SOS chargeur de quai HS

Bonjour,

je fais appel à vos experiences concernant un chargeur de quai.
Le mien est un Sterling de 2005, 30 A, et là, d'un coup, le samedi il marche (vu le voltmètre aiguille "à droite", là où elle est quand ça charge), et le dimanche, problème constaté : le parc batterie servitudes est déchargé, le chargeur ne donne rien; aprés avoir vérifié que ça ne venait pas de l'alim 220, je vois les voyants à led du chargeur éteintes.
Je démonte les arrivées + et - du chargeur sur les batteries servitudes, et , stupeur, en vérifiant la présence de jus, il y a du + à l'arrivée - du chargeur, je dis bien sur l'arrivée négative du chargeur, d'ailleurs ça crépite si je fais mine de rapprocher celle-ci de la cosse - de la batterie !!
Mystère!! J'ai tout débranché, la batterie moteur aussi, et laissé "reposer" une demi journée; les servitudes sont remontées à 12,7V toutes seules, la moteur est bonne, mais le chargeur, toujours idem quand je rebranche, en respectant bien le sens de branchement préconisé, du chargeur vers les batteries qu'il surlignent dans la doc; rien n'y fait, impossible de rebrancher la borne - du chargeur, il y a du + dedans!!
Yaurait pas une de ces diodes internes de foutue par hasard, qu'en pensez-vous? Moi, en électronique j'y connais rien ,( mais je rechigne pas à m'y mettre) alors, comment on les identifie, les teste, et ptetr les répare??
Merci de vos expériences. :-|

L'équipage
04 nov. 2009
05 nov. 2009
0

Je lis ceci
...sur un site qui vend des chargeurs Sterling :
"Please Note - All outputs must be connected for correct operation. For single or twin bank installations, link spare output terminals to used terminal."

Soit, rapidement traduit : "Veuillez noter : Toutes les sorties doivent être connectées. Pour un ou deux bancs de batteries, reliez les terminaux inutilisés aux terminaux utilisés."

Est-ce le cas ?

05 nov. 2009
0

Désolé,
jsuis pas toujours branché, mais je te remercie de ton post; oui, j'ai bien installé comme c'est dit dans la notice, et donc la sortie pas reliée à une batterie est connectée avec la borne voisine qui elle, l'est, ce qui fait que les 3 bornes sont occupées. Et puis pour une meilleure compréhension, ce montage a marché parfaitement durant plusieurs mois, et là d'un coup... Est-ce que des disjonction à répétition du réseau 220v peut générer une destruction de diode? C'est le seul truc nouveau qui soit intervenu depuis que le bato est à sec...

06 nov. 2009
0

mais il n'y en a pas qu'1...
de diode
si ça "crépite", c'est pas qu'il y a du - en place du +, mais il y a plutôt un court circuit, et si plus rien ne s'allume, c'est que le chargeur a un cp ds le nez
tu as changé de réseau est-il correct en tension ? s'il disjoncte, c'est qu'il y a des problèmes, ça peut créer des surtensions et flinguer le chargeur, mais il faut vraiment insister
en tt état de cause, il faut vérifier le chargeur.
JL.C

06 nov. 2009
0

un petit test facile à réaliser :
1 débrancher secteur et batteries;
2 mesurer à l'ohmètre toutes les sorties en connectant d'abord la borne "COM" de l'ohmmètre au [-] commun du chargeur (je suppose que la borne "masse" est commune) et le [+] de l'ohmmètre successivement aux deux (ou trois ?) bornes [+] du chargeur. Noter les valeurs lues. Inverser les polarités de l'ohmmètre et recommencer la manoeuvre.

Publier ici les 4 ou 6 valeurs lues.

06 nov. 2009
0

Le fuse
As tu vérifie le fusible d'
entrée?

07 nov. 2009
0

Merci à vous
Je vais au bato dans une semaine, je ferai les tests indiqués par toi, Peio, quant au fusible, j'ai ouvert la carcasse du chargeur et j'ai vu un fusible qui était toujours bon, ce qui m'a laissé perplexe suite aux pbs, mais bon.
Le mois en sortie de la boite est commun effectivement, et aboutit à un gros fusible doré sous cache transparent avant de continuer vers le (-) commun des batteries.
L'ohmmètre, bof, j'utilse sans vrai connaissance pour tester par exemple, un fusible, si ça bouge pas, (le "1" qui s'affiche), c'est que c cassé, c ça?? Pour un fil électrique, ça donne du 1.2 ou 1.3, ce qui indique une trés légère résistance c'est ça?
Allez jme motive...

