souris GPS récalcitrante

Ma souris GPS me joue des tours depuis ... un certain temps et scrongneugneu ça me gonfle !!

c'est une souris GPS équipée du chipset Silicon Labs CP210X USB to UART Bridge
- sous Windows XP, pas moyen de la faire fonctionner
- sous Linux UBUNTU sur le même PC ( en dual boot) elle fonctionne nickel ( en mode GPSD)
- booté sur une clé USB Navigatrix (base Linux) et sans rien paramétrer, nickel aussi !

Sous Windows XP:
- j'ai désinstallé, réinstallé, différentes versions de drivers, j'ai même tout viré jusqu'à charcuter dans la base de registres pour tout laisser vierge de toute trace et recommencer "à blanc"
- sous openCPN, elle ne cause pas, ou quelques caractères de charabia dans la console de vérif
- sous visualGPS, idem, du charabia
- sous Hyperterminal, même chose
- je vous passe les essais de baud rates différents, les paramétrages de port Com , etc ...
- les "trucs" liés au "syndrome de la souris folle" ( ..ya pas que les vaches ?) avec /fastdetect ou /NoSerialmouse dans le boot.ini, essayé aussi ...bien qu'elle ne soit pas folle, plutôt muette ...)

Bref, nada de chez nada en Windows, alors que Linux nickel
mais j'aimerais bien la refaire tourner en Windows car j'ai encore des trucs à utiliser sous Windows.
... d'autant qu'elle a marché avant...
avant ? c'est la seule chose marquante que je vois:
- j'ai installé un UBUNTU en double boot sur le PC et ilme semble que c'est depuis que ça déconne.

mais pourtant à part ça tout baigne dans chaque OS lancé !

Si quelqu'un a une idée ...avant que je jette l'éponge.

Dom

L'équipage
29 mar. 2016
29 mar. 2016
1

J'ai eu un problème similaire sous XP voici la marche que j'ai suivi mais sans garantie !

Installation d'un drivers pour GPS ne correspondant pas a ton modèle (GPS débranché)
une fois installer redémarrage du pc
Puis installation de ta souris GPS : et la miracle XP t'insulte en te disant que ce n'est pas le bon driver (restez courtois tu viens de le bai.... )
Il te demande l'autorisation d'installer le bon driver (genre je suis pas un couillon moi !) tu laisse faire et ça marche !;=)

autre solution mais peu être la tu fais mettre a jour avec un site genre tous les drivers . COM et ne pas oublier quand tous marche de désinstaller le logiciel de recherche qu'il installe pour faire la recherche .

bon courage ! et vive linux !

;-)

29 mar. 2016
1

ourquoi accuser votre souris GPS de tous vos maux puisqu'elle marchait avant un double boot UBUNTU et qu'elle marche toujours dans d'autres configurations?
Si c'est pour s'amuser on peut tout faire mais si c'est pour la vraie navigation, un seul système suffit mais dont on est certain de la fiabilité. Ex: ma nav bateau est sur un vieux PC XP portable consacré, et doublée par deux GPS autonomes (+ pointage sur carte papier+ astro au cas ou).

29 mar. 2016
0

Merci a_guy pour la réponse utile et je vais essayer, c'est vrai que Windows a parfois des curiosités ... Et que vive Linux, c'est vrai, mais j'ai juste encore besoin d'un peu de Windows.
Merci outremer de l'utilité de ta réponse également (....)
Non c'est pas pour " jouer" , oui c'est pour naviguer pour de vrai, pour un voyage solo d'un an grosso modo départ cet été ...
Juste que parmi la multitude de choses, j'essaie aussi de préparer des alternatives de secours y compris sur la matos informatique en cas de plantage.
Et je migre vers Linux progressivement .... Mon Pc portable également consacré à ma nav, mais pas éternel ni exempt d'un gros plantage, car XP, n'ayant plus de support et étant peu réinstallable en cas de souci ....
Je n'accuse ni objet ni quiconque de " tous les maux" , je cherche à comprendre pourquoi windows ne fait cette bizarrerie et un forum sert aussi à poser des questions pour recueillir, des fois il y en a , des avis ou suggestions ... utiles.

La clé navigatrix en cas de plantage y compris du disque ( le plus probable dans une longue nav bien secouée, un disque c'est mécanique ...) me semble une bonne alternative, mais bon, si Windows peut aussi encore fonctionner avec cette souris GPS ... Ben j'essaie et puis voila l'objet de ma ´tite question, qui je l'espère, ne dérange pas trop ??

