sos informatique

je possède une version de maxsea relativement ancienne mais un portable flambant neuf (HP)
Le disque dur 120 giga est partitionné en disque C (format NTFS -100 giga) et une partition de sauvegarde D (10 giga en FAT 32). j'ai une mémoire vive de 2048 mega et une carte graphique dédiée de 128 mega.
lorsque je lance maxsea il me signale une erreur "mémoire insuffisante pour réaliser cette action".
Le programme fonctionnait avant sur un ordinateur nettement moins performant. Que faire?

L'équipage
19 nov. 2006
19 nov. 2006
0

une idée
qui vaux ce qu'elle vaux : version maxsea faite pour tourner sous W95 ; à essayer : fenetre "compatibilité" des proprietés du raccourci ou de l'executable =&gt "executer ce programme en mode de compatibilité".....

19 nov. 2006
0

Mémoire virtuelle?
Regarde dans Démarrage =&gt Panneau de configuration =&gt Système =&gt onglet "Avancé" =&gt Paramètres de l'encart "Performances" =&gt onglet "Avancé" =&gt Modfier Mémoire virtuelle pour voir quelle est la mémoire virtuelle allouée par ton système.

Tu devrais trouver ensuite sur le net tout ce qu'il te faut pour ajuster comme il faut.
En gros, si l'espace alloué est trop gros, ça ralenti un peu, si il est trop petit....aussi. (merci Guillaume Desportes, ho pardon, Bill Gates).

19 nov. 2006
0

Peut-être...
Bonjour,
A essayer...
Vérifier que le fichier "calque.ptf" est bien présent dans le répertoire "mes documents".
Maxsea étant ouvert, ce calque doit être activé par une coche.

19 nov. 2006
0

deja traité
et ça marche
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
amicalement
michel

20 nov. 2006
0

merci de vos réponses mais
j'ai essayé les solutions proposées et rien ne marche. Je n'ai trouvé le fichier calque.ptf ni dans mes doc, ni sur C:, ni sur le CD. Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Merci

20 nov. 2006
0

Soyons méthodiques
1°) le message est-il un message ouindause ou un message Maxsea?
2°) si c'est un ouindause :
- Ton lancement de Maxsea se fait-il depuis ton D: ou depuis ton C: ?.

Avant de lancer Maxsea
-Regarde dans ...=&gt panneau de config =&gt système si tu as bien toute ta RAM active.
-Regarde dans le gestionnaire de tâche (Ctrl+Alt+Sup) onglet Performance quel est la dimension du fichier d'échange

Tu notes tout ça.

En conservant le gestionnaire des tâches, lance Maxsea.

Comment ces données évoluent-elles?

20 nov. 2006
0

une autre idée ,
est-ce que la clé numerique de validation est la bonne : verifier les inversions possibles de lettres

21 nov. 2006
0

hem...
Il fau chercher les différences entre ce viel ordi sur lequel tout allait bien, et le nouveau. Une piste : la mémoire....

22 nov. 2006
0

versions
Je peux te garantir que j'ai réussi à faire tourner (pour l'exemple et pour me rendre compte et par ce qu'il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir essayer) toutes les versions de maxsea (depuis la 7.x) sous les types de PC du P2 avec 32 Mo aux plus récentes bécanes.
Donc pour toi, 2 cas :
- ta version est enregistrée : tu t'adresses au support, éventuellement avec copie à une asso de consommateurs si ça ne réagit pas...
- ta version est "folklorique", tu te démerdes, mais c'est surement lié à la compatibilité DOS (je présume que c'est la 7.3.5, ou la 10 avec un émulateur de dongle, non ? )
Personnellement, je n'ai pas encore trouvé de version qui me fasse la préférer à quelque chose de beaucoup plus leger du style scannav ou oziexplorer avec éventuellement des utilitaires externes, le tout pour un prix sans comparaison avec maxsea et des relations "cool" avec l'auteur.

++

29 mai 2009
0

SOS informatique
Bj, en 2006 tu disais avoir un nouvel ordi et ne pas pouvoir installer max sea version 7.3 que tu utilisais sur l'ancienne bécanne.Comme ce jour j'ai le même soucis , as- tu trouvé la solution. J'ai essayé tout ce qui est écrit dans le forum.

29 mai 2009
0

quel OS (operating system) ?
Il y a des "chances" (plutôt malchances avec Ms$ft) que si l'ordi neuf est sous Vista (usine à gaz beurk) un "vieux" prog (et même un récent) coince.

Un XP (allégé si possible) fait tout tourner, y compris des progs sous DOS ...

