Sonde tableau arriere

Bonjour,

J'aimerais être ôté d'un doute.
On voit de plus en plus de sonde de profondeur sur tableau arrière..
Est ce que cela n'est pas gênant dur un voilier.. N'y a t il pas d'interférence avec l'hélice ? Normalement, une sonde tour être en avant de la quille.. Est ce que le fait d'être derrière gêne sur notre temps de réaction.
Merci

L'équipage
14 déc. 2020
14 déc. 2020
0

Dans l'ensemble cela ne pose pas de problème. Le seul vrai inconvénient peut être la vulnérabilité au port ave le risque d'être dégommé par un crétin.
En dehors d'un sonde sonar avant la sonde vous montre ce qui est sous le bateau.
Naviguer c'est savoir regarder ET anticiper. En côtier rase cailloux un petit moutonnement sur la trajectoire invite à repartir au large !!


14 déc. 2020
0

Hello,
C'est vrai ? Tu trouves qu'il y a de plus en plus de sondes TA ?
Peut être parce qu'elle sont souvent livrées par défaut avec les traceurs qui sont en général pensés pour le nautisme à moteur.
Amicalement.
FX


14 déc. 2020
0

Bonjour,
Sur un voilier dont la coque est en composite monolithique, on peut coller cette sonde dans la coque (après avoir testé avec le sac rempli d'eau pour déterminer le meilleur endroit) .
Sur mon bateau, je l'ai collé avec un silicone basique (faire recherche sur d'anciens post pour la recherche de la meilleure zone et le collage "sans bulles") juste en avant de ma batterie sous les couchettes avant.
Yann


14 déc. 2020
0

Idem pour moi sonde collé au silicone en avant de la quille. Dans la cabine avant.
Ce qui pose problème a mon sens avec une sonde Ta sur un voilier c est plus la gîte que l hélice (présente sur un bateau moteur)
C est vrai que tous les sondeurs de base sont livrés avec sonde Ta. Et en collant ça permet de l'installer au sec sans faire de trou dans sa coque... peut être une explication...


15 déc. 2020
0

Quelques mètres de différence entre l'avant/milieu et le tableau arrière ne font rien à 5 nds, et à peine embrayé il faut avoir une bonne tripale et des réflexes pour réagir.
à partir de 1900 tr/mn j'ai des interférences pour la 2D mais je garde la profondeur, à vitesse de croisière, j'ai parfois des pertes de profondeur, qui peuvent être continues en fonction du régime.


15 déc. 2020
0

Merci pour votre éclairage.
J'ai une sonde nasa en avant de la quille. Mais je ne peux pas la brancher en NMEA. Et puis, je n'ai pas trop confiance....
Du coup, j'hésite, soit à tout démonter l'ancien et le remplacer. Ou le laisser et rajouter une tableau..


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021