SORTIE IMPOSSIBLE EN MER SUITE ARRETE PREFET

Bonjour..
Quel ne fut pas ma surprise le 11 Juillet a 14H lorsque je me suis présenté a l'écluse du barrage de la Rance afin de profiter de notre petit Week-end pour effectuer une sortie de pêche en mer en famille pour l'après midi , après avoir pris connaissance des horaires d'ouvertures la veille ,il m'a été signifié que désormais suite a arrêté préfectoral il ne sera plus possible d'écluser a 12H,13H,14H,17H,18H,19H durant la saison c'est a dire au moment de l'affluence la plus importante en circulation sur le barrage.A savoir de plus qu'en fonction des marées les écluses restent fermées en moyenne pour une période de 3h a 4h de ce fait a titre d'exemple aujourd'hui la fermeture pour les voiliers a grand tirant étaient de 12h a 20h au mieux sans oublier l'affluence en cette saison qui ne permet pas le passage de tous les bateaux a chaque éclusage a heure pleine .Monsieur le Sous Préfet de Saint Malo de par cet arrêté entrave la libre circulation de bateaux en faveur des automobilistes qui n'auront plus a perdre une dizaine de minutes aux éclusage .Est-ce bien normal ,je crois pourtant que Monsieur le Sous Préfet devrait avoir un peu plus d'égard vis a vis des plaisancier qui contribue très largement en taxes diverses et multiples tels que TVA.taxes pétrolières,taxes douanières [un privilège du bateau a titre de comparaison non perçue sur les camping-car] etc. etc. rappelons qu'un élue local a proposer tout simplement la fermeture de l'écluse du barrage comme solution au problème de circulation automobile privant ainsi toute sortie en mer des bateaux en Rance et l'impact que peut représenter cette décision ,demandez a nos amis Anglais et de Jersey ce qu'ils en pensent !!!!!!!!! Des informations supplémentaires sont les bienvenues et qu'en pensez vous de cette entrave a la circulation de bateaux en faveur des automobilistes que je suis par ailleurs et fréquentant chaque jour le barrage et ses désagréments ,a t'on le droit de favoriser une catégorie de population au détriment d'une autre voila toute question posée ...............Voileusement

L'équipage
12 juil. 2005
12 juil. 2005
0

2solutions
la révolte du bassin (ne plus payer de taxes)ou........
le c5

12 juil. 2005
0

Probleme tres delicat

Tout d'abord il faut savoir que lorsque le barrage a été construit une clause a obligé EDF à ecluser toutes les heures.

Mais par ailleurs il faut savoir qu'il n'y a plus d'hopital à Dinard et que les Urgences se trouvent maintenant à ST Malo.Imaginons les concequences d'un grave accident coté Dinard ou d'une simple urgence avec la barrage ouvert.Je connais certaines personne qui ont eté bloqué durant 2 ouvertures consecutive avant de pouvoir franchire le barrage.

Alors que faire ? faire un pont peut etre?mais tres cher

josé

13 juil. 2005
0

Un pont?
Comme à la Rochelle?

Si tu décides d'aller vivre quelque part et que tu sais qu'il y a certaines contraintes quand au lieu de ta résidence, ne les accèptes-tu pas? Et pour les vacances c'est pas pareil? Tu fais quoi si t'as une appendicite aux maldives?

En + je ne savais pas qu'en France on allait à l'hôpital que pendant l'été? Puisque cet arrêté est saisonnier!

C'est comme ceux qui viennent vivre à la campagne et qui font un procès aux paysans parceque le bruit des cloches des vaches les dérangent le dimanche!

N'importe quoi!

Farolito

13 juil. 2005
0

l'hiver pas de pb

Hors saison il n'y a pas de pb de circulation , le pont de l'ecluse est levé lorsqu'il y a des bateaux qui se presentent donc assez rarement , et l'attente dure environ 1/4h.Par contre en eté le faite d'ouvrir le pont toutes les heures provoque des bouchons considerable et parfois il faut 2 heures pour passer le barrage de la Rance , d'ou pb.

Non ce qui est inadmisible surtout est le faite de ne pas prevenir les plaisanciers suffisament longtemps à l'avance.Ils rentrent en Rance avec des horaires d'ouverture de l'ecluse publié dans les journaux et au barrage et tout à coup le Sous prefet se reveille et change les horaires annoncé.Et tout le monde, en Rance est pris au piege.

josé

13 juil. 2005
2

Appendicite aux Maldives
un hélico te transporte en 1/2 h à la clinique suisse de Malé !
Il y a trop de touristes (plus de la moitié de leur PNB), et ils peuvent pas se permettre de drames...

13 juil. 2005
0

2 rives
n'y a-t'il pas d'autres routes? et un pont plus amont????

13 juil. 2005
0

c'est toujours pareil ...
si je comprend bien le problème est qu'il faut transporter les urgences de Dinard à St Malo et l'été il y en a "beaucoup" donc pourquoi avoir fermé Dinard? on commence à fermer et ensuite on voit les conséquences. Les cas trés graves il suffirait de les transporter par hélico comme on fait pour les apprentis noyés. C'est vrai que si c'est comme par chez nous l'hélico est souvent réquisitionné par la gendarmerie pour pister les futurs accidentés de la route. Celà s'appelle de la prévention.

13 juil. 2005
0

Exemple résolu
En Hollande, où je navigue, ils ont trouvé une solution assez simple pour résoudre un tel problème. L'écluse se situe entre une mer intérieure sans marée et une autre mer intérieure beaucoup plus grande avec marée. Le "barrage" doit faire 100 mètres de long tout au plus. Les autorités ont donc assez récemment, suite aux problème de trafic en saison, fait construire un deuxième pont et une petite déviation, à l'entrée de l'écluse: les bateaux entrent, le premier pont se soulève, l'autre reste praticable... et lorsque l'écluse se vide, le premier pont est remis en fonction et le pont de sortie se soulève. La circulation n'est jamais bloquée et les bateaux non plus. Tout au plus quelques ralentissements le dimanche soir après un week-end férié.

13 juil. 2005
0

Pays-Bas
Ouais mais là t'es aux Pays-Bas pas en France. Ici on a souvent l'impression qu'on fait les travaux toujours en première instance à l'économie pour recommencer qq années plus tard en plus grand ce qui revient bien sûr plus cher.

Un exemple (non maritime, quoique c'est la route pour aller au bateau) près d'ici, il y a la A104 qui est une route assez récente en 2x2 voies. Rapidement ça n'a pas tenu le traffic, conséquence on va l'agrandir en 2x3 mais pour ça il faut foutre en l'air tous les ponts (tout neufs) qui l'enjambent et il y en a un paquet. Coût de l'élargissement : une paille genre 2 milliards d'euros. La France est un grand pays et Bouygues est son prophète !

La solution du double pont a déjà été évoquée pour le barrage de la Rance (il me semble en tt cas), sans réalisation pour l'instant.

Ben

0

n'empèche...
le Haringvlietbrug tourne toutes les heures, sauf pendant l'heure de pointe.
Je me souviens d'une croisière en flottille où trois bateaux ont manqué le pont, et par conséquent, également manqué l'apéro en rejoignant les autres avec deux heures de retard :o((

Par contre pour le Zandkreek, il faudra bientôt y construire deux écluses et deux autres ponts. c'est simplement plus faisable :-(