29 mar. 2016
0

Salut,
XP est très facile à réinstaller si on a pris la précaution de faire une image du système.
C'est faisable avec un logiciel gratuit.
On fait une clé bootable, et ainsi en quelques minutes, le pc est remis en marche, dans la même configuration, même si il ne voulait plus démarrer ( virus ou autre ).

29 mar. 2016
0

Entièrement de ta faute, un PC de nav, 'c'est pour la nav; point à la ligne.... :-p
Aucun logiciel qui ne sert pas à la nav dessus.
Déjà cela évite que les gremlins, ou les gosses en surfant avec leurs baidu, youku and co, te foutent la merde ...
Alors un double boot, tu les cherche les ennuis... :non: :non: :non:

tststststs! :doc: :-p :acheval:

29 mar. 201629 mar. 2016
1

@DomNomade
... XP peu réinstallable ==> Archi faux.....

Seul si tu achète un nouveau PC trop récent tu risque le problème de drivers..... Tant que tu conserve ton ancien PC pas de soucis et ultra simple....
===>2 options;
1-- Fait une image de ton disque pour une réinstallation une fois que tu l'as configurer au petits oignons avec les derniers patchs et mises à jours... Tu pourras alors le réinstaller, rapidement même au fin fond de nulle part sans avoir besoin d'internet...

Un logiciel cool, intuitif, gratuit, pour créer une image disque DriveImage XML. Le fameux "GHOST" est un peu obsolète et manque d'option a mon avis...
Tu conserve l'image sur une clé USB et au besoin, avec soit un autre pc, soit une 2e clé USB contenant un Windows PE, ou assimilé, ou un Boot Linux, tu copie-transfert l'image sur ton disque news ou formaté...

2-- Autre solution; une fois que tu as configurer XP aux petits oignons, tu te crée un CD ou une clé USB de "ton XP perso" en utilisant la méthode = "Windows XP - recréer son CD original"... Avec Nlite... Il intègrera les pilotes (que tu auras pêché sur ton PC avec WinDriver Ghost), toutes les dernières mises à jours. Et la réinstalle se fait tout seul et sans avoir besoin d'internet...
C'est le meilleur système pour une réinstalle propre. Car il tiendra compte d'un secteur défectueux sur ton nouveau disque, alors qu'une image ou un ghost aura tendance à vouloir passer outre et cela peut créer un problème potentiel.
Par contre il te faudra réinstaller les autres logiciels, alors que la solution 1 les inclus...

Je fais tous mes XP et W7 avec ces 2 méthodes... C'est foolproof... Et W10 est le prochain a y passer.

L'amirauté me mets son PC en carafe 1 à 2 fois par 2 mois... et de temps en temps elle joue avec un des miens..... J'ai de l'entrainement...

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Le problème et quand tu branche ta souris GPS sous Windows, ll pointeur de la souris devient fou ?

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Non, pas du tout, ce n'est pas le syndrome de la souris folle.
En fait si je regarde avec l'utilitaire visualGPS ou en Hyperterminal, je reçois des caractères mais n'importe quoi, du charabia comme j'ai écrit plus haut.
Et bien évidemment ni opcn ni visualgps ne peuvent lire des données GPS, alors que sous Linux que ce soit du disque dur Unbuntu ou du boot sur la clé USB navigatrix j'ai bien des belles phrases GPS classiques.

Mais j'ai un gros doute tout de même sur cette souris GPS.
Je viens de faire l'installation sur un autre PC, pas de nave mais de la maison, qui n'a jamais vu un GPS de sa vie auparavant, donc vierge de gps, mais sur lequel j'ai un opencpn de tests maison.
Ce PC est en Windows 10.
Et bien j'ai exactement le même comportement que sur le portable, le Gps cause mais avec les mêmes types de caractères "charabia" illisibles.
Sous Linux soit Ubuntu après l'avoir installée selon le règles (voir Plaisance Pratique l'excellent article de fulup) ou bien en standard de base dans la distribution navigatrix auto bootable, elle est déclarée en mode GPSD donc via un port de type réseau, donc elle est lue dans un protocole différent manifestement.

Bon, l'objet de ma question n'est ni un réquisitoire pour ou contre Windows ni sur sa plus grande facilité ou pas de faire ceci ou cela en regard de Linux.
Il se trouve que je migre vers Linux pour diverses raisons que je ne vais pas développer ici (et jusque là ça se passe pas si mal, ) et que j'ai cette curiosité qui m'interpelle et que je cherche à comprendre.
Voili voilà ....

