sortie de l'estuaire de nuit

Pour aller à La Rochelle au mois de septembre, si le temps le permet, je dois partir de Port Medoc(début de descendante) vers 4h du matin, soit 4h de navigation de nuit. Je voudrais savoir si les bouées sont toutes éclairées? Je ne suis pas un marin très expérimenté. Merci

L'équipage
06 août 2013
06 août 2013
0

Atterrissage sur LR très bien balisé, voir ta carte, c'est écrit dessus, voir en complément le bloc marine, c'est expliqué en détail. Juste un gaffe aux travaux à l'entrée du port : Chenal plus étroit, balisage modifié, tout est documenté ici : www.portlarochelle.com[...]u-port/

06 août 2013
0

OK merci je crains plus la sortie du chenal de l'estuaire que l'arrivée sur La Rochelle.

06 août 2013
0

Bonjour,
attention au mois de septembre, les pontons visiteurs sont réquisitionnés pour le grand pavois, pour les escales à La Rochelle se renseigner à la capitainerie serait préférable.

Bonne nav...

06 août 2013
0

Ah oui merci beaucoup je vais me renseigner !!

06 août 2013
0

T'es deja passé dans le coin de jour ? Visiblement faut faire attention à la route empruntée www.hisse-et-oh.com[...]ngue-ca

06 août 2013
0

Oui merci je connais bien le secteur ..de jour !! Le banc de la Mauvaise et les brisants de Cordouan mais jamais fait de nuit

06 août 2013
0

La question, c'est au départ de la Gironde...
Le balisage lumineux est correctement entretenu dans les eaux françaises, sinon cela fait l'objet d'un AVURNAV, que l'on peut entendre régulièrement sur la VHF canal 16...

06 août 2013
0

Merci pour la réponse j'irai voir à la capitainerie de Port Medoc s'il y a des modifications.

06 août 2013
0

Les bouées de la Grande Passe sont lumineuses, les quelques unes de la Passe Sud non .

06 août 2013
0

Merci !!

06 août 2013
0

De nuit, je tirerais jusqu'à la BXA par sécurité. Maintenant, si le temps est VRAIMENT beau, que tu as de la lune et que tu connais bien le coin, tu peux sortir du chenal à la 2, mais encore une fois, perso, pour une première de nuit, je préfèrerais la solution BXA. Sinon, c'est très bien balisé. Appelle le sémaphore de Grave avant de partir, ils te donneront des infos sur la praticabilité des passes, et vérifie les AVURNAV en cours.

06 août 2013
07 août 2013
0

Merci pour vos sages conseils. J'irai donc jusqu'à la BXA et prendrais contact avec le sémaphore de Grave avant de partir. Après vérification le port de La Rochelle est effectivement fermé au mois de septembre et j'hésite sur le choix du port d'arrivée en raison de la hauteur de ma quille 1m50. Qu'elle est le port (le plus proche) qui vous semble le plus simple? (rappel pour un marin non expérimenté)

07 août 2013
0

le plus proche, dans quel sens? Pourquoi faire?

Si c'est pour aller à LR par la terre, le mieux est peut être Rochefort, un peu moins pratique, St Martin

07 août 2013
1

Bonjour,
Si ça n'a pas changé, les ports autours de La Rochelle récupèrent tous les bateaux qui sont habituellement aux pontons visiteurs de LR, je croix que ça va jusqu'aux Sable d'olonne.

renseignes toi bien.

07 août 2013
0

Simplement pour faire une ballade du côté d'Oléron et de l'ile d'Aix en partant de Port Medoc. Je veux pas faire trop long pour une première "grande" sortie.

07 août 2013
1

Alors St Denis

07 août 2013
0

ca ne pose aucun PB. Il suffit de suivre les bouées. Je n'ai pas la carte devant les yeux, mais en face de La Coubre deux bouées (il y a 2 cardinales) sont assez éloignées et si le temps est légèrement brumeux on ne la voit pas de suite dans l'alignement qui devient en fait un grand virage. Inutile d'aller à la BXA qui est très éloignée. A la 2 c'est largement suffisant. Le seul impératif qui me semble essentiel pour franchir de nuit : le beau temps et une carte à jour !

07 août 2013
0

Je rajoute : si partant de Port Medoc 1 à 2 H après marée haute, on arrive quand il faut pour prendre le seuil à St Denis d'Oléron. Comme le dit Clarivoile. C'est un port sympa et avec un marché tous les jours!

07 août 2013
0

Merci messieurs alors va pour St Denis.

07 août 2013
0

Avec 1,5 m a st Denis il faut arriver a +- 3 h et quelques autour de la pleine mer
Sinon le port est très sympa, j 'y suis basé (-:

07 août 2013
0

Merci Pascal pour l'info et merci a philipped mais nous serons déjà 4 à bord (pourquoi pas pour une autre fois!). Mon bateau est un Dufour 2800. J'ai un ordinateur mais pas opencpn je vais aller voir sur google en espérant qu'il existe une version française!

07 août 2013
0

Bonjour,
vous avez une date pour votre départ, peut êtres avec un équipier si les dates sont ok?
Avez vous un ordinateur et Opencpn, cela peut plus que aider.
Vous avez quoi comme bateau?
philipped29200

07 août 2013
0

Un conseil, pas besoin d'aller jusqu'au bout du chenal, par contre reste plutot a gauche du chenal (au niveau du banc de la mauvaise) et veille les cargos. Ca peux bien creuser a à ce niveau (banc de la matelotte = de mémoire à gauche).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021