Soulever les jupes

Avant, au cul de nos voiliers, il n’y avait pas grand-chose. Puis vinrent les plateformes inox / bois (quelquefois relevables). Les jupes firent leur apparition et quelques-uns parmi les héotiens en garnirent même leurs derrières dénudés (excellents articles sur le site).

Aujourd’hui nos voiliers naissent avec des jupettes relevables (voir photo jointe).
Afin de rénover mon cher voilier, je me demandais comment (sans ouvrir l’arrière) on pouvait en fabriquer une (bois époxy ? fibres de verre ? mousse airex ?) esthétique, légère, pratique et bon marché.
L’intérêt, dans mon cas, du relevable réside plus dans le fait de ne pas rallonger inutilement le bateau que du phénomène de mode.

Question subsidiaire : quid de l’éventuelle installation d’un régulateur pour une grande traversée ?

A vos claviers… et merci d’avance !

L'équipage
15 sept. 2011
15 sept. 2011
0

intéressante, je la monterais volontier sur mon canote !

15 sept. 2011
0

:heu: La jupe ou la sirène ?... :alavotre: :acheval:

pfffzzzz

15 sept. 2011
0

Assise comme ça, un jet ski qui passe et hop allo ! :pouce:

15 sept. 2011
0

Voir sous les jupes, comme le chante si bien Souchon...
Non sans blague, un marche pied pour passer de l'annexe au bateau ou inversement c'est quand même bien plus pratique qu'une échèle.
Questions :
c'est quoi le cher voilier à rénover ?
Ne pas pour rallonger inutilement le bateau : faut il entendre la carène ou la longueur hors tout ?
cdlt

15 sept. 201116 juin 2020
0

Sur mon Bav 38 Cruiser ... pas de coffre ni de jupe derrière le barreur (1,50 m ?)...mais une partie du tableau arrière qui bascule et se transforme en plate-forme de bain (ou support d'annexe, stockée horizontalement) ... le principal intérêt, amha, c'est de béneficier d'un "volume habitable" digne d'un 13m++ (des proprios de 411 et assimilés n'en reviennent pas ! )avec une longueur HT de 11,79m qui cantonne le yacht aux tarifs <12,00m ...
En rénovation on pourrait sans doute imaginer un contre-tableau, plaqué sur celui d'origine et articulé ... reste l'accès qui obligerait à enjamber le tableau d'origine, sauf à échancrer ce dernier ?

15 sept. 2011
0

Merci pour ces premières réponses.
Le cher voilier est un Jeanneau Trinidad 48 dont je ne souhaite pas rallonger la carène. Quant à la longueur hors tout, elle est largement suffisante à mon goût.
Et effectivement, c'est un contre-tableau que j'imagine avec une marche au dessus pour enjamber.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022