13 juil. 2005
0

organiser les secours
Pour répondre a la question concernant la circulation des sapeurs pompier il y a une solution avec bien sur quelque aménagements minimes a savoir que lorsque le barrage est ouvert il y a deux voies de circulation complètement libre sans aucun véhicule puisque la circulation est interrompue ,il est vrai en sens inverse a la circulation ,alors pourquoi ne pas l'utiliser pour les secours avec je répète des aménagement afin de ne pas créer des accidents , ainsi plus de perte de temps dans les bouchons il ne leur reste plus qu'a franchir prioritairement le pont ,une autre solution consiste a créer tout simplement une voie d'urgence !!!!Comme cité précédemment il suffit d'un peu de concertation et de moyens, voila tout le problème .Plaisanciers vous représentez peu face a la majorité des utilisateur du barrage, la est tout le problème car on ne les consultent même pas pourtant pour une décision ou il en font les frais!!!!!!!!!!

13 juil. 2005
0

les pompiers...
y ont surement déjà pensé !
Amha, ce n'est pas un problème de secours!!!
C'est juste qu'il ne faut pas impatienter le touriste, car s'il reste trop longtemps embouteillé le touriste, après il dépense moins, le touriste...
et là, le préfet, il dit :non:

14 juil. 2005
0

je crois ...
je crois que c'est plutôt pour des problemes de gestion de l'eau douce (c'est la mêmme chose à arzal, sur la vilaine)
plus vous éclusez et plus vous libérerez des m3 d'eau douce,
en période de sécheresse, c'est peut être une bonne idée ?
cordialités maritimes
larent le hareng

14 juil. 2005
0

et ceux qui travaillent...

il y en a aussi ,comment font-ils pour aller bosser? :-D

0

beuh
sur le canal de Bruxelles, en période de sécheresse, ils repompent de l'eau d'en bas.

ça prend plus longtemps pour écluser, mais on n'immobilise pas un réseau pour ça

14 juil. 2005
0

Eau douce
Je ne pense que ce soit un problème d'eau douce: l'estuaire de la Rance se remplit d'eau de mer à marée montante à travers le barrage: c'est ce qui permet de faire fonctioner les turbines de l'usine marémotrice.

C'est à Dinan que doit se trouver la première écluse qui sépare l'eau douce de l'eau salée.

Maintenant si il y a vraiment deux heures d'attente pour franchir le barrage (pour les voitures) le problème ne doit pas être l'ouvertue de l'écluse : elle est ouverte au maximum 2 fois 15 minutes pendant ce temps. Cela me semble moins que la durée des feux rouges un peu plus haut coté Dinard.

MichelR

14 juil. 2005
0

pour etre precis

Durant la saison il y a quelques eclusage qui dure tres longtemps vu le nombre de bateaux qui se presentent .L'ecluse a deux portes (comme toute ecluse) avec un pont ouvrant au milieu , en principe les voiliers avec leurs mat se mettent entre la porte et le pont et les petits bateaux à moteur sous le pont mais parfois il y a tellement de voiliers qu'ils occupent toute l'ecluse alors il est impossible de redescendre le pont avant que tout le monde soit sortie.Et là l'eclusage dure plus 1/2h et en 1/2h le bouchon de voiture fait 5 à 6km coté St Malo jusqu'à l'aquarum pour ceux qui connaissent, et les derniers se paient de nouveau un autre eclusage .

Alors la solution trouvée est de supprimer quelques eclusages.Celà à mon avis ne serait pas bien genant si les plaisanciers étaient prevenu, mais ce n'est pas le cas et c'est là tout le vrai pb.Il n'y a pas d'information fiable.

D'ailleurs les malouins connaissent le pb et se mefient et savent que le 14 juillet et le 15 Aout ça va etre la m... coté circulation mais apparement coté Sous prefecture ils semblent decouvrire le pb tous le ans la veille et là il y a de quoi rire.

josé

14 juil. 2005
0

LE GROS BAZAR A PREVOIR
Je pense qu'après trois heures minimum de fermeture d'écluse suivant horaires de marée, le soir en saison le Week-end ; sa va être le gros foutoir et très certainement de nombreux voiliers a 20h et 21h vont vouloir a tout prix rentrer dans l'écluse et très certainement des risques d'accidents élevés et un pont a mon avis qui va rester très longtemps ouvert !!!! d'ou encore plus de problème de circulation ,il aurait été préférable de permettre l'éclusage a 19h et de fermer de 12h a 14h là pas de problème pour les plaisanciers qui la plupart sont en mer et de 17h a 18h le soir ;19h c'est trop tard pour rattraper le flot de bateaux surtout si l'on a ensuite une écluse qui ferme le soir pour cause de marée et il faut penser a ceux qui doivent redescendre jusqu'a Plouer ou Mordreuc il risque d'arriver fort tard de leur sortie pour la journée en mer .Mais on ne nous a pas demander notre avis a nous plaisancier et utilisateur de l'écluse ;voyez tout de même que l'on est constructif avec des propositions ,alors a bon entendeur salut Kenavo.

20 fév. 2006
0

barage
je suis d'accord en morte eaux,mais en vive eaux
on a plus eclusage je suis passé le 14 08 05
c'etais une vrais catastrophe

15 juil. 2005
0

Ne serait-ce pas...
...provisoire?

Les éclusages de la Vilaine (Arzal) seront réduits à partir du 20 juillet pour limiter la baisse de la réserve d'eau due à la sécheresse (d'autant plus que Belle-Ile sera elle aussi ravitaillée en eau de la Vilaine pour la même raison. 100000 m3, tout de même. Il faut bien remplir la piscine de l'hôtel Castel Clara :lavache:)

18 juil. 2005
0

REUNION PLAISANCIERS DE LA RANCE
Bonjour
Mercredi 20 Juillet 2005 il est organisé une réunion des plaisanciers de la Rance afin de se regrouper et de discuter du probléme de l'écluse .Rendez vous donc nombreux au port de Plouer Sur Rance a 20 heure .Voileusement

14 juil. 2006
0

OU EST LA REUNION ?
Pourriez - vous précisez le lieu de la réunion des plaisanciers au port de Plouer ?
Je souhaite pariciper.
Bon vent.... pour ceux qui peuvent naviguer.

19 juil. 2005
0

Barrage de la Rance...
Bonjour,

C'est un vrai problème que de concilier la fluidité du trafic routier et celui des bateaux éclusants. Il faut dire qu'à l'époque de la construction du barrage le trafic auto n'était pas
aussi important et ça n'ira qu'en s'aggravant....

Peut-être qu'une déviation du trafic auto par le pont St Hubert pourrait diminuer le problème, le parcours est certes plus long mais une bonne partie de l'itinéraire emprunte des 2 X 2 voies.
A quand une 2 X 2 voies entre Dinard et Plouer/rance ce qui désenclaverait le passage du barrage ?

19 juil. 2005
0

Pourquoi chercher à sortir , :)
La rance est un super plan d'eau abrité pour qui aime flanner et régater(pas si simple qu'il n'y paraît) entre copains.
J'ai eu l'occasion d'y naviguer avec Gillou sur 'chimère'(au fait quelqu'un aurait-t'il de ses nouvelles ?)
Autrement, il y a le pont de la voie express pour les urgences. Le problème est plus touristique qu'autre chose, la route de la 'côte' passe par le barrage et ceux qui connaissent le coin évitent de passer par là en période d'affluence.
amitié aux voileux de plouer et à sa charmante capitaine de port.:)

21 fév. 2006
0

Chimère ?
Le chimère ? la chimère ?
J'ai fait qq sortie autour de 1970 sur un splendide yawl en bois classique ayant appartenu à un écrivain (nom oublié). Le lit dans la cabine de l'auteur était en bois encaustiqué, c'est resté pour moi le top de la classe.
Je crois que c'est Colin, le fondateur de "chimère yachting" (boite de loc connue) qui le skippait.

Est-ce de celui là qu'il est question ici

Yves.

