soudure à l'arc sur groupe électrogéne

Bonjour

Je voulias savoir s'il étasi possible de brancher un poste de soudure à l'arc sur un groupe électrogéne. Si oui, quel puissance pour le groupe.

Merci, bon vent

L'équipage
16 avr. 2003
16 avr. 2003
0

Curieuse question !
La puissance du groupe doit etre adaptée a la puissance du poste à souder.

Mais comme tu ne dis pas la puissance du poste, comment veut tu obtenir une réponse sur la puissance du groupe !

17 avr. 2003
0

alors cela améne une autre question:
Le probléme, c'est que quand on regarde les puissance des poste de soudure, rien n'est undiqué, à part l'Ampérage de soudure (en B.T.). Donc c'est pour cela que j'aimerais savoir si quelqu'un a deja fait des essais, ou utilise ce systéme réguliérement.

Pour le moment, je n'ai ni l'un, ni l'autre. Mais comme je souhete acheter un groupe, autant prendre dirrectement un groupe adapté à une utilisation future.

Merci

17 avr. 2003
0

Comment ça ..rien n'est indiqué.....
T'as pas bien du regarder.
Moi j'ai un poste à souder pour du courant monophasé, sur la plaque signlétique du poste il et écrit: "intensité en 220 V pour des baguettes de 3.2: 18 Ampères".

Soit environ 4500 Watts, il me faudrait donc( avec une marge de sécurité ), un groupe d'environ 5 à 6 KVA pour souder au maximum de la puissance du poste.

Il n'y à rien de compliqué la dedans.

17 avr. 2003
0

bizarre ??
bizarre effectivement 18 amperes pour des electrodes de 3.2 alors que la formule consacrée dit elle 35 amperes par millimetre d'electrodes.
Pour ce cas precis il faudra 112 amperes que personnellement je ramenerais a 110 amperes.

Donc ce qu'il faut savoir ( et là c'est le professionnel qui parle ) est que la majorité des postes a souder vendus dans le commerce possede une tension d'amorcage tres basse , ce qui implique une diffilculté supplementaire au non ignicié a effectuer une soudure.

Dans votre cas si vous persister ds votre demarche d'achat , les baguettes a souder devront etre RUTILES et conserver dans un endroit sec et d'une marque assez connue ( SAF COMMERCY)

A proscrire : les baguettes a souder l'inox .

17 avr. 2003
0

pas bizarre
bonsoir à tous
le poste de soudure indique 230v et 18A c'est la tension et l'intensité au primaire
un poste à souder donne 70volts à vide au secondaire et la tension chûte à environ une quarantaine de volts au soudage .
puissance du poste 230v X 18A = 4.140 watts
intensité au secondaire = P/U = I donc 4.140 / 40v = 103A maxi normal pour du 3.2
pour en revenir à son alim par un groupe électrogène il faut considerer le cos phy car un transfo à un cos phy pas tres bon mais bon disons 0,75 ca donne pour 4.140w = 5.300 VA . comme un groupe ne peut pas démarrer plus de 60% de sa puissance nominale directement il devra être de 8.800 VA soit 9 KVA pour fonctionner correctement ( chaque amorçage correspond à un démarrage d'un moteur de puissance équivalente ) ca c'est la théorie en pratique on peut tirer un peu sur la bete et prendre moins costaud mais au risque de ne pas pouvoir passer des baguettes de 3.2

il faudra se contenter de 2.5 par exemple.
les groupes à essence étant encore plus sensibles que les groupes diesel.
François

27 juil. 2008
0

BESOIN DUN RENSEIGNEMENT svp !!!
Bonsoir,

J'ai besoin d'un petit renseignement est-ce possible de brancher un soudeur qui consomme au maximum à l'amorçage (en KW) :2.4 sur un groupe éléctrogène de 3800 Watts maximum ???

De plus, à quoi correspond le diamètre de l'électrode (sachant que le miens est de 2.5 mm maximum)car en fait dans un forum ils expliquent que l'on doit multiplier par 2 le diamètre de l'éléctrode pour obtenir le kilo watt ???

