Sonde traversante de SONDEUR (Profondimetre) ou sonde de LOCH (Speedometre) ?

Bonsoir, Bonjour,

Après quelques temps d'absence du site (mais sans pour autant vous oublier car je viens y chercher -et trouver- des réponses trés régulièrement), je reviens vers vous car les travaux sur mon bientôt Maaaaagnifique SANGRIA ont avancé (peinture intérieure, literie, quelques drisses, une partie du circuit électrique où je calle actuellement) et j'en suis maintenant à identifier quelques appareils...

Située en avant de la coque dans l'axe du bateau (au milieu de la cabine avant), je ne sais pas à quoi sert cette SONDE sans fil (voir photo) alors qu'une autre Sonde avec fil non posée se trouve dans le coffre juste à côté Est-ce :
1/ un SONDEUR (Profondimètre) à rattaché au trés vieux (je dirais même "collector") écran (je pense d'un sondeur à éclats) placé au dessus de la table à carte ou
2/ un LOCH-SPEEDO à raccrocher je ne sais sur quel appareil ?

De plus, je voudrais installer un SONDEUR vraiment plus récent, pensez-vous que je peux garder la sonde actuellement installée ? Dois-je mettre le voilier à sec et changer la Sonde ? Que puis-je faire ? OU que dois-je faire?

Je vous mets en PJ les photos des instruments présents sur le voilier, qui vous parlerons sûrement plus qu'à moi et vous permettront de remettre de l'ordre dans tout ça en me précisant "qui est qui" :
- sonde sans fil,
- sonde avec fil,
- sondeur à éclats ?
- écran extérieur illisible (sous le compas magnétique).

MERCI infiniment pour votre aide.

PS : hélas, l'ancien propriétaire n'étant plus, je ne peux plus obtenir d'infos à la source.

L'équipage
03 avr. 2015
03 avr. 2015

bon pour le qui est qui, je ne peux pas trop t'aider, mais en tout cas une sonde se change tres bien a flot, pas besoin de mettre au sec pour ca... se servir d'une pinoche par exemple, ca leur fera au moins une utilité :-)

  • Photo 1, c'est la sonde d'un sondeur (profondeur) qui est posée dans les fonds, et, à côté tu as le passe-coque traversant qui reçoit la sonde, avec son bouchon d'obturation.
  • Photo 5, c'est le passe coque traversant de la photo 1, sous un autre angle.
    Explication : lorsqu'un bateau n'est pas utilisé pendant un bon moment, il est préférable de retirer les sondes traversantes afin que celles-ci ne soient la proie à une colonisation de coquillages et autre fouling qui leurs feraient perdre de leur efficacité.
    Une fois retirées, on met un bouchon à la place, pour que l'eau ne puisse pas rentrer. Dans la plus part des cas, le bouchon est fourni avec le passe-coque, comme pour ton bateau (sinon, on met une pinoche par exemple).

  • Photo 2, elle ne nous apporte pas grand chose, l'écran semble cassé, et on ne distingue pas indication, autre que la marque "Navico" de la photo 3. Il est relié à quoi, par le fil noir ?

  • Photo 4, on dirait bien un écran de sondeur à éclats avec un cache soleil, mais sans certitude de ma part. Il n'y a pas une marque et/ou une référence d'indiqué à l'arrière du boitier ?

Quant à tes questions sur la sonde et un nouveau sondeur, je ne suis pas certain que cela soit compatible, suivant la technologie dans laquelle tu vas investir (il faudra te renseigner avec un vendeur en apportant la sonde avec toi) et tu n'es pas certain que ta sonde fonctionne toujours...
Si la sonde est compatible, tu peux le faire à flots, s'il ce n'est pas compatible et qu'il te faille également changer le passe coque traversant : mise à terre. Ou bien laisser le passe-coque avec son bouchon obturateur et installer une sonde collée (non traversante).
Un exemple de sonde à coller :
www.navicom.fr[...]a-coque

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Horn, Chili

2022