09 déc. 2016
0

bonsoir

l'info de la disparition de christian collin m'attriste beaucoup car c'etait un super marin et un vrai chic type.

es tu certain de l'info

merci pour ta reponse

coco0651

31 déc. 2016
0

Bonjour ,

Je trouve ton blog savoureux , un peu exagéré mais pas loin de la réalité mais j'ai eu d'autres aventures après celle-là ! Je ne suis pas disparu en mer , je vais demander un rectificatif au Monde !

Cordialement

Christian Colin à Versailles

03 mar. 2012
0

Souvenir d'un convoyage Toulon /Saint-Malo un mois de septembre (vers 1976)à bord du magnifique yawl en bois ''Chimère '', skippé par Christian Collin (il avait alors trente trois ans et était par ailleurs professeur de mathématiques je crois ):
L'enfer dans un ouragan(force 10 et plus )en remontant les côtes du Portugal. Restés au large nuit et jour, bout-au-vent, grand voile étarquée à fond avant qu'elle n'explose, nous avancions à un noeud grâce au moteur Renault dont Christian avait calé les gaz au maximum avec une chambre à air.
Sangles des couchettes déchirées, porte des toilettes ( beau bois menuisé avec charnières en laiton, bien sûr) arrachée, autant de gasoil dans la cabine que d'autres matières... Seul Christian Collin était encore capable, même malade, de verser la moitié de ce qui sortait du jerrycan dans l'énorme entonnoir que tentait de tenir l'un des douze équipiers sur le réservoir du moteur, qui ne devait surtout pas caler!
Puis l'accalmie et l'arrivée tôt le matin dans le port de pêche Péniche, à travers un brouillard si épais qu'on ne se voyait pas entre nous à deux mètres, en tâtonnant avec tout ce qui pouvait servir de perche, sur les jetées et ensuite sur les bateaux à quai.
Comment Christian Collin a-t-il pu trouver l'entrée du port? cela restera toujours un mystère pour moi.
La moitié des douze équipiers complètement sonnés à décidé d'abandonner là le convoyage, malgré l'insistance du skipper qui devait rejoindre sa base hivernale à Saint-Malo.
Le plus marqué par le mal de mer, en quasi état de choc après quarante huit heures sans manger ni boire ( on me poussait des morceaux de banane dans la bouche...),je suis resté allongé sur le bord du quai toute la matinée, à regarder le ciel, sous l'oeil intrigué des pêcheurs. Puis j'ai pris le premier train et oublié définitivement ma passion pour la mer, mon diplôme de moniteur de voile et mon permis bateau hauturier.
Plus tard, vers 1996, j'ai lu (dans Le Monde,je crois) un bel article saluant le grand marin qu'était Christian Collin, disparu seul en mer.
Frédéric B

31 déc. 2016
0

Bonsoir,

Je te remercie sincèrement pour ta nécrologie. Je ne suis pas décédé mais j'ai eu d'autres aventures plus périlleuses !
Ce pendant l'âge avance et les souvenirs que je garde de la chimère sont toujours agréables.
Bien à toi et bonne année 2017
Christian Colin à Versailles

31 déc. 2016
0

Bonsoir,
Ça alors !
Excellente nouvelle ! Je suis certain d’avoir lu dans un journal l'article dont je fais état. Sans doute s’agissait-t-il d’un autre Christian Colin.
Je passerai peut-être un jour du côté de Versailles pour que tu me dévoiles comment tu as trouvé le port de Péniche dans ce brouillard épais...
Mais avais-je vraiment toute ma tête à la fin de cette aventure, dont je ne garde aujourd'hui, moi aussi, que les souvenirs agréables ?
C'est avec un réel plaisir que je te salue !
Frédéric Bost L'Etang Salé à La Réunion et Montpellier

20 fév. 2006
0

Association des Plaisanciers et Usagers du Port de la Richardais
Pour de plus amples renseignements, vous pourrez contacter notre associatin ci-dessus citée. Nous suivons de près toute initiative qui pourrait être prise par décision du sous-préfet etparticipons aux réunions programmées par ce dernier.

Contact:A.P.U.P.R. 1 place de la république
35780 La Richardais

14 juil. 2006
0

Témoignage du dédain
Je viens hélas confirmer le peu de considération que le sous-préfet porte aux usagers de l'écluse du barrage.
Souhaitant rentrer mon voilier en Rance Lundi 10 Juillet, j'ai consulté le répondeur des écluses qui indiquaient un éclusage entre 16H00 et 23H00. Arrivé sur place vers 18H45 Le panneau lumineux confirmait cette indication... jusqu'à 19H05.
A ce moment le panneau lumineux nous informait
( Il y avait trois voiliers )que le sas de 19H00 était supprimé.
D'après l'éclusier joint en vhf les éclusages sont aléatoires et imprévisibles dès lors qu'il faut lever les ponts.
Il peut paraitre concevable que les besoins de la circulation doivent être pris en compte mais le minimum de savoir vivre serait de tenir un répondeur à jour et respecter un mode de loisir qui fait parait-il partie des arguments de la région. Bonne nav quand même.

03 mar. 2012
0

Et depuis , c'est toujours interdit de sortir , pour que le fil remonte ?

04 mar. 2012
0

Bonne idée de remonter le fil. Nos chers bureaucrates/technocrates/politiques/fonctionnaires ont-ils trouvé une solution intelligente ? Ont-ils pensé à mettre un bac comme dans le temps ? Pas trop cher et ils gagneraient tout plein de sous... des sous et du folklore en plus. Tout le monde il serait content non ?

04 mar. 2012
0

Nous avons un planning estival disponible sur internet, avec les heures possibles, mais l'arrêter prefectoral arrange un peu la circulation aux heures de pointes de midi et 19h.
Des projets pharaoniques (en prix ) sont à l'étude.
Il est certain que la Rance reste un endroit désiré mais difficile à atteindre aux heures de pointes des voiliers.
Pour ma part quand je vais en Rance c'est pour au moins deux jours et de ce fait je peux choisir mes écluses.
Mais celui qui y va pour la journée l'été a vu du fait de cet arrêté ses possibilités se réduire.
L'autre solution est de réduire le nombre de voiture sur le barrage et de réduire le nombre de touristes, mais aussi du coup nos possibilités de travail.....et il me semble que c'est déjà très dur dans l'automobile...........

05 mar. 2012
0

Ben, ils peuvent copier les dispositifs installés par les hollandais sur certaines écluses qui coupe des nationales. Un pont levant en amont ET en aval de l'écluse. Comme ça, il y a toujours un pont qui reste dispo pour la circulation routière.
Evidemment, ça coûte... un pont !

05 mar. 2012
0

Il vaut mieux connaitre la configuration du lieu pour proposer ceci?
Pas de place en Aval.
Et pas touche au paysage en Amont.
C'est pour cela que 15km avant St Malo il propose un autre itinéraire par le Pont Chateaubriand pour les arrivants Touristes.
Le problème ce sont les liaisons entre deux stations balnéaires Dinard et St Malo, difficile de proposer 45km là ou 6 suffisent...

05 mar. 2012
0

C'est vrai ! mais c'est dur pour tout le monde, ils ont pas pensé à mettre un péage sur le pont (des sous ! des sous ! youppieee !)? Je parie que ça rapporterait plein de sous et que ça diminurait le trafic.

05 mar. 2012
0

il n'y a pas et n'y aura pas de péage en Bretagne
cordialement

05 mar. 201216 juin 2020
0

Une petite photo valant mieux qu'un long discours, j'illustre en annexe les posts d'Olixz du 13 juillet 2005 et celui de Bruno (Brufan) sur les solutions apportées en Hollande.