07 nov. 2009
0

C'est pas ça
9a devrait donner 1 dans un sens (résistance infinie en polarité inverse des diodes de sortie) et une valeur basse quelconque dans l'autre sens (sens de passage des diodes de sortie).

07 nov. 2009
0

test
Quel chargeur Sterling est-ce ?

Le plus simple est de mettre sur la sortie du chargeur une ampoule de phare de bagnole (ça bouffe 5 à 10A).

Voir si elle s'allume correctement. Si c'est non, c'est que le chargeur ou ses câbles de sortie ont un problème (un court-circuit dans le cheminement ?)

Si elle s'allume correctement, mesure la tension sur l'ampoule: doit être 13.7V ou 14.5V environ.

En attente de la suite de tes essais ....

08 nov. 2009
0

Le chargeur
Salut à vous,...c'est un sterling pro-digital, sans panneau de télécommande, en version 30A. Jusque là pas de pb; mais bon, ça arrive un jour... :-(
J'ai la doc en français (dispo sur le site french.sterling-power.com dans la section téléchargements) mais pas de schéma interne. En tout cas, jdemande qu'à apprendre.. Vivement que jm'y retrouve et faire les mesures.

08 nov. 2009
0

pro-digital
j'ai le même en 40A. Pas de problème pour le moment depuis 6-7 ans.

Avoir le schéma ne te servirais pas à grand chose, sur les appareil micro-processés moderne, on ne peut guère bidouiller.

S'il n'allume pas l'ampoule en bout de cable, faire le même essai tout de suite en sortie du chargeur pour être sur que ce n'est pas le cablage de sortie qui a un problème.

18 nov. 2009
0

Ca y est...
Aprés retour du bato, suis en mesure de livrer les valeurs lues à vos déductions: le testeur, borne rouge sur V/Ohms/mA, borne noire sur 1000Vmax, le chargeur débranché de tout, le pointeur de la roue du testeur sur 2000kOhms, il s'affiche la valeur 1 quand je mets le noir sur la borne neg (-) commune du chargeur et le rouge sur n'importe quelle des bornes (+) sortant du chargeur. Ca bouge pas.
Il y a une autre position de la roue qui ser à tester les diodes si je ne m'abuse, représentée par un triangle noir vec un pti trait vertical..., bref, la même procédure de test donne des valeurs à 3 chiffres qui sont en croissance constante jusqu'à plus de 1200, je me suis arrété avant... je ne sais qoui d'ailleurs :-|

Ca vous semble normal?

Merci de la suite...

18 nov. 2009
0

Ah ben aussi,
...si j'inverse la mesure, en plaçant le testeur rouge sur la borne (-), ça part de -364 et ça dégringole, de plus en plus lentement, me suis arrété à -007. Ce qui est drole, c'est que si j'arrête la mesure à une borne + et je la reprend sur la suivante, la valeur qui s'affiche prend la suite là où j'avais arrété la précédente...euh, suis-je clair?
Et au final, j'arrive à -000, et puis si reprends aprés un temps, c'est "monté" à +001, mais alors, trés lentement... J'y comprends "que tchi" :-|

19 nov. 2009
0

Je ne comprends pas non plus
Le fil noir du testeur devrait "normalement" être connecté à in plot notifié "COM" ou quelque chose comme ça.
Bon, 2 MOhms, c'est un peu violent aussi. Passer sur une valeur inférieures (genre 2000 ohms, s'il y a). Ca devrait donner 1 dans un sens de branchement et une valeur quelconque proche dde zéro dans l'autre. Le test "diode" (oui c'est bien ça) devrait donner un "bip" dans un certain sens de branchement du testeur et rien dans l'autre.

Par ailleurs, as-tu rebranché le chargeur sur le secteur (mais pas sur la batterie) et vérifié ce qu'il donne à vide ? (plus du testeur sur les différentes bornes positives et moins où il se doit) ?

S'il ne donne rien, brancher une ampoule comme indiqué par ailleurs (ces chargeurs "intelligents" ont souvent besoin de voir une charge pour charger, sinon ils ne font rien). Si par bonheur l'ampoule s'allume, vérifier à nouveau le voltage de sortie. Il doit faire plus de 13,4V sur tous les plots (+) où l'ampoule est branchée. Si c'est le cas, le chargeur fonctionne et il faut chercher ailleurs.

