soudures de vieux fils en cuivres !

.Sans doute avez vous essayés de souder ou ressouder à l'étain des fils électriques dans vos bateaux! Hélas impossible d'assurer une soudure correcte, l'étain sur le cuivre couvert
de vert de gris, de sel, ne mouille pas, on s'acharne on chauffe, on en arrive à brûler la gaine plastique, on s'échauffe sois même!
La solution est simple et chimique!
On prend un peu d'acide orthophosphorique pur
(ou du phosphorique en désespoir de cause)dans un petit flacon plastique hermétique et l'on trempe dedans le bout de fil de cuivre oxydé ,on peut même y tremper pour décapage à chaud la panne du fer à souder et l'on soude à l'étain normalement ! C'est magique ! (ne pas garder le nez au-dessus pendant la soudure)
Bonnes rénovations à toutes et tous de votre circuit électrique

Nota :
Il existe des fils électriques souples isolés en fils de cuivre étamés ou argentés (pour les plus fortunés)
Ce décapage à l’acide orthophosphorique permet même de souder à l’étain du cuivre sur l’inox et même de l’inox sur de l’inox (attention à la faible résistance mécanique de ce dernier cas )

Cordialement votre non inscrit dévoué.

L'équipage
08 nov. 2004
08 nov. 2004
0

Super
Merci pour la combine j'essaye dessuite si j'arive a trouver cet acide ..

08 nov. 2004
0

un puis à idées !!!!
le christian "non inscrit"!!!
Et encore une!!! ;-) ;-) on note!on note!
Jacquot

08 nov. 2004
0

acide nitrique
plus facile à trouver, ce dernier est beaucoup plus "décapant".

attention à ne pas respirer l'oxyde d'azote ( gaz roux ) dégagé !

08 nov. 2004
0

attention quand même
Travaillant jadis dans l'agro, j'ai eu quelques accidents de petit chimiste et ce gaz roux a falli me tuer!
Il restait des traces d'hypochlorite de sodium dans un seau et j'y ai versé de l'acide nitrique à 65°B. ça te bloque les poumons cette vacherie.

Alain prudent depuis.

Merci cependant de l'idée, Christian.

08 nov. 2004
0

acide orthophosphorique
je doute que l'on trouve ce genre de produit au Casto du coin.
Les pharmacies en délivrent elles sans ordonnance de préparation ?
Dans le même genre et dans tous les rayons de brico; la pâte de décapage.

08 nov. 2004
0

H3O4P
quelle différence entre orthophosphorique et phosphorique?

08 nov. 2004
0

l'orthomachintruc.....
il faut pas l'ecrire avec des fautes d'ortografffe.!!!!!!!!!!!!!!!

gg. :-D :-D :-D :-D :-D...............

08 nov. 2004
0

différence
en fait il n'y a pas de différence entre l'acide phosphorique et l'acide orthophosphorique. Ce ne sont que des synonymes. La molécule développée s'écrit:
OH

/
O=P-OH
/

OH

C'est un produit très corrosif. En cas de contact avec les yeux, penser à laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste. Il faut porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux et du visage. En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin ou mieux, votre pharmacien.

08 nov. 2004
0

oups
les liaisons simples OH que j'ai écrit au dessus et au dessous devaient apparaître comme étant attaché sur le P (symbole du Phosphore)

voilà

08 nov. 2004
0

y'a plein d'acide phosphorique dans le Coca !
Mais je ne sais pas si c'est en quantité suffisante pour décaper des fils en préparation à la soudure, et pis y'a plein d'autres trucs (sirop de glucose, etc...) qui ne favorisent ptêt pas la soudure non plus... ;-)

09 nov. 2004
0

La légende dit ...
qu'un clou laissé dans du coca disparait au bout d'une semaine ... p'têt que c'est pas une légende après tout :-)

08 nov. 2004
0

Merci Onissius
c'est bien ce qu'il me semblait.

Alain

08 nov. 2004
0

pour s'informer
www.reptox.csst.qc.ca[...]its.asp

Je crois que c'est JP qui nous l'avait passé, ce site est très pratique. On pourrait passer pour un chimiste...
A mettre dans vos favoris

Cordialement, Alain

09 nov. 2004
0

Chez Casto & Cie
Il existe des graisses décapantes spéciales, peut-être de manipulation moins dangereuse ;-)
Comme les liaisons mesures, réseau RS422 et autres NMEA se développent à vitesse grand V , je vous conseille le système "Scothlock" ou "Eton" pour tous les fils de faible section (inf à 0.9²): autodénudant, graisse hydrophobe incluse dans la capsule , permet de connecter 3 ou 4 fils ensemble sans trop de souci côté environnement extérieur. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est massivement utilisé pour les raccordements de lignes téléphoniques . Autres gadgets extrêmement utile sur un bateau : un fer à souder à gaz et de la gaine thermo-rétractable , prévoir tous les petits diamètres.

