Soudures barres de flèche

Bonjour,
Sur le First 30 d'un ami nous avons découvert avec effroi hier que le mât est fissuré à l'enracinement des soudures des ancrages de barres de flèches. Mise à part changer le mât, avez vous l'expérience de réparations satisfaisantes pour ce genre de problème.
Est-il possible de refaire les soudures de ces pièces sur le mât, j'ai "sous la main" un soudeur alu avec tout son matos.

L'équipage
04 mai 2006
04 mai 2006
0

sur mon boat ...
le ship (Top à Deauville) a fait cela cet hiver =&gt reprendre des fissures à l'enracinement des barres de flèche, avec soudure & co.
RAS, prix raisonable, le boat étant déja dématé.

04 mai 2006
0

Reprises soudures
Peut tu m'en dire un peu plus.
Faut il creuser un peu la fissure et ensuite recharger.
Quand tu dit soudure & co, que veut tu dire par & co.

04 mai 2006
0

gaffe j'ai dématé comme ça sur un first 30
La soudure des barres de flèches d'un First 30 est effectivement le gros point faible.
J'ai dématé sur arrachage du manchon de la barre de flèche babord lors d'un bord de spi dans la houle. Déventé au creux de la vague, le spi se regonflait en claquant sur les crêtes et, au bout d'une petite heure, on s'est tout pris sur la gueule.
C'était en 83 à la course de l'EDHEC, et j'ai appris de l'expert que, lorsque le first 30 était le bateau du TFV, un camion de mat suivait les étapes pour remplacer les mats tombés.
Dans ton cas, ce n'est pas que la soudure qui pose souci, mais les fissures. Je pense qu'il est utile de manchoner la partie fissurée. Cela me semble plus efficace que de reprendre les fissures à la soudure.
Bon vent.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022