soudure au lithium ...

Salut,

Cet après midi, j'ai frôlé la cata en cherchant un truc dans un coffre de cockpit ou je stock entre autre, les amarres, les batteries LifePo de l'annexe et la barre de secours.
J'ai poussé le bazar sur le coté pour attraper ce que je cherchais et la barre de secours est venue se poser sur une des batteries en touchant les deux bornes...

Il y a eu bien sur de grosses étincelles et la barre c'est soudée sur les cosses de batterie ! j'ai eu du mal à l'enlever, il m'a fallut plusieurs secondes qui m'ont parues bien longues.

La barre était brûlante avec deux marques de soudure et les boulons qui tiennent les cosses de batterie sur lesquelles la barre à touché sont bien entamées ...

d'habitude, la barre de secours est bien dans le fond du coffre sous les batteries, donc ça n'aurait pas du arriver, mais la, je ne me souviens plus pourquoi je l'avais bougé et elle était sur le dessus du bazar dans le coffre (négligence de ma part)

Je ne sais pas si la batterie à morflé? Elle n'était pas chaude, et il n'y a pas de déformations. Je l'ai branchée sur le chargeur, tout à l'air correct la charge à démarré normalement elle était juste un peu déchargé (13,7v alors que je venait de la charger à bloc à 14,4v )

Pour le moment je ne l'ai pas laissée en charge car je le ferais ça sous surveillance, on ne sait jamais.

Du coup, le rangement est réorganisé dans mon coffre. Plus de barre métallique au même endroit que les batteries (c'est tellement évident!) et les batteries sont dans un sac. La barre de secours à migré dans un autre coffre.

Si ma batterie à morflé (mais je ne crois pas), ça me servira de leçon. A 200 balles la leçon, je m'en souviendrais longtemps !

Voila la petite anecdote du jour ...

L'équipage
27 avr. 2019
27 avr. 2019
0

Google : bac à batterie :pouce:

27 avr. 2019
0

sûr, 6 ou 800A, ça soude !

27 avr. 2019
0

L'essentiel, c'est que tu n'aies pas été blessé. J'ai pris une décharge sur une batterie de voiture avec une clé à molette. J'ai cru que le capot me tombait sur la nuque.

27 avr. 2019
0

Oui, j'ai eu le réflexe (mauvais ou pas?) d'attraper la barre (un tube inox en L ) pour la retirer, je m'y suis repris à deux fois.
Je n'ai pas pris le jus pourtant je l'ai prise à pleine main elle était bien soudé, heureusement par deux petits points donc j'ai pu la détacher.

27 avr. 2019
2

A 14 volts tu dois pas sentir le jus ! :-) ;-)

27 avr. 201927 avr. 2019
2

c'est pas les volts qui comptent, c'est les ampères ... et la, avec une batterie en cours circuit, il y en avait des ampères !

Mais comme justement la barre faisait un court circuit franc sur les bornes de la batterie, le courant suit le chemin le plus facile, et donc il n'y en avait pas du tout 1m plus loin en bout de la barre ?

27 avr. 2019
0

Et oh mais il va réussir à mettre le feu à anchabanda, ce serait dommage !!!

27 avr. 2019
0

:lavache:

Mouille tes doigts et va toucher les deux bornes.
Tu vas voir comment tu vas te faire électrocuter :mdr:

28 avr. 2019
4

s’électrocuter avec du 12V ? :lavache: :reflechi:

28 avr. 2019
1

Encore une fois, c'est pas le voltage mais l'ampérage : U=RI(loi d'Ohm).
Plus R est grand( résistivité d'une grosse barre métallique), plus l'ampérage diminue. Car sur une batterie de 110 ampères, je vous raconte pas la châtaigne. Faites la même chose avec un simple fil de cuivre, vous me raconterez après, si vous en êtes encore capable.
Le voltage brûle, l'ampérage tue.

