise.

29 juil. 2015
0

OK pour le matériau de la sous-barbe. Mais quant est-il de l'angle de tire idéal (angle par rapport au bout-dehors car côté coque, cela dépend de l'élancement de l'étrave ; dans mon cas, elle est presque verticale)

29 juil. 2015
0

Je suis pas très convaincu de ton angle, il est évident que plus le point de tire sera bas mieux ce sera, a combien de cm (vertical) ton point serait par rapport au bout dehors ?

29 juil. 2015
0

Approximativement 40-45 cm sous le bout dehors.
En fait, mon problème est que l'intérieur derrière l'étrave est inaccessible sans casser et reconstruire (et comme le bateau est récent...) ou de disposer de quoi rallonger mon bras de 80 cm environ.
Mais le constructeur a renforcé l'étrave d'une pièce d'alu de 12 mm d'épaisseur, 6-7 cm de large et qui descend du pont sur 40-45 cm. Dans cette pièce stratifiée, les 4 boulons de la cadène d'étai sont repris (perçage et taraudage dans la pièce elle-même). Le plus facile est que je mette la cadène de sous barbe dans le bas de ce solide renfort.
.
L'autre solution serait de la mettre en dessous du niveau de la baille à mouillage (qui est moulée et indépendante de la coque) mais il me faut alors rallongé mes bras de 80 cm pour aller mettre la contraplaque, les rondelles et les écrous.
Cette solution permettrait d'avoir un meilleur angle de tire pour la sous-barbe mais est compliquée à installer. De plus, la sous barbe serait alors dans le chemin de la défense d'étrave. Il faudrait aussi que je puisse être sûr d'avoir encore assez de largeur à l'intérieur de l'étrave pour y mettre les boulons et les rondelles.
.
Donc, je réfléchi. :reflechi:

29 juil. 2015
0

Je ne trouve plus l'annonce
mais j'avoue ne pas avoir envire de faire le tour de toutes

mais j'ai gardé le mail et le nom de la personne

Maryse boutibonnes
btmaryse@gmail.com

Pour un tube de carbonne de diam 10cm en 140cm ça coutait +/- 250€

avec les attache de tangon de spi comprises

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Bientôt fini ?

mars 2021