sonde sur coque acier

Bonjour à toutes et tous
voici ma galère, je cherche a équiper une goélette coque acier avec une longueur de flottaison de 16m. poser une sonde .

1/ Quelle type de sonde me conseillez vous (je compte partir sur un sondeur type speedomètre DUET CLIPPER - NASA)
mais la grande question est avec une sonde à coller / et passe coque ou alors en sonde traversante ???? si par vos expériences vous pouvez me donner les avantages et inconvénients pour chaque possibilité ... Quelles sont les retours expériences d'une sonde traversante sur une coque acier ???Car mes recherches sur le net me donnent tout et son contraire ...

2/ Marins en possession et/ou habitués à la navigation sur ce genre de navire( voilier coque acier) quelles matériel électronique utilisez vous et quelle est votre indice de satisfaction ?

3/ L'idéal serait un combiné GPS/SONDEUR mais ici aussi je ne trouve que avec des sondes en tableau arrière ...
Pour le GPS ,actuellement j'utilise ma tablette + navinionics lors de convoyage ( ça fait le "job") mais je souhaiterai ou GPS et sondeur indépendant ou en combiné ... Quels sont vos avis ??? Quels matériels utilisez vous sur vos voiliers ???

Actuellement le navire Grande Zot n'est muni d'aucun système électronique de navigation elle est basée en méditerranée (Corse) vous trouverez en PJ des image de cette goélette pour une meilleure lecture de ma demande( si cela peut vous aider) ...

Navicalement..

L'équipage
20 juil. 2021
20 juil. 2021
0

Bonjour,
Joli voilier La Grande Zot.
Pour ce qui est du sondeur. Je voulais éviter de poser une sonde traversante/ corrosion, fuite... . Coque acier 5mm.
Équipé en Raymarine, écran, pilote, j'ai posé une sonde Airmar associée à un sondeur St 60dans le fut fourni. La sonde baigne dans le glycol. Le fut, coupé en biseau, sonde horizontale, est collé au Sika 291I sur peinture epoxy. La recommandation du fabricant est de ne pas poser ce type de sonde (interne) sur une coque métallique. Je l'ai fait sur l'avis d'un électronicien.
Je n'ai pas observé de disfonctionnement du sondeur. Pour le GPS, un Furuno (de base) GP 32 connecté à l'écran.
Philippe


Grande Zot:merci pour cette réponse claire ! en quelle année as tu posé cette sonde ? ·le 21 juil. 08:09
Solbad:J'ai posé cette sonde il y 3 ans. Depuis janvier 2020, nous avons navigué autant que le covid nous l'a permis. Aucune mauvaise surprise quelles que soient les profondeurs sondées, à 3m, 15m ou plus.L'un des avantages de ce système est que , si besoin, la sonde peut être posée bateau à l'eau.Bien sur la solution d'Outremer est idéale et dans une certaine logique "sécurité" du bateau acier. Cependant tous les plans (forme et profondeur de coque, emplacement optimum de cette sonde,...) ne favorisent pas toujours une telle installation. A bord de Lusiades, carène profonde, la sonde est en pied de mat à l'avant du carré.·le 21 juil. 08:42
20 juil. 2021
0

Hello,
Coque acier zingué 8mm, sonde traversante AIRMAR, avec Raymarine Axiom, I70 et ITC-5 (avant ça, la sonde était branché sur un Furuno). Fonctionne parfaitement, jamais utilisé de sonde non traversante donc pas d'avis.


Grande Zot:merci de ton retour·le 21 juil. 08:09
20 juil. 2021
0

Il n'y a aucune raison de fantasmer sur la mise en place d'une sonde traversante sur une coque acier.
Sur mon boat acier le système sonde US et Loch est monté au bas d'un puit constitué par un gros tuyau fermé par le porte sondes, en acier traversant soudé à la coque, remontant au dessus de la flottaison (comme toutes les prises d'eau et évacuation) avec une fermeture amovible. On peut sans problème enlever les sondes, par temps calme, sans inonder le bateau.


Grande Zot:merci pour ce retour intéressant ! si tu as quelques images je suis intéressé ... ·le 21 juil. 08:11
21 juil. 2021
0

Bonjour,
aucun problème pour installer une sonde traversante sur une coque acier : ça se pose exactement comme une passe coque classique. Il faut juste percer un peu plus grand pour pouvoir protéger le trou de plusieurs couches d'époxy ou peinture au zinc puis faire le joint classique en sika ou autre. Je l'ai monté comme ça et ça n'a pas bougé en 14 ans.
Pour le GPS il faut impérativement une antenne extérieure car la coque fait cage de Faraday qui bloque certaines ondes.
Gérald


outremer:Les chips GPS récents ont une remarquablement sensibilité, et sur mon DI acier salon de pont pont inox, avec de belles ouvertures en plexi l'antenne souris branchée au PC à la table à carte a toujours bien marché. Mais naturellement en général une antenne bien dégagée est toujours souhaitable, surtout avec des anciens modèles nettement moins sensibles qui prennent beaucoup de temps à trouver les satellites. Idem pour téléphoner avec un portable on peut rester à l'intérieur, mais c'est nettement mieux de passer à l'extérieur.·le 21 juil. 13:41

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

mars 2021