Soudure fonte ? pour semelle de quille

La semelle de quille de mon sangria (coté coque) est abimé sur l'avant et l'arrière. J'envisage de souder des piéces en fonte pour remettre tout à l'état d'origine. Quelqu'un a t'il déja fait cette opération, où pour le moins, pratiqué la soudure fonte ?
Il paraît que c'est relativement facile...

L'équipage
08 juil. 2005
08 juil. 2005
0

facile a .................... dire
la fonte a horreur des différences thermiques trop rapides sinon ...elle casse.
Donc il faut chauffer doucement la zone de soudure et ensuite après la soudure faire baisser la T° doucement sinon CLACK et horreur et putréfaction.
Il y quelques temps decela je soudais la fonte avec un TIG et ce sur une plaque élèctrique de cuisson pour une quille je ne sais pas comment faire baisser la T° en douceur .
Bonne M.....

08 juil. 2005
0

Bon courrage
Bonjour,

la fonte ne se soude pas ou très très difficilement On peut faire du collage (resistance environ 0).
La fonte a d'autre atout pour les quilles: le prix, mais pour les reparations...
Désolé

Jeff

Nota essaie plutot de refaire ton profil avec de la resine chargée.

09 juil. 2005
0

Tout d'abord,
Merci beaucoup pour votre contribution

Philippe,
tu ne dis pas si ta soudure sur la quille avec la plaque electrique s'est bien déroulée et comment ...

Jeff,
J'ai bien sûr pensé à la solution de réparer cette quille par de l'enduit epoxy et de la strat et je l'emploierais si la soudure-fonte pose trop de problèmes.

Je suis allé entre-temps sur un forum dédié à la soudure. Un internaute propose de ralentir le refroidissement de la fonte après soudure en la recouvrant de laine de verre.
Cela me laisse un peu septique.
J'ai une autre idée.
Pourquoi ne pas chauffer la zone, même après soudure, pour maitriser une chauffe de plus en plus faible ?

09 juil. 2005
0

Lorenzo
je me suis mal exprimé je voulais dire que pour une quille je ne voyais pas comment faire étant donné qu'il faudrait une TRES grande plaque électrique ;-)

09 juil. 2005
0

Je proteste !
On peut faire des collages comme le dit Alisée, mais on peut aussi faire de très solides soudures à l'arc, avec les baguettes qui vont bien. Et ça fait depuis fort longtemps que je pratique la chose sur des pattes moteurs ou alternateurs cassées, en autres... qui doivent obligatoirement être très solides !

Les problèmes, ce sont : les qualités de fontes (et je ne pense pas que celles des quilles soient des meilleures) et la taille des objets.

Pour les pièces délicates, je fais un lit de charbon de bois (barbecue ?) et lorsque la pièce est bien chaude procède à la soudure. Ensuite je couvre la pièce de braises, et l'oublie.

Pour une quille, je ne vois pas trop la solution, mais si ce n'est qu'un problème esthétique, un masticage après sablage me semble (amha) plus sage.

_/)

10 juil. 2005
0

usinage
la fonte se perce et se fraise assez bien: mets quelques boulons inox de 12 pour tenir la piece rapportée, (trous filetés éventuellement, tout depends de la configuration )

10 juil. 2005
0

Selon la taille de la réparation
le mastic epoxy type interfil 400 est très resistant

www.proregate.com[...]ex.html

10 juil. 2005
0

Vu les avis récoltés...
Je suis plutôt parti pour abandonner l'idée de la soudure. Le risque paraît important.

Et revenir à mon idée première. Réaliser une stratification époxy/verre pour reprendre les efforts sur les deux zones.
Pas de mastic. Son utilisation est à reserver aux bouchages de simples trous et là, en ce qui me concerne, il s'agit de deux zones de fixations du lest. Une strat sera relativement discrète et si l'accroche sur la fonte est soigné, cela devrait tenir un bon bout de temps.

11 juil. 2005
0

si ma memoire est bonne

Les quelques neurones qu'il me reste ne disent qu'il y a 2 sortes de fonte :les grises et les blanches.

-Les grises faible en carbone ne se soudent pas (grain gris)

-Les blanches peuvent se travailler (percage, filetage, soudage) mais effectivement attention au retrait de la soudure .

josé

11 juil. 2005
0

Il me semble
que ton taux neuronal est tout à fait correct !

Les quilles doivent être en fonte grise puisque qu'on peut les percer sans difficulté, la pluspart du temps.

L'expérience de Fred alias Tilikum me parait la plus pertinente pour justifier une grande méfiance vis à vis d'une soudure sur une pièce de fonte aussi importante qu'une quille. Et je n'hésiterais pas sur une petite pièce.

Merci encore pour vos avis salutaires...

12 juil. 2005
0

michel a pas tord
en effet, dans la fonte, percage, taraudage, et eventuellement un peu de loctite pour etre sur que rien ne bougera ensuite me parrait la meilleure solution sur un metal comme la fonte...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021