Soucis de dévissage

Bonsoir, un gros soucis... je veux me débarrasser d'un enrouleur de grand voile adapté sur le mat et d'un rail qui lui est adapté sur la bôme.
les visses sont vissées dans des petits cylindres qui sont insérés dans la gorge de la bôme, ces cylindres empêchent le rail de se soulever mais impossible de desserrer les visses, malgré du W40 en veux tu en voilà, de l'huile fine. j'ai essayé le tournevis avec clé pour augmenter la force, visseuse/dévisseuse, clef à cliquet, jurer mille fois mais rien ne vient. est ce que quelqu’un a connu ce genre de soucis et comment a t'il fait pour enfin réaliser ce travail.

L'équipage
27 déc. 2018
27 déc. 2018
0

Meuleuse!
Assez de bla-bla, du résultat!

27 déc. 201827 déc. 2018
0

Cela s'appelle electrolyse, entre mât ou bôme alu et visserie inox. En d'autres mots c'est une soudure.

Totor dit meuleuse, je complète avec foreuse, voire disqueuse ou ... Bref les grands moyens !

27 déc. 201827 déc. 2018
1

On peut fairr cela proprement avec minutie : percer dans l'axe puis utiliser une mèche conique correspondant à la queue de cochon torne à gauche normalement on n'abime pas le filetage.

Avec une meuleuse on risque de faire des dégâts.

28 déc. 2018
0

les queue de cochon sont dépasser y a nettement mieux maintenant , car l inconvénient de la queue de cochon ces que tu vient élargir ta vis dans l insert. il faut tous simplement percé avec un foret a gauche et ça va ce dévisser tous seul . cdt

27 déc. 2018
0

J aurais dis marteau moi, voire une bonne masse ! Mais je suis rarement de bon conseil :)

27 déc. 2018
0

Qu'as tu employé comme juron?

27 déc. 2018
3

un truc d ancien.....mettre un tournevis dans l empreinte de la vis et donner un bon coup sec de marteau au cul du tournevis ( adapté le tournevis off course) ça devrait décoller l ensemble et peut être permettre un meilleur dévissage ....on appelle ça ...sonner une pièce....mais ce n est pas miraculeux ! sinon il existe les tournevis a frapper a utiliser après avoir sonné la vis récalcitrante .

28 déc. 2018
0

Bombe à froid ?

28 déc. 2018
0

Bombe à chaud ?

28 déc. 2018
0

Tournevis à frapper, sinon meuleuse, effectivement...

28 déc. 2018
0

Bonjour,
faut que je vous tienne au courant quand même de l'évolution.
Ben rien de rien ne se passe.
tournevis, visseuse, tournevis avec pince pour démultiplier, tournevis à frapper, jurons etc... reste à essayer le chalumeau, découper je ne suis pas pour car je ne veux pas abîmer la bôme et même cela ne résoudrai pas mon soucis, j'aurai plusieurs morceaux de rail et toujours les visses en place. voilà la situation à ce jour :)

28 déc. 2018
0

Elle est dans quel état la tête de vis? Pas trop foirée? essaie encore en tapant autour de la vis pour ébranler la cristalisation, chauffer autour de la vis 'dilatation)mais pas la vis, encore du wd40, en dernier ressort attaquer, délicatement, la vis avec une méche tourne-à-gauche !!! Bon courage

28 déc. 2018
0

essaie la methode à Hubert

0

Si les têtes de vis sont en étoile il suffit de percer au fond du trou
Sinon il faut faire un bon coup de pointeau bien centrer.

28 déc. 2018
0

clé à choc...c'est radical

28 déc. 2018
0

clé à choc...c'est radical hum tournevis à choc c'est plus juste

28 déc. 2018
0

Si je comprend bien ton montage ,il s.agit d’inserts cylindriques en alu glissés dans la gorge de’ ta bôme et filetés pour recevoir les vis qui retiennent ton rail ?
Ci c’est vis inox dans inserts alu ....tu es mal’ barré pour les dévisser surtout s’il aucun produit ( Mastinox ou Tefgel ) n’a été utilisé à lá pose .
Par contre il suffit de faire sauter la tête de’ la vis par perçage pour libérer le rail et ensuite faire coulisser les inserts avec le reste de la vis vers l’engougure de ta bome ...facile à dire ....mais pas trop difficile à faire avec un bon foret et un bon coup de’ pointeau ...à moins que cela soit des BTR...et le forêt se centrera tout seul ...
Dom

28 déc. 2018
0

Bonsoir, c'est exactement comme cela que ça se présente pour les inserts cylindriques.
je vais suivre ce 1er traitement(poinçonner la visse et essayer de faire sauter la tête, celle de la visse pas la mienne)ou j'attends le 02 janvier pour me renseigner auprès d'un installateur de ce produit.
je ne pensais pas que l'inox dans l'alu allait me donner autant de fil à retordre, je connaissais le phénomène par ce que j'entendais seulement.

28 déc. 2018
0

Engoujure ....

28 déc. 2018
0

J'ai été confronté au problème.
Je l'ai résolu; comme cela:

Prendre un foret du diamètre du corps de la vis.
Percer la tête dans l'axe jusqu'à ce quelle se sépare du corps de la vis.
Le cylindre femelle glissé dans la gorge du mat n'est plus alors en pression contre le rail. Il va alors descendre avec le reste de la vis.
Il est possible de l'extraire par la porte en bas du mat.
Passer ensuite à la vis suivante.

Prévoir de bons forets pour l'inox et de la patience.

28 déc. 2018
0

une photo de ton problème serait déjà bien mieux pour voir la chose .

28 déc. 2018
0

Ah, si tous les montages de visserie inox/alu étaient réalisés à la base correctement avec de la graisse marine , du Tefgel ou de l'Araldite, bref jamais à sec, on serait bien moins emm..

Mais en première monte, les chantiers ne veulent certainement pas perdre un temps précieux de production avec ces "petits" détails qui ne se voient pas au salon nautique.

Pour l'entretien de mon boat j'ai déjà déposé 2 éléments , avec vraiment beaucoup de peine:
- le secteur de barre ==> 7 heures pour extraire un goujon
- le radôme ==> 5 heures à batailler en "équilibre" sur la barre de flèche pour une vis M10!
Et tout ça bien sûr avec effet destructif, meulage, perçage, sciage....

Que du bonheur!

Dans quelque temps, je m'attaque à la dépose de l'enrouleur pour révision complète et changement de l'étai, je pense que ça promet de bons moments!
Eric

29 déc. 2018
0

et cela quelque soit la visserie , je monte toujours toujours avec de la graisse et j'en suis bien content lorsque je dois demonter ..c'est loin d'etre du temps perdu

28 déc. 2018
1

Merci à tous, je vois dans certaines réponses un vécu et l'expérience qui va avec, je ne manquerai pas de suivre ces avis et profiter de ce savoir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Bien fini ?

mars 2021