29 mar. 2016
1

tu a un problème de pilote, si les phrases ne corresponde pas. enfin c'est ce que je pence à premier vu.
dans windows avant le port COM virtuel, monte il une interface ?

29 mar. 2016
0

Est-ce que le port COM est bien en 4800 Bds ? Si les caractères sont illisibles ça peut être seulement ça.

29 mar. 201629 mar. 2016
0

@matelot : 4800 Bauds oui
@gwiny : de quelle interface parles tu ?
dans le gestionnaire de périphériques, en l'absence du gps connecté, il n'apparait pas, et dès que je le connecte il monte bien un "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge"

j'ai essayé la manip de a_guy sur l'install d'un pilote d'une autre marque pour provoquer "l'insulte" de Windows , mais que dalle.

j'ai bien vérifié le type de chipset avec l'outil Prolific qui va bien ( cf PTP, c'est bien un CP210x, pas un Prolific ...)
Je suis allé chercher moultes versions de drivers silab relatifs à ce chipset .

Vu que le comportement est identique de ce point de vue sur les 2 PC ... et que le 2emePC testé n'a subi aucune de mes manips de dual boot Linux etc ... et vu que la distrib d'install d'origine a bien fonctionné par le passé, je commence à avoir un sérieux doute tout de même sur la souris gps elle-même.

Je crois que ne vais pas tarder à cesser de me prendre la tête là-dessus.
merci à tous

Dom

PS = je viens de me monter une clé USB 32 GO bootable avec la suite Navigatrix dans laquelle j'ai "tout", openCPN, QtVlm, mes cartes, FLDigi pour la réception météo BLU, entre autres outils, tout ça sans disque dur, ce truc me parait franchement pas mal en termes de sécu ... et conso, en plus du Ubuntu ( et aussi un IPAd, et aussi un GPS-lecteur de bord mais les cartes CMAP sont bien trop chères pour une grande couverture...! ... et des cartes papier, ceinture et bretelle ... bah, allez finalement je dirai peut-être adieu à windows plus vite que prévu ...?

29 mar. 2016
0

Je ne veux pas remettre une couche POUR Navigatrix, mais ...
Ben tiens si, et une couche de plus !
;-)
En français, immédiatement opérationnel sur toute machine.
Attention tout de même à la qualité de la clé USB.
Tu as mis un tampon (swap) conséquent sur la clé?
Le mortel de chez mortel comme disent les djeunz, c'est quand on installe Navigatrix (ou tout système Linux ou Ubuntu) directement sur le disque du vieux PC qui n'en pouvait plus. C'est comme le viagra sur une Fiat 500 dans la pub !
:heu: :lavache:

29 mar. 2016
0

@DomNomade, tu as bien utilisé les drivers ici ? :
www.silabs.com[...]rs.aspx

29 mar. 201629 mar. 2016
0

@PhilippeG
Oui, les drivers chez silabs, jusqu'à la dernière version ... C'est un peu crispant cette histoire.... M'enfin de moins en moins vu qu'avec la suite navigatrix j'ai de quoi me calmer les nerfs.
Le coup du viagra, déjà, je l'avais fait sur un vieux PC qui traînait dans le garage faute d'avoir le temps de le balancer, avec un passage en Linux Ubuntu et une barrette mémoire piquée sur un autre vieux PC que mon fils a laissé depuis longtemps, et hop, il a repris du service pour "dépanner" dans la chambre d'amis...
Ce qui m'a plu, d'entrée par rapports aux anciennes expériences que j'avais faites, c'est que ça s'installe assez bien, ça reconnait le hardware sans aller chercher des drivers à n'en plus finir, et sans avoir à jouer les geek pour une utilisation "domestique basique", c'est opérationnel très vite.

Pour Navigatrix, ça joue aussi dans la simplicité, clé de 32 GO avec tampon de "persistance" de 4GO ... Mais je commence tout juste a voir tout ça.
Il est vrai que pouvoir faire démarrer ça avec sa suite de logiciels et ses propres paramètres sur n'importe quel PC c'est très intéressant, d'autant que des PC portables on en trouve a 3 balles sur le coincoin et banaliser la machine me parait un élément d'apport à la redondance. J'ai un petit notebook qui traine a la maison, je boote dessus sans rien faire d'autre que coller la clé dedans, et ce principe là. .... J'aime bien !

... Mais je n'ai rien contre Windows, hein ..? La preuve j'essaie de lui faire marcher ce fichu gps Usb ...

