Sonde pression huile sur yanmar 1GM et alarme

Bonjour à tous ! Je navigue à bord d'un Sunway 27 (ex Fantasia 27) depuis 10 mois. J'ai un moteur Yanmar 1GM de 1991 et je souhaiterais avec un avis éclairé sur le problème suivant :
Les symptômes sont que l'alarme à la mise sous contact est un peu capricieuse. Le témoin de pression d'huile aussi. Ensuite, à l'arrêt du moteur avec la tirette, l'alarme ne sonne plus du tout. J'ai vérifié, le niveau d'huile est bon.
J'ai voulu changer la sonde de pression d'huile (voir photo) mais la sonde n'a pas d'écrou (si c'est bien ça la sonde, au dessus du filtre à huile) je n'ai rien trouvé dans les docs à ce sujet). Il faut peut être démonter ce cache sur la sonde d'abord, mais ça ne vient pas franchement, je suis prudent. Question subsidiaire, quelle est est cette vis au dessus qui se démonte avec une clé allen, quelle est sa fonction ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement.

L'équipage
05 mar. 2017
05 mar. 2017
2

Avant de tout vérifier sur la sonde, vérifier le circuit électrique.
En débranchant le fil qui est sur la sonde et en le faisant toucher la masse, le signal sonore doit être entendu.
Il y a tellement de connexions a vérifier avant la propre mise à la masse de la sonde.
Bien sur vérifier aussi la qualité du contact sur la sonde.

06 mar. 2017
0

Merci pour le conseil. J'ai vérifié, l'alarme fonctionne bien en mettant le fil à la masse. C'est déjà ça ! Sur la sonde, ça marche aussi. Pour le moment, parceque ce n'est pas toujours le cas. Reste le problème à la coupure du moteur où l'alarme ne fonctionne plus...

07 mar. 2017
0

si si, la sonde fonctionne mais seulement au démarrage. Y aurait il une autre raison que l'alarme ne fonctionne pas à la coupure du moteur (en dehors bien sûr du problème électrique qui fait l'unanimité !) :pouce:

06 mar. 2017
0

Il semble normal si la sonde ne fonctionne plus que tu n'aies d'alarme quand tu arrête le moteur, il n'y a plus de pression d'huile comme au démarrage , et ta sonde ne le voit pas plus qu'au démarrage.

07 mar. 2017
0

La pression ne baisse pas vite ? ? ?

05 mar. 2017
0

Bonjour,
Ayant le même moteur et très probablement des mêmes années: j'ai un avis mais pas forcément éclairé... je pencherais pour un problème électrique. Peut être effectivement changer la sonde: oui c'est bien l'emplacement de la sonde huile, pas démontable ? ça ressemble pourtant bien à un écrou à la base ( pas trouvé la pièce sur le site marine power) ? le plus important est que le niveau d'huile soit correct et la pompe huile fonctionne correctement. Pour info: les 3 voyants lumineux rouge qui s'allument après avoir mis le contact sont de gauche à droite (je ne sais pas à quoi sert le 4 ème): température eau de refroidissement, charge alternateur, pression huile, l'alarme sonore dépend de la température et de la pression huile.

05 mar. 2017
0

j'ai cherché lgtpq aussi, sur un 2GM, mais c'est pareil les contacts intempestifs sont souvent dûs à une coupure de fil au niveau de la cosse, la gaine tient, mais le fil est coupé dedans, pourquoi ???
les vibrations, les manipulations autour, par exple enlever le filtre à huile
et comme dit Aica, le tableau électrique, une vis désserrée ou un fil qui se coupe
l'avantage de ce travail, c'est que ça passe le temps :-p , on s'ennuie pas :non: et des fois ça se remt en marche par l'apposition des mains :doc: néanmoins ça revient qd on s'y attend le moins :lavache:
bonne chasse
qt à la vis allen, c'est peut être pour brancher un manomètre pour contrôle de pression
JL.C

07 mar. 2017
1

A force de trouver des faux-contacts dans le faisceau électrique, sans doute cuit par l'âge, la chaleur ; j'ai tout recâblé. Plus de pb.

07 mar. 2017
0

tu as le droit de rêver !!! :-p

07 mar. 2017
0

Salut,
Récemment sur un 1GM10 d'un copain: mèmes problèmes électriques avec pannes intermittentes:au démarrage, parfois le témoin huile s'allumait et buzzait, parfois rien ne s'allumait et le buzzer était muet...
Résultat des recherches, faux contacts dans le connecteur qui relie le moteur au tableau de