sources d'énergie : quel choix ?

Bonjour,
Suite au lancement d'un achat groupé hydro générateur je me pose la question :
Quel est le plus intéressant ,en croisière semi hauturière : l'hydro générateur, l' éolienne et panneaux solaires, ou la pile a combustible ? Cette dernière aurait mes faveurs car les hydro sont très chers.
Qu' en pensez vous ?

L'équipage
11 déc. 2013
11 déc. 2013

la plupart alimentent le bord avec des panneaux si la taille du voilier permet d'en avoir une bonne surface
200w avec un mppt c'est le minimum une eolienne dans les atolls à lagon ou il y a l'alizé
alain

11 déc. 2013

200 W de panneaux solaires donnent 5 à 6 fois plus que la plupart des éoliennes ; mais il faut un stockage (batteries) de 4 fois au minimum ta conso journalière pour être tranquille, et limiter autant que possible la conso en route.

11 déc. 2013

Pile à combustible à bord depuis 3 ans. Confort indéniable. pas de bruit, rangée dans un coffre, et surtout environ 8 ah mais sur 24h cela représente à peu prés 180A. pas comme le solaire ou l'éolien. Quand le parc batterie est chargée elle se met en veille automatiquement.
Ses limites sont à mon sens les très longs voyages, pour l'approvisionnement (à voir). Le moteur fait le reste avec un bon alternateur, et si gros besoin (220v) groupe électrogène Honda 20i (pour le bruit au mouillage).
L’installation de la pile est très simple et à mon gout évite de "défigurer" le bateau avec un portique, une éolienne souvent bruyante, surtout pour les voisins de mouillage.

11 déc. 2013

il faut diversifier, le solaire est bien mais parfois il n'y a pas de soleil, l'éolienne n'est pas mal mais l'efficacité est faible et quand il n'y a pas de vent ? La pile à combustible me paraît bien mais il y aurait des problèmes de longévité (mai ce n'est peut-être qu'un bruit qui court) l'hydrogénérateur est cher et on n'est pas toujours en route; un petit groupe, surtout au GO est efficace mais bruyant et mal vu des écolos et des voisins parfois.
Avec ça il faut peut-être faire un choix selon la zone et la route.

Les PàC ont effectivement de nombreux avantages :
- production continue 24/24 quels que soient les paramètres extérieurs. Produire 5A en continu revient à produire 100 Ah par jour...
- fonctionnement strictement automatique
- production modérée mais bien présente (et agréable) d'un flux continu d'air chaud (40°)...
- production d'un demi-litre d'eau chaude (40°itou) par jour...
- le tout pour des contraintes d'encombrement comme de raccordement minimes.

Inconvénients, en revanche :
- consommation de méthanol (5litres de méthanol donnent 350Ah d'électricité soit, en pratique, un peu moins de quatre jour par bidon), difficulté pour se procurer le méthanol...
- prix quoique, d'occasion en retour de courses au long court...

Les panneaux ont l'avantage de ne pas nécessiter de carburant.
En revanche la production en navigation est décevante parce que limitée :
- limitée en durée : avec des panneaux fixes, production environ 4 heures autour de midi et ensuite chute rapide des performances...
- limitée en puissance du fait de la gite, du masquage des voiles et/ou des écoutes, masquage météo etc...

Je ne connais pas hydrogénérateur mais c'est la solution qui semble réunir efficacité, coût raisonnable et production permanente.

11 déc. 2013

La PAC a un problème d'aération, je crois?

L'hydrogénérateur un problème d'installation/fixation?

Pas exactement un problème d'aération, juste une précaution :
une PàC a exactement le même comportement qu'une respiration d'être humain : elle rejette du CO² en quantité analogue, elle a besoin d'air frais pour fonctionner là encore en quantité analogue.

Il faut juste prendre la précaution de positionner sa PàC là où nous même nous serions suffisamment aérés pour respirer.

Encore une fois : les volumes de C0² produits et d'air frais nécessaires sont analogues aux nôtres.

11 déc. 2013

j'ai la nouvelle Efoy 2200 depuis cette année. Désolé mais je trouve que la production est de 7,5 Ah et la consommation un peu moins d'un litre par jour (0,7L). Moyenne calculée cet été sur 3 mois de navigation en continu. En effet dés que le moteur tourne soit la pile passe en veille, soit en production réduite.
Le méthanol se trouve relativement facilement chez pratiquement tous les revendeurs de camping-car on en trouve.
Effectivement l’idéal est de pouvoir en stocker pas mal avant de partir. Nous avons sacrifié un coffre sous un couchage et ainsi on peu stocker 70L.
On pourrait peut être envisager un panneaux solaire souple en 100 ou 130W pour le poser sur le bimini au mouillage.
On n'aime pas trop se priver de glaçon et les 2 frigos tournent.
Effectivement diversifier donne plus d'indépendance.

