Sortie de drosse de dérive à travers pont / exemples ?

Bonjour,

Soit un chouette dériveur de 11m dont je souhaite ramener le contrôle de dérive (système à drosse, pas hydraulique) sur le pont plutôt que sur la table du carré.
Et je cherche l'inspiration, la bonne poulie ou autre dispositif pour sortir ce bot du pont et le renvoyer au roof.
Et j'ai beau chercher, je ne suis pas hyper satisfait de ce que je trouve :
- soit poulies "verticales" de renvoi de pied de mat : mais je trouve que ça dépasse quand même beaucoup du pont, et ça fait une sortie de bout à 8 cm du pont je trouve ça moins futé qu'à 5mm (les pieds qui se prennent dedans, etc).
- soit poulies de mat à encastrer (ça me dérange pas du tout d'encastrer dans le pont) mais dont l'architecture me laisse à penser que la résistance pourait laisser à désirer dans cet usage (angle à 90° plutôt que 180, renvoyant l'effort dans une direction pas prévue pour).

L'idée étant que peu importe ce que ça coute, mais que quitte à le faire je veux le faire bien et que ça dure 30 ans : je n'ai aucune envie d'ouvrir mon beau pont tout neuf pour un truc pas satisfaisant et qui casse dans 3 ans.

Bref, je cherche l'inspiration (autre que le treuil posé à même le pont) pour gérer cette sortie de drosse.

Vous avez des pièces spécifiques en tête, des exemples et photos de vos bateaux ?

Par avance merci, beaucoup

Je précise : la dérive est lourde (500kg), et malgré le palan caché dans la boite à dérive je redoute que la solution d'un filoir en alu faible friction soit satisfaisante. Mais je suis ouvert à la discussion bien sûr.

L'équipage
10 juin 2020
10 juin 202010 juin 2020
0

Sur mon Ovni 32, la drosse monte verticalement depuis le puits de dérive à travers un tube vers une poulie placée sur le pont, puis une poulie de renvoi, un bloqueur et un winch.
Mais cette dérive ne pèse pas 500 kg...


10 juin 2020
0

Sur le gib sea 105 et 106, la dérive en tole passe dans le bateau par un tube qui sers à maintenir la table du carré, arrive sur le pont, poulie de renvoi, réa puis palan 3 ou 4 brins actionné par un winch après un taquet coinceur, cela fonctionne parfaitement, pas de place perdue dans le bateau ni de bruit ou souffle du puit de dérive en nav.


10 juin 2020
0

lire le bout de la dérive... la dérive est dans le lest.


10 juin 2020
0

Sur mon DI Caroff 11m 11T dans le puit il y a mouflage, puis le brin sortant est renvoyé à la verticale dans le tube carré portant le mât puis monte de 50cm dans le pied de mât, tourne à 90° sur une poulie encastrée pour aller rejoindre un gros palan double violon plat pont roof, passer dans un gros bloqueur et enfin être tendu par le winch de 32 babord. Il y a une forte démultiplication parceque la dérive mobile en rotation mesure 2,40m et est lestée en pied de 90kg.


10 juin 202010 juin 2020
0

Bonsoir,
Faudrait savoir si ton pont ne va pas plier un peu quand tu vas lever ta dérive il faut qu'il soit renforcé avec un pied
Un tube fait cet effort et étanchéité

Si renvoi à 90 ça travaille en cisaillement aussi ?
Ces poulies renvoi tu peux les encastrer en bricolant c'est pratique ya juste la moitié du rea ou moins qui dépasse,faut gérer l'étanchéité aussi...

C'est sinon le truc à faire faire par un tourneur,peu de matière,facile de faire sur mesure,tu lui amenes ton axe et ton rea et il fait l'entretoise et les joues que tu veux et la surface d'appui/boulonnage aussi ?

L'avantage c'est que tu fais sur mesure pour pas excessif en sous


10 juin 202016 juin 2020
0

Bonsoir, sur Feeling 32DI, la dérive pèse 60kg, elle coulisse entre 2 patins en ertalon . Pour éviter le bruit au mouillage de la dérive contre ces patins, j'ai fais un réglage très serré.
Pour le bout de descente j'ai ajouté une poulie pour multiplier par 2 la force du winch. Pour le bout de remontée, comme il est bien placé, il remonte direct par le tube, le renvoi à 90 degré et le winch.
Les 2 bouts circulent dans un tube qui passe dans le carré et travers le roof. en haut 2 réas, avec axes acier permette le renvoi vers les winch.

Il me faut mon énergie musculaire totale pour la descente, pour la montée c'est avec détente. J'ai essayé avec une perceuse 60Nm sur la winch sans succés. Par contre cette perceuse peut hisser la GV.

Je te passe la photo du puits en vue de dessous sans la poulie supplémentaire.
La vue de l'intérieur, le premier tube contient les bouts de descente/remontée
Du coté gauche du puits dans le placard sous l'évier, il y a une trappe de visite juste au niveau du tube. du dessus de la table, on peut enlever des petits caches en bois pour accéder à la grand trappe qui donne accès au puits par dessus. J'ai remplacé le couvercle en acier par du Plexiglas pour pouvoir visualiser facilement la dérive.

AVce le poids de ta dérive pense à utiliser du Dyneema pour éviter les bouts qui s'allongent.


11 juin 2020
0

Oups, excusez moi, je crois que je n'ai pas assez bien précisé ma question.
Ceci-dit, merci pour vos réponses. Mais oui, je vois déjà bien par où faire cheminer le bout, comment ne pas affaisser le pont, quels sont les efforts, etc.
Ma question porte juste sur la sortie du bout au niveau du pont : quelle pièce, quel dispositif se trouve chez vous à ce point précis, et permettant de renvoyer le bout à un angle de 90°, généralement vers votre rouf ?

Merci et bonne journée !


11 juin 2020
0

Le roof est rigide (acier, alu) ou est ce juste un mélange résine balsa, parce que ramener 500kg sur 1 dm², il va se passer quelques chose si ce n'est pas épontillé sous la poulie.


11 juin 2020
0

Merci pour la mise en garde. Mais ma question ne se situe toujours pas au niveau de la résistance du pont à cette charge, question qui comme je l'indiquais est déjà vue et prise en compte.


11 juin 2020
1

Je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais : www.harken.fr[...]il.aspx

Mais si vous avez d'autres idées / plans, je prends ! Merci beaucoup !


11 juin 202011 juin 2020
0

Holà
Si tu avais bien lu c'est ce dont je parlais...
tu peux faire faire par pro aussi différemment dans la taille,1200kg de travail il suffit de mettre de l'épaisseur de matière
Et un bon roulement !
Tu peux être amené à demander une platine plus longue que la Harken parceque tu vas chercher un point de vissage plus loin,etc,etc...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021