souder de l'inox

Bonjour,
quelqu'un peut-il me donner quelques conseils et astuces pour la soudure de l'inox. Je veux refaire le balcon arrière de mon bateau.
merci

L'équipage
15 déc. 2009
15 déc. 2009
0

soudure à l'arc
pour "pas cher", tu trouves des baguettes inox pour les postes à souder à l'arc. C'est bien suffisant

15 déc. 2009
0

Pour pas cher??
J'aimerais bien savoir ou, la dernière fois que j'en ai acheté j'ai trouvé que c'était hors de prix à Bricodépot.
Et puis, le problème c'est que c'est beaucoup plus difficile de travailler l'inox que la feraille ordinaire surtout si ce n'est pas à plat. C'est loin d'etre aussi simple que ça.

15 déc. 2009
0

D'accord avec toi louis33
mais attention, utilise une brosse métallique en inox pour brosser tes soudures, achat chez bricotruc and co.
Idem pour piquer le laitier : pic inox.
Puis, un pacifiant pour les soudures et les bords des tubes soudés.
Attention à la faible épaisseur des tubes à souder: ne les transforme pas en gruyère !
Pour un travail parfait, utiliser un poste tig sous argon (chez un pro, ce n'est pas très cher et c'est impec).

15 déc. 2009
0

Passivant
Tu le trouves en pâte chez tout ship rubrique "entretien inox" en 150g ou 300g à 15 roros
S'il t'en reste, tu peux en passer sur les traces de rouille que tu dois avoir sur l'inox de ton boat.

16 déc. 2009
0

passivant
Chez les fournisseurs industrielles 4€ le litre.
Attention produit dangereux.

15 déc. 2009
0

passivant
et tu le trouves où ton passivant au détail ou en quantité réduite ?
Acheter un bidon de 25 litres, pas très intéressant pour nous...

16 déc. 2009
0

ah
je vais chercher de ce coté là
merci

30 déc. 2009
0

Passivant inox
Le produit àutiliser est de l'acide fluorhydrique.Produit extrémement dangereux car il migre à travers de la peau pour attaquer les os pour détruire le calcium.
En cas de contact avec la peau,contacter un centre hospitalier pour grands brulés,sinon c'est l'amputation assurée !!! Je vous en parle car mon entreprise est spécialisée en traitements de surfaces.
Amicalement à vous.
Philippe

15 déc. 2009
0

Salut à tous
J'aimerais aussi savoir souder l'inox avec un poste à l'arc et des baguettes inox. Je lance donc l'idée d'une rencontre du type mini stage de formation chez un matelot experimenté, chacun venant avec ses baguettes, son poste à souder et sa bouteille de rhum. Un peu comme en face mais gratos et convivial. Si il y a des personnes interessées, je peux trouver un lieu et meme peut etre un formateur dans la region de Narbonne. Qu'on se le dise.
J Claude

15 déc. 2009
0

ministage soudure inox
Bonne idée, je suis pour, avec ou sans rhum !
j'habite lyon, je peux venir dans le midi, de préférence pendant les vacances scolaires

15 déc. 2009
0

Jean cle .....
cela peut m'intéresser mon bateau est à Gruissan, en plus acyuellement je me penche sur le problème souder de l'inox, j'ai engueuler gentiment les vendeurs de LM qui vendent les postes , les baguettes Inox, mais pas le produit pour passiver, ils ne savent d'ailleurs pas à quoi cela sert!!

15 déc. 2009
1

Souder de l'inox à l'arc
ce n'est pas en une journée que vous saurez.

Et vous risquez de vous retrouvez avec des soudures grossières , mal foutues et pour tout dire des plus moches. Il faut avoir fait un paquet de mètre de soudure pour commencer à vraiment les réussir.
Et c'est d'autant plus difficile avec les balcons ou les soudures sont circulaire avec de petits diamètre, et de l'arc, pas la meilleure méthode pour ce genre de travaux.

De mon coté, je préfère trouver un soudeur sympa qui veuille bien me faire ce travail avec un poste TIG et à petit prix. Belle soudure à la clef, résultat impeccable.

Mais vous pouvez toujours essayer.
Vous verrez.

15 déc. 200916 juin 2020
0

bonjour,
çà, c'est bien vrai Lorenzo mais, on arrive quand même à faire quelque chose qui tient. c'est sur, il faut du temps et ce n'est pas en brûlant 2 baguettes tous les 6 mois que l'on peut y arriver.