Dom

29 mar. 2016
0

bonjour, une question : tu n'as pas un cd d'installation de la souris qui aurait un soft pour "lire" les satellites ? Si oui tu serais si elle fonctionne sous Windows. Il me semble aussi de passer par "hyperterminal" et le port usb on doit "voir" si quelque chose sort ou pas ?
Gilles

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Tout à fait, j'ai un CD avec un soft qui lit les data, et j'ai aussi utilisé hyperterminal ( dans ma vie professionnelle .... ´tain on vieillit, c'est déjà du passé :-) je m'en servais souvent pour installer des traceurs grand format, par exemple, et lire ce qu'envoyait un autre système sur un port série, du temps où on connectait ces engins en RS232 et où on faisait son cable au fer à souder ....donc j'ai un peu
manipulé ces genres de trucs même si ça remonte à un temps que les moins de vingt ans ( etc..)....
Je vois bien des data passer, mais illisibles, j'ai même essayé de lire ces data via un éditeir hexa pour voir si ya pas un bit d'écart dans les octets, queq'chose qui cloche, une histoire de parité, un truc du genre ... Heu j'ai laissé tomber.....

29 mar. 2016
0

pas plus d'idée si ce n'est une interférence entre windows et linux ..... mais là je ne suis plus. Je suppose que cela le fait sur tous les ports usb ?
Gilles

29 mar. 201629 mar. 2016
0

@ pendruig
Oui, nimporte quel port
Et ... Tout de même ....
Sur l'autre PC maison sans Linux, Windows 10 bien propre sur lui, hors contexte bateau et bidouille, et qui n'avait jamais vu de GPS avant, même dialogue de données illisibles, ça cause sur les 2 PC mais illisible.
Et sur Linux du dual boot ou Navigatrix sur clé USB nickel !!... Oui je sais c'est très agaçant !!
Au final ça peut très bien être la clé gps elle-même .... Vu que sous Linux elle est exploitée différemment ...

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Bonsoir
Apparemment GPSD paramètre le port correctement, un moyen de savoir ce qu'il fait est, quand ça tourne bien, d'ouvrir un terminal et de faire ps ax | grep gpsd tu devrais voir comment il s'est lancé. C'est étrange car le charabia est généralement signe de mauvais paramétrage du port, vitesse, parité, nb bits etc et comme tu sembles savoir ce que tu fais c'est un peu étrange.
PS il me semble que si le pilote n'était pas le bon le port ne serait pas accessible du tout.
PS2 es tu sûr qu'il s'agit d'un GPS NMEA? GPSD se débrouille très bien avec les GPS qui ne connaissent que le binaire

29 mar. 201629 mar. 2016
0

pour avoir eu un souci similaire j'ai réussi à transférer par le port USB mais en changeant le connecteur d'entrée . Il m'a dit qu'il cherchait un pilote compatible pour le matériel, il a tournicoté un moment et ça s'est remis à fonctionner .... sur cette nouvelle entrée USB Ah!!! les mystères insondables de l'informatique :lavache:

29 mar. 201629 mar. 2016
0

@yantho

la commande sur le GPSD répond des choses mais si je les copie ici j'ai l'impression que ça met le bazar ...je les retire

le GPS est bien donné pour être NMEA 0183, 4800 bauds
en GPSD, sous opencpn, j'ai des phrases en GPGSV , etc...

effectivement le fait que ça cause sous Windows laisse a penser que le pilote fait son boulot
sinon il fait quoi, le pilote ? j'avoue que j'ignore bien des aspects obscurs de Windows ? mais effectivement le fameux UART du chipset, il faut bien le programmer, ( souvenirs lointains de ma jeunesse, j'avais des cheveux et je causais en assembleur aux composants associés au processeur Motorola 6809... ça ne nous rajeunit pas ...)
j'imagine, que c'est son rôle au driver, d'initialiser le machin-truc de la même façon que GPSD le fait sous Linux ?

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Curieux ces caractères barrés dans ma réponse précédente , j'arrive pas à les virer ...enfin sî après avoir viré l'écriture du resultat du ps ax et grep ....

