Sortie en voilier : lunettes ou lentilles de contact ?

Bonjour à tous !
Etant myope, je dois porter une correction pour naviguer.
De mon expérience, les lentilles (jetables) sont moins encombrantes que les lunettes mais, avec la vitesse et le vent, les yeux ont tendance à pleurer et dès que vous tournez la tête, adios les lentilles...
Si les lunettes ne présentent pas cet inconvénient, étant donné leur prix, j'ai toujours peur de les perdre au cours d'une manoeuvre un peu "sport" ou autre...
Quelle est votre expérience en la matière et que me conseilleriez-vous pour mes prochaines sorties ?
Merci d'avance...

L'équipage
19 mar. 2013
19 mar. 2013
0

operation laser....

19 mar. 2013
1

Chaque expérience est unique, car ça dépend des yeux qu'on a.
Pour ma part, j'aime bien les lentilles de contact (avec, souvent, une paire de lunettes de soleil). Mais, l'âge venant, je ne mets presque plus que des lunettes optiques, tenues par une cordelette.

19 mar. 2013
0

Bonjour
Pour moi c'est lentilles en toutes circonstances , plongée , piscine, bateau.
Lunettes de soleil presque tout le temps sauf nuit évidemment et pluie.
Le confort des lentilles est incomparable, le seul inconvénient c'est le soir,il faut les quitter au bout de 12heures de portage environ, il faut avoir une paire de lunettes pour faire le relais.
Je n'ai jamais perdu de lentille à cause du vent.
À plus Gérard sur Capricornes
:alavotre: :alavotre:

19 mar. 2013
0

un petit truc conernant les lunettes :

souvent on voit les "marins" avec les lunettes pendouillant sur le poitrail, attachée par un cordon.

Pas bon...

il suffit de remplacer ledit cordon par un élastique, qui maintient bien les lunettes en place, et ce quelles que soient les conditions (tête penchée pour bricoler par exemple)

les miennes sont équipées... d'un bout de caoutchouc découpé dans un morceau de chambre à air ! ;-)

19 mar. 2013
0

les deux : quand c'est humide les lentilles vont bien, déja fait du fun board et allé a la piscine avec et si on perd des jetables ce n'est pas grave mais je trouve qu'elles tiennent trés bien... autrement la plupart du temps des lunettes avec un bout pour les assurer

19 mar. 2013
0

Par beau temps, lunettes + clip soleil + cordelette. Dès que le temps se gâte, lentilles sans hésitation, avec les lunettes, c'est une authentique galère. Pour peu qu'il fasse un peu frais, les lunettes se remplissent de buée dès que je me mets à la TAC, et sous la pluie j'y vois vraiment rien.

Mais comme je suis aussi presbyte (ce qui vaut mieux que d'être casse-c...s), j'ai toujours une paire ou deux de "lunettes de vieux" à poste dans la TAC pour quand je mets mes lentilles (pas de souci avec les lunettes, ce sont des verres progressifs).

19 mar. 2013
0

ça c'est réservé à le gent féminine ...
ce n'est qu'une question d'âge
petite réflexion en passant
alain

19 mar. 2013
1

Je suis très myope.
J'ai navigué sans soucis dans toutes conditions météo pendant 10 ans avec des lentilles souples mensuelles, + lunettes de Soleil.

La grosse contrainte de réussir à avoir une hygiène parfaite pour l'entretient et la manipulation des lentilles sur un petit bateau (sans eau chaude courante et le confort d'une salle de bain), même si ça secoue dur.

Lorsque mes yeux n'ont plus accepté les lentilles, j'ai galéré pour trouver une solution convenable :
verres de vue incolores + lunettes de Soleil correctrices (très-très cher)
chiant quand on passe de de la lumière à l'obscurité

verres de vue incolore + verres de soleil se clipsant par dessus.
Plus pratique mais protection moindre (verres peu enveloppants)

et maintenant : verres photosensibles. Moyens en tout, mais tellement plus pratique de n'avoir qu'une paire sur le nez du matin au soir...

19 mar. 2013
1

Je suis né avec des lunettes, ou presque, alors j'ai pris le pli et ce "problème" ne me taraude pas plus que cela. Ne pouvant porter de lentilles, je n'ai de toute façon pas le choix.
Une paire blanche et une paire de soleil correctrice, et le lacet caoutchouc autour de la nuque.
Avec je fais du bateau, de la planche, je me baigne et en 40 ans de pratique, n'en ai jamais perdu. Seul gros inconvénient, le crachin bretonno-normand. Sinon, pour les embruns, un coup de langue sur les verres de temps en temps.