13 déc. 2013

Merci à tous pour ces réponses.La PAC me semble une très bonne solution , et je viens de lire un article dans Voiles Mag ( de 2011) qui parle:d'une consommation très raisonnable. Ce sera sans doute mon choix à l'avenir.

13 déc. 2013

Les PaC, dans la mini ça tombe en panne, pour l'hydro générateur, il faut une vitesse de base que notre ami qui fait Les Canaries/Cap Vert/Antilles n'a pas (voir son fil), l'éolien au portant ? Et les panneaux fixes ?.

13 déc. 2013

@babyloup83 : "Pile à combustible à bord depuis 3 ans. …" "j'ai la nouvelle Efoy 2200 depuis cette année. …"

La première n'a résisté que deux ou trois ans ? … ou ?
Est-il possible d'en savoir plus ? La longévité est source de nombreuses discussions . Tout point de vue est bon à prendre .

13 déc. 201313 déc. 2013

il me semble que pour la fiabilité la simplicité la longevite et le prix(vus que les prix ont ete divisés par 3 ou 4 en 20 ans) les panneau sont d'apres moi incontournables, bien sur l'installation est laborieuse
pour les batteries: 100w panneaux -> 150 HA batterie = conso jour. 40AH (c'est un ordre d'idee)
.
la pile a combustible jamais eu , mais gros inconvenient en nav lontaine = faire le plein , de plus de methanol c'est pas gratuit et il me semble assez dangeureux de le stocker

13 déc. 2013

Mon ancienne pàc avait 5 ans. J'ai eu un problème de baisse de production - de 4A. Malheureusement Max Power n'existe plus en France (ou n'est plus distribué). Après pas mal de recherches j'ai contacté Efoy qui me la prise en charge pour contrôle. Apparemment la réparation s’élevant à environ 1000€, ils m'ont fait une proposition commercial défiant toute concurrence. J'ai donc craqué. Maintenant je ne saurai jamais si l'ancienne était réellement défectueuse ou avait juste besoin d'une mise à jour.
Effectivement Motutunga à mon sens ses limites sont les voyages trés lointains. Je ne sais pas par exemple si on en trouve facilement aux Antilles ou dans le pacifique.
Non le stockage ne présente pas de risque particulier. Toujours beaucoup moins qu'un jerrycan d'essence. Les bidons sont équipés de sécurité. Il n'y a pas d'odeur, ni vapeur. Pour moi, tant que je naviguerai en med je conserverai la pile, qui apporte un confort d'utilisation indéniable, un peu de moteur et la pc nous suffisent pour palier notre besoin de 200A/jour. j'ai essayé cet été pour notre tour de Sardaigne un panneaux solaire souple de 80w, bof! Effectivement pour des parcours beaucoup plus lointains, je réfléchirais. Mais la garderais quand même, je multiplierais par contre les sources d'énergie, solaire, et hydro-générateur.

13 déc. 201316 juin 2020

Tout le monde parle de la difficulté d'installation des PS en arguant de la nécessite d'un arceau, très cher, lourd et pas très esthétique . Moi je dis : pas forcément !

Pour les ceusses qui comme moi, ont un bimini, et ne veulent pas suspendre leur annexe à l'arrière, pas besoin d'arceau . On peut très facilement et pour pas cher du tout, bricoler (proprement !) un support en tube inox de 25 repris sur les arceaux du bimini . Je l'ai fait cet été et ça donne très bien avec 2 x 100 W dessus . C'est plus léger, plus esthétique qu'un arceau, AMHA, et aussi fiable ; ça n'a pas bougé dans les rafales de Bora à 40 nds... Et en plus c'est orientable dans un sens avant/arrière, ce qui n'est pas négligeable contrairement à ce qu'on lit parfois.

A cogiter ! ;-)

13 déc. 201313 déc. 2013

Travail très propre !

13 déc. 201316 juin 2020

bsr ,
j'ai aussi quelque chose dans le même genre
alain

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Eglise de Talmont en Charente France

2022