sondeur sans percage coque

Je suis toujours en train d'essayer d'enlever, a l'intérieur de la coque, le container (diamètre 20 cm hauteur 10 cm) renfermant le sondeur Ray Marine C 80.
J'ai fait l'essai en mer ce sondeur fonctionne très bien tant qu'il y a de l'eau dans le container! Il y a une fuite à la partie inférieure entre le container et la coque.
Il m'est impossible d'enlever la colle fixant la partie inférieure du container, probablement colle Sikaflex. En plus ce container est situé tellement bas qu'il est difficile de l'atteindre.
Mon idée est maintenant de découper la partie circulaire haute du container de façon à récupérer le sondeur et ensuite de coller au Sikaflex un tube ajusté sur la coque. Ce tube doit avoir un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne du container actuel.
Quelqu'un a t il une autre idée? Par avance merci.

L'équipage
16 sept. 2019
16 sept. 2019

Lorsque tu parles du sondeur, j'imagine que tu fais référence à la sonde non ? Car le sondeur ( l'écran ) lui est sur ton poste de pilotage, enfin normalement :-)

16 sept. 2019

Si c'est bien cela, que souhaites tu faire exactement, déposer la sonde ou réparer la fuite de ce container ?

16 sept. 2019

Réparer la fuite entre le container et la coque, si on peut.

16 sept. 2019

Oui je parle de la sonde normalement en contact avec l'eau.

16 sept. 201916 sept. 2019

Un logement à bain d huile neuf ça vaut 40€ environ en le bricolant pour faire tube s il est logeable dans le container ou une grosse seringue à l envers

16 sept. 2019

Ce que vous me proposez c'est de loger à l'intérieur du container actuel un tube à étanchéifier sur la coque. C'est ce à quoi je pensais. Je vais aller voir demain ce que je peux faire, car enlever le Sicaflex actuel me semble impossible compte tenu des implantations.

17 sept. 2019

La sonde du Ray marine est une sonde avec un sabot de 10 cm. Cette sonde, d'origine sur le bateau, est une sonde renversante qui a été montée d'origine dans un container par le fabriquant de Bayliner au US.

17 sept. 2019

Salut pourquoi te faut il un container? Il est utile pour le fonctionnement de la sonde? J'ai collé la mienne au silicone et ça marche. C'est une garmin mais je pense, pas sûr, que le fait que ta sonde soit en contact avec de la matière sans bulles doit suffire.

17 sept. 2019

Merci du message, mais sur le Bayliner la sonde est montée d'origine dans un container collé sans doute au Sicaflex à l'intérieur de la coque. Mon problème c'est qu'il y a une fuite avec perte rapide maintenant de l'eau. Impossible d'enlever le Sicaflex par manque d'accès, je pense maintenant à découper le haut du container pour remettre à l'INTERIEUR du Sicaflex, vérifier ensuite que l'eau reste bien, et ensuite de recoller le couvercle au silicone.

17 sept. 2019

Merci du message, je sais que ça marche avec du silicone, mais sur mon bateau le montage d'origine sur bateau neuf, est avec un container renfermant de l'eau ou du liquide de refroidissement.

17 sept. 2019

... tant qu'il y a de l'eau dans le container...AMHA c'est de l'huile qu'il devrait y avoir, pas de l'eau !

17 sept. 2019

... j'utilise de l'eau sans aucun problème ; et en cas de fuite c'est moins galère...j'ai bricolé un couvercle sur le tube , pas d'évaporation.
bonne journée

17 sept. 2019

Très bien, je vais ouvrir le couvercle pour étancher à l'intérieur du container avec du Sicaflex, et refermer le couvercle avec du silicone, pour ouvrir plus facilement la prochaine fois.

17 sept. 2019

Hello
Attention, en cas de gel dans bateau...

17 sept. 2019

Mais non d'origine sur les Bayliner c'est du liquide de refroidissement. Avec l'huile c'est très gras ça bouge moins qu'avec l'eau mais si ça fuit !!!!

17 sept. 201917 sept. 2019

Balyliner c est sandwich et le container est fixé avec du sika d origine c'est ça et c est une sonde sans perçage ?

17 sept. 2019

Oui sur Bayliner 255 la coque est en polyester, la sonde d'origine est sans perçage, elle est montée dans un container de 20 cm de diamètre hauteur 10 cm fixé au sika, mais surtout elle est très difficile d'accès. C'est un ensemble Ray marine, le problème c'est que les tuyaux de refroidissement du moteur passent au dessus de ce container et que la place est très réduite car le moteur est un diesel Cumming 2.8l. Ce bateau a été construit aux USA, il est venu par cargo il y a 9 ans.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022