20 mar. 2013
0

Pareil.
Sauf que j'ai des montures qui, jusque maintenant, tiennent bien. Je n'ai jamais eu des cordelette ou autre et n'en ai jamais perdu.
ça me ferait mal car vu ma correction, j'en suis à 400 - 450 EUR par verre...

Comme pour d'autres domaines, il faut juste bien choisir sa monture. :acheval:

19 mar. 2013
0

Il y a deux solutions qui m'intéressent à savoir :
Un coup de laser, mais le résultat ??
Les implants multi-focale si début de cataracte (remboursés par SS) et là aussi résultats ?? :reflechi:

19 mar. 2013
0

Les résultats des opérations de la myopie donnent 5/10 au moins dans 95% des cas. C'est à dire 5% mins de 5/10 non améliorable, c'est alors une catastrophe.
On commence à reparler de la Kératotomie radiaire, la première des technique... ne pas se précipiter!
Les implants multifacaux ne donnent pas toujours des très non résultats, pas de problèmes majeurs pour les unifocaux.
Préférer lentilles si supportées ou lunettes....

20 mar. 2013
0

Salut Jean Pierre et les Autres
En ce qui concerne tes 2 questions, on peut en parler ensemble car j'ai travaillé + de 20 ans dans ce domaine !
JP sur Balbuzard!

19 mar. 2013
0

OK merci à tous.
Je vais donc essayer lentilles + lunettes soleil quand le temps le permet et lunettes de vue dans autres circonstances.
Un conseil pour la "fixation" de ces lunettes ? Corde ? Elastique ? Qu'est-ce qui existe dans le commerce ?
Merci d'avance !

19 mar. 2013
1

pour ma part je pratique le bandeau caoutchouc-mousse qui fait le tour de la nuque et s'enfile dans les branches. ça comprime un peu mais rien ne bouge.

19 mar. 2013
1

Comme Tribal, née quasiment avec des lunettes... myope comme une taupe ! Avec l'âge, la myopie s'est améliorée (c'est bien la seule !) mais je suis devenue presbyte et aussi astigmate d'un oeil... Bouh !

J'ai longtemps porté des lentilles, depuis les premières, dures (l'horreur pour s'y habituer) jusqu'aux jetables. J'ai eu plusieurs accidents jusqu'à une quasi cécité un jour de Premier de l'An... Il paraît que c'est dû à la sécheresse de mes yeux, je pleure pas assez !

Du coup, quand je suis partie pour longtemps en bateau, j'ai fait une croix sur les lentilles et je me suis remise aux lunettes.
J'en ai perdu plusieurs paires par dessus bord.
Aujourd'hui j'ai des verres progressifs blancs, parfaits (très legers, une fortune) et une vieille paire de solaires adaptées à ma myopie d'il y a 10 ans... Je fais avec, mais surtout je les attache toujours en navigation avec un petit bout.

19 mar. 2013
0

Merci... Très chouette ta chambre d'hôtes. Cela donne envie pour le jour où on sera dans le coin (trop tard, j'étais avec ma petite famille dans les Corbières il y a qques mois...).

20 mar. 2013
0
  • en MP
19 mar. 2013
0

Très myope depuis l'adolescence, je suis passé des lunettes aux lentilles (souples, 30 jours, que j'ai la chance de pouvoir porter jusqu'à 10 semaines sans les changer) vers 25 ans, avec un sentiment de liberté retrouvée : plus de buée sur les carreaux, plus gêné par la pluie, aucun problème pour les lunettes de soleil...
Seulement me voilà quinqua et presbyte, donc lunettes pour lire de près. Heureusement que les lentilles m'évitent de devoir jongler avec plusieurs paires...

19 mar. 2013
0

Il y a aussi les lentilles ACUVUE que je porte depuis quelques années. Elles ont l'avantage de se garder un mois. On ne les enlèves pas durant ce délai.

En croisière, c'est donc génial. Il suffit d'en avoir quelques une de rab en cas de problème.

Je met mes lunettes de soleil dessus, et tout va bien.

