soudure sur voilier acier dans l'eau.

je dois réaliser une soudure sur mon voilier(
environ 1/4H de boulot) et je souhaite le faire sans sortir le bateau de l'eau. à par les précautions habituelles (débrancher les batteries,l'électronique, les moyens de recharge) y a t'il d'autres précautions à prendre du fait qu'on est dans l'eau ?
Alain

L'équipage
30 août 2005
30 août 2005

Toutes ces précautions
sont normalement prises sur les véhicules terrestres, où le négatif revient par le châssis. Et comme le poste de soudage peut générer des tensions entre 40 et 60 volts, c'est en effet plus prudent.

Sur un bateau, l'installation est normalement bifilaire, la pièce que l'on va souder se trouve à un endroit donné, on branche la pince de masse au plus près de la zone de travail, et je ne vois pas par quel miracle le courant de soudage pourrait aller se balader dans les batteries, le chargeur ou l'électronique du bord…

Personnellement, je soude régulièrement sur ma coque en acier, et n'ai jamais rien débranché ! Y compris bateau à l'eau.

Mais comme dit JP, ceci n'est qu'un avis, en aucun cas un conseil… ;-)

_/)

31 août 2005

soudure
J'ai entendu dire que ça pouvait poser un problème au niveau du compas de route.
A confirmer.
@+, Yann.

31 août 2005

Je confirme Titikum ( mais est-il besoin avec lui....?)
J'ai soudé mon portique, diverses pièces métal et passé de nombreuses baguettes sur mon voilier acier, à flot, sans préjudices d'aucune sorte, batteries branchées. L'électronique ne s'est aperçu de rien. La théorie est validée par la pratique. Mais si l'on est plus tranquille avec des précautions faciles à mettre en oeuvre, ne pas se géner.

On m'avait parlé d'une accélération de l'éffritement des anodes, mais rien à signaler au carénage suivant.

Par contre le soudage meulage et tronçonnage des métaux,laissent s'échapper de nombreuses particules métalliques qui ne vont pas manquer de constituer des points de rouille parsemés dans les peintures aux alentours, et celles des bateaux plastiques à côté ne sont pas épargnées.
L'aspirateur n'est pas superflu, si l'on veut garder la paix des pontons.

Didier

31 août 2005

Particules volantes :
Le seul moyen efficace que j'ai trouvé, c'est de passer le pont du bateau ET celui des voisins au jet d'eau puissant, à chaque fin de journée !

Les voisins comprennent très bien si on se donne la peine de leur expliquer... :-)

_/)

31 août 2005

bon y a plus qu'a....souder.
j'avais soudé pas mal de chose sur le bateau mais toujours au sec et je voulais savoir si c'était possible de le faire dans l'eau.
merci pour vos contributions.
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022