soudures fendues sur catamarans Fountaine Pajot

Bonjour,

Vu sur les 2 extremités de la poutre d'un Belize et d'un Bahia, le meme type de felure dans la soudure (c'est au bout de la poutre, jonction avec la pointe)
D'un coté on me dit ce n'est rien, juste une difference d'aluminium, pas de consequence.
D'un autre on me dit que c'est du a un effort important, qu'il faudrait casser et refaire la soudure.

Avez vous observé la meme chose ?
Qu'en pensez vous ?

merci

L'équipage
26 nov. 2012
26 nov. 201226 nov. 2012
1

Bonjour, je ne vois pas bien sur la photo, mais je pense qu'une fêlure à cet endroit est extrêmement grave. Je ne jouerais pas avec ça, si la poutre se détache, c'est tt le mât qui va tomber, à réparer de tte urgence.

Je n'ai rien constaté de tel sur mon Bélize.

CaptainRV

26 nov. 2012
0

les felures ne sont pas sur la poutre elle meme, mais sur le remplissage en soudure sur les cotés (sur la partie plus sombre).
On voit comme un trait sur la partie gauche, et en bas a droite on devine un petit espace dans la soudure.

26 nov. 2012
0

je serai du premier avis

sur la soudure il n'y a guere d'effort c'est juste une liaison entre palier et longeron

26 nov. 2012
0

Bonjour à tous,
On ne laisse pas trainer ça : démontage, meulage puis soudure par un vrai pro, enfin anodisation.
Mais pas d’affolement, cette soudure n'a l'air d'être là que pour assembler la plaque et le tube.
Il y a quand même risque de matage (écroulement plastique de la plaque sur le tube) car le contact entre la plaque et le tube se fait sur une ligne alors qu'avec une soudure correcte il se fait sur tout le pourtour et des deux cotés.
Bon vent à tous.
Bernard.

26 nov. 2012
1

question : c'est de l'alu ou de l'inox , je dirais de l'inox

26 nov. 2012
1

inox

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Oui, 100 % de l'avis de Calypso2. Vu la forme de la pièce, les soudures n'ont pas pu céder à l'effort. C'est bien à cause du retrait que cela a lâché. Même si ça ne s'est pas produit tout de suite. La tension interne peut être très importante. Et cela casse au premier choc...

26 nov. 2012
3

ok c'est bien ce qui me semblait

alors la felure est dû surement à un probleme de soudure et non d'effort .

si on veut bien faire vu l'epaisseur de la plaque et la grosseur '(excessive) de la soudure il aurait fallu chauffer le tout à 450° avant soudure pour eviter les efforts enormes dû au retrait .

donc on chauffe le tout puis on soude et on laisse refroidir doucement ....sinon et bien il peut (pas toujours sûr) ce produire ce que l'on voit

donc pour reparer ; on creuse la soudure , on chauffe et on soude

c'est un probleme de grosseur , de masse ..lorsque l'on soude du 40/50mm il faut chauffer et surtout l'inox....

mais si au lieu de faire un gros cordon de soudure (qui ne sert à rien) il avait été fait juste une petite soudure on n'aurait pas rencontré ce probleme , la soudure a trop chauffé la piece froide d'ou retrait...

26 nov. 2012
1

Je ne vois pas très bien comment il pourrait y avoir démâtage si cette fêlure s'accentuait, jusqu'à faire tout le tour à l'extrême?

26 nov. 2012
1

je moi aussi dirais Inox en effet, c'est cette soudure qui maintient le tube intérieur sur la pièce verticale ?
Le risque est faible, mais si ce tube prend du jeu avec les efforts, cela pourrait peut être fragiliser l'écrou intérieur ?
bizarre en tt cas on dirait que cette partie de la soudure a été peinte sur la photo ... :litjournal:

26 nov. 2012
1

oui, une fois complètement cassé, le jeu créé sera très mauvais, mais rien ne devrait se passer très rapidement, je pense.

26 nov. 2012
0

il me semle que c'est de l'alu, c'est le prolongement de la poutre.
La platine fixée sur la coque elle est en inox.
j'ai vraiment l'impression que la difference de couleur est due a la matiere, pas de peinture.

