SOS... [conseil d'assurance]

Bonjour à toute la communauté de Hisse et Ho.
Je vais vous faire vivre en "direct" la mésaventure de cette nuit qui nous est arrivée. Nous sommes au mouillage vers Calvi. Nous avons essuyé un coup de vent bien plus fort que prévu (il était prévu un 4 rafales à 5) et nous avons eu du 7 rafales à 9.
Si la fin de la nuit a été courte vu la météo, ce qui m'amène à vous c'est que cette nuit, nous avons perdu notre annexe.......
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. J'avais pris soin de tout bien amarrer, mais à priori, pas suffisamment.....
Je suis dépité, d'autant que le bateau est un bateau de propriétaire que nous lui louons. J'ai laissé un chèque de caution de 2500€. J'ai bien pris une assurance rachat de franchise chez ouest assurance, mais je ne suis pas certain du tout que ce genre d'événements soit pris en compte.....
Avez vous des idées??? Est ce que mon assurance responsabilité civile peut jouer dans de tels cas?????

Je suis ouvert à tous vos commentaires.

Merci par avance.

Tangui

L'équipage
30 juin 2014
30 juin 2014
0

Généralement, l'assurance ne comprend pas l'annexe.
De plus, la laisser la nuit amarrée et ne pas la remonter sur le pont est une négligence fatale, encore plus en cas de coup de vent
J'espère que le moteur n'était pas resté dessus, sinon, ça va douiller encore plus.
Donc très mauvaise nouvelle du matin !

30 juin 2014
0

par fort vent, sur le pont elle aurait augmenté le fardage, pliée dans un coffre aurait été mieux.

30 juin 2014
3

Bonjour peu importe ce qui s'est passé cela est fait ... si aucune assurance ne prend en compte l'annexe il faudra certainement en racheter une et cela ne vaut pas 2500€ ...
Gilles

30 juin 2014
2

Hello,

Désolé, je n'ai pas la réponse mais déja si tu n'a pas abimé le bateau, c'est que tu était bien mouillé. L'annexe est un moindre mal si on peux dire, même si c'est embêtant.

C'est très difficile de dire si ton assurance va couvrir ce cas car ça dépend de ton contrat.

Le mieux c'est de les appeler directement et de leur poser la question.
Il faut aussi appeler le propriétaire pour voir si il préfère que tu remplace l'annexe ou autre arrangement.

Ça ne t,empêche pas de partir à la recherche de l'annexe, tu peux peut être la retrouver en fonction de la configuration de la baie et du vent qui souflait. Elle n'est peut être pas loin juste posée sur la plage?

Bon Courrage

30 juin 2014
0

Coup de mistral , elle devrait se retrouver sur la plage , celle ci est grande , va regarder tout le long

30 juin 2014
0

Oui, commence par rechercher autour de ton mouillage, elle est peut etre échouée pas loin, la mauvaise nouvelle du matin peut se transformer en bonne nouvelle pour l’apéro.....

30 juin 2014
0

Bonjour. Merci pour vos messages. En effet, ce qui est fait est fait. Merci en tous cas de ne pas "m'accabler". Bigcheese à raison sur le fond, maintenant, il me faut gérer la forme.
Pour répondre à vos observations, j'ai choisi le mouillage de la Revellata car abrité de partout, sauf du nord. Cette nuit, le vent à soufflé du sud-sud ouest. Donc, l'annexe est vraisemblablement partie vers le large......
Je ne suis vraiment pas fier de ce qui vient de se passer. Avec la fatigue, j'en pleurerai même. Moi qui suis si prudent et prévoyant d'ordinaire, j'ai manqué de flair cette fois.

30 juin 2014
0

Le responsabilité civile fonctionne tout à fait bien. Contactes ton assurance habitation et dis leur que tu as perdu l'annexe de la personne a qui tu as loué. Bon courage !

30 juin 2014
0

Heu sur le pont ? Bin j'ai vu celle d'un voisin de mouillage qui s'est envolée aussi dans une calanque. A part dans un coffre, je ne vois pas où elle peut être en sécurité si elle n'est pas bien assurée.
:litjournal:

30 juin 2014
0

Merci Pilou pour ton message. Ça fait du bien d'entendre (enfin) des bonnes nouvelles. Depuis notre départ, j'ai l'impression de cumuler et d'avoir la poisse....

30 juin 2014
0

Moi ça a marché pour un copain qui m'a crevé mon annexe en la raclant sur le ponton. Je penses que tu devrais au maximum te rapprocher d'un cas comme ça.

30 juin 2014
0

Deux choses différentes :

Tu casses un truc qui ne t'appartient pas : c'est un problème de responsabilité civile.

Tu perds un truc que tu as loué : c'est un problème de dommage.

Jacques

30 juin 2014
0

Je peux ton confirmer que sur mes contrats Force 9 de Ouest Assurance, les dégats sur l'annexe et son moteur sont malheureusment exclus (idem pour les voiles et le moteur du bateau).
Tu peux te consoler en te disant qu'il y a aucune autre assurance de rachat de franchise ne t'aurait couvert et qu'à ma connaissance OA est la meilleure. Téléphone-leur, s'ils te remboursent pas, ils seront sans doute de bon conseil.

Tiens-nous informés de tes démarches avec ta RC, ça m'interresse....

