Sortir un GibSea 105

Bonjour,
Je vais bientôt sortir pour la première fois mon bateau (un GibSea 105 donc) avec une grue. C'est même d'ailleur la première fois que je sors un bateau de cette façon là. Je suis "responsable de l'emplacement les sangles".
Ormis, biensûr, pas au niveaux des différents appendices et autres passe coques, je les places où?
Merci

L'équipage
23 fév. 2020
0

Un peu en avant de la quille mais à peine et entre l'arrière de la quille et l'étambot.
Avec une grue attention au passage des sangles par rapport aux filières et aux chandeliers.
Avec de l'antifouling auto érodable, la coque peut être très glissante à la sortie de l'eau : amarrer les sangles au bateau n'est pas forcément une mauvaise idée.

23 fév. 2020
0

Ok très bien
merci

23 fév. 202016 juin 2020
0

Cette photo peut t'aider

23 fév. 2020
0

Tapoter la coque pour trouver les emplacements des cloisons

1

Le gibsea 105 est assez rigide pour pouvoir placer les sangles sans se préoccuper des cloisons, mais pour les patins du ber, sur les cloisons c'est mieux même si sur ce bateau le poids est sur la quille pas sur les patins.

23 fév. 2020
1

et pour la prochaine fois, poser 4 morceaux d'adhésif pour ne pas se poser de question sur l'emplacement des sangles ...

23 fév. 2020
0

Pour le ber, attention au patin arrière bâbord. Il peut se retrouver au niveau du plancher de la cabine arriere, où il n'y a pas de renfort.
Il faut donc éventuellement le décaler pour le positioner correctement.
Sur mon balcon j'ai stratifié un renfort sur le dit plancher.

23 fév. 2020
0

Lire sur mon bateau et pas sur mon balcon bien sûr ! Vive les corrections automatiques

23 fév. 2020
0

Vider les réservoirs d'eau et assécher les fonds. Rien à voir avec la question de l'emplacement mais cela peut éviter des soucis.

23 fév. 2020
1

Bonjour Vili Oumo

Juste une remarque.
Suite à une longue lecture dans un litige entre assurances dans le cadre d'un grutage, je passe les détails.
1) Tu t'adresses à un pro pour sortir ton bateau ou
2) Tu loues une grue et tu fais tout par toi même.
Si c'est là 1) alors c'est le problème du pro du choix du positionnement des sangles.(officiellement tu n'as pas la compétence).
Si 2 eme solution interroge ton assurance pour savoir si tu es assuré dans un tel cas de situation.

Le Moko

23 fév. 2020
0

Il y a PRO et PRO. Les pros du grutage connaissent d'abord et surtout leur grue
Un pro bien luné ou simplement aimable, qui connait bien les bateaux pourra très éventuellement conseiller utilement. Un autre pro fera le service minimum et vous balancera les sangles, point final.
Après il sera en cabine et attendra votre signal. Naturellement il reste le chef par rapport à la sécurité de son grutage. Avec une grue essayer d'avoir l'installation si nécessaire, d'écarteurs, car les sangles serrent fort et les chandeliers peuvent parfois en souffrir.
Veillez aussi à VOTRE sécurité et éventuellement celle de la personne qui peut vous aider à contrôler l'orientation du bateau volant avec un cordage pendant à chaque extrémité.
Le ber doit correspondre et être réglé de façon à assurer la bonne pose et vous faciliter le travail ensuite. D'habitude le fournisseur du ber connait son matériel mais pas forcement votre bateau.

24 fév. 2020
0

C'est bien ça le problème : laisser croire au pro qu'il n'est pas responsable de l'opération de A à Z en choisissant à sa place l'emplacement des sangles.
Manutentionner un bateau n'est pas une opération réellement compliquée mais si elle est mal réalisé ça peut faire mal (à différents niveaux)

Discuter avec le pro, lui indiquer où se trouvent les cloisons et appendices mais prendre soin de le laisser décider où et comment placer les sangles.
Toute intervention un peu trop loin du propriétaire risquant de conduire à du "c'est le proprio qui a..." vis à vis de son assurance.

24 fév. 2020
1

Mmmh si je compile tout ça, ça donne : suggérer au grutier de positionner les sangles au niveau de la fin du roof et juste en-avant des chiottes ( c'est ce qu'il me semble voir sur la photo) mais en lui laissant croire que c'est son idée au cas où il y a une couille.

24 fév. 2020
0

C'est le pro qui est responsable du grutage, mais c'est à toi à lui indiquer où il ne faut pas positionner les sangles (capteurs de loch....). Après ce premier grutage, tu pourras marquer les emplacements des sangles ( les capitaineries ont les autocollants ad hoc).

24 fév. 2020
0

Je dirais plutôt les bons ship shandlers.

Après c'est clair que c'est une bonne solution quand on doit faire gruter sans être présent : en Hollande, certains chantier exigent que les emplacements de sangle soient marqués de la sorte si on veut un grutage sans qu'on soit là.

24 fév. 2020
0

Sur certains bateaux, il existe une empreinte (petit triangle) sur le liston à l'endroit des sangles.
Relier les sangles avant et arrière évite qu'elles s'écartent, et laissent tomber la charge.

Quant à la répartition des compétences entre grutier et autres intervenants, lire:
www.inrs.fr[...]ia.html
et
www.inrs.fr[...]ia.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer