Soucis avec mon sondeur

Bonjour à tous,

Voilà, pour ceux qui s'en souviennent (ne levez pas tous la main en même temps) je m'étais procuré et avait installé un de ces fameux sondeur "Fishfinder" de chez Humminbird l'année passée. J'avais installé le transducteur à l'intérieur de ma coque comme cela est possible de le faire. On m'avait d'ailleurs fort bien conseillé sur ce forum (comme d'habitude) et après installation j'ai toujours été satisfait de son efficacité et de sa précision.

Seulement voilà, depuis la remise à l'eau de mon rafiot il y'a peu, après un hivernage de 6 mois au sec, il se trouve qu'il "pétouille" un peu. Non seulement il ne me donne plus quelque chose d'aussi précis en terme d'image (même avec la sensibilité au maximum) mais en plus il affiche la profondeur avec des sursaut de 0.0 toutes les 3 secondes...

De quoi ceci peut-il provenir? je sais que la différence de températures dans les différentes couches d'eau peut influencer l'echo du sondeur, mais là je m'inquiète quand même un peu...

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur une piste? Est-ce dû au long séjour à l'extérieur de l'eau? Je suis une brelle totale dans ces domaines techniques... :-(

Merci d'avance de vos idées et/ou suggestions

Cordialement

L'équipage
18 juin 2008
18 juin 2008
0

une idée
une idée qui me vient comme ça,

si ta une bulle d'osmose juste à cette endroit là tout est détraqué

ou alors une couche de strat qui n'est pas bien collée (bulle d'air) qui a séché par le séjour à terre et du coup ça marche plus faut attendre que le bateau reprenne de l'eau,

ou encore ton joint qui s'est légèrement fissuré et à suffit a laisser passer une peu d'air avec les différence de température pendant l'hivernage au sec,

18 juin 2008
0

ou
une déformation de la coque a sec, avec de ce fait un leger décollement de la sonde .
Peut être revoir le collage de la sonde.

18 juin 2008
0

Vous me faites peur
avec vos histoires de coques... :tesur:

Mais vos suggestions sont plausibles...
Je vais attendre un peu et observer de la manière dont ca évolue... Si je vois que ca reprend gentiment le dessus je m'en tiendrai là. Par contre si je vois que ca persiste, alors je décollerai le transducteur et je le replacerai.

En tout les cas, et dans la deuxième solution, je suis bien content d'avoir écouté les conseils donnés ici même et de ne pas avoir utilisé d'époxy mais du silicone pour fixer mon transducteur, car ce sera beaucoup plus facile de le défaire et de le replacer! ;-)

Cordialement

18 juin 2008
0

une grande partie des pannes électriques
proviennent des connexions.
Avant tout autre action sois sûr des tiennes, celles de la sonde et l'alim, à défaut le WD40 ça le fait.

Sinon, est ce que tu as fait des modifs électriques pendant l'hivernage, par ex un cable qui passerait maintenant à coté de celui de la sonde.

19 juin 2008
0

C'est même la première chose
à laquelle j'ai pensé Carquei. Aussi ai-je vérifié de suite la connexion batterie-sondeur (une petite batterie indépendante juste pour mon sondeur qui est au top), ainsi que la connexion transducteur-sondeur, mais visiblement rien d'anormal de ces cotés là!

Autrement, aucuns travaux et aucune modif' électrique sur le bateau pendant l'hivernage!

Pour l'instant je pencherai assez pour un "mouvement" de la liaison transducteur-coque lors de l'hivernage et du séchage de la coque qui aurait laissé passé de l'air, comme le souligne Goudspide...

J'avoue que je suis assez prêt à refaire l'installation du transducteur pour voir ce que ca donne...
En tout les cas je vous tiens au courant! :-)

Cordialement

19 juin 2008
0

C'est exactement
ce que j'ai fait le jour ou j'ai installé pour la première fois le sondeur, et c'est ce que je compte effectivement refaire Guerveur! ;-)

Je vais décoller le transducteur de son "lit" de silicone et recommencer son installation comme je l'ai fait la première fois! Au moins je serai fixé!

En tout les cas merci pour vos suggestions et vos idées! :-)

Cordialement

19 juin 2008
0

Suggestion
Je ne sais pas comment est ton installation mais si le câble qui relie le transducteur à l'écran, n'est pas trop imbriqué dans les emménagements, il peut être intéressant de lever le doute en essayant la sonde le long du bord, directement dans l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

novembre 2021