sortir du golf du morbihan

bonjour

je dosi sortir avec le voilier du golf du morbihan samedi. c'est marée basse à 07h26 heure locale. quelqu'un peut me dire jusqu'à quelle heure je pourrais sortir ? heure de BM maxi ? jusqu'à 1 heure apres ...? ou ...?
pour info coefficient de 61 samedi donc petit...
merci

L'équipage
09 juin 2011
09 juin 2011
-1

T'as peur de te planter dans un bunker ?
:heu:

09 juin 2011
0

amha,
en petit coeff, avec un bon moteur, tu peux encore maxi 1H30 après le bas, heure de Port Navalo

09 juin 2011
0

avec un K=61. L'étale arrive à 1H à 1H30 devant PortNavalo avec des courants moyens que tu dois pouvoir étaler au moteur encore pendant au moins une heure encore après l'étale. La porte importante est celle de la jument si tu viens de Kerners ou de l'Ile aux Moines car les courants sont plus forts mais le décalage avec Port-Navalo est d'environ 1H. Donc à titre perso, pour être tranquille je me débrouillerais pour passer la Jument entre 8H00 et 8H30. salut

09 juin 2011
0

La BASSE MER est à 7h25, la RENVERSE de courant a lieu environ 1h30 après.
Vent prévu force 3 d'ouest donc cool. Pour sortir tranquille du golfE, 9h00 dernier délai à Port Navalo sinon, éviter de passer en plein milieu et raser la côte à tribord ou babord suivant le cap prévu après la sortie.
Bonne balade

10 juin 2011
0

merci à tous, sauf moustic... inutile !

10 juin 2011
0

Il me semble que la question devrait plutôt être fonction du point de départ et que le plus raisonnable serait de regarder la carte des courants dans le golfe.
Je trouve tout de même étrange cette façon de naviguer sans apprendre!
Le Golfe est aisé pour ceux qui le connaissent (un de mes amis, septuagénaire originaire de ces lieux où il navigua toute son enfance et adolescence navigue sans sondeur et connait à tout moment profondeur, courants et contrecourants d'où des rasages de pointes impressionnants pour le navigateur "classique"!), mais pour les autres, il nécessite un apprentissage ou tout au moins une étude approfondie avant de se lancer!

10 juin 2011
0

La semaine passée, vers 13h30 / 14h devant Port Navalo, j'ai vu une voilier de 8 ou 9m sortir du golfe en marche arrière, sous voiles !
Il a passé bien 20 minutes, étrave dirigée vers Vannes, à sortir du Golfe. Impossible de comprendre la raison ... Ca s'est fait devant qqs miliers de spectateurs, car s'était le samedi de la Grande Parade.

Comme quoi, chacun rentre et sort comme il veut, à l'endroit ou à l'envers !

hervé

10 juin 2011
0

Cela aide à comprendre la différence entre vitesse fond et vitesse sur l'eau!

10 juin 2011
0

Non, pas le cap dans l'entrée.
Il serait tranquillement allé mouiller devant la plage de Port Navalo pour entrer vers 15 heures, il serait alors rentré comme une fusée ou presque, la vitesse du courant s'ajoutant à celle du bateau. Dans le cas évoqué, il tentait de rentrer contre le courant dont la vitesse était supérieure à celle du bateau.
Peut être un fin connaisseur des lieux (ce que je ne suis pas) aurait réussi à se glisser de contre courant en contre courant.
Mais si on se présente à la renverse, même sans rien faire, on se retrouve à Vannes, en évitant toutefois le Mouton, seule roche sur laquelle port le courant.

10 juin 2011
0

Dans ce cas, il peut s'agir de la même vitesse. C'est le cap qui va être différent ;-)

10 juin 2011
0

Cela devrait aussi aider à comprendre que, là où il y a courant, il y a contre-courant.
Je ne suis pas un fin connaisseur du Golfe, mais il serait probablement rentré facilement s'il avait rasé la pointe et la jetée de Port Navalo, puis obliqué sur babord pour éviter le fameux paveton dont j'ai oublié le nom (cochon, mouton ?...).

10 juin 2011
0

Non non ! pas facile, il y a bien des contre courants mais ils n'emmènent pas jusqu'au bout. l'an dernier à la régate de l'île aux moines, une manche sortait du golfe puis rentrait un peu plus tard... Cacastrophe ! Tout le monde s'est trouvé bloqué d'abord à Port navalo, mais les plus malins passaient en face (de justesse) mais de toutes façons, c'était bouclé à l'île longue. L'a fallu attendre la renverse de courant.

10 juin 2011
-1

J'espère que tyler aura lu jusqu'au bout toutes vos contributions, autrement plus intelligentes que la mienne qui n'était qu'un mouvement d'humeur... pas seulement sur l'orthographe ! Je n'ai fréquenté que très peu cette région magnifique : j'ai compris malgré tout qu'elle mérite qu'on prenne la peine de consulter les documents qui permettent d'y naviguer sereinement en prenant le temps. Et la navigation à voile en général, c'est pas la SNCF.

:-)

10 juin 2011
0

pour compléter l'histoire de ce samedi 4 juin, à Port Navalo : Un voile-aviron est sorti du golfe et a tenté de rentrer, aux mêmes heures (environ 13h30) ... Une voile au tiers, 1 seul aviron et deux personnes à bord. La personne qui nageait (qui ramait, quoi !) ne le faisait que d'un coté. Et bien en se faufilant au ras du bord, coté Port Navalo, ils sont passés !!! En même temps que l'autre voilier se faisait sortir, tête à l'envers.

Ce fût laborieux mais ils sont passés. Je pense qu'il (ou elle) a du bien dormir le soir, et je ne tenterai pas une partie de bras de fer avec elle !

Tout le public a assisté à ce morceau de bravour. On voyait, depuis la petite corniche au dessus de PN, les veines de courant. A 1 ou 2m près, soit ils avancaient, soit ils se faisaient sortir en sortant du contre-courant.

Donc il y a bien courant et contre-courant, mais il faut les connaitre et connaitre les fonds pour raser les cailloux !

10 juin 2011
0

Le 4 juin, la basse mer étant à 13h29, la renverse de courant avait lieu à partir de 15h mais il ne faut pas entrer trop tôt car au mouton (ce n'est pas loin) on trouve le courant qui n'a pas encore renversé.
Comme le dit kaj, avec un voilier, il aurait fallu entrer dans le contre courant côté Locmariaquer. c'est ce que font certains pour entrer dans la rivière d'Auray car après, il y a peu de courant. Pour continuer vers Vannes, on se fait bloquer sous l'ile longue.
Quand on attend 2 heures après la basse mer de Port Navalo pour entrer, c'est un vrai tapis roulant.

10 juin 2011
0

et... avec les documents et équipements "classiques" (une montre, un sondeur, gps sa petite route bien programmée, une carte, une carte des courants, annuaire des marées, instructions nautiques....), le golf est praticable sans trop de danger ? Ou c'est vraiment très -trop- piégeux pour celui qui pourrait commettre des erreurs de nav ?
(désolé si ma question est nulle...)

11 juin 201111 juin 2011
0

Mais Guss, des générations de voileux sont entrés et sortis du GOLFE bien avant l'existence du GPS. Bien sûr que c'est possible avec une carte et l'annuaire des marées, en sachant faire un calcul de marée par la règle des 12e ça suffit ! Bien lire toutes les instructions en particulier ne pas se tromper de port de référence, mais rien de dangereux à mon sens, le courant ne porte pas sur des roches, à part le Mouton je crois à l'entrée côté Port-Navalo. Tu choisis une période de mortes eaux si tu peux pour avoir moins de courant et voilà. Tu entres avec le début du flot et tu ressorts en début de jusant, grosso modo.

;-)

11 juin 2011
0

A part au mouton, on peut se laisser dériver dans le courant sans rien faire(et sans voiles)
Il n'y a pas si longtemps, quand le vent n'était pas favorable, les bateaux de travail se laissaient dériver avec le courant et avec une pierre attachée avec un cordage pour rester dans le lit du courant.
Voiles et voiliers l'a fait avec, si ma mémoire est bonne, ,un muscadet et une ancre plate maillée à l'envers pour descendre de Vannes à Port Navalo.
Mes premières navs dans le Golfe: un compas de route et la carte détaillée et les yeux bien ouverts :tesur: :tesur: :tesur:

11 juin 201111 juin 2011
0

...ha oui, y'a un E à golfe, désolé :jelaferme:

Merci pour les infos ! :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (166)

Bientôt fini ?

mars 2021