Sortie cheminée de poèle à travers hublot de roof

La question va en faire hurler plus d'un, mais nous nous la posons vraiment :

Envisageant de monter un chauffage Taylor à bord de notre Jurançon, nous sommes à la peine pour définir le parcours de la cheminée, dans la verticalité requise par le constructeur, à moins de la faire sortir à travers un hublot de roof. Donc nous souhaitons explorer la faisabilité d'une telle sortie.

  • la cheminée sortirait à la verticale d'un hublot incliné à 45°
  • il est possible de percer dans le hublot un trou d'un diamètre bien plus grand que le diamètre de la cheminée, qui fait 60mm seulement de diamètre.
  • nous envisagerions de fixer de manière étanche sur le hublot une pièce de bois massif taillée et perçée ad'hoc, qui recevrait alors le passe-pont comme un pont en bois.
  • quelle serait la distance de sécurité minimale entre la cheminée et le bord du plexi ?
  • faut-il laisser l'intervalle plexi-cheminée libre ou bien y placer un anneau de matériau isolant

Est-ce qu'une telle installation a déjà été tentée à votre connaissance ?

merci d'avance pour vos réactions et suggestions !

Skol team

L'équipage
06 sept. 2011
06 sept. 2011
0

le tuyau , c'est chaud !!!
réflechis à 2 fois . je pense que tu peux organiser des coudes aux alentours de 45° .
Entre le pont et le tuyau , il faut de l'isolant . Néanmoins , il existe des tuyaux avec doubles parois chez refleks , ça devrait etre moins chaud.
Ta solution : bof - bof ........

06 sept. 2011
0

Oui, oui, Roots, si vraiment c'est infaisable, il y a un autre passage envisagé. mais nous souhaitons réellement explorer la faisabilité de cette option d'abord....

0

je l'ai fait sur mon ex first 29 ,j'ai fait passer la cheminée de mon poele a fuel reflex dans un panneau de pont fixe au dessus du carré j'ai utilisé du bois pour isoler le tuyau et faire le passe coque et j'ai utilisé un sikaflex resistant a 300 deg pour l'etancheité(sikabond) comme quoi les bonnes idées sont universelles :-)

06 sept. 201116 juin 2020
0

j'ai fait une photo mais on voit pas grand chose !c'est ancien :-)

06 sept. 2011
0

Pierre, merci de ce témoignage, génial de savoir que ça s'est déjà fait !
peux-tu préciser les diamètres (perçage hublot et extérieur cheminée) , pleeeeeeeeaaaaase ?

0

deux centimetres autour de la cheminée(c'est a dire deux cm entre la paroi de la cheminée et le plex que tu peux remplir de laine de roche )il faut dire aussi que j'avais le passe pont vendu par taylor a l'exterieur !

07 sept. 2011
0

merci pour ces infos!
Oui, on prévoit aussi d'utiliser le passe-pont du constructeur.

07 sept. 2011
0

le plexi est un materiau qui fond à une température assez basse et aussi qui se dilate ou se retracte beaucoup en fonction de la temperature ; cela explique les felures que l'on voit sur beaucoup d'hublots au niveau des vis de fixation

dans ce cas de cheminée , je crois qu'il faudrait remplacer le plexi par un materiau plus cher mais bien plus stable en dilatation thermique et qui s'appelle le lexan

07 sept. 2011
0

Ne peux -tu démonter ton panneau et mettre une pièce que pour l'hiver ?

07 sept. 2011
1

surtout ne pas mettre un tuyau isolé à part sur la sortie ,le tuyau participe au chauffage du bato c'est dommage de chauffer les mouettes .
peso je mettrais un aerateur sur le panneau en ete que j'enleverais en hiver pour mettre à la place ma traversée isolée ..
alain

07 sept. 2011
0

Sur mon Trisbal 36le chantier avait prévu dans le roof un passage de cheminée avec son bouchon. Sur mon bateau actuel, ny a pas! Je remplace l'ouvrant d'un panneau de roof par un coffret en ctp. A l'usage mon problème a été d'avoir une longueur suffisante au-dessus du roof et la fixation au plancher avec un petit bac pour protéger le plancher de la chaleur. J'ai remplacé le réservoir originel par une nourrice HB extérieure plus facile à ranger et à remplir!
Prévoir une rondelle en amiante pour l'isolation en cas de flamme trop forte, et aussi que la pluie...
Je suis sceptique sur un montage en biais. Penser à la suie inévitable et aux coulures et aussi au passage des écoutes!
De quelles zones de navigation rêvez-vous?
PS: La bouilloire, au diamètre du dessus du poêle, et la poignée assez haute!
Je pense que le tuyau extérieur en double isolation est une EXCELLENTE idée.

07 sept. 2011
0

j'avais utilisé , faute de mieux à l'époque un gant de cuisine pour l'isolation . l'etancheité avait été réalisée avec du silicone moteur haute température .Il faut aussi penser aux suies ainsi que méridienne le souligne . pas faciles à nettoyer ....