Jacques

19 mar. 2013
0

Moi je mets des sur-lunettes de soleil sur mes lunettes de vue, c'est pas beau, c'est gros et je ne me promènerais pas sur le bitume avec mais en mer c'est bien pratique et mes yeux sont protégés

19 mar. 2013
0

Né bientôt avec des lunettes, j'ai opté depuis longtemps pour le système lunettes avec bateau genre néoprène pour les attachées. Pour vaincre les intempéries et l'eau, une bonne casquette, en plus ça marche pour les soleil.

19 mar. 2013
1

J'ai une bonne vue, de loin.
Mais comme chantent les Goristes :

"On a les bras trop courts, pour lire faut des lunettes..."
Des demi-lunes pour regarder au dessus en les mettant au bout du nez, mais sur place pour lire les instructions, le GPS etc...
Le cordon pour ne pas le perdre et pouvoir les laisser pendre sur la poitrine quand je prends les jumelles plutôt que le bandeau mousse qui sert la tête et qui oblige à ranger les lunettes sur le crâne où elles s'encrassent...
Les embruns salés sont un gros problème, le crachin à peine moins...

Souvenir d'une amie avec qui je faisait du dériveur il y a (hop là déjà) quelques années. Les lentilles coutaient cher... dès que le vent montait un peu elle mettait des lunettes de ski pour ne pas perdre ses lentilles...

19 mar. 2013
0

arghhhhhh. Tu sais ce qu'on dit des femmes à lunettes? Alors des écrans de ski, ça me laisse rêveur. Peux-tu nous parler de cette expérience?

Plus sérieusement, l'écran a son utilité, en voile légère ou sur un multi un peu bas sur l'eau. Mon équipière qui n'est pas appareillée (et oui, dommage) se prend des douches et à la fin de la régate, elle a des yeux de lapin blanc.

20 mar. 2013
0

"elle a des yeux de lapin blanc."
même blanc ou albinos, pas de ça à bord... !

A propos de l'amie en question c'était en dériveur (ce devait être un 420) et je faisait le singe au trapèze quand la cousine avec qui elle naviguait d'habitude ne faisait plus le poids... j'étais déjà un peu lourdaud et profitait des BDA...

19 mar. 2013
1

Comme Tribal, MN31 et d'autres, je suis né avec des lunettes et mes multiples défauts visuels (hypermétrope, presbyte et astigmate) ne me permettent pas le port de lentilles.
C'est donc avec des lunettes synthétiques, légères, antirayures et verres progressifs à 400 roros le verre (c'est plus cher que le pastis) que je navigue.
Pour le soleil, des clips polaroïd et pour ne pas les perdre un élastique raccordé aux branches.

Le seul problème est la vision dans des jumelles à compas intégré qui est pratiquement impossible.

19 mar. 2013
0

bjr,
j'ai porté des lunettes puis je me suis fait opérer il y a dix ans ,plus de problèmes sauf pour les petits caractères ,donc lunettes de lecture à la tac et une paire de jumelles
focale fixe dans le cokpit et évidement lunettes de soleil
polarisantes
alain

19 mar. 2013
0

LENTILLES ! ! modele quinze jours a enlever le soir + lunette de soleil quand c'est nécessaire.
c'est top, pas de buée, goutes, on peut se baigner meme; faut s'habituer juste à la mettre.

19 mar. 201319 mar. 2013
1

les lentilles sans problème, sauf si une presbytie te guette , car pour faire le point c'est pas top . j'ai testé les lunettes à la baille en endraillant un génois , dans tous les cas la " deuxième paire gratuite est depuis toujours sur le bateau" .avec les lentilles c'est top sauf qu'en cas de soleil ( c'est souvent le cas heureusement ) il te faut en plus les lunettes de soleil , depuis cette incident et ma presbytie naissante comme me dit mon ophtalmo je suis revenu au lunettes mais qui fonce au soleil , et bien sur bien attachés.......bon vent

19 mar. 2013
0

Je met aussi des lunettes pour voir de loin, main bien sur je n'ai aucun cruspules j'ai mis des cordons, par contre cela à un inconvénient quand tu les as sur la poitrine pendante si tu es projeté par une vague sur une cloison tu as un risque de les abîmer cela m'est arrivé au moins 2 fois mais j'assume!!

19 mar. 2013
0

il y a aussi des lentilles progressives, là c'est vraiment le top quand on devient presbyte ! il faut de la lumière pour voir de prés et être à la bonne distance, trop prés n'est pas bon, si peu de lumière à la TC, je prend quand même en plus des loupes, par contre en extérieur pour refaire un noeud ou autre c'est très bien, on voit et de loin et de prés ! bref, le myope que je suis ne regrette qu'une chose, y être passer bien trop tard ! seule soucis en mer, le changement dans des conditions pas toujours aisées.

20 mar. 2013
0

Les lentilles sont LA meilleure solution pour naviguer. Tous les défauts peuvent être corrigés par lentilles - mais pas chez tout le monde, l'adaptation après bilan médical est indispensable.
Comme dit très justement plus haut, il y a les contraintes d'hygiène parfois difficiles à gérer en bateau. Lentilles jetables quotidiennes oui, encore faut-il les poser avec des mains propres. Beaucoup de lentilles autorisent aussi un port prolongé occasionnel sur quelques jours (nuits comprises) sur avis médical toujours.
Perdre des lentilles est vraiment très rare, si ça arrive c'est généralement une mauvaise adaptation.
Pour les presbytes (pas moyen de faire passer le terme "presbyope" comme en anglais), les lentilles sont une révélation en navigation où il faut voir à toutes distances dans toutes les positions. Mais l'adaptation est parfois pointue et des lunettes d'appoint peuvent rester nécessaires (à la TAC notamment). Le meilleur système : un oeil corrigé pour le loin, l'autre pour le près, parfait pour les myopes mais après une période d'adaptation ; ça demande un effort que tout le monde n'est pas prêt à fournir...
Vu l'arsenal de lunettes qu'on voit chez certains, les lentilles reviennent bien moins cher en moyenne.
Le traitement laser donne de très bons résultats, équivalent aux lentilles, mais avec des limites à l'âge de la presbytie :compromis parfois difficile à trouver entre confort (profondeur de champ) et performances (finesse en acuité visuelle). On a parlé plus haut de kératotomie radiaire : non, on oublie, c'est obsolète depuis 20 ans.
Pour ceux qui sont bien avec leurs lunettes, surtout ne changez rien !

(Un porteur de lentilles et accessoirement prescripteur :doc: :coucou: )

20 mar. 2013
0

Lunettes attachées avec un lien (jamais perdues même en tant que n°1 sur des régates), une paire de rechange zôcasou et pour la pluie/embruns le masque de débroussaillage.

20 mar. 2013
0

quid des lentilles mensuelles ? acuvue sauf erreur de ma part c'est une marque .

20 mar. 2013
1

Les lentilles mensuelles, oui oui, il faut en manger tous les 1er du mois, et en particulier le 1er janvier "pour avoir des sous toute l'année" (croyance populaire).
:blabla:

21 mar. 2013
0

Oui Acuvue est une marque et d'ailleurs ce sont des bi-mensuelles. La plupart des lentilles non jetables durent 2 ou 4 semaines. Pour une longue traversée prévoir un petit stock de rechange au cas où.

21 mar. 2013
0

Moi je suis de la catégorie des "bras-qui-rallongent" avec l'âge et les lunettes m'em...poisonnent car pas d'habitude. J'en ai déjà mis deux paires à l'eau. Pour manoeuvrer, voilà mon astuce que je n'ai pas lue plus haut : Avant d'aller à la castagne, j'enfile pardessus mes lunettes de vue des lunettes en plastique qu'on achète chez bricomerlin pour protéger les yeux des bricoleurs. Si je prends une gifle quelconque, mes chères lunettes ne sont pas en première ligne.

21 mar. 2013
0

Lunettes avec le cordon, et une paire de plus dans la TAC, pareil pour les lunettes de soleil + une paire de "loupe" pour le bras trop courts!!
Non les cartes ne sont pas en Braille
Attention le sel plus les essuyages avec le tee shirt c'est pas bon .

Athos :lavache:

22 mar. 201316 juin 2020
0

Voile avec lunettes depuis 40 ans, et ne supportant plus ni ficelle ni élastique, je ne les attache plus depuis 20 ans.
Une paire en double.

Je ne les ai pas encore mises à l'eau. :heu:

Encore faut il choisir des montures adaptées, pas trop lourdes et qui sont bien ajustées.

Ne pas faire comme un copain qui vient avec moi et qui avait des lunettes avec des branches comme sur la photo. Il les a mises UNE fois. Il s'est penché pour prendre une bouée, PLOUF !

22 mar. 2013
0

Concernant ce que l'on appelle les lentilles mensuelles, elles se changent certes une fois par mois, mais il est fortement déconseillé de les porter en permanence, il faut quand même les enlever et les désinfecter chaque jours au risque d'avoir de gros soucis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer