Sortir la dérive d'un DI acier

Je dois retirer la dérive de mon SuperDisko DI acier pour la faire sabler, ainsi que l'intérieur du puits. Je n'ai pas le plan original du bateau. L'un de vous a-t-il de l'expérience dans le domaine? Peut-etre avec un autre plan Caroff, qui doivent être plus ou moins similaire. Je me demande comment défaire l'axe de dérive; J'y ai accès d'un coté du puits mais pas de l'autre.
Merci d'avance!
JF

L'équipage
14 juil. 2013
14 juil. 2013
0

moi je m'adresserais à Caroff.. S'il y en a un qui a la réponse, c'est bien lui !

www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/

14 juil. 2013
0

Sortir le bateau et mettre sur un ber assez haut pour pouvoir manipuler et recevoir la dérive en dessous (en théorie Caroff prévoyait aussi une extraction possible par le haut?)
Assurer la dérive par les points d'ancrage, avec mise en place d'un système de manipulation .
Déverrouiller le système de freinage s'il existe.
Défaire les manoeuvres.
Accèder à l'axe en démontant les flasques d'étanchéité
(habituellement un de chaque côté)
Soulager l'axe et le chasser et/ou l'extraire (si un seul côté accessible (a priori alors trou fileté?).
Normalement la dérive doit descendre gentiment.
Veiller à la sécurité!!!!!!!

14 juil. 201316 juin 2020
0

Merci du conseil! Ça a été plusi facile que je ne l'imaginais. En soulageant la dérive par le dessous, l'axe est sorti très facilement. On le voit à gauche sur la photo; c'est du costaud. Par contre, la pièce filetée sur la droite, vers l'avant du bateau (que je croyais etre l'axe originalement), c'est quoi? Système de freinage? C'est clairement fait pour être ajusté souvent, il y a un réceptacle dans la bride (?, "flange" en anglais) pour la graisse. Du coté mouillé, il n'y a qu'une tête de boulon.

14 juil. 201314 juil. 2013
0

D'ailleurs, pour ceux que ça pourrrait intéresser, en toute simplicité, voici le blog de notre projet
voiliersuperdisko.blogspot.ca[...]/

14 juil. 2013
0

Il y a plusieures façons de freiner la dérive. Sur les plans de mon Exploration (réduction d'Ile Disko) il est prévu un serrage latéral d'un côté (non réalisé sur mon bateau).
D'origine Caroff a prévu un axe inox. Sur mon Boat il a été changé pour un Ertacelal (ou mème genre) plus gros. Sur internet on montre une réalisation mixte avec inox au centre. Vérifier aussi les guides latéraux
en 1/4 de cercle et/ou les flasques limitant le jeu latéral
ainsi que l'état tôle/soudure du puit autour de l'axe.
En navigation au près la dérive est bloquée naturellement
mais en l'absence de frein elle peut battre un peu dans d'autre circonstance s'il y a trop de jeu. Inversement il en faut assez pour que a dérive puisse dscendre sous son poids.

14 juil. 2013
0

Merci Outremer,
crois tu que la photo de droite plus haut soit le dispositif de freinage dont tu parles? Il n'est que d'un coté.

14 juil. 2013
0

Ce système de blocage est sur un seul côté, vers le passage pour ètre accessible facilement.
Ou un ratrapage de jeu? Je ne vois pas ce que ce pourrait ètre d'autre. Dérive enlevée vous devez trouver l'endroit de l'emergence et de la portée, ce qui confirmera la fonction.

14 juil. 2013
0

Sur un plan plus général à noter que la dérive n'est tirée que dans une seule direction vers la rentrée dans le puit, la descente étant passive. Cela permet en cas de talonnage un effacement spontané. Par contre bateau à l'envers dans cette situation sortie elle pourrait donc, sans freinage, se rabattre brutalement, mais dans ces temps extrèmes Caroff recommande à juste titre que la dérive soit relevée, pour laisser déraper la coque, la dérive ne participant pas à la stabilité de lest sur ce type de DI.

19 juil. 2013
0

La dérive devrait-elle pouvoir descendre à partir de la position haute (horizontale) ou doit-elle être en position basse? Apres avoir défait l'axe sans probleme, on peut monter ou descendre chaque extrémité d'une certaine distance mais eventuellement, le devant (coté axe) bloque et refuse de descendre plus. À l'autre extrémité, pas de problème, elle descend librement jusqu'au sol. Je me demande s'il faudrait soulever le bateau assez pour libérer l'arrière de la dérive lorsqu'elle est en position diagonale?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Inishmore island

mars 2021