28 avr. 2019
7

On ne peut absolument pas s'eletrocuter avec du 12V, a moins de connecter la batterie directement au coeur. L'amperage passant par le corps depend effectivement de la tension mais aussi de la resistance du corps lui-même. La resistance de ce dernier est de l'ordre de la dizaine de millier d'ohms. Avec une tension de 12v, I=U/R, ce qui donne moins d'1 mA. La décharge ne sera pas ressentie.

28 avr. 201928 avr. 2019
0

Je n'ai jamais utilisé de clôture électrique, mais j'imagine qu'il doit y avoir un système pour que le courant soit suffisamment élevé (pour prendre le choc) tout en étant pas dangereux (pas d’électrocution) Il y a plein de moyens pour faire ça, mais honnêtement, je ne sais pas comment c'est fait sur une clôture.
Si quelqu'un à envie de faire une recherche, google doit savoir ça facilement, moi j'ai la flegme à cette heure ... :-)

28 avr. 2019
3

un clôture électrique c'est une décharge de condensateur = plusieurs milliers de volts avec un ampèrage ridicule le boitier est alimenté soit par une pile ou le 220v et envoie toutes les secondes une décharge de condensateur dans le fil ,comme tu as les pieds par terre la conductibilité est parfaite .c'est exellent pour le coeur ..
alain

28 avr. 2019
0

AHHAHAHAHHAHAH.
sur les clôtures, c'est du haut voltage.

29 avr. 2019
0

Dans une autre vie, j'ai connu la fin de la gégène grise, remplacée par la bleue, qui excusait les étourderies.

29 avr. 2019
0

C est justement le contraire, elle fonctione sur une decharge de tres forte tension avec tres peu d intensité.

29 avr. 2019
0

Bonjour

Les tenants de la cloture electrique 12V ont-ils pensé à vérifier ?
Ici un modèle idéal pour bateau au mouillage :doc: :lavache:

www.cloture.pro[...]patura/

4500V pour le petit modèle !

29 avr. 2019
0

Ben oui c'est ce que j'ai voulu illustrer! Parce que quelqu'un a écrit "les clôtures sont en 12V', plusieurs ont dit "non" , il m'a semblé utile de prouver.

Une clôture c'est de l'ordre d'un Joule sous des milliers de V.
Le courant disponible dans ta batterie était très important mais passait par le shunt en inox, et s'il n'y avait pas eu de shunt il y avait une R très élevée (même mouillé ).

29 avr. 201929 avr. 2019
1

:non:

Une clôture électrique ne fonctionne pas directement avec du 12 v

pour faire simple il y a une bobine monté entre le fil de la clôture et la terre et une interruption régulière de la tension appliqué (effet selfique ) : fr.wikipedia.org[...]nductif

c'est aussi le fonctionnement des bougies des moteurs essence !
la tension ainsi obtenue peux varié de quelques centaines de volt à quelques milliers de volt ex bougie voiture 30 kv mais sur une durée de 300 ms ! et une intensité de 35 à 50 mA !

Donc ça fait très mal mais ça ne tu pas !!! sinon il y a bien longtemps que les paysans 1) n'aurais plus de bétail et 2 ) eux même serait mort !

C'est aussi le principe de fonctionnement des appareil dit d'électro-musculation

même si là je pense personnellement que ça laisse des séquelles neurologique aux utilisateurs (ou bien ils les avaient avant!!!) :-D

fr.wikipedia.org[...]ctrique

on peut aussi citer les fameux taser ! beaucoup plus drôle pourvue que l'on soit du bon coté de l'appareil ! tension de départ 3 v !

fr.wikipedia.org[...]ctrique

:-p :-D

29 avr. 2019
0

c'est pour ça que j'ai écris ''ne fonctionne pas directement avec du 12 v'' ! ;-)

on peut même faire une ''châtaigne'' avec du 3 v :-D ;-)

26 juin 2019
0

oui, si quelqu'un a un doute, qu'il pisse dessus, même le petit bonbon bleu ne pourra plus rien pour lui.

28 avr. 2019
0

J'ai en mémoire plus que ça. il me semble qu'on parlait de 10 x plus (donc ~10mA) si on touche une batterie avec les mains (et ça varie d'un individu à un autre) mais je peux me tromper ça remonte à loin, et de toutes façon, ça ne change rien, le raisonnement est bon, car le courant est dangereux a partir de 30mA

28 avr. 2019
0

C'est quoi le principe des clôtures électriques ? Elles marchent en 12V et pourtant, c'est efficace.

28 avr. 2019
4

Il me semble qu'une clôture électrique joue sur une tension très élevée mais avec très faible puissance, plusieurs milliers de volt et quelques micro-ampères.
C'est le coup de jus classique qu'on prenait pour vérifier si l'allumage était bon sur nos vieilles mob....

28 avr. 2019
0

demande à ceux qui ont subi la gégéne ,ils t'expliqueront ...
alain

29 avr. 2019
0

Oui mais justement, haut voltage et très faible courant en plus de faible durée = on le sens passer mais pas grave.

Quand on dit que c'est pas la tension qui est dangereuse...

mais une tension élevée peut permettre un fort courant selon la résistance.

Bon sous 12v et avec la résistance du corps humain comparé à une barre d'inox, je confirme on ne sens rien du tout, le courant passe par la résistance la plus faible (et même sans la barre il aurait été très faible), heureusement ça m'a permis de décoller cette barre de la batterie sans précaution et de sauver ma batterie.

29 avr. 2019
0

C'est ça, on est bien d'accord.

29 avr. 2019
0

ça peu très bien se brancher sur du 12v et avoir une tension de service très haute. (c'est d'ailleurs souvent le cas si j'en crois les liens fournis plus haut)

C'est sans doute ce que voulais dire ceux qui ont dis "clôture électrique sur 12v" ... que ça se branche sur du 12v ce qui est le cas parfois.

26 juin 201926 juin 2019
0

Enfin une explication rigoureuse et documentée, il était temps...
Décidément les lois de l’électricité sont bien mystérieuses pour certains; le problème c'est que souvent ils veulent à tout prix donner leur avis au lieu de se documenter et d'apprendre...
Merci a-guy de cette précision sur la surtension due à la self-induction mise en œuvre dans les clôtures électriques.

27 juin 2019
0

Mais si, m'enfin, une clôture électrique moderne ne tue pas.
Voir les vidéos :
Chien :


Homme sur une clôture "sérieuse":

29 avr. 2019
0

Met une pile d un volt en court circuit et regarde si ca chauffe pas!
L effet joule ( dispertion en chaleur) est proportionelle au carré de l intensité.
Pour ce qui est de prendre une chataigne avec 12 v ce n est pas possible. C est pas pour rien si on utilise 12v sur un bateau, voiture, salle de bain ect. Si on pouvait en mettre 100 sans danger ce serait plus simple.

28 avr. 201928 avr. 2019
0

Non, mais c'est vrai que la résistance (au sens électrique) du corps humain, même humide, est suffisamment grande (je me rappelle plus la valeur, voir google) pour que le courant soit limité sous 12 ou 14v donc il n'y a pas électrocution.
Mais bon, même un courant faible on le sens passer normalement.

Dans le cas de la barre en inox, le courant est très élevé car la résistance est très faible (quasi nulle), d'ou la soudure.

Sur une installation de maison (en 220v, mais encore une fois, c'est le courant qui est dangereux, pas la tension) on mets un disjoncteur différentiel 30mA car c'est au dessus de 30mA que ça devient dangereux pour l'humain.

28 avr. 2019
0

Touche avec la langue les deux pôles d'une pile 9 V chargée, tu devrais sentir que cela pique bien.