19 nov. 2009
0

Mon expérience de la chose
ne porte que sur un cargeur "intelligent", le mien :-)
Il s'agit d'un Dolphin 2X30A qui accuse déjà 12 ans d'âge. Il se trouve que j'avais prêté mon bateau au sec en Turquie à un skipper de rencontre après son coup de téléphone m'expliquant que son bateau ayant brûlé, il ne savait pas où crêcher (par parenthèse, ne faites jamais ça à moins de très bien connaître le gus).
Quand je suis revenu sur mon bateau, il l'avait quitté depuis plus d'un mois. Il faisait nuit et aucune lumière du bord ne fonctionnait. Après branchement du chargeur sur le secteur, j'ai récupéré de la lumière mais, ô surprise, pas de charge de la batterie (la phase "boost" se laisse entendre --ventilo-- et voir --diode jaune). Le lendemain matin, j'ai entrepris un démontage qui n'a rien montré d'anormal avant de mesurer la tension des batteries (vous me direz avec raison que j'aurais pu commencer par là) qui m'a donné à ma grande horreur la valeur de 8,2V.
A ce moment, j'ai réalisé en regardant le tableau électrique et les interrupteurs que le zozo avait quitté le bateau en laissant un tas de choses allumées (y compris l'éclairage du compas !). Je me voyais déjà avec 1500 Euros de batteries à changer (ce sont des batteries gel. Heureusement comme on va le voir par la suite).
En désespoir de cause, j'ai tenté de forcer le chargeur à passer en mode "boost" en allumant tout ce que je pouvais allumer en 12V à bord. A la dernière lampe (je ne raconte pas d'histoire !) j'ai entendu ce fameux ventilateur se mettre en route. Je n'ai fait qu'un bond vers le contrôleur de batteries et ai eu la joie de constater une charge de... + 0,5A ! Dès que j'éteignais une lampe, la charge cessait. J'ai donc laissé tout allumé pendant plusieurs heures et le contrôleur est lentement monté jusqu'à + 2A. Par la suite, j'ai pu éteindre un à un les différents éléments allumés au fur et à mesure que le courant de charge augmentait. Ca a pris plus de 48 heures pour que le chargeur passe enfin en mode "floating" avec une tension de 13,4 V et ces batteries m'ont encore donné 5 ans de bons et loyaux services (elles sont mortes par ma faute et c'est une autre histoire intéressante que je raconterai ailleurs, à l'occasion).

Conclusion : à 8V, le chargeur ne "voyait" pas les batteries mais il était capable de débiter les ampères nécessaires à l'éclairage. Lorsque j'ai branché tout ce que je pouvais brancher, cet ampérage a dépassé ses capacités de "floating", il est passé en mode "boost" et a commencé à charger. Je dirais que cette charge était à ce moment un effet collatéral bienvenu du mode "boost" puisque l'extinction d'une seule lampe arrêtait la charge.

19 nov. 2009
0

Les chargeurs "intelligents"...
Ceux que je connais n'ont justement pas besoin d'être connectés à une batterie pour délivrer une tension correcte : ils sont conçus pour servir au besoin comme alimentation stabilisée sans batterie...

Ceci dit, il est exact que la plupart des chargeurs du commerce ne sortent aucune tension à leurs bornes sans charge connectée.

Et c'est le coté "idiot" de ces derniers : ils sont incapables de charger une batterie dont la tension est trop faible, faute d'un signal cohérent pour leur "intelligence" de poulet, et il n'est pas sur qu'une simple charge comme une ampoule qui ne présente aucune tension propre puisse réveiller leur électronique basique ! ;-)

_/)

26 nov. 2009
0

BenOuais,
c'est le cas, sans batterie de branchée, rien ne sort aux bornes du chargeur...
Sais pas quoi faire vec ce chargeur.. Ya ptetr des gars qui réparent les boitiers chargeurs électroniques...
En attendant, jvais refaire mon circuit électrique, mais ceci est un autre sujet... :-|

27 nov. 2009
0

Des Ohms ? Ah ?
JMFred, à mon avis une mesure de résistance sur la sortie de chargeur ne sert à rien, sauf s'il y avait par malheur un court circuit franc.

Je suggère (à nouveau) de brancher une ampoule de phare de voiture sur la sortie du chargeur qui consomme 5 à 10A (et ne rien brancher d'autre, pas de batterie notamment) et le mettre en route. Ces chargeurs Sterling digital-pro, comme le dit Tilikum, fonctionnent en alimentation stabilisée quand ils ne sont pas branchés sur une batterie.

Donc si ton ampoule s'allume, le chargeur est OK. Si elle ne s'allume pas, le chargeur est mort ou bien son (gros, 30A) fusible de sortie est grillé, ou bien son fusible d'entrée (230V) est grillé

27 nov. 2009
0

Bob, bon,
Ok, je vais faire ce que vous me conseillez, dés dimanche ou peut-êtr samedi aprem si j'ai l'opportunité...
Verdict bientôt, suspense, je ne vis que dans cette attente...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (190)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021