Merci d'avance pour votre aide !!! :-D

28 juil. 2008
0

Il me semble...

qu'il y ai une petite erreur dans ton deroulement Francois, en multipliant U X I au primaire dans une inductance on arrive bien a une puissance apparente qui s'exprime en VA non!

P= U X I = 230V X 18A = 4140VA

Donc puissance active en W :

P= U X I X cos. 230V X 18A X 0.75= 3105W

Ce serait donc bien 4140VA qui serait a prendre en compte pour le choix d'un group!

A moin que......

18 avr. 2003
0

Bravo François
Tu as parfaitement compris ce que j'ai écrit.
Quant à Pascal, soit il faut changer de lunettes, soit revoir tes connaissances en électricité.

J'ai bien écrit 18 Ampères EN 220 VOLTS? C4EST A DIRE AU PRIMAIRE? PAS AU SECONDAIRE.

Sans rancune.

18 avr. 2003
0

Merci à tous
C'est bon, vous m'avez confirmer ce que je pensait: c'est ilusoire de vouloir emmener un poste de soudure sur un voilier. Je voulais juste savoir si ca pouvais foncrionné avec un groupe type insonorisé 1600W ou 3000W, c'est illusoire. d'autant que 3000w, ca fait à peine 1200VA, vue le transfo et le cos phi.
Donc je vais reduire mes envie, un petit groupe suffira, c'est silencieux et moins lourd.

27 juil. 2008
0

Dis, "pasvupaspris"
si au lieu d'être vulgaire tu expliquais... ne serait-ce pas plus constructif ?

_/)

27 juil. 2008
0

Déphasage
en monophasé aussi, confusion déphasage des tensions triphasées, et déphasage courant tension ,qui lui influe sur la puissance active par rapport a la puissance apparente.
En résumé evidemment que le cos fi est très important.
Dernier point, pourquoi dire que ce que disent les autres est une connerie; je fais parfois et sans doute je dis souvent des bêtises, mais je suis de bonne foi, alors, le mieux dans ce cas est de corriger l'erreur sans agressivité, même écrite.
Cool Zen EX.....

27 juil. 2008
0

LE COS PHI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est le déphasage le cos phi................ sur un groupe de 3 kw c'est du mono qui sort. il serait temps d'arrêter de dire des conneries.

27 juil. 2008
0

surtout
Que le cos phi existe en monophasé!

18 avr. 2003
0

C'EST POSSIBLE
il est possible de brancher un poste sur panneau solaire,ou sur alternateur 12V + convertisseurs
plusieurs experiences relatées sur internet.
a utiliser avec des postes a souder inverters
ex le presto saf 163
si tu veux je te trouverai les www
@+

18 avr. 2003
0

et pour repondre
le poste SAF arc(saxo 3)permet de souder du 2,5
avec un groupe de seulement 3 KVA
@+

19 avr. 2003
0

poste à souder à bord
Idéalement, il faut avoir un poste type onduleur. Excellent rendement et donc intensité raisonnable à l'entrée (- de 16A) pour un 160-180.
Léger et tout petit, son inconvénient est son prix. Mais quand on y a gouté, on ne s'en lasse plus.
J'ai soudé l'intégralité de mon bateau avec un onduleur et l'appareil a déjà sa place prévue dans un équipet. Testé sur un groupe 3Kw sans problème. les baguettes 2.5 passent en continu et après 5 de 3.2 RAS!
Le plus délicat est de protéger les baguettes en voyage. Faire des petits paquets de 10 ou 20 empaquetés dans des sachets plastiques thermosoudés ou collés. Tout ça n'aime pas l'humidité.

Elpehem
pory.est-ici.org[...]

