Sorties pompes de cale

Bonjour, j’ai actuellement ma pompe de cale manuelle (MK5) et de la pompe de cale émergée électrique qui ont une sortie commune... voulant changer mon électrique , je me pose la question de savoir s’il vaut mieux des sorties séparées ???? Cela ne semblait pas poser de problème jusque là, mais votre avis m’interresse .
Et quelle pompe émergée choisir qui ne soit pas une usine à rajouter ?
Merci de vos expériences et retours.

L'équipage
23 mai 2021
23 mai 2021
0

Immergée, la pompe, parce que émargée, elle ne va pas servir à grand chose... 😂


patrick97118:Faut bien lire surtout....Merci pour cet avis éclairé ·le 23 mai 15:33
red sky:j'ai une pompe de cale émergée qui fonctionne très bien.·le 23 mai 19:29
23 mai 202123 mai 2021
3

J'avais le même problème et ai finalement opté pour deux sorties séparées alors qu'au début j'étais fermement convaincu que ce n'était pas nécessaire de faire deux sorties séparées.
Le soucis est que ne me je souviens plus vraiment ce qui m'a fait changer d'avis :-(
Faits cependant certains:

1/ avec deux sorties séparées tu peux utiliser les deux systèmes simultanément en cas de grosse voie d'eau.
2/ cela signifie également deux entrées séparées donc si une des entrées est bouchée par une crasse qui traîne dans les fonds tu as toujours l'autre système.
3/ avec deux sorties deux entrées tu peux par exemple choisir de mettre l'entrée du système à priori le plus fragile aux crasses d'ingestion (la pompe électrique à priori) à un niveau 5/10cm plus haut que celui du tuyeau "d'admission" de ta pompe manuelle (ce que j'ai fais donc la pompe manuelle je l'utilise pour la "finition" quand je vide les fonds).
4/ au final c'est un élément de sécu trés important donc il vaut mieux une redondance totale des deux systèmes quand c'est possible, c'est cet argument qui a je pense, eu l'immense mérite de convaincre au final le fond de mon caractère d'une radinerie dégoutante :-)).


patrick97118:Merci... interressant !·le 23 mai 15:35
23 mai 2021
0

si elles ont une sortie commune et que le raccordement se fait avant le col de cygne il faut forcement des clapets anti retour ,si ce sont des pompes centrifuges immergèes
elles ne fonctionneront qu'une fois ,après la colonne d'eau restant dans le tube empêchera l'amorçage .
alain


23 mai 202123 mai 2021
0

Hello,

C'est un peu hors sujet mais j'aime bien cette vidéo qui illustre pourquoi les pompes de cale et surtout les canalisations doivent être posée de manière bien réfléchies sous peine de ne pas amorcer.
N'oubliez pas d'afficher les sous titres traduits.

J'en profite pour poser la question suivante, selon vous à quelle hauteur par rapport à a flottaison doit être le passe coque de sortie d'une pompe de cale ?
Je pose la question à cause de la gite ou des vagues de travers qui pourraient rentrer par là .

Amicalement.
FX


23 mai 2021
1

Avec un clapet anti retour l'eau entrera nulle part


fritz the cat:si une fois ...alain·le 23 mai 22:34
23 mai 2021
0

j'ai une grosse jonshon qui débite dans un tuyau de 5m de long avec un col de cygne qui remonte jusqu'au pont ,quand je l'ai installée en automatique ,l'eau venant du puits à chaine la faisait démarrer ,dès que le puisard était vide elle s'arrêtait ,
mais l'eau contenue dans le tuyau redescendait dans le puisard et elle redémarrait .
et ainsi de suite .
donc j'ai installé juste après la pompe un clapet anti-retour ..et elle ne s'amorçait plus ,dans le raccord qui va de la pompe au clapet j'ai inséré un petit tuyau qui permet une sortie d'air quand elle s'arrête ce qui permet au rotor de s'immerger pour le démarrage suivant .en fonctionnement la fuite n'est pas conséquente .
alain


23 mai 2021
0

Ça commence à partir live.....


23 mai 2021
0

Pompes non immergées a conseiller ?


24 mai 2021
1

C est simple si par malchance une des 2 pompes se bouche il se peut que tu n'est plus de pompe du tout...
Chez mois toutes les pompes électrique et manuel sont indépendantes...
La pompe de douche pouvant être mis a contribution manuellement...


24 mai 2021
0

Oui, c’est ce que je vais faire... 2 trous en plus.....


24 mai 202124 mai 2021
0

salut
je suis très dubitatif sur vos inquiétudes de sécurité au sujet du bouchage de tuyaux pour pompinettes de cale ou de douche en diamètre 16 à 18mm parce que si grosse fuite et le bateau coule, tuyau bouché ou pas ce n'est pas une pompinette électrique qui va vous sauver !
pour vous sauver il faut soit une pompe manuelle soit une pompe electrique qui soit capable de vider une cale à plusieurs milliers de litres/heure donc avec un tuyau de sortie de au moins 32mm de diamètre et pour boucher un tel tuyau il faudrait quand même que vos fonds soient sacrément pourris !
quant au bouchage ou desamorçage de tuyaux/pompinette montées sur du tuyau de 16/18, il suffit de mettre un treillis plastique sur la bas de la pompinette pour ne pas aspirer les poils et cheveux de votre perruque alibaba et de mettre une vanne au plus bas du tuyau, pour la vanne la fermer avant d'arrêter la pompe afin que le reflux ne retombe pas dans la cale ou bac à douche et que le tuyau reste plein d'eau et l'ouvrir après mise en route de la pompe, vu que le tuyau sera plein d'eau la pompe se réamorçera immédiatement.
conclusion : avec une pompinette electrique on vide ses fonds suite à de petites fuites eau de pluie mais on ne sauve pas son bateau lorsque on a un passe coque qui pète, un ofni qui fait un trou dans la coque ou on prend des déferlantes qui en remplissent l'intérieur, pour cela équipez-vous de matériel plus sérieux, perso j'ai pompe manuelle de bonne dimension et surtout un vide cave 10.000L/H qui me donne quelques dizaines de minutes pour trouver la grosse fuite avant de couler et je limite mes chances de voir partir mon bateau au fond, inch'allah ...


jerome1966:Toutes tes théories sont peut interessante sur un bateau insubmersible.les seule voie d'eau que jais connue sur mon BOUCHON sont des fuites du au moteur. un simple amas de papier peut boucher une pompe surtout si en plus il y a des Y ou des réduction de diamètre...·le 24 mai 18:17
Pierre3:C'est vrais que ces pompes 12V, même les plus costeaudes, sont un peu des jouets par rapport à une pompe vide cave 220V.L'idée de la pompe vide cave pour peu qu'on puisse l'alimenter (il semble que ça soit dans les 400 W pour une vide cave de 10'000 L/H) me plait.·le 24 mai 19:05
Pierre3:"qui me donne quelques dizaines de minutes pour trouver la grosse fuite avant de couler et je limite mes chances de voir partir mon bateau au fond, inch'allah ..."Quizas, as-tu une stratégie pour chercher éfficacement "la grosse fuite" en 10 minutes ? Tu es visiblement pas né de la dernière pluie pour ce qui est du bateau donc si tu as le temps d'écrire ça en qlq lignes ça (nous) (m') intéresserait beaucoup...·le 24 mai 19:46
Quizas:pour l'alim du vide cave un convertisseur 12/220 adapté à la puissance du vide cave, un circuit avec interrupteur qui mets instantanement l'ensemble en marche et on démarre le moteur pour que l'alternateur assure la charge,. tous les récits de bateau qui ont coulé relatent que l'équipage n'a pas le temps de repérer la fuite car l'eau monte trop vite et ils sautent dans le bip, avec un étalement de la montée de l'eau on est moins affolé et le temps théorique d'analyser la situation, de faire le tour de l'intérieur du bateau pour voir ou l'eau afflue, de colmater comme on peu si accessible ou sinon de colmater à l'extérieur avec une voile plaquée sur la coque, si on colmate raisonnablement le vide cave devrait permettre de prendre du temps pour colmater plus sérieusement, sinon on saute dans le bip ... tout cela est très théorique mais m'a servi une fois lorsqu'un collier retenant un tuyau de passe coque a pété, il s'est mis a frotter une poulie moteur qui l'a découpé en deux, l'eau est monté rapidement, j'ai mis mon système en route et le débit du vide cave a étalé l'entrée d'eau du tuyau diamètre 42. une autre fois j'ai vidé en quelques minutes les 400 litres de ma cuve eau douce dont le tuyau de sortie avait pété, bref ce n'est pas la solution miracle mais ça augmente les chances de ne pas couler en cas de moyenne entrée d'eau par ofni, vanne pétée, entrée paquets de mer suite à avaries genre dématage avec dégats, roof détérioré, hublts explosés, etc ... donc pour répondre à ta question : si choc on cherche partout à l'intérieur sur la coque et les boulons ou le système de quille , en général un choc occasionnant une voie d'eau ça s'entend et se ressent ! sinon on inspecte toutes les vannes et sondes traversantes en commençant par celles du compartiment moteur puis baille de mouillage et environnement du propulseur d'étrave si présent. dans ces situations c'est sur que c'est mieux de bien connaitre son bateau et on peut comprendre que des équipages sur bateau de loc sautent dans le bip sans se poser de questions ...·le 24 mai 21:19
Pierre3:OK, un tout grand merci pour ces infos Quizas.·le 24 mai 21:20

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021