La première photo montre l'entrée dans le Grevelingenmeer

  • La route directe passe par le pont-levant P1 (Ce serait la route actuelle sur la Rance ou à Arzal).
  • Lorsque le sas est plein, la porte est fermée et le pont P2 coulisse.
  • Un jeu de feux "rouges" arrête le trafic sur la route directe et le dévie vers le pont P2.
  • Le pont P1 est levé pour permettre la sortie des bateaux.
  • Le dispositif n'arrête pas la circulation, si ce n'est un petit ralentissement au moment du changement des feux.

La deuxième photo montre le passage de l'Oosterschelde au Veersemeer. Ici, les Hollandais ont choisi 2 ponts-levants, mais le principe est le même.

Comme le dit Bruno, sur la Rance ou la Vilaine, il suffirait de rajouter un pont ... et un peu de terrassement. :-D :-D :-D

N'oubliez pas de cliquer une 2ème fois sur les photos pour les agrandir au maximum

06 mar. 2012
0

Et comment gèrent-il les 11m de marnage ?

06 mar. 2012
0

Ben les 11 mètres de marnage, c'est le problème de l'écluse.
Pour le pont ça n'implique "que" de faire des murs un peu plus hauts.

06 mar. 2012
0

Tout est toujours possible. C'est juste une histoire d'argent!!!

06 mar. 201206 mar. 2012
0

Oui ! c'est qu'est-ce que je disais ! Des sous ! des sous ! On veut pas en dépenser mais on veut bien en ramasser tout plein. C'est les autres qui causent, pas moi .

Pour l'absence des péages en Bretagne, je ne sais pas ce que vaut cette information presque préhistorique. La ville de Carquefou, à côté de Nantes, donc en Bretagne sud, a bien un péage sur sa rocade... Pourtant les autochtones ont protesté sans résultat évidemment !

06 mar. 201206 mar. 2012
0

Nantes, cette Ville de Loire atlantique?

06 mar. 2012
0

Oui, dans la Région Pays de Loire...

06 mar. 2012
0

donc pas en Bretagne ... :acheval:

06 mar. 2012
0

Allez bil56 chante avec moi "Maréchaâl, nous voila !"

10 déc. 2016
0

Si si ! Nantes est bien la capitale de la Bretagne depuis au moins Henry IV mais évidemment la France (je devrais dire les autorités parisiennes) ont tout fait pour empêcher ça. Un pays sans capitale n'existe pas. C'est pas d'aujourd'hui que date la main mise des autorités parisiennes sur la province déséhéritée.

06 mar. 2012
0

La duchesse Anne avait son chateau à Nantes.
C'était bien Anne de Bretagne?

06 mar. 2012
0

faut pas lui répondre à notre ami bil, il nous cherche......

06 mar. 201216 juin 2020
0

AUTRE SOLUTION qui a fait ses preuves avant le barrage : les bacs qui traversaient de Dinard à la tour Solidor. Sympath ? non !
J'habite à Locmiquélic en face de Lorient : en voiture 20 minutes au mieux pour rallier le centre ville de Lorient mais en bateau Bus, 5 minutes...
Allez les Bretons du Nord, remettez en route les bacs et continuez d'ouvrir le barrage toutes les heures. Le pont roulant pour St-Malo - Saint-Servan
Kenavo

10 déc. 2016
0

tiens donc ! qui a remis ce fil en route ?

10 déc. 2016
0

coco0651

31 déc. 2016
0

C'est un sujet récurent dans la région, tout le monde a sa petite idée en fonction de ses propres intérêts. Avec un budget la solution d'un pont entre les deux pointes serait une bonne idée, mais certains écolos y voient quelque chose à redire. Il faut s'adapter, rien d'autre, chaque rive investit et se développe dans son coin, on trouve maintenant beaucoup de grands magasins sur Dinard, alors que par le passé il fallait toujours se rendre à Saint Malo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021