Soucis avec circuit 12V [Résolu]

Bonjour à tous.

Je viens de refaire à neuf mon installation éléctrique à bord de mon Karaté.

Après les tests moteur et navigation, tout fonctionne, l'éclairage également, je suis juste embêter avec l'autoradio ( de voiture) et une prise 3 allume cigare!

En effet, Après mise sous tension 12V, le fusible 10A de mon autoradio se déclenche à chaque fois, et après la mise sous tension de la multiprise allume-cigare (de ce type -->www.uship.fr[...]fr.html ) une odeur de brulé et une fumée noir c'est échappé du boitier.

J'ai tout de suite pensé à une surintensité, après mesure sur le câble d'alimentation avec une lampe au bout le résultat est dans les normes pour 2mA mesuré.

Pourriez-vous me dire d'ou peut venir le soucis? J'ai penser à un câble d'alimentation du tableau trop petit ce qui ferai augmenter l'intensité, mais l'installation d'avant été câblé plus petit encore (ancien installation 2mm2 et moi je suis en 4mm2)

Merci de votre aide, car là j'avoue que je sèche! Bon dimanche à tous!

L'équipage
09 mars 2014
09 mars 2014
0

Si ça saute direct vérifie que tu n'as pas un court circuit franc .

09 mars 2014
0

salut tycoz! merci de ta réponse rapide! j'ai tout vérifié et la lampe fonctionne correctement! comparé au fusible qui saute lui directement...

09 mars 201409 mars 2014
2

si une lampe s'allume normalement cela n' a rien a voir en effet si tu contrôle avec une lampe elle fonctionne indifféremment de la polarité contrairement a un autoradio qui lui est polarisé donc si tu le branche et que tu as une inversion de polarité le fusible saute c'est normal
cdlt
noel
le mieux pour contrôler c'est quand même un contrôleur genre métrix ou autre

09 mars 2014
0

Il faut isoler le problème ! Débranche ton auto-radio et ta prise allume-cigare et rebranche l'un après l'autre. Déjà tu verras lequel est en cause mais si le fusible de 10A saute systématiquement c'est certainement que tu as un court-circuit franc entre + et - .

J'ai pas compris le coup de la lampe ...

09 mars 2014
0

Il faut vérifier que sur la longueur des cables, ils ne sont pas coincés entre 2 toles ou écrasés.
Comme le dis justement Jadran, c'est en reprenant le montage depuis son raccordement que tu trouveras le problème. Attention aux dominos qui fondent, aux cables qui chauffent et se touchent et aux problèmes internes aux appareils (je pense à la multiprise !) Voir aussi si une vis n'est pas plantée dans le passage des fils. Ca m'est arrivé...

09 mars 2014
0

Avant et hors tension, vérifie si tu as une continuité entre + et - . Si oui, tu valides un court circuit franc et tu peux commencer à faire tes recherches.
Vu ce que tu as décrit, il y a fort à parier que la multiprise soit en cause .

09 mars 2014
0

Merci messieurs...

Je retesterai avec un autre autoradio, je l'ai jeté je pense que c'est plein de petit détail qui font que ça ne marche pas (corrosion domino, multiprise qui déconne)... Je vous reconfirme ça merci messieurs :)

09 mars 2014
0

Un testeur dans la caisse à outil du bord est indispensable...

09 mars 2014
0

Euh! " J'ai penser à un câble d'alimentation du tableau trop petit ce qui ferai augmenter l'intensité", excuse mais je suis tombé du siège, depuis quand un câble de petite section fait-il monter l'intensité, c'est le contraire, si la résistance augmente, l'intensité diminue: U=RxI > I=U/R exple: pour 12V et R à 1 ohm> I=12A, si R=10 ohms I=12/10=1,2A. C'est pour ça que les démarreurs ne sont pas branchés avec du fil de téléphone.

10 mars 2014
1

Ahah c'est bien d'énoncer une loi d'ohm, cependant un démarreur n'est pas un "récepteur résistif", ce n'est rien d'autre qu'un moteur électrique puissant appelant une forte intensité. Son circuit d'alimentation (et même la batterie) et dimensionné pour pouvoir fournir cette intensité sans danger. La résistance d'un fil va dépendre de sa longueur, sa section et sa nature. D'ailleurs pour revenir au démarreur tu pourras remarquer que le solénoïde lui est alimenté par "du fil de téléphone"... Tu es tombé du siège mais il n'était pas bien haut... 8D (je suis juste taquin hein ;))

09 mars 2014
0

J'ai déjà eu un problème avec une prise multiple allume-cigare,c'était juste un mauvais montage dans
cette dite chinoiserie.

09 mars 2014
0

si tu a testé avec une lampe, ton essais est pas bon car une lampe, peu importe les polarités elle va quand meme s'allumer, ton probleme ressemble plutot, à un court circuit, ou une inversion que ta due faire au niveau de la prise et de ton autoradio par rapport au reste de l'instalation. alors peut etre un truc comme ça à verifié.
bon courage

09 mars 2014
0

merci matsyl de confirmer ce que je disais plus haut a jopik dans le déroulement de la discussion
cdlt noël
Magellan 2

10 mars 2014
0

Bonjour Messieurs,

Le soucis est réglé et le soucis venai d'une inversion de +/-...

Honte à moi! Merci de votre aide pour ceux qui m'ont aidé, et

à ceux qui disent " un multimètre est indispensable à bord" si vous aviez lu le post d'origine, vous auriez su que ça m'aurai été inutile... Y'a des c*** partout!

Bonne journée, vous pouvez verrouiller le sujet!

10 mars 2014
0

Sauf que justement, le multimetre sert, entre autre, à vérifier les polarités..

Pour reparler de ceux qui sont partout, en plus ils osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait ( M.Audiard )

Pascal

10 mars 2014
0

I y a aussi des c*** qui savent se servir d'un multimètre...
:acheval:

10 mars 2014
0

Si je suis venu vers vous c'est justement pour m'aider, pas pour me faire la morale sur ce que je dois avoir à bord ou non.

10 mars 2014
3

Qui a dit le premier, je cite: " Y'a des c*** partout! " ?
Et donner un conseil sur un équipement utile à bord, ce n'est pas, faire la morale.
Pascal

11 mars 201411 mars 2014
0

Et dire qu'un multimètre est inutile à bord, faut tout de même être gonflé !

Si il l'avait eu, il n'aurait jamais eu besoin de poser ce fil.

Au sujet des c*** , un de mes PDG chez PECHINEY m'a dit un jour (il était polytechnicien) : " vous verrez au cours de votre vie que dans tous les corps sociaux, y compris chez les polytechniciens, le proportion de cons est toujours constante : environ 20 %
Et bien, il avait raison !

11 mars 2014
1

Oui mais ce n'est pas parce que on n'a pas tout compris du premier coup que l'on doit se faire traiter ainsi.....
.........Surtout sur un forum d'entraide .
... .....(en tout cas , c'est mon état d'esprit)
A+ JM

11 mars 2014
0

Sauf erreur, c'est l'initiateur de ce fil qui a employé le premier ce terme oh combien élogieux, envers certains autres.
Pascal

11 mars 2014
3

je pensais qu'un forum servait a échanger des idées & des informations a propos de problèmes techniques que nous pouvions rencontrer dans notre passion commune .je m'aperçois qu'il n'en est tout autre .il est vrai qu'il est facile de taper sur quelqu'un derrière un clavier . pour ma part j' ai donné une information en fonction de ce que je connaissais il ne me viendrait pas a l'idée de dénigrer une personne qui a un problème et qui demande de l'aide , c'est le principe du forum .moi j'ai 65 ans et encore aujourd'huit j'apprend des choses sur ce que je croyais savoir et je suis content quand quelqu'un m'apprend ce que je savais pas et j'espère que cela n'est pas près de s'arrêter .nous avons toute une vie pour apprendre et personne ne sait jamais tout cela serait trop facile et je dirais que certainement JOPIK-29 pourrait nous apprendre des choses que lui connait et pas nous .pour ma part je suis président d'un port de plaisance et je n'arrête pas de dépanner des plaisanciers aussi bien en mécanique qu'en electricité ,AVEC CE QUE JE CONNAIS .
sur ce cdlt a tous
noël

11 mars 2014
0

D'accord avec Magellan2.

Les gens interviennent pour ne rien dire, et après c'est interprétés... Vive le téléphone arabe!

Certains devraient réfléchir avant de poster.

Sur ce, je remercie énormement Magellan 2 pour son aide qui m'as bien dépanner.

Bonne soirée!

11 mars 2014
1

y a pas de quoi jopik et bon vent
cdlt
noël

11 mars 2014
0

Ben oui jopik, personne n'est là pour faire la morale et traiter les gens avec respect est un minimum.
Tu nous dit avoir refait toute ton installation et au final on apprend que tu n'as pas de testeur et donc pas pu vérifier la polarité. Donc pas d'éssais et hop, on envoie le jus...
Là, on atteint quand même un sommet et je rejoins sur le principe daniellouis.
Mais tu as eu le courage de dire ce qui s'était réellement passé et la bravo !
Pour ton installation, vérifie bien tes serrages aux borniers, si ça se dessere ça chauffe. Evites les dominos, préfères les soudures étain avec thermorétractable...et pense à acheter un p'tit testeur à bricotruc ... ne serait ce que pour vérifier le voltage des batteries.
Tout ceci dit sur un ton enjoué et amical !
A+
alain

11 mars 2014
0

J'ai un testeur, mais je ne suis pas éléctricien...

Je ne savais pas qu'on pouvai lire la polarité sur cette chose.

Puis pour ma défense, si vous connaissez les multiprises allume-

cigare, les deux fils sont de la même couleur!

Maintenant je le sais, et je l'apprendrai à quelqu'un d'autre!

Merci à vous et @+

12 mars 2014
2

jospik voici quelques conseils pour utilisé ton contrôleur .
c'est simple en position courant alternatif " un S horizontal" tu contrôle du courant secteur comme dans la maison en te mettant sur le calibre correspondant au courant a contrôler & en courant continu sur le sigle représentant un trait horizontal plein a coté d'un trait pointillé" tu contrôle le courant d'une batterie ou du courant redressé par pont de diodes" tu peut aussi mesurer la consommation d'un appareil en ampères ,"sigle mA en rouge=courant alternatif " & " sigle mA en noir =courant continu ", tu insère ton contrôleur en série entre la source de courant et l'appareil dont tu veux savoir la consommation. si l'aiguille de ton contrôleur part a gauche du cadrant pour un contrôleur analogique tu inverse le sens des fils & sur un contrôleur numérique si tu est mal positionné au niveau des fils tu as le sigle moins qui se met sur le coté de ton ecran et là tu inverse également les fils pour avoir une bonne lecture. en ce qui concerne les fils pour le courant continu en général ils sont rouge pour le positif et noir pour le négatif sauf que maintenant ils ne s'emmerdent plus les deux sont noir et l'un des deux a un très petit liseré blanc selon le constructeur des fois liseré blanc =positif et des fois c'est l'inverse donc a contrôler
voila mon cher jopik le minimum a savoir pour utilisé ton contrôleur.
salut et bonne nuit car il est 2 h du mat
cdlt noël
ps : j'oubliais je ne suis pas électricien non plus mais a force de toucher a tout on apprend " surtout en prenant des bourres dans les mains" aller bonne nuit il est 2h15

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022