28 avr. 2019
1

parce que la salive est conductrice.
tension de securité:48v soit de laTBT et 30ma.
au delà , risque de fibrillation, en dessous, strictement aucun risque!
Logiquement, lorsque le bateau est branché à quai, un disjoncteur 30ma doit être en tête d'installation.
Sur une clôture à vache, c'est un truc comme 20000 v, mais aucune intensité car le transfo ne peut en délivrer

28 avr. 2019
0

now tu as trouvé une poignée de transport originale ,à faire breveter .
chez wiston ils fournissent des caches en plastique pour protéger les bornes ,je viens d'en changer 20 sur mon scooter ,elles avaient 10ans et 25.000km ,c'est une panne du chargeur qui me les a foutues en l'air
il a dépassé la tension max .
alain

28 avr. 2019
0

Bon, la batterie c'est rechargée normalement ce matin, il ne lui manquais que quelques dizaines de milliampères.

Tout à l'air normal. Fin de l'épisode.

28 avr. 2019
0

S'il n'y a pas de bac à batterie, le minimum c'est une protection isolante sur les cosses, et on ne stocke rien qui puisse faire un court-circuit au même endroit.
Le risque n'est pas tant d'endommager la batterie que de mettre le feu au bateau.

28 avr. 2019
0

Oui, c'est évident... C'est pour ça que j'ai fait tout l'inverse... :reflechi: :oups:

Une leçon gratuite sur ce coup là. Les protections pour les cosses seront bientôt faites, en attendant le rangement à été réorganisé et les batteries isolées.

29 avr. 2019
0

Salut,
En passant, à l’Équipage s'il me lit, On ne voit pas le répertoire "Forums techniques ni dans l'onglet "Forums", ni lorsqu'on veut créer un fil.
J'ai déjà posé la question, restée sans réponse...

Mis à part ça, leçon numéro une, protéger les bornes des cellules ou des batteries, surtout sur du lithium, mais je crois que tu as compris.
Leçon numéro deux, protéger encore et éviter absolument de laisser du matériel conducteur de l'électricité à proximité d'une batterie surtout lithium...

Les cellules dans le cas d'assemblage de cellules pour faire une batterie DIY (douitioureselff, c'est du russe qui veut dire faites le vous même) doivent être protégées au niveau des vis ou connecteurs, pontets, et surtout sur les côtés par des barres et plaques afin qu’elles ne se déforment pas à la charge et décharge.
C'est essentiel à la longue vie de ce genre de technologie. Voir les nombreux tutoriels comme chez "marine how to" par exemple.
marinehowto.com[...]/
Essayez de dire TENSION au lieu de voltage, ça fait mal aux oreilles et ce n'est pas parce que les journalistes trouvent ça smart chic et choc et qu'ils sont trop fainéants pour traduire correctement en français qu'il faut faire comme eux.

Ta batterie ou cellule n'a rien subit comme dommage vu que tu as enlevé assez rapidement la barre, ne t'inquiète pas pour ça, il n'y a aucune séquelle.
Pour ce qui est de la châtaigne ressentie, sauf à être hyper sensible (ça arrive) ou à avoir des écorchures ou de petites coupures avec les mains moites ou mouillées, les tensions faibles comme on en rencontre sur nos batteries et systèmes 12 volts ne risquent pas de nous électrocuter.
Les systèmes de clôture électriques utilisent des tensions très élevées (supérieures à 4,5kV) et le choc électrique est produit par la tension, pas par l'intensité et dans tous les cas, pour ces montages, l'intensité est insuffisante pour créer un dommage autre qu'un arc réflexe.
Les tasers, c'est un peu différent... mais on peut ouvrir un autre fil sur ce genre de produit.

29 avr. 2019
0

bonjour à tous,
qui ne se rappelle pas de la châtaigne reçu sur un fil de bougie soit de sa mobe soit de sa voiture.
pour la cloture à vaches, certains ont pissé dessus!!!!ils s'en rappellent encore:-))

29 avr. 2019
0

Cela montre tout l'interet des batteries " all in one" avec des déconnecteurs robotisés embarqués dans la batterie , sous les plots de contact comme nos ELECTRIC FUEL , et pas exterieurs qui ne pourront pas couper le court circuit créer par la clé à molette tomber malencontreusement entre les 2 plots

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

mars 2021