Ça répond un gpsd -F /var/run/gpsd.sock étre autres

29 mar. 2016
0

1940 et 1997 doivent être les PID des processus, dans ce que tu donnes il n'y a pas la ligne de commande qui lance gpsd.
Gpsd fait comme hyperterminal, il discute avec le GPS via l'OS et le pilote, le pilote fait l'interface entre le chipset du convertisseur uart/USB et l'OS, la différence est que la plupart des pilotes sont intégrés à Linux et pas au noyau de Windows d'où les nombreux soucis de pilotes des windosiens.
Si tu es sûr de la vitesse et du protocole je ne sais quoi te proposer sinon de jouer avec gtkterm sous ubuntu pour voir si ça cause charabia aussi (ne pas oublier d'arrêter gpsd d'abord pour libérer le port).
Gtkterm est l'équivalent d'hyperterminal...

29 mar. 201629 mar. 2016
0

@yantho

j'ai fait la manip que tu m'as indiquée, stopper gpsd puis jouer avec gtkterm en attaquant le /dev/ttyUSB0 ( qu'il me semble bien avoir créé lors de la première tentative d'install sous Ubuntu, et ça avait échoué, et puis marché en gpsd, tiens ...)
avec différents essais de vitesses , parités, nombres de bits ... mêmes caractères illisibles que sous windows ...donc ce n'est très probablement pas un problème de driver sous Windows.
De là à penser que ce serait peut-être bien la bestiole qui serait endommagée au niveau du chipset par exemple et qui ne fonctionnerait pas dans un certain mode de protocole de dialogue ?

je crois que cette fois-ci je vais stopper les manips, déclarer ce gps-usb défectueux et en envisager un autre ( même s'il fonctionne en gpsd, au prix où ça coûte , .... ce sera plus sûr)

en tout cas merci pour les infos et manips très instructives.
et merci à tous d'avoir essayé de me donner des pistes

Dom

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Je continue à soupçonner que le GPS n'est pas en 4800 NMEA (c'est pour cela que je t'ai suggéré gtkterm) et gpsd, qui très malin, sait comment faire. Tu trouveras peut-être une piste en faisant man gpsctl dans un terminal...
PS ce n'est pas toi qui crée /dev/ttyUSB0 c'est udev lorsque tu branches le truc.

29 mar. 201629 mar. 2016
0

Il a fonctionné précédemment, sur le même pc sous Windows, avec le driver livré sur le CD, en 4800, la doc précise bien qu'il est NMEA 0183 avec phrases NMEA GGA, GSA, GSV, RMC, que j'ai vues sous Windows quand il y fonctionnait, et que je vois très bien dans la console de contrôle d'openCPN sous Linux.
Je t'assure qu'il a marché sous Windows dans ce mode d'install pendant au moins tout mon tour d'Irlande l'an dernier pendant 3 mois de nav.

L'engin acheté directement chez Electronique du Golfe au Crouesty, et pas sur Internet, est ce modèlei:
electronique-marine.fr[...]01.html

30 mar. 2016
0

Bonjour
Dans ce cas je suis sec, et comme il fonctionne avec gpsd j'aurais tendance à soupçonner qqchose dans l'environnement windows...

30 mar. 2016
0

pilote Prolific PL-2303 pour la gp01

30 mar. 2016
0

excuse c'est bien du cp2104
voici le pilote trouvé
www.navicom.fr[...]matique

30 mar. 2016
0

@ gwiny
J'ai essayé le pilote prolific mais ça ne marche pas, et l'outil de verif qu'on télécharge avec ces pilotes confirme qu'il ne trouve pas de chip set Prolific PL-2303, vu que c'est un CP2104 de silicon labs.

30 mar. 201630 mar. 2016
0

Effectivement, ça charge un executable d'install driver de chez silicon labs , que j'ai déjà, et manifestement dans une version ancienne v5.40.29 là où j'étais en 6.5 lors de l'achat, et où on a du 6.7 maintenant, maos j'ai essayé plein de versions.
A priori la suggestion de yantho selon laquelle le gps est peut-être déprogrammé et est repassé en protocole sirf ( binaire) semble pertinente, les données que je reçois en mode port com sous windows sont du binaire et sans avoir analyser les trames en détails, ça a une certaine ressemblance avec du sirf.

Imaginons qu'une pile interne défaillante l'ait déprogrammé , par exemple.
Et vu que gpsd sait causer en gpsd, ceci expliquerait cela , en ubuntu mode gpsd ça fonctionne ....
A creuser ... A suivre .... Le feuilleton n'est pas tout a fait terminé et n'est pas inintéressant .
Bon je marque une pause ... Faut que j'aille chez ... Mon dentiste .. Aie aie aie !!!

Merci a yantho pour ses suggestions en tout cas.