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Bonjour,

C'est de l'inox sans aucun doute (en raison de la forme des gouttes du cordon), la pièce soudée à l'intérieur n'est-elle pas une entretoise qui aurai pour but d'éviter le jeu latéral de l'assemblage de la chape?
En ce qui concerne les criques je dirais qu'elle sont surement liées à la fatigue du métal en raison de la flexion infligée à l'axe de fixation, surement en partie aussi à une légère surchauffe de la pièce la plus fine liée à la différence importante d'épaisseur des différents éléments soudés, mais aussi à une mauvaise passivation du cordon après soudage ce qui donne cette couleur noirâtre à la soudure.
Je doute que cela mette en péril dans l'immédiat cet assemblage, mais une action devra être menée lors d'un démontage de la chape (chantier d'entretien hivernage ou autre)

Ceci n'est que mon avis bien entendu

Thierry ;-)

26 nov. 2012
1

Bonjour,
en genral, sur ce type d'espar les rondelles soudées de chaque coté servent à augmenter la section de cisaillement, et à augmenter la surface de matage. ces soudures sont donc necessaires pour la bonne tenue . il faut reparer ...
... probable qu'on ne puisse pas ressouder directement et qu'il faille changer l'embout . (enfin, on pourrait, mais ca serait moins solide)

26 nov. 201226 nov. 2012
2

c'est un embout en ag4 avec des rondelles du meme metal soudées au TIG ,la felure est faite exprès pour faire raler le propriétaire et l'empecher de s'ennuyer en navigation ,il la surveille .......
conclusion /déposer et ressouder correctement ,attention à la déformation .
après on pourra reprendre la sieste
alain :litjournal:

26 nov. 201226 nov. 2012
0

Amha, c'est plus grave que ça. Ces fissures, car il y en a une autre sur l'autre côté de l'attache, sont dues à une contrainte de fatigue due à une flexion alternative (vibration) ayant entraîné un écrouissage du métal.
Amha toujours, soit la soudure a été faite dans des conditions thermiques mal maîtrisées (voir Calypso 2), soit par une mauvaise conception de l'articulation (dimensionnement, choix du métal, ...), soit les deux à la fois.
Cette pièce qui mérite une analyse cristallographique doit être impérativement changée.

De plus, sur la photo, la patte support d'articulation semble déformées, et la soudure aurait pu être terminée

26 nov. 2012
0

Sans être un spécialiste on voit que cette soudure a été mal faite par rapport à l'autre coté (le droit).

27 nov. 2012
0

Ce n'est pas mon avis, le cordon de soudure est bien régulier, et la fissure est au milieu du cordon de soudure

27 nov. 201227 nov. 2012
0

même je dirai ; tres bien fait , c'est pas facile de souder aussi regulier sur un cercle

27 nov. 2012
0

C'est fait a la machine

27 nov. 2012
0

Bien vu ! Très probable en effet ;-)

27 nov. 2012
0

Probable, mais ça dépends du nombre de pièces à souder. Souvent un bon soudeur va aussi vite avec moins d'investissement matériels (Machine, réglages essais,etc.)

28 nov. 2012
0

Vu... demater hmmm effectivement il faut que tout casse d'un coup... maitenant il faut pointer et voir si cela evolue rapidement... Ne pas laisser c'est clair car si cela evolue tu va avoir du jeu et usure et donc effectivement risque...
Maintenant comme dit dans les reponses... pour une masse de metal (inox en plus), sauf erreur de ma part, il vaut meme mieux chauffer avant de resouder, souder et refroidir tout doucement comme en mettant ta piece dans des braises et laisser refroidir... c'est pour ma part la raison pour laquelle ta soudure a casse.. on a soude et refroidi a l'air libre...

28 nov. 2012
0

Fissuration, cela ne va pas casser du jour au lendemain heureusement, mais je rejoint l'avis de ressouder cette pièce correctement. (les deux cotés).

idem , je pense que la fissure n'est pas dut à un effort mécanique externe, le mec à balayé dur en soudant et un joli cratère pour finir, cela peut provenir aussi d'un mauvais métal d'apport / mauvais décapage de la pièce, car je trouve que la soudure ressemble plus à de l'alu.

28 nov. 2012
0

Donc, X facteurs pouvant rendre la pièce fragile. Donc process à revoir.
Expl : Forger la pièce au lieu de la mécano-souder.
Les têtes de bielles sont toujours forgées avant d'être usinées. Et cette pièce ressemble à une tête de bielle.

:reflechi:

29 nov. 2012
2

a quoi sert cette soudure ?

liaison entre le tube et la plaque ,tube qui sert a agrandir la zone de matage (2 fois le diametre de l'axe donc conforme) et qui sert d'entretoise entre les deux autres plaques ( moitié moin épaisse donc conforme) .

les efforts sont simplement à eviter le glissement tube/plaque et maintenir la plaque dans le milieu de tube ....donc effort minime ....

le pourquoi de la fissure ,on l' a dejà dit retrait important au regard des épaisseurs des pieces et soudure bien trop important créant une grosse source de chaleur ...

donc perso , je ne toucherai à rien....ça marche ,pas de coincement ..etc..

resouder peut faire plus de mal que de bien . Car ou bien l'operateur est équipé pour faire correctement le boulot et là ça peut passer ou bien il va faire celà comme il va pouvoir et ça risque d'etre bien pire ...

Pour bien faire il faut demonter la piece , la mettre dans un four durant plusieurs heures à 450° pour detendre les contaraintes qui ont provoqué la fissure puis souder apres avoir ouvert la fissure , laisser refroidir tres lentement ....un gros boulot ..note salée...

ne rien faire ça coute rien et ça evitera des conneries...

seulement chose mettre des repéres sur la fissure ,la mesurer et la surveiller ....

et vu "l'enorme" cordon de soudure il faudrait des tonnes et des tonnes d econtarinet pour la peté ,il y aura bien d'autre chose à casser avant...

pour moi aucune crainte à avoir ... il faut arréter les delires

josé

29 nov. 2012
0

Pour moi, même pareil. A surveiller.
Mais question à se poser quand même sur les fissures qui sont presque à l'opposé l'une de l'autre.
Celui qui a soudé les rondelles, a bien du faire les soudures l'une après l'autre, ce aurait pu amener que la pièce froide à la première soudure aurait pu monter en température pour la seconde, et cette dernière ne pas fissurer.
Mais ce ne sont que des suppositions.

29 nov. 201229 nov. 2012
1

Complètement d'accord avec Caplypso2 ! :pouce:

29 nov. 201229 nov. 2012
0

moi aussi :pouce:

29 nov. 2012
1

Bonjour,

Mille fois raison Calypso2.
Néanmoins pour mon compte je percerais un petit trou (diam 4 par exemple ) à chaque extrémité de la fissure pour en stopper la progression.

Enfin, c'est juste une suggestion.

Laurent.

29 nov. 201229 nov. 2012
0

Calypso :

  • d'accord avec ton premier paragraphe: c'est pour le matage qu'on ajoute les rondelles (mais pas seulement, il y a aussi la contrainte de cisaillement à passer mais faisons simple)

  • pas d'accord avec ton deuxieme paragraphe : s'il n'y a pas de soudure, alors pas de contrainte de matage repartie sur la rondelle + la piece centrale, mais uniquement sur la piece centrale, donc la rondelle ne sert plus à repartir le matage.

-> dans le meilleur des cas : la contrainte critique est au matage, donc la soudure va terminer de se casser et ensuite cela va prendre du jeu rapidement. (si on navigue, bien sur )

-> dans le pire des cas, c'est la contrainte en cisaillement qui est dimensionnante pour la piece, et lorsque la soudure aura laché, c'est la piece centrale qui lachera, plutot brusquement un jour ou ca cartonnera.

29 nov. 2012
0

oui et non ....
j'espere que ce n'est pas des rondelles mise sur la plaque de chaque coté mais plutot un tube passé dedans sinon il a toujours des problemes de desalignage ou alors il faut repercer finalement ça coute plus cher . et ...et il faut souder et faire une bonne soudure par contre un tube rien de tout celà ..il faut juste le tenir à la plaque ..

en mecanique la porté doit etre de deux fois le diametre de l'axe (sauf exception) s'est une regle generale biensur , donc l"épaisseur de la plaque devrait etre au moins égale au diametre de l'axe , pour ne pas mettre une plaque trop épaisse (poids,prix) on épaissie la plaque par un tube passer dedans ou des rondelles

29 nov. 2012
0

Un ami competant en soudure (mais pas marin) m'a donné son avis sur la photo.

Pour lui c'est de la soudure alu / alliage alu pour la piece.

En cas d'aggravation ca aurait pour consequence de permettre de cisaillement du boulon, mais surtout l'ovalisation de la piece, engendrant du jeux puis d'autres problemes.
Il m'a egalement conseillé de percer au bout des fissures dans un premier temps, puis eventuellement de creuser la fissure et faire resouder si ca evolue.

29 nov. 2012
0

rondelle ou tube : s'il n'est pas soudé, cela ne change quasiment pas le probleme du matage ou du cisaillement de la piece principale.
pour memoire, pour ceux qui ne connaissent pas : le matage c'est le metal qui s'ecrase par ce que la contrainte est superieure à une valeur limite.
et la contrainte c'est la force divisé par la surface d'appui.

si on ne soude pas : l'axe va s'appuyer sur le tube et le tube s'appuie sur la piece principale. En dehors de la legere difference de diametre, la surface d'appui ne change pas beaucoup. et la contrainte au niveau de l'appui sur la piece principale ne change quasi pas.
par contre si on soude, on joue sur l'epaisseur de la piece principale et là on double quasi la surface d'appui. (le tube fait plus que doubler la surface d'appui, mais on ne peut pas tenir compte de toute la longueur du tube, il faudrait un peu plus de temps pour l'expliquer) donc on divise par 2 la contrainte.

Ce montage est un classique pour renforcer un oeil , on le retrouve par exemple sur certaine cadene qui ne sont pas assez epaisse pour supporter l'appui et qui se materaient rapidement sans ce type de renfort.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

mars 2021