Sortie de l'eau d'un First 18 dériveur

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la facilité de sortie de l'eau d'un First 18 dériveur avec une remorque.
En effet, le tirant d'eau est de 55cm dérive rabattue sous la coque ne semble pas très propice.
J'ai bien consulté un très bon site perso consacré au First 18 mais les explications et les photos me paraissent peu convainquantes pour un novice en la matière.

J'envisage d'acheter un First 18 (ce sera mon premier voilier habitable) mais la sortie de l'eau avec la remorque me parait trop difficile.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Terje

L'équipage
01 déc. 2007
01 déc. 2007
0

c'est vrai
que c'est pas évident,
pourtant c'est parait il faisable sans probléme, il faut la bonne remorque et la bonne cale avec la bonne pente
j'en ai vu un qui l'a sorti de l'eau, (je suis arrivé un poil trop tard il était deja sorti de l'eau) mais parait il sans immergé l'essieu tout au plus le bas des flasques des tambours,
c'était a vannes le Week end du 15 aout....
sinon il y a la solution (que je préconise pour ce genre de bateaux ) mais plus lourde c'est d'avoir une remorque avec chariot de mise a l'eau comme celles qu'utilisent certains possesseurs de micros.

01 déc. 2007
0

tout dépend de ce que tu veux faire !
Les témoignages de mon site t'ont peut être fait peur... mais tout dépend de ce que tu cherches.

Dans sa longueur, le First 18 est le plus sécurisant en navigation; En contrepartie, la quille qui amène ce plus à la voile, devient un inconvénient pour le mouillage (besoin de béquilles pour les coins à marnage) et pour la mise à l'eau.

Je confirme qu'il faut une bonne pente de mise à l'eau, faute de quoi il faut mettre la moitié des roues -donc les roulements- dans l'eau (immerger c'est pas grave, si l'entretien est régulier et sérieux).

Si tu crains cette étape, tentes d'acheter le bateau avec la remorque réglée pour la mise à l'eau. Tu verras, ce n'est pas plus dur qu'un zodiac... Les remorques Nautilus d'époque sont idéales pour ça (mon ancienne remorque).

Si ta remorque est bien réglée, sur la cale de mise à l'eau, il n'y aura pas de différence avec un dériveur intégral (tu seras toujours obligé de te mouiller les pieds pour aller accrocher le filin du treuil sur le bateau).

Pour ma part, je tracte et je met à l'eau à chaque sortie; et plusieurs fois, j'ai comparé mon temps d'appareillage complet avec d'autres bateaux (edel 2, microsail, magnum 21, etc...) et j'ai toujours touché l'eau le premier... (les haubans n'ont pas besoin d'être re-reglés... c'est un plus certain à la mise à l'eau!)

J'aime beaucoup mon bateau, mais il en existe d'autres très sympas également; il faut bien définir ton programme de navigation, et comment tu envisages tes sorties (seul, famille, entre experts,... ); cela va te restreindre à un certain nombre de bateaux. Après il faut regarder chaque occasion qui se présente et comparer ses équipements(dont remorque) par rapport à ton programme...

Bon courage dans ta recherche et bonnes nav'

Florent
first18.over-blog.fr[...]/

02 déc. 2007
0

Ok
Vincent,

Tout d'abord bravo pour ton site qui est une mine d'info très pratique.

La facilité de mise (et sortie) de l'eau est importante pour mon programme car j'envisage de changer de plan d'eau (nombreux en Rhône-Alpes)régulièrement.
Et surtout, je n'ai aucune expérience dans le transport et les manoeuvres de cale avec un bateau de 600/700 kg.

Après avoir pas mal parcourru les articles du web, le First 18 ressort en tête de la liste potentielle de bateaux correspodant à mes souhaits : sécurité/gabarit raisonnable mais suffisant/prix/qualité de conservation.

Il semble que la qualité de la remorque soit prépondérante pour les opérations de mise/sortie de l'eau. Et malheureusement, les annonces de First 18 proposent rarement la remorque avec (ou elle est hors d'âge).
Quel type faut-il ? Les galets de roulement sous la dérive sont-ils obligatoires ? Une marque actuelle est-elle à recommander ?

Terje

04 déc. 2007
0

Trouver la bonne annonce
Ok, merci pour l'info sur les annonces hors Google.
Au fait, quel moteur de recherche utilises-tu ?

A+

03 déc. 2007
0

Question de remorque...
Je suis un peu mal placé pour répondre pour les remorques, étant en train de bidouiller la mienne ! Les vieilles nautilus (origine) en bon état sont des valeurs sures pour la mise à l'eau. Le reste... Mecanorem, sun way... à étudier au cas par cas et assurément avec un peu de bidouilles !

Peut être regarder les fabricants de remorque pour Corsaire (bateau qui a un saumon de quille, et encore produit aujourd'hui).

Sinon, si tu t'orientes vers un first18, vu le nombre d'occasions qui tournent, je suis persuadé que tu devrais trouver un bateau avec remorque réglée (regarde les sites de petites annonces non référencées par google type leboncoin.fr, etc... il y a pas mal d'annonces)

a+
florent

04 déc. 2007
0

mise à l'eau
pour mettre à l'eau mon Edel 2 et le First 18 de mon beauf une fois par an à Lorient :
- échouage 2 h après la marée haute sur la plage en face d'une cale d'accès
- dématage en attendant
- chargement sur la remorque attelée à la voiture sur le sable mouillé de la plage
- attention à l'enlisement dans le sable sec en haut de la plage.
Evidemment ça ne marche pas en méditerrannée.

19 avr. 2008
0

porte char + ber roulant
Bonjour,
je sort mon First 18 quillard avec le ber roulant immergé et je grimpe le tout sur mon porte char au sec = 20 mn à deux. Si je peux être utile pour une manipulation et/ou un convoyage, n'hésitez pas! davidanquetil@cegetel.net

19 avr. 2008
0

Droopy
Bonjour , tu dois être sur Cannet , moi St Cyp et j ai besoin d un ber roulant pour un Ultra 5.50 , si c est possible , contactes moi en MP .
Cordialement

20 avr. 2008
0

Pas de réponse
Bonjour , pas de réponse de ta part .
Autre chose , actuellement je rescence les types micros dans le 66 pour des régates le dimanche entre" amis ", si tu es interresé , contactes moi par MP.
C est valable pour d autres dans la limite du 66.
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Eté norvègien

novembre 2021