Mais fait vite les démarches, en générale il y a un délai max entre la date du sinistre et la date de déclaration.
Bon courage! :alavotre: :alavotre:

1

Si l'annexe est en conformité avec la réglementation actuelle, elle est marquée du nom du voilier, de son quartier maritime et de son numéro d'immatriculation.
Ça peut valoir le coup de signaler ta mésaventure à la gendarmerie du secteur ou tu l'as perdu ainsi qu'au CROSS.
Ainsi si quelqu'un la retrouve et la signale, avec les identifiant tu as une chance. On entend régulièrement, à la VHF, des personnes qui signalent avoir repêché bouées fer à cheval et autres objets flottants.
C'est ce que je ferais dans pareille situation.
Courage :coucou:

30 juin 2014
0

Il faut qu'il regarde son contrat de loc, mais c'est pas certain qu'il soit convert. Chez mon loueur, le vol de l'annexe, du spi et des accessoires (sans effactions) sont exclus de l'assurance du loueur. Je trouve ca assez logique

Par contre si tu devais payer de sa poche, essaye de négocier avec le proprio si tu ne peux pas appliquer une décote coorespondant à une eventuelle vetusté de l'annexe.

Sinon, je suis assez étonné qu'un coup de vent puisse défaire un noeud ou arracher une fixation.... Sur une annexe, la traction ne doit pas être si monstreuse...

30 juin 2014
0

Moi j'ai déjà vu une annexe faire l'hélicoptère derrière le bateau (moteur compris) alors ça ne m'étonne pas ...

30 juin 201430 juin 2014
30 juin 2014
0

Et moi, j'ai déjà vu un hélicoptère comme annexe :mdr:
mais ce n'était pas sur un voilier

30 juin 2014
1

De nouveau, dès qu'il s'agit d'un sujet juridique, la soupe est servie...

En matière de responsabilité civile, il y a la responsabilité contractuelle (ex : la responsabilité du locataire à l'égard du loueur) et la responsabilité extra-contractuelle.

1- L'assurance RC vie privée n'interviendra pas. A de très rares exceptions, elle ne couvre que la responsabilité extra-contractuelle (ex donné : tu casses un trac appartenant à autrui).
.
2- Il s'agit ici d'une responsabilité contractuelle pure et dure. Le locataire doit restituer le bien loué à la fin du contrat dans le même état (sauf vétusté locative). Ici, Tangui17 va manquer à cette obligation puisqu'il ne sait pas restituer l'annexe louée ; peut importe la cause (mauvais amarrage, manque de précaution, vol, incendie, ...). Dès lors, le loueur est en droit de réclamer l'indemnisation des conséquences de ce manquement purement contractuel. Bref, le remboursement de la chose perdue.
.
3- L'assurance de la chose (du bateau) peut peut-être couvrir ce type de risques et de périls (les deux notions sont importantes) mais :
- Il faut vérifier dans le contrat si les annexes sont couvertes (c'est une exclusion habituelle ; ça peut être couvert, mais la prime s'en ressent) et si oui, dans quelles limites et avec quelles éventuelles exclusions (ex : La perte de l'annexe est peut-être exclue si elle n'est pas fixée sur le pont pendant la nuit)
- Il faut surtout vérifier au contrat si l'assurance qui couvrirait un tel péril couvre également lorsque le bateau est loué à un tiers (Tangui17 en l'occurrence.)
- A supposer que l'assurance du bateau intervienne, elle ne le fera que dans les limites du contrat et donc sous déduction de la franchise contractuelle qui s'élève parfois à plusieurs centaines d'euros)
- Il faudra aussi voir quelle est la valeur déterminée au contrat pour la perte de l'annexe (valeur vénale, valeur à neuf, valeur de remplacement)
.
4- Enfin, le contrat de location renseignera sur d'éventuels aménagement de la responsabilité contractuelle du locataire.
.
5- Tangui17 a eu la sagesse de souscrire une assurance couvrant ta responsabilité contractuelle à hauteur de la franchise. S'il est bien dans les conditions de couverture (c'est à lui, l'assuré, de le démontrer), ce sera à elle d'intervenir dans les limites du contrat souscrit.

30 juin 2014
0

Bonjour Brufan.
Merci pour ces conseils.
Étant au port de Calvi depuis maintenant quelques heures, cela me permet de réfléchir plus sereinement à la suite.
J'ai contacté mon assurance RC, qui ma en effet dit au départ ne pas couvrir ce genre d'événements, dans la mesure où les embarcations à voile et à moteur font partie des exclusions de couverture. Sauf que j'ai rétorqué que dans le cadre de mon sinistre, il s'agissait d'une simple embarcation à rames, donc ni à moteur ni à voile. Ce qui me permettrait de pouvoir au moins de n'avoir "que" le moteur à payer......
J'ai soulevé un point délicat, et l'assureur doit me rappeler dès qu'il a eu la réponse.
En attendant, nous récupérons tous de cette nuit agitée, et partirons, au mieux demain après-midi vers Girolata, sans annexe......

02 juil. 201402 juil. 2014
0

Si un assureur finit par te dédommager, donnes nous le nom car ce serait une pépite!
Il y a tellement de raisons d'exclusion que cela en deviendrait presque incompréhensible
Quelle est la valeur de remplacement de cette annexe et de son moteur? ce sera également difficile d'en trouver une d'occasion qui satisfera le loueur qui gardera, à juste titre, le chèque de caution jusqu'à un accord final

02 juil. 2014
0

Bonsoir,
Il ne faut pas non plus te rendre malade : ce n'est jamais qu'une annexe. Et comme l'a écrit pendruig, elle te coûtera moins chère que ta caution.
C'est dommage qu'elle ait disparu mais cela arrive et ce n'est que du matériel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

mars 2021