Fuir vite Vista pour l'électronique d'un bateau, sinon bonjour les emm ...

Notez que tous les ordis sérieux, "pros", minis, "marine", Notebooks, etc, sont livrés avec XP ...

29 mai 200916 juin 2020
0

Trop de mémoire ...
Bonjour,
AMHA, andré17 a vu juste. Si la version d'un programme est ancienne et qu'il teste la mémoire disponible avant de se lancer, il se peut que les programmeurs de l'époque n'aient pas pensé que la mémoire d'un PC atteindrait un jour 2 giga. S'ils ont pris une variable de taille insuffisante pour stocker la quantité de mémoire disponible donnée par le système d'exploitation, les octets les plus significatifs vont passer à la trappe. Pour les non-informaticiens, on peut faire la comparaison suivante : sur un afficheur digital à trois chiffres, on peut afficher jusqu'a 999 si on veut afficher 1029, on ne lira que 029, le 1 ne pouvant pas être affiché faute de place pour lui. J'ai rencontré quelques programmes qui ne fonctionnaient pas pour cette raison si la mémoire était égale ou supérieure à 1 giga. Le message d’erreur était effectivement « mémoire insuffisante »
Windows 95 ne fonctionne pas sur un ordinateur de 1 giga de mémoire. Les essais que j’avais faits indiquaient une limite à 899 Mo.
Si c'est pour cette raison que le programme ne fonctionne pas, je ne suis pas sûr qu'un réglage en compatibilité Windows95 suffit.
Ci-joint les messages obtenus avec trop de mémoire pour Windows 95.

Cordialement.

30 mai 2009
0

Tu es sûr ?
Windows 95 dans cette image ne parle t'il pas de la limite des 640ko de l'époque ?

Ce qui comptait c'était cette mémoire qu'il fallait libre. La mémoire étendue pouvait faire 8 mo ou + mais ne rentrait pas dans le compte des 640ko de base.

Je crois que :
[i]
Un des problèmes des versions de Windows tournant sur DOS est le manque de mémoire conventionnelle. Ceci est du à la conception archaïque des premiers processeurs x86 qui ne pouvaient adresser que 1024 Ko, soit 640 Ko de mémoire disponible. Alors que ce problème a été réglé sur les générations suivantes de processeurs, DOS n’est pas capable de charger des pilotes de bas niveau dans la mémoire étendue par l’AUTOEXEC.BAT.

Les utilisateurs se retrouvent donc devant l’impossibilité de lancer des applications nécessitant plus de 512 Ko bien qu’ils disposent de 8192 Ko de mémoire physique, ceci car les pilotes DOS lancés depuis l’AUTOEXEC.BAT, notamment ceux du CD-ROM et ceux gérant la compression disque, ont consommé trop de mémoire conventionnelle.[/i]

source wikipédia

30 mai 2009
0

Windows 95
Non, c'est l'écran qui apparaît presque immédiatement (dés le test de la mémoire)lorsqu'on tente de démarrer Windows 95 avec une mémoire trop grande. Il suffit d'essayer de l'installer sur un ordinateur avec , par exemple 1 giga de mémoire : il refuse tout simplement de s'installer.
Pour Windows 98, la limite semble un peu supérieure à 1 Giga mais le problème est le même.
A l’époque, il me semble que Microsoft déconseillait de dépasser 512 Mo de mémoire avec Windows 95 et 98 ME, à mon avis pour la raison suivante : la compilation de ces systèmes pour des processeur 16 bits limite leur capacités d’adressage. Au-delà de 512 méga, les pointeurs ne garantissent pas un saut (offset) couvrant toute l'étendue de la mémoire. Windows XP et Vista sont des systèmes 32 ou 64 bits, dont la plage d’adressage mémoire est bien plus importante.

21 avr. 2013
0

MaxSea donne le message d'erreur de manque de memoire.
Sur une machine virtuelle Vmware 9 ou VirtualBox, il suffit de réduire la mémoire virtuelle á 256MB et tout fonctionne parfaitement.
Curieux aussi car sur une autre machine virtuelle sur un autre laptop plus ancien de 4Gb RAM, MaxSea acceptait de fonctionner avec 1024 ...
Sur le même portable sans virtualiser retirer 2 barettes de mémoire faisait également l'affaire...
Bonne navigation pour ceux qui resistent á se mettre á OpenCpn.

21 avr. 201321 avr. 2013
0

ta mémoire graphique me semble insuffisante ,ayant été joueur sur pc ,j'ai eu quelque cas

21 avr. 2013
1

Je pense que depuis le 19 novembre 2006 il a résolu le problème ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (129)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021