15 déc. 2009
0

bien sûr....
mais dire Lorenzo "trouve un soudeur sympa" qui va le faire pour pas cher... ce n'est pas un bon conseil, car le "soudeur sympa qui va le faire pour pas cher".. cela n'existe pas!!!
Alors il est vrai que souder des tubes de petit diamètre c'est pas le plus simple!! j'ai toujours réussi dans ce cas à faire des grosses "merdes" de soudure... mais on peut meuler.. et pour un balcon on y arrive qd même à qq chose de solide, en faisant des points juxtaposés. On ne soude pas les ailes d'un avion là!!
Les baguettes inox cela coute "de mémoire" moins de 10-15 euro le paquets pour des 2 ou des 2,5 mm chez tous les brico-merlin-casto...

Alors si notre ami n'a jamais soudé de sa vie, commencer par un balcon, c'est sûr que cela ne va pas le faire...

15 déc. 2009
0

et pourquoi vous faites de gr....m

Les vieux soudeurs m'ont donné un petit truc moi qui ne suis pas soudeur .

Sur ce genre de travail n'essayé pas de faire des cordons c'est cuit c'est pas notre metier.Il faut faire des points .Un point d'un coté , un point à l'opposé ...ainsi de suite , vous faite 1 point vous piqué vous brossé , puis l'autre pareil c'est plus long mais c'est pas mal.

josé

15 déc. 2009
0

Un truc en plus
lorsque on soude avec des baguettes et un poste à arc basique :

Étuver les baguettes ! Parfaitement sèches les baguettes amorcent bien plus facilement et sans "coller", et ceci est valable autant pour l'acier que pour l'inox...

_/)

15 déc. 2009
0

soudure inox
j'ai déjà soudé, mais pas de l'inox.
à vous lire je me rends compte que ça ne doit pas être du gateau
en tout cas merci pour les conseils

16 déc. 200916 juin 2020
0

Tous comme toi
Bonjour jeanpi

je suis 200% d' accord avec toi.
Mais je ne soude pas regulierement alors avant pour moi petit exercise pour reprendre le bon mouvement sur du fer plat.

Le Moko

15 déc. 2009
0

acier inox
C’est pareil enfin presque, la position pour les soudures sont les mêmes la préparation également
ajustage dégraissage positionnement...Mais 20 pour 100 d'intensité en moins, des électrodes effectivement bien seiche (étuvage). Pour l'amorçage qui est plus difficile qu'avec de l'acier d’autant que l'on viens de baisser l'intensité commencer sur une chute qui ne sert qu'a cela qui va donc avoir très vite des tas de gratons ce qui va permettre d'amorcer par grattage plus facilement puis faire son point ou sa soudure tout de suite avant que l'électrode ne soit refroidie.Ca marche tout seul ?? Il est aussi possible de casser le cratère qui c'est former au bout de l'électrode après la première soudure ou les premier essais celui ci étant profond il est difficile de rétablir le contact avec la pièce à souder. S’habituer tout de suite à surveiller son bain de fusion tout ce passe la, je dirais presque que rien d’autre n’est important pendant la soudure et c’est le meilleur moyen de progresser et d’être critique. Un gros plus qui ce démocratise se sont les masques automatiques, c’est bien pratique pour commencer mais surtout les régler assez sombre valeur 10 ou 11.ET SURTOUT Ne pas se déconcentrer lorsque qu’un graton rentre dans la chaussure ou dans l’oreille s’est la soudure qui prime !
Bon courage et persévérance
Ps 1: en réponse à Loui33, il existe des types qui font des soudures pour rendre service. Je l’affirme.

15 déc. 2009
0

des grosses "m...s"
car ce n'est pas mon métier... donc on commence à souder, l'électrode fond bien.. on le sent bien.. puis quand on pique pour enlever le laitier.. on voit le résultat... et puis faire des points ce n'est pas toujours facile car on a une forte de chance de "traverser" le métal car on concentre la projection de métal en fusion sur un seul point. Et c 'est vrai que la soudure c 'est un métier avec des km de cordons dans les mains.
Mais bon si on n'est pas trop manchot on peut y arriver à faire qq chose de correct et de solide.

15 déc. 2009
0

louis33,
quand la soudure est bien faite, pas besoin de la piquer, le laitier saute tout seul et vaut mieux ne pas être sur sa trajectoire!!surtout les yeux!...et les bouts de chiffons gras qui traînent souvent dans le coin.

15 déc. 2009
0

J'ajouterais
que quelqu'un qui sait deja un peu souder à l'arc peut faire des gros progres en une journée avec de bons conseils. Maintenant, on peu aussi payer pour la moindre bricole, dans ce cas la, je ne navigue plus.

15 déc. 2009
0

Comme je l'ai déjà dit,
essayez d'abord,
on en reparlera après.

15 déc. 2009
0

un manchon
pour moins perforer , utiliser la baguette de moindre diametre en 1.3mm et surtout placer à l'intérieur du tube et au droit de la soudure un manchon inox qui va augmenter localement l'épaisseur , par exemple placer un morceau de tube 22mm à l'intérieur du tube de 25mm à souder

15 déc. 2009
0

oui pour le laitier
je sais que qd la soudure est bien faite.. un beau cordon, je suis le premier content de voir le laitier se décoler tout seul... mais sur un tube c'est moins évident. du moins pour moi.
Je suis néanmoins ok avec Lorenzo.. que notre ami Vantampoupe essaye sur son balcon, mais chez lui, il faut donc le démonter.. car souder sur place cela risque de pourrir son pont avec les bouts d'acier en fusion qui vont tout brûler.

15 déc. 2009
0

soudure inox
c'est sûr que je vais le démonter avant, mais ce qui doit être coton c'est de faire tenir ensemble deux tubes à souder quand ils ne sont fixés à rien.
Il y a des serre-joint spéciaux pour ça, articulés je crois ?

15 déc. 2009
0

pour etre franc

j'ai soudé l'année derniere une patte sur mon balcon arriere , c'est pas terrible , il a fallu joué de la meule et de la lime.et je suis chaudronnier mauvais sans doute..

josé

15 déc. 2009
0

Vu ce tu viens de dire,
tu as tout intérêt à essayer d'abord sur des chutes d'inox.

Ce serait même un passage obligé.

15 déc. 2009
0

pas facille
bonsoir perso, je sais souder l'acier correctement, mais souder l'inox des balcons qui est fin vite fait de faire de la m.......... pas jolie, mais chacun fait suivant ces moyens car NBX de matelots ont un bateau mais le budget qui suis pas alors la débrouille est la beauté passe aprés

15 déc. 2009
0

a ta place
amène ton balcon tous prêt a souder chez un chaudronnier soudeur qui te fera de belle soudure au tig car des balcons ne ce soude pas a l arc une soudure au tig font entre 3 mmm maxi tandis qu a l arc font entre 5 a 8 mm mini de + le tig pas de déformation et un petit coup acide pour nettoyer ta soudure et la passivé et terminer en + ca te coutera moins cher pour finir .

16 déc. 2009
0

il y a aussi un probleme de vision
on soude au "radar" les masques standarts ont des verres pas terrible moi je ne vois pas grand chose peut etre la vue qui baisse mais quand meme , et acheter un nouveau masque a 150 euros pour 3 soudures dans l'année estce bien rentable , j'ai investi dans un petit inverter c'est pas mal et leger

16 déc. 2009
0

35€
Achat d'un masque auto la semaine passée sur IB
et ma fois il n'est pas mal (pas pour des soudures à faire en série toute la journée un peu lourd. Mais
correct, je crains par contre qu'il ne soit pas assez noir pour des soudures tig, mais ce n'est pas le propo

26 déc. 2009
0

Question estétique
Souder à l'argon est beaucoup, beaucoup plus propre.
Pas de laitier.
Mais effectivement comme dit plus haut s'entrainer, s'entrainer.

Plus long sera l'apprentissage, plus beau sera le résultat. CQFD

Et en plus un plaisir immense d'avoir fait des économies ENORMES

26 déc. 2009
0

Et la brasure ou la soudobrasure ?
Il existerait des baguettes permettant de faire des brasures solides et inoxydables sur de l'inox. Mais je n'arrive pas à les trouver. Serait-ce un tuyau percé (sans jeu de mots) ?

Dartag

26 déc. 2009
0

Dartag la réponse est .....
voir le site
baguette Inox 316L en 2,5mm 1kg à 39 euros

26 déc. 2009
0

D'ou l'idée de Jeancle
Un stage d'initiation à la soudure cela doit être faisable. S’il y a des amateurs. Mais pour moi pas le sud de la France plutôt La Bretagne nord

26 déc. 2009
0

un peu plus ma région...
Je suis en basse normandie mais l'idée me plait assez...
Tu as l'air d'être du coté de la Rance? on est donc pas trop loin...

26 déc. 2009
0

soudure
Je dispose de trois postes arc mais techniquement (ampérage de la maison) deux seulement peuvent fonctionner en même temps, Donc avec mon matériel et à mon domicile on peut avoir maxi 4 personnes. Deux à critiquer, deux à souder et inversement.S'il y a des ammateurs!

26 déc. 2009
0

Je suis preneur
Mais je ne me permettrais pas de critiquer vu mon niveau...
Par contre, je peux me charger d'une partie de l'avitaillement...?

27 déc. 2009
0

Donc...
les invités en surnombre sont priés d'amener leur groupe électrogène ? ;-)

Blague à part, la proposition est sympa et constructive : rien ne vaut une bonne démo en live ! :-)

Impératif : un masque pour chacun ! Même si c'est un modèle de base à dix balles...

_/)

29 déc. 2009
0

stage inox
bonjour,c'est vraiment tentant,j'ai aussi un poste basique,quelques soudures inox sur de l'épais(2à5 mm),relativement facile;mais du tube pour balcon,ce doit être de l'art,non? je cherche un balcon avant pour symphonie(jeanneau).Si je ne trouve pas...Je pense que cela dépasse mes limites: mettre en forme et souder.De l'aide,avec plaisir, je suis également en basse Normandie et j'aime beaucoup la Bretagne nord ;-) ;-)

29 déc. 2009
0

pour christophe
Pas de problème, reste donc à s'organiser

29 déc. 2009
0

Modif arc/TIG
Sur le net, il y a des forum ou l'on peut transformer un petit poste arc (onduleur) en poste TIG DC (pour l'inox) avec une torche à robinet.
Pour ces épaisseurs de soudures, vaut mieux un TIG car on gère mieux le bain de fusion.

30 déc. 2009
0

Un conseil de plus,
Pointer le balcon en place avec quelqu'un qui protège des projections, démonter ensuite pour effectuer la soudure avec un aide qui tient la pièce à souder dans la meilleur position,(en dehors du bateau), surtout pour les débutants. Pour le remontage ça ira beaucoup mieux en place.
Léo

30 déc. 2009
0

Pas d'accord avec toi Jeanpi
Effectivement, l'amorçage se fera par contact mais ce n'est pas génant. On parle de bricolage et non pas de travail quotidien.
Pour la consommation, c'est pareil, on ne parle que de souder un balcon.
Et en terme de prix, beaucoup de bricoleurs ont déjà un petit onduleur arc. Le prix d'une torche à robinet et loin loin d'un poste TIG de base.

Perso, travaillant dans le commerce du soudage, j'ai un petit poste TIG AC/DC et je peux vous dire qu'il m'a pas mal servi pour des bricole.

Par ailleurs, essayer de voir avec vos collegues qui bossent dans de grande boite, il se peut qu'ils aient un CE Bricolage avec ce type de poste.

30 déc. 2009
0

oui mais
Il n'y a pas de haute fréquence donc l'amorçage ce fait par contact direct sur la pièce et le principe du robinet engendre une grosse consommation de gaz. Donc cela a le mérite d'exister mais c’est loin d’être parfait. De plus en terme de prix un poste arc onduleur+l’adaptation et on est au prix d’un TIG de base.

30 déc. 2009
0

prix des postes
Je viens d'acheter un poste TIG pour 230€ qui est pas mal du tout .Un poste arc onduleur coute environ 130€, la torche d'adaptation environ 80€, total 210€, donc je persiste et signe, si bien sur on est équipé du poste arc le problème est différent , je te l’accorde .Il est vrais que l'on en a pour son argent, mais c'est un choix.

30 déc. 2009
0

souder l'inox
le mieux c'est de le faire faire par un pro .. Tu démontes et tu remontes quand la soudure est réalisée et c'est nickel .. heu non .. inox .

13 fév. 2010
0

retour de la soudure sur inox
est ce qu'on peut souder des tubes inox par de la brasure ?

13 fév. 2010
0

Bien sûr....
j'ai une theïère en inox dont les éléments constitutifs sont brasés....mais évidemment les exigences mécaniques sont dans ce cas assez faibles ! ;-) ;-)

08 avr. 2010
0

Je viens de terminer
mon portique, en galva, les platine de fixations et les renforts sont en inox 316L j'ai utilisé des baguettes 316L. Les pro diront toujours que les baguettes correspondent au métal que l'on veut souder. Mais les baguettes inox soudent tres bien le galva il faut surtout décaper le galva avant de souder, et in existe du galva en bombe à pulveriser avant de peindre.

08 avr. 2010
0

si je puis me permettre
sur le galva la peinture tient difficillement le truc à la porté de tous"ne rien faire" tu laisses le galva du tube et de la soudure s'oxydé quelques temps (4/6 mois ) puis alors tu peint ,ça tient bien mieux.

josé

28 mar. 201416 juin 2020
0

bonjour,
ci tu veux de belles soudures il faut les faire au TIG.
A l'arc il faut faire un polissage.
voir photos ci-jointes je ne suis du métier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (55)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021