07 sept. 2011
0

Merci pour toutes ces suggestions

@ matelot : en effet, la cheminée va apporter de la chaleur, qui risque d'accélérer le faiençage. ok on lance une recherche sur le Loxan (macrolon) pour remplacement futur.

@ captainjas, nora, meridienne : suggestion intéressante, le panneau démontable et remplacé en hiver par une installation ad'hoc ! mais pour le moment la fixation du plexi est fixe et la déco intérieure très soignée mais pas facilement démontable ne donne pas accès aux vis de démontage, on aimerait différer un peu le déshabillage de l'intérieur du roof. à ce moment là on choisira soit de remonter en fixe avec du macrolon, soit de passer en ouvrant / amovible avec un système été et un système hiver.

Navigations prévues : cotes française dès cet hiver, sans le fil à la patte tous les soirs , norvège l'été prochain et la patagonie dans deux ou trois ans.....

07 sept. 2011
0

C'est lexan (polycarbonate) et non loxan

17 sept. 201116 juin 2020
0

Reprise du fil pour valider l'étape "conception", si jamais l'un d'entre vous détecte des problèmes potentiels d'après les dessins ci-joint.
Ces croquis envisagent une mise en place sans démontage du hublot ni de l'habillage intérieur.

22 oct. 2011
0

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à notre projet !
Le chauffage est opérationnel depuis jeudi soir, un vrai régal.
Après plus de 3 heures de fonctionnement jeudi soir et vendredi soir, nous n'avons pas encore détecté de point dangereusement chaud, le plexi est juste tiède.
Suite des essais en décembre.
Photos détaillées disponibles bientôt.

les autres options (lexan, etc...) restent sous le coude en cas de problème sur le plexi.

0

felicitation skol ,et je pense que ton instalation est sure au vu de tes shemas

23 oct. 201123 oct. 2011
0

Attention quand même à la tenue au feu de la pièce de bois en contact avec le conduit
En bâtiment les normes imposent un distance minimale entre les bois de charpente et les conduits ... beaucoup plus importante avec les foyers fermés qu'avec les feux ouverts ... je ne connais pas la température de sortie de ton chauffage ... mais au fil des heures, le bois va perdre son eau jusqu'à pouvoir s'enflammer et/ou en combustion lente (style charbon de bois) à des températures plus basses
Ci-après quelques données :
""""Le bois est un exemple de matériau courant dont la température d'inflammation donne une mauvaise idée de sa tenue au feu. Il prend feu lorsque sa surface atteint environ 300°C au contact d'une flamme ou peut-être 400 à 500°C en son absence. Il peut aussi s'enflammer à des températures beaucoup plus basses s'il est exposé plus longtemps à la chaleur. On a observé une carbonisation de la couche superficielle, processus lié à l'inflammation, lorsque la température ne dépassait guère 100°C. Le tableau 1 renferme des définitions des termes couramment utilisés pour décrire le processus d'inflammation et ses divers aspects."""
www.nrc-cnrc.gc.ca[...]49.html
e-collection.library.ethz.ch[...]-02.pdf

23 oct. 201123 oct. 2011
0

Merci pour cet avertissement, Breizou,
La cheminée est séparée du bois par le passe-pont en fonte d'aluminium prévu par le constructeur (une pièce que nous avons rachetée neuve pour ne pas bricoler cette partie) nous avons aussi scrupuleusement respecté les recommandations de diamètre de perçage du bois pour la pose du passe-pont.
On va tout de même surveiller cet assèchement éventuel du bois. C'est visible et vérifiable au toucher.

23 oct. 2011
0

une façon simple d'isoler le bois du tuyau :acheter un gant ou une serviette isolante de cuisine et la placer autour du tuyau .

josé

0

tu peux proteger le bois avec un film d'alu qui fera reflecteur !

23 oct. 2011
0

Ok merci pour les deux idées, on verra ça en décembre, au retour à bord.... :pouce:

27 oct. 201116 juin 2020
0

Voilà quelques photos de l'état actuel.
Pour les attentifs: oui, nous avons remarqué que la cheminée déployée est sur le chemin du hale-bas. Usage restreint au mouillage ou en route moteur, ou très petit temps sans hale-bas??? Nous testons en fait le tirage de la cheminée sans rallonge extérieure. Pour le moment ça tire bien. A suivre.

27 oct. 2011
0

faudrait sortir un peu le mirror ! ... :mdr: :acheval:

27 oct. 2011
0

Quel bonheur de rentrer dans un carré chaud et sec! Mais j'ai découvert un peu tard que le point froid du bateau était au fond de la penderie de la cabine...dont le plafond n'était pas isolé. Bilan: les maillots de corps en laine angora pourris, sniff!
Sous voiles, tirage très subtil à garder avec la gestion des ouvertures diverses; ça occupe!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021