SOS d'une batterie en détresse....

bonjour
j'ai 2 batteries 225Ah sans entretien de marque delphi
rechargées elles ont l'air de tenir la charge mais le voyant indiquant leur état est blanc, ce qui signifie qu'elles sont HS. Elles sont remplies d'un électrolyte liquide mais dont le niveau est bas. Est-ce que je peut remettre de l'eau distillée ou pas?, dans ce cas seront elles à nouveau en état de marche?
Merci pour vos réponses rapides SVP, je pars demain... oui je sais je m'y prend tard mais la vie ne nous laisse pas toujours le temps pour...

L'équipage
06 juil. 2011
06 juil. 2011

Oui, tu peux remettre de l'eau distillée dedans, de manière à ce que le niveau couvre tout juste les plaques.

Ne met pas d'eau du robinet ou en bouteille, le calcaire et autres minéraux qu'elle contient vont neutraliser l'acide de la batterie.

Après, il faut réfléchir pourquoi tes batteries se sont asséchées. Généralement, c'est une tension de charge trop élevée pendant trop longtemps.

Fait une charge d'égalisation après avoir complété le niveau.

Jacques

06 juil. 2011

merci beaucoup , j'y vais de ce pas

06 juil. 2011

le voyant c'est un prisme qui à la pointe qui trempe dans l'electrolythe dans un reservoir de compensation quand il la batterie est pleine le niveau monte et le voyant devient vert quand il est noir ou marron c'est que l'electrolyte est trouble donc batterie morte et quand il est blanc c'est que le niveau est trop bas ou que la batterie est vide ,donc avant de remplir bien charger les batteries et injecter de l'eau distillée par le petit event sur le coté avec une seringue . mais ce sera peut etre comme de platrer une jambe de bois ...
bonne chance et bonnes nav .
alain

06 juil. 2011

De quel àge et dans quel montage?
Remettre de l'eau déminéralisée dans une batterie qui en manque ne peut que lui ètre bénéfique, si cela est possible, les batteries sans entretien étant souvent scellée. Garantir qu'elle sera comme neuve? Reste à comprendre pourquoi il manque du liquide (électrolyse par surcharge, plaques en court circuit?). Recharger et mesurer la tenue et l'évolution de la charge. Toutefois ne pas trop croire au Père Noèl.
Si élément vital de sécurité, envisager de changer le parc.

06 juil. 2011

Avant tout bien secoué la batterie pour voir si le voyant n'est pas bloqué, cela arrive.

06 juil. 2011

Tu dis que le voyant est blanc batterie chargée ? On écarte donc la possibilité du niveau bas par manque de charge. Reste le flotteur coincé ou le manque d'électrolite.

Secoue la batterie (facile, une 225 AH, tu la prends entre le pouce et l'index de la main gauche, tu l'envoie faire une pirouette en l'air, tu la récupére entre le pouce et l'index de la main droite et tu recommences. Cela s'appelle jongler, et c'est trés efficace, pas la peine de le faire plus d'une demi heure).

Si rien ne change, tu complète le niveau.

Tu peux normalement ouvrir les bouchons. Ils éxistent généralement. Il suffit de décoller l'autocollant qui est sur le dessus de la batterie pour les voir. Sinon, il reste la solution d'Alain, avec une seringue, mais il ne faut pas trop en mettre (tu fonctionnes en aveugle).

Jacques

07 juil. 2011

merci beaucoup, je vais voir ce qu'elles donnent après une nuit de charge

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022