Souder avec une pile R6, la méthode Kassim

Lors d'une intervention sur mon moteur avec l'aide de mon ami de Mayotte, Kassim, la cosse de liaison de l'alternateur à la batterie casse. J'avais la rechange en cosse ronde sur fil de 16 ou 25, la soudure étain et un fer à souder à gaz. Problème, ce fer était totalement impuissant à chauffer suffisamment la cosse et le fil pour que l'étain fonde. Que faire ?
Kasim me demande si j'ai une pile R6 quelque soit son état. J'en trouve une, qu'il déshabille complètement avec un couteau pour ne garder que la cathode centrale en carbone (ou du moins,ça y ressemble). Ensuite, on prend 2 bouts de fil de diamètre 6 que j'avais que l'on relie aux bornes de la batterie, et une clé à oeil de 17 (pas important la dimension).
L'un des fils est relié à l'oeil de la clé, bien serré, l'autre est torsadé à la base de la cathode, tenu serré par une pince universelle.
Le chalumeau (!!) est prêt. Il frotte la clé, la cathode est port au rouge et les dépots s'enflamment. Après, c'est propre.
Il refrotte sur la clé, porte la cathode au rouge vif et l'appuie sur la cosse. Ca chauffe en quelques secondes, il retire, puis présente le fil d'étain qui est aspirée dans la cosse. Un petit coup de chalumeau de plus pour finir le travail et le résultat est parfait.
Après, il me montre comment utiliser cet outil pour graver des initiales sur les clefs en inox : On chauffe et ca grave ça de manière indélébile.
Parait que l'on peut même réparer des fuites sur des réservoirs avec ça (pas avec de l'essence dedans, attention..).
Décidemment, les mécanos dans ces coins savent se débrouiller avec les moyens du bord !

L'équipage
06 juil. 2009
06 juil. 2009
0

alors là chapeau bravo
encore une preuve de la richesse désintéressée de ce forun

06 juil. 2009
0

merçi françois
ce forum est effectivement d'une richesse rare
:-)

06 juil. 2009
0

Africa... :-)
Sur le même principe : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ;-)

_/)

06 juil. 2009
0

Il me semblait bien l'avoir déjà lu
En fait ce n'est pas souder avec une pile(un instant j'ai cru qu'il y avait assez de sauce dans la pile pour faire de la soudure), je suis déçu... En fait, c'est souder avec une batterie et comment récupérer une résistance (le truc qui devient tout rouge) dans une pile.

J'ai lu aussi, qu'on pouvait faire la même chose (résistance) en utilisant une bougie de préchauffage de moteur diesel et même sertir dessus un tube de cuivre écrasé au bout pour faire une pane de fer à souder.

Les combines que j'aime chez Mac Guyver :-) :-) :-)

07 juil. 2009
0

Le titre était un peu provoc..
mais pas faux, il faut bien une pile R6. Et certes une batterie, mais dans tous les cas on a ça à bord.
Et puis j'avoue être resté sceptique quand mon pote m'a demandé simplement une pile R6 pour régler mon problème. Et quand il l'a fait, j'ai été vraiment impressionné par l'efficacité.
Ces mécaniciens souvent d'origine malgache ont une intelligence pratique exceptionnelle. Je me suis fait réparer une roue crevée à Mada, par un petit atelier qui avait du caoutchouc véritable (ca pousse là bas), un fer à repasser desossé monté à l'envers sur un veux support de perceuse à colonne pour perceuse Peugeot, et il m'a fait une superbe vulcanisation à chaud !

06 juil. 2009
0

c'est comme ça
que j'aime la Bricole avec un grand B !

pluie d'étoiles........... :-D :-D :-D :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021