Soudure coque aluminium...

J'ai visité une construction amateur en alu dernièrement, un Chatam 37. Lui il a soudé les bordés par l'extérieur seulement, a l'intérieur du voilier c'est juste chenillé.

Dans ce que j'ai trouvé sur internet, c'est pas clair. Les bordés de vos voiliers en alu, ont ils étés soudés des 2 cotés?. Si oui, comment ils font pour souder a l'intérieur avec les couples et les lisses?.

L'équipage
05 fév. 2006
05 fév. 2006
0

on peut

Souder que d'un seul coté à condition de mettre des lattes ceramique coté non souder et faire des soudures "forte penetration" mais là ce n'est plus de l'amateur mais du pro specialisé.

Par contre concernant le passage des soudures sous les lisses ou membrures l'on fait une petite découpure ,un demi cercle aux passages des soudures .et celà dans tous les cas sinon l'on risque de m'etre pas etanche et surtout on verra mal s'il y a une fuite à ce niveau.

josé

05 fév. 2006
0

Commence a comprendre...
je crois commencé a comprendre...ca me soulève une autre question. Sur ce que j'ai vu le bordé est appuyé sur les lisses. Me semble que ca serait mieux de mettre la membrure égal a la lisse et d'appuyer le bordé sur les deux...question de distribuer les forces sur toute la structure au complet et non seulement la lisse. Suis-je dans le champ?.

Faire une petite découpure dans les membrures ca va, mais pour les lisses si ils ont 5cm, il en reste pas beaucoup...la dessus pas sur de comprendre. :reflechi:

05 fév. 2006
0

quelle idée??!!!
la soudure a forte pénétration sur support céramique, bonjour je demande a voir pour l'alu cela doit etre tres tres nouveau. Pour le sbordées soudure continue intérieur, puis meulage exter avec ressuage pour s'assure d'avoir retrouve le bon support puis remplissage en 1 ou 2 passes coté meulé. Araser et ressuage 100% des soudures puis réparations SI IL NY A RIEN A REPRENDRE C EST QUE L ON EST AVEUGLE. Vive le travail amateur, heureusement que cela existe en opposition avec le travail de pro :-D :-D :-D ;-)
bon courage

05 fév. 2006
0

Intéressant...
Si je comprends bien ta méthode, les soudures de l'intérieur ne sont pas araser, seulement extérieur?. Dans la préparation de ton bordé, tu fais un chamfrein de l'intérieur j'imagine?. :reflechi:

05 fév. 2006
0

oui tu as raison

Le systeme ceramique ;a oublier ici tout au moins .Mais ce n'est pas nouveau je l'ai mi en application il y a plus de 10 ans sur des bateaux d'environ 100m de long.Mais c'est vrai trop compliqué ,avantage un minimum de deformation car pas de soudure à l'exterieur.

Mais je repete à oublier.

josé

05 fév. 2006
0

je voudrais savoir
Si ce sont bien les brisures qui ne sont pas soudées entièrement à l’intérieur, s’il t’as donné des explications……C’est bizarre. Eric décrit très bien la façon de procéder pour souder ces brisures
Les lisses, c’est normal qu’elles soient chenillées mais pas les tôles entre elles
, parce que outre le manque de résistance, il va rester à l’intérieur un espace entre les tôles où il manque de la soudure. Et donc l’humidité va y stagner et la corrosion faire son œuvre du moins me semble-t-il. Me trompe je ? :-)
Sûr que Robert n’aimerait pas que son OVNI soit soudé de la sorte :-)
D’autre part, les membrures sont en retrait par rapport aux lisses justement pour ne pas que l’on y soude les tôles du bordé, et ce, pour éviter l’effet côtes apparentes une fois que la mer à un peu déformé la tôle à force de taper.
Jacky, curieux de savoir

06 fév. 2006
0

quelques details
oui il faut faire un chanfrein cote intérieur avant de faire cette soudure en premier,Il n'est pas en effet necessaire d'arraser cette soudure elle ne gene en rien, donc pas besoin de l'affaiblir. Pour les soudures des renforts couples et lisses des soudures par points sont suffisantes( les deformations arrivent trés rapidement- a titre indicatif l'alu se deforme 2.5 fois plus que l'acier...)la position décalée des lisses ou des couples en retrait (en opposition des couples et des lisses sur le bordé)sont des solutions qui éxistent et sont mise en oeuvre suivant les calculs de structures. Le systeme le plus utilisé est celui des couples et lisses sur bordé.je crois qu'un Penduick a été réalisé suivant des concepts différents suivant les zones du bateau. Il est clair que la zone avant qui cogne enormément sur un prés serré se satisfait d'une structure couple et lisse sur bordé.
allez je vous laisse je reviendrai si besoin a vous de me le faire savoir A+ Eric

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021