30 mar. 2016
0

Moi aussi au début, mais sur 2Pc sur 2 windows différents, XP et 10, alors qu'elle a bien fonctionné sur XP, étonnant tout de même.

30 mar. 2016
0

Bonjour,
pour mon GPS USB,avec windows 10 j'ai aussi des problèmes de pilote,
celui de 2015 n'est pas ok, je suis obligé de réinstaller le pilote de 2010 à chaque redémarrage du PC, je n'ai pas réussi à supprimer le pilote 2015.
cdt

30 mar. 2016
0

Il y a une combine que j'ai donné dans un fil précédent, pour W10.

30 mar. 2016
0

Pour du chipset Prolific , sans aucun doute, mais pour du CP210x de silicon labs ces drivers ne marchent pas.
Les retours en arrière sur anciennes versions en CP210x j'ai essayé aussi.

30 mar. 2016
0

Je répondais à JC22

30 mar. 2016
0

Bonjour matelot@19001,
J avais suivit ce fil mais n avais pas tout capté, je revois ma copie
Merci

30 mar. 2016
0

ah OK, mille excuses ...

30 mar. 2016
0

essaye peut être de te procurer SiRFDemo et de bidouiller ta puce sirf.

30 mar. 201630 mar. 2016
0

EUREKA !!!

La voilà revenue.

c'est pas du tout une histoire de version de driver ni d'install sous Windows
C'est bien une histoire de protocole différent entre Linux et Windows.

j'explique :

le gps a bien été passé en mode binaire (sirf)
sous Linux par l'utilisation du mode gpsd
pour le remettre en NMEA il faut utiliser le gpsd-client ( qu'il faut télécharger et installer)

je stoppe le process gpsd avant de passer en contrôle
sudo killall gpsd
sudo rm /var/run/gpsd.sock

et ensuite je repasse le gps en mode NMEA
gpsctl -n

et là, Ô miracle !!
Tout de suite en mode terminal on voit des belles phrases NMEA revenues
et reboot sous Windows :
tout est revenu en place.

conclusion =
sous Linux en utilisant le mode gpsd, manifestement, celui-ci programme le chipset du gps en mode binaire sirf en tout cas il fait ça sur le gps avec chipset Silicon Labs, les autres je ne sais pas mais faudra se méfier
(ce protocole sirf semble plus efficace que le NMEA 183 vieillot mais nous voileux on s'en fout un peu ... on veut du NMEA pour openCPN dans l'état des choses du moment, pas du binaire)
une question reste ouverte :
et si le driver Windows initialisait lui-aussi correctement le chipset avant de commencer à recevoir ses données, ce serait peut-être pas mal ?
manifestement il ne le fait pas ...??

En tout cas, j'ai appris quelque chose, je sais maintenant que utiliser les 2 OS ( voire les 3 avec Navigatrix qui exploite aussi gpsd et qui est un vrai système de secours en cas de crash disque par exemple) est possible, il y a juste une précaution à prendre vis à vis de la souris gps usb ( en tout cas mon modèle en Silicon Labs à chipset CP210x).

Je remercie vivement yantho qui m'a mis sur la voie avec ces outils Linux qui permettent de mieux comprendre ce qu'on fait et comment ça marche un gps usb ...

... et en plus chez le dentiste, j'ai même pas eu mal !!
pas belle la vie ?

Dom

30 mar. 201630 mar. 2016
0

Une précision qui a son importance:

je confirme la réversibilité du phénomène :
apres l'avoir revue marcher en NMEA sous Windows
je reboote en Linux, je démarre opcpn, ça marche, je lis du NMEA dans la fenêtre opcpn, mais manifestement c'est gpsd qui lui traduit
je rédémarre et reboote en windows , souris restée connectée ... tiens elle me fait une souris folle !!
je débrznche, rebranche apres démarrage d'opcpn, et hop, rebelote, elle me refait des hiéroglyphes binaires dans la fenêtre de contrôle.

CQFD ? ce serait bien gpsd qui le reprogramme en sirf ??

donc, méfiez vous !!!

30 mar. 2016
0

@BlueNote
sous Windows sirfDEMO marche aussi très bien pour voir si elle est en sirf ou pas et la repasser en NMEA et ça prend 2 secondes.

merci aussi pour ton tuyau.

je crois que désormais tout est assez clair pour moi.

Dom

PS = yaurait peut-être de quoi mettre ces infos utiles dans PTP
je regarderai ça ...

30 mar. 2016
0

et on dit que linux c'est le pied !!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021