24 déc. 2003
0

groupe électrogène
Bonjour,
Tu peux effectivement utiliser un poste à souder sur groupe électrogène. Il y a même des marques qui le permettent pour certains de leurs postes : Fronius, Castolin entre autres. Les constructeurs te précisent la puissance minimum du groupe. Attention à bien arrêter le poste à souder avant de couper le groupe, ainsi que pour le démarrage. Et il ne faut pas de groupe avec ralenti automatique. Le poste n'aime pas les baisses importantes quand il est sous tension, même hors soudage. Attention, si le constructeur du poste ne préconise pas l'utilisation sur groupe, en cas de problème, il n'y aura pas de réparation en garantie possible. Pour tout problème de soudage, tu peux visiter le site WWW.Soudeur.com
Cordialement
;-)

28 jan. 2004
0

Documentation poste a souder CYTIG 510
Je cherche de la documentation sur les postes CYTIG 510, doc schéma électrique, utilisation.

merci d'avance

Michel

16 déc. 2007
0

poste et groupe electrogéne
oui, il existe déjas des poste de soudure sur le marché pour ce raccorder à un groupe

27 juil. 2008
0

sans poste...
je me souviens sur le Paris Dakar,d'une voiture qui reparait son chassis avec un arc qui sortait directement d'un gros alternateur..du moins il me semble..

27 juil. 2008
0

bonjour tiltkum,
j'ai une generatrice 3 kwa sur un moteur renault de 25 CV...jusqu'a combien pensez-vous que je peux faire rebobiner la bete?(j'aimerais bien 6)!
cette generatrice est refroidie par air:ne risque elle pas de chauffer dans un cocon?

27 juil. 2008
0

Comprends pas...
Sur la photo, on dirait un groupe électrogène... et vu l'aspect de la génératrice je serais surpris qu'elle ne fasse "que" 3 KVA...

_/)

27 juil. 2008
0

en effet,
j'ai trouvé un renault marine NEUF (4.130)et je l'ai couplé à une generatrice LEROY-SOMER,sur lequel est apposée une plaque ou je lis
3 kva
110volts 37,2 amperes
220volts 13,6 amperes
bien sur je sais que ce moteur est deux fois trop puissant,je vais donc devoir chercher une autre generatrice?

27 juil. 2008
0

la soudure c'est un metier ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
mais il existe des postes geniaux a pas cher
mais je vais vous expliquer .;inaptes et faschistes s'abstenir !
seule une marque finlandaise permet de souder sur groupe electrogene :quand vous faites tourner un groupe il fournir du courant et essaye de le reguler.;le but 220v le resultat entre 200 et 240 ce qui est excellent pour un fer a souder mais incompatible avec un inverter
de bas de gamme ;la carte electronique saute . 200€... avec mon poste il m'arrive de souder un boulon de 10 avant que le disjoncteur thermique ne se declenche..parce que les transistors fet ont ete surdimensionnes / au 220/240v ils passent probablement 300v cf catalogue basic R.S.

28 juil. 2008
0

si, c'est un stagiaire
chez Kemppi . Il espère un CDi .

Papa comment on fait pour souder les pipe line au milieu du désert ?

Le poste à souder - qui comme chacun sait n'est pas un intellectuel - se moque de la source pourvu qu'elle lui fournisse ce dont il a besoin c'est à dire de la puissance active .

On peut commencer à souder +-confortablement avec 3kW .

Donc si un GE est capable de fournir 3kW à la tension nominale (250 ou 400v) pourquoi pas .

Dans un "inverter", juste derrière l'interrupteur, le courant est redressé et filtré . Donc la forme d'onde et le cos(phi) importent peu pourvu qu'il y ait de l'énergie active (UxIxcos(phi)). Après c'est l'"intelligence" du poste qui fera la différence en choisissant le taux de découpage en fonction des stades : amorçage, soudure, évanouissement .

Avec un vulgaire "transfo" en CA, c'est la caractéristique du poste qui fera la différence : courbe (plongeante), self de limitation, ... .

Tout ça n'est pas simple !

Et pourtant ça peut marcher .

:-) :-) :-) :-)

27 juil. 2008
0

Sans poste... ni moteur...
Avec trois batteries 12 volts en série, j'avais soudé les anodes sur ma coque. ;-)

Mais on trouve en effet de gros alternateurs conçus pour charger... et souder, par exemple ici : www.zena.net[...]f.shtml

_/)

27 juil. 200816 juin 2020
0

pardon pour la faute..tilikum
et voici une photo de l'engin

27 juil. 2008
0

Je ne pense pas
que ce soit possible : on peut modifier un bobinage pour changer de tension, mais pas de puissance.

_/)

27 juil. 2008
0

Vu la taille
c'est probablement une 4 poles, donc 1500 t/m ?

Ton moteur, s'il développe 25 CV à 3600 t/m ne fera plus qu'environ 10 CV à 1500 t/m (à vue de nez, il faudrait voir les courbes constructeur)

Une génératrice de 3 KVA, ça demande un moteur de 6 CV.

_/)

27 juil. 2008
0

"la soudure c'est un metier"
manifestement, ce ne doit pas être le tien ! :-D

Ce n'est pas une obligation d'avoir un poste "inverter", et ma vieille m.... à transfo fonctionne très bien sur mon GE !

A condition bien sûr de ne pas laisser la baguette se "coller", mais un vrai soudeur ne fait jamais cela... n'est-ce pas ? ;-)

_/)

27 juil. 2008
0

tjrs la soudure
bonjour je ne suis pas un pro mais je soude en amateur .;le ba ba est de ne pas faire sauter l'inverter.; mais si tu as un transfo je ne peux rien pour toi il y a toujours des dynosaures efficaces car tres techniques; je suis un amateur, un pauvre amateur qui soude qui fait tour ce qu il' il ne sait pas faire et qui demain fait le tour du monde sans brevet de skipper sans ancun examen de quoi que ce soit
freedom ..

28 juil. 2008
0

je me demande
si "tropic" ne se fait pas appeler cata-je-ne-sais-quoi sur un autre site? :-D

29 juil. 2008
0

kempi.;
c'est l'excellent commercial qui m'a dit que je pouvais acheter son petit poste parce qu 'il etait protegé contre les surtensions des groupes electrogenes de bas de gamme loués aux amateurs.;
je ne dispose pas avec mes moyens de groupe electrogene de societe travaillant au sahara regulé mieux qu'edf :je vais donner la raison ..
aux bornes d'un bobinage il existe une surtension qui est de environ 3 fois la valeur des transitoires ..sur edf pas de transitoires tout baigne .. sur un poste loué il y dez surtensions et des transitoires et les petits inverteurs du commerce utilisenr des transistors 600v (ok pour edf) avec le modele au dessus plus cher 800v ca passe avec le groupe loué..
le commercial m'a dit une carte a 200€ c"est cher..
maintenant il y a des.. qui ne comprendront jamais 600v ou 800v alors qu'est en 220 je ne peux rien pour eux tout est dans la notice..

28 juil. 2008
0

tout en un
Il existe une autre possibilité , c'est le multiwork de chez MASE ,c'est un combiné qui fait poste à souder ( électrode jusqu'à 3,5 mm )et groupe électrogène 2000 W ,moteur à essence ,possibilité de brancher une lampe de maxi 500 W pendant la soudure ,il faudra dans ce cas se limiter à un diamètre d'électrode de 2,5 mm maxi .
J'en ai un d'occase à vendre.

28 juil. 2008
0

et on peut aussi modifier son poste à souder...
contrairement à ce que tout le monde me disait, j'ai transformé mon poste à souder (transfo basique) en "inverter" (enfin presque) du moins à poste à courant continu en mettant des redresseurs (4 de 50 amp en parallèle) et cela marche très bien. J'ai une tension d'amorçage qui est passée de 50v à 70-75 V... et une facilité de soudage bien meilleure (je ne colle (presque) plus). Les redresseurs ne chauffent pas, j'ai essayé en passant des baguettes de 3,2 pendant une séance de 30 mn de soudure.. à peine tièdes..

28 juil. 2008
0

Je confirme :
J'en ai modifié plusieurs de la même manière avec un pont de diodes, un ventilateur et un gros condensateur pour augmenter la tension à vide.

Mais bon : un poste inverter est quand même d'un meilleur rendement, et surtout plus léger ! ;-)

_/)

29 juil. 2008
0

oui bien sûr
mais celà ne m'a couté que 30 euros... il est vrai qu'un poste de 4-5 kg max c 'est beaucoup plus maniable qu'un gros "transfo" de 20 ou 30 kg... et qui marche même certainement mieux... J'ai voulu essayer en me disant que si cela ne marchait pas j'acheterai un inverter...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021