sotte question...

mais je viens d'acheter ma premiere coquille de noix et se pose une questoin sans doute bete pour beaucoup...
voilà je souhaite rénover la coque et les bancs à peu de frais.
donc : je nettoie à l'eau savoneuse ou acetone, ensuite je mets du mastic époxy si besoin, je ponce le tout (avec papier fin et à l'eau) et ensuite je peins le tout.

Y-a-t-il déjà une erreur jusque là ?

viens ensuite la question de la peinture : peut on mettre une peinture issue de mag. de bricolage, type peinture pour sol extérieure ? Quel type, glycéro ? combien de couche ? Est ce que l'on peut imaginer ce type de peinture en sachant qu'il faudra peut etre renouveler l'opération dans 2 ans ????

Merci pour tous vos conseils, j'avais déjà relancé quelques fils sur ce sujet mais je n'avais pas trouvé l'info de base dont j'ai besoin.

L'équipage
10 mai 2006
10 mai 2006

précision
c'est un 420 Lanaverre +- 30 ans

10 mai 200616 juin 2020

laque brico
sachant que tu devras la raffraichir après quelques années, si la surface est bien préparée, n'importe quelle laque pour extérieur (Levislux par exemple, mais c'est peut-etre belge) fait l'affaire.
de préférence base white spirit, pas acrylique.
La coque de Orient Express a été peinte au Levislux. Ca se mate plus vite et ça résiste moins bien aux chocs que les vraies laques marines... mais c'est le quart du prix.
Voila la coque 5 ans plus tard. La rouille ressort, mais pour du provisoire, ça a vachement bien tenu

10 mai 2006

peinture & peinture
J'imagine qu'il a voulu dire "peinture en phase solvant" et non pas "peinture en phase aqueuse" comme d'acrylique.

Donc à priori la glycérophtallique ça à l'air OK

J'ai bon là ? :-D

10 mai 2006

-
Ce n'est pas toi qui a posé la meme question hier sur voilesportive.com par hazard ? :mdr:

Pour moi, la laque glycero n'est pas faite pour repeindre un bateau. Ok elle resiste à l'eau mais au moindre choc, elle va se decoller. Alors pour un 420 qui se fait trimballer sur une remorque, l'esperance de vie de ta peinture n'exede amha pas 2 mois...

IL faut utiliser de la peinture polyurethane et idealement de la bi composant. Enfin bien sur, t'es le capitaine et donc t'es seul maitre à bord...après dieu ;-)

10 mai 2006

merci
... je vois pas ce que tu veux dire par "base White spirit".
Je ne dois pas prendre de glycero ?

10 mai 2006

ouais
je crois bien oui, je suis pas spécialiste, je recherche donc une info de base pour choisir le pot en grande surface... j'avais pourtant précisé que la question pouvait sembler "sotte" à certains d'entre vous
En tout cas merci

10 mai 2006

Petite precision concernat les prix
En repeignant avec de la glycero un 420, grosso modo t'en aura pour 20€ de peinture mais ça ne durera pas bien longtemps.

Si tu utilise de la polyurethane, ça revient à environ 50€, mais ça a des chances de durer plusieurs années.

levislux
après vérif, c'est une laque alkyde, c'est à dire la même que ce qu'on utilisait il y a 20 ans pour peindre les superstructures des cargos.

en voici quelques équivallens grandes surfaces:
Permaline
Fassilux
Levislux
Dekalux
Rubbol AZ
Sigma paint
Flexa hoogglans
Fassi
Vito email
Permaline

Carat
Bunt herbol
Elastop brillant
Robellux
Lustra
Chinalack

si on arrètait un peu cette hystérie du bi-composant, comme si il n'avait pas été possible de peindre des trucs pendant les 100 dernières années.

si on veut le fini, la qualité et qu'on veut y mettre le prix, d'accord, mais arrêtons de faire croire à tout le monde que les alternatives bon marché sont impossibles... ça marche, moins longtemps, ça demande du soin, mais ça marche.

cela dit, pour l'usure, après 5 ans sur un canal agité, c'est à peine si on voyait les marques de parre battages sur le bordé de Orient Express

10 mai 2006

tout a fait raison Kiwi !!
Tout ca marche, J'utilise personnellement de la glycero Mais ce qui est super important c'est la préparation du fond et le primaire d'accrochage !! ils sont différent selon les surfaçes a traiter. A voir avec un fournisseur de peinture !

10 mai 2006

tout a fait raison Kiwi !!
Tout ca marche, J'utilise personnellement de la glycero Mais ce qui est super important c'est la préparation du fond et le primaire d'accrochage !! ils sont différent selon les surfaçes a traiter. A voir avec un fournisseur de peinture !

10 mai 2006

sans oublier le séchage
car à part l'acrylique tout le reste n'aime pas l'eau même l'apprêt et le mastic

10 mai 2006

Kiwi
tu as raison !!!! d'ailleur je me demande pourquoi certains mettent un moteur car il y a 100 ans d'ici un longue haussière et un canasson faisaient l'affaire ;-)et au moins le crotin était recyclé soit pour se chauffer soit pour engraisser les potagers.
Plus sérieusement si il est vrais que il y a 100 ans nous n'avions pas les mêmes produits je ne vois pas pourquoi il faut se priver de systèmes modernes à peine plus cher et nettement plus durables ;-)
Amicalement bien sûr. :-D

10 mai 2006

peinture
pour le reste (avt la phase peinture à proprement parler) j'avais tout bon ???

Oh Babou
pour Orient express, repeinture après réparations provisoires (supposé tenir une saison) la différence entre l'alkyde (c'est pas du glycéro) et le poly bi-comp payait quand même l'approvisionnement mazout de toute la saison...
maintenant, chacun gaspille son flmouze comme il veut
(n'empèche, explique moi pourquoi on doit repeindre les superstructures de cargo tous les ans, aujourd'hui qu'on les fait à l'epoxy autant qu'il y a 20 ans à l'alkyde???)

10 mai 2006

j ai essaué
deux fois la glycero pour le cockpit, et ben je vai revenir a la polyurethane classique

au debut tres bien, puis apres c est tres salissant, craquelle, devient peinture merdique en somme....

Donc fait le boulot une fois avec du bon matos, tu t y retrouvera....

10 mai 2006

precision
je reprecise qu'il s'agit d'un 420 d'une 30taine d'années... il ne sera donc jamais aussi fringuant qu'un croiseur tt neuf !!!!

10 mai 2006

merci
merci pour l'info je n'y avais pas pensé !
je vais me reseigner, par contre, pour trouver des couleurs sympas...

10 mai 2006

Oui, mais attention, la primaire d'accrochage pour les pois
doit être acrylique, tout le monde sait que les petits pois sont verts vivent dans l'eau.

C'était mon quart d'heure humoristique, demain nous reprendrons le chapitre 12 de la métaphysique des moeurs dans son acception kantienne.

10 mai 2006

PU ?
On trouve des polyuréthanne bicomposant dans le commerce de bricolage habituel, ce sont les vitrificateurs de parquets, qui existent en couleurs diverses. Supportent fort bien les rayures et les UV, c'est fait pour ça.

10 mai 2006

Rose à pois verts,

ce n’est pas mal et au moins, on le repère facilement... :alavotre:

pfffzzzz

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022