09 nov. 2004
0

decapant
ce sont les decapant ou "flux" de plomberie: le pb est le m^me que sur des vieux tubes de cuivres oxydés, avant de souder, pour que la soudure etain/ plomb "mouille le cuivre" et prenne.

mais le coup de l'acide phosphorique est impec, car en plus ça sert a tout a bord: raviver et passiver l'inox, detartrer les wc, nettoyer les taches sur le pont. mais c'est du dilué, le concentré qui fume, je me méfie un peu..
n'est-ce pas aussi la base des antikal viakal et autres kal, vendus 5 fois plus chers???

on a toujours un petit fer 40w , qui peut s'alimenter avec un petit convertisseur 220. Mais pour souder une cosse de 8 sur du 25mm², seul le fer a gaz marche

09 nov. 2004
0

ATTTENTION NOVELLES NORMES
Pour ceux qui n'ont pas encore de fer à souder et qui veullent en acheter un.
Si c'est pour de la petite bricole! le moins cher possible! si c'est pour du durable il faut prendre en considération que dès 2006 la sudure plomb/étain ne sera plus disponible sur le marché, dès lors celà sera remplacé par une nouvelle soudure sans plomb (déjà disponible) qui exige des t° plus élevées CAD entre 230° et 240°.
Ceux qui possedent une station réglable de bonne qualité n'ont pas de soucis à avoir les autres attention au fer que vous avez sous peine de "collage"

09 nov. 2004
0

soudures de vieux fils en cuivres !!

Chers ami(e)s.
. j'ai pour habitude de ne donner des "recettes" que dument utilisé et experimenté, par mes soins .
Pour cet acide que l'on trouve dans toutes les bonnes boutiques de produits chimiques de nos villes .
Cet acide est beaucoup moins dangereux que l'acide sulfurique aussi bien pour l'épiderme que pour les vapeurs dégagées à l'instant de la soudure seulement !
Mais il faut le traiter comme un acide c'est à dire avec précautions!

Un acide est bien plus dangereux et pernicieux
l'acide fluorydrique qui est utilisé dans le décapage (patte ou liquide)des soudures inox, en effet cet acide substitue des ions fluor aux calcium de nos os (des mains en passant sous les ongles par exemple!)
Le rincage à l'eau ni fait rien ,les douleurs sont atroces ,il faut trés rapidement neutraliser l'action par l'injection de Glucomate de calcium frais!!
Inutile de vous dire que si vous en recevez sur les yeux !!!!!
Cordialement votre .

09 nov. 2004
0

chez casto, mais si, mais si
Mais si bien sur qu'on trouve de l'acide phosphorique chez casto, en petits flacons de verre de 200 cc à moins que ce soit 250, pour oter la rouille sur les métaux ferreux.

L'O'rouille de chez ch'ai pus qui un certain jule quelque chose je crois bien n'est rien d'autre, mais dilué, donc moins dangereux.

En tout cas si vous devez refaire l'install de votre canote : monobrin en 2.5 carré. C'est moins facile à poser, mais çà ne crée pas cette merde en vieillissant.

Pour étamer facilement : prendre un bout de tube cuivre ou inox, applatir une extrémité, repliez la 2 fois sur elle même au marteau de façon à la bien sertir. arrasez à 15 mm de haut côté ouvert, serrez la dans l'étau, chauffez à la lampe à souder, coulez de la soudure dedans, trempez votre fil dans l'acide, puis dans la soudure, c'est fait.

Et pis.... dévalisez votre marchand de soudure plomb étain, tant qu'à faire prenez celle des plombiers zingueurs en barres pour les zincs des toits, faudra pas ressouder vos circuits imprimés avec, vous en aurez pour un certain temps et pourrez même en passer aux copains en manque.

Abdré

09 nov. 2004
0

soudures de vieux fils en cuivres !! (suite et fin)

Le mono brin présente un inconvénient, les liaisons ou raccordement du mono brin rigide de l'habitat résistent très mal aux vibrations (moteur..) et aux mouvements engendrés par la navigation à la gîte et aux roulis.

Il existe aussi des fils électriques souples isolés en fils de cuivre étamés ou argentés (pour les plus fortunés ) voir chez Farnell ou radiospares en vous groupant vous pouvez obtenir des prix corrects.
Cordialement à vous !

09 nov. 2004
0

bon conseil..
je vais stocker quelques kilos d'etain/plomb!

09 nov. 2004
0

Cuivre sur inox
Inox sur inox,
Cuivre sur alu... au fer à souder...

Il existe un bon produit chez Castolin, qui permet de faire cela... avec le décapant dédié.

10 nov. 2006
0

cocotte minute inox
Après une cuisson excessive, le fond de ma cocotte minute en inox est altéré. Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide.

09 nov. 2004
0

combien de fils vont au moteur ?
2 gros multibrins mini 25 carré + une dizaine du tableau au moteur (démarreur, alternateur, 3 ou 4 sondes -eau huile, batterie-). On trouve des gaines tissu imperméable, du bâtiment, ou spirales qui élimineront les effets des vibrations. Il n'y a que pour ces liaisons qu'une certaine souplesse est utile.

Tout le reste du câblage peut se faire en monobrin en gaine batiment sans sensibilité particulière ni à la gîte, ni aux vibrations à condition bien sur que ce ne soit pas des fils baladeurs.

André

09 nov. 2004
0

Le câble monobrin
n'est pas interdit par la législation sur les bateaux pour une raison très simple :

Le législateur n'a pas pensé que des électriciens seraient assez stupides pour en utiliser !

:-)

10 nov. 2004
0

A défaut d'acide
En vieil électronicien je suis fidèle à la graisse "Hampton" qui décape parfaitement. Il faut juste penser à nettoyer aprés sinon elle ronge aussi la soudure.

10 nov. 2004
0

POUR INFO
Les bobines de soudures dites "multicores" ont un décapant intégré ;-)utilisées en électronique.
Chez tout bon revendeur de composants èlectroniques

12 nov. 2004
0

acide
moi kom acide j'emploie de l'esprit de sel,
facile a trouver dans toutes les drogueries, sa sert surtout a deboucher les canalisations
attention a ne pas respirer les vapeurs!!!!
sinon sa marche drolement bien. :-) :-) :-)
Geo

11 nov. 2006
0

tache d'huile a nettoyer
Bonjour à tous,
je vois qu'il y a (aussi) des spécialistes de la chimie sur le site !.
J'ai bien retenu le coup du décapant à l'acide orthophosphorique, je vais essayer sous peu.
J'ose une question (peut etre hors sujet mais qui me serait bien utile): Dans mon garage au sol cimenté, ma vieille voiture à laissé des taches d'huile qui se sont incrustées dans le ciment. J'envisage de peindre le sol, mais avant, je voudrais essayer de faire disparaitre ces taches noires afin qu'elles ne me repoussent pas la peinture.
Quelqu'un a t'il une idée de la méhode à employer ou un acide à utiliser?
Je remercie d'avance ,celui ou ceux, qui pourront m'aider à resoudre cette m...e.
Amicalement
Daniel

11 nov. 2006
0

Une seule goutte
d'acide sur le ciment, est un test qui va vite te dissuader... :tesur:

Lorsque j'étais apprenti, une de mes corvées était de nettoyer les taches d'huile, on utilisait du white spirit, mais à l'époque ce produit ne contenait pas de parrafine. :-(

Le Corroban qu'on utilise pour nettoyer les cales de moteurs devrait donner de bons résultats.

Une autre idée : interwiever un garagiste... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 nov. 2006
0

avant de peindre du ciment, il faut le nettoyer de toute façon
et utiliser un dérochant et les fabricants de peinture pour sol ont tous un produit qui va bien

il suffit de l'utiliser

amicalement

11 nov. 2006
0

Nettoyage sol chappe ciment,
Salut les gars,
merci à Fred, merci J.P,
Je suis allé voir un marchand de peinture, qui m'a dit de dérocher ...à l'acide sulfurique : Je suis un peu inquiet.
Mon garage sert également pour abriter le bateau lors de réparations . S= 8,5 x 5,3 = 45 m2, avec cette surface, j'ai pas droit à l'erreur!
Je vais aller en voir un autre pour avis.
Merci à vous,
Daniel

26 fév. 2007
0

en urgence...
et si on a encore un peu de soudure plomb/etaim on peut faire une soudure , avec peu de moyens, comme je l'ai vu faire par un "yankee":
Les 2 fils wrappés, et bien accrochés l'un á l'autre, décapés au besoin mais sans plus, un petit bout de fil á souder entortillé autour des deux, le tout en papillote dans un bout de papier d'alu (de paquet de cigarette dans ce que j'ai vu!), bien serrée et craquer 2 allumettes dessous, en méme temps ( ou le méme temps de briquet?): on laisse refroidir , on démoule, "pour voir" et c'est assez magique comme résultat !!!
MacGyver?
Bon vent!!!

26 fév. 2007
0

Chat-lumeau...
Sinon,une bombe de quekchose (laque ou autre spay) et le briquet devant, ça permet de finir une soudure...

Attention, ça soude style lance-flamme, donc faire gaffe...

0

Pour la soudure de vieux fils je recommande le décapant liquide et la soudure etain 99% de chez casto.
Avec une dremel équipée dune brosse laiton en forme de pinceau je ponce les brins ensuite le fil est trempe des le décapant ainsi que la panne du fer et c est un vrai plaisir. J'ai refait les connections du panneau solaire et remplacer les connecteurs foutus.

03 mai 2013
0

l'acide phosphorique est très largement utilisé par les Chirurgiens Dentistes ( avant toute obturation aux composites)
voir le vôtre, peut-être voudra-t-il vous en céder.
GC

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

L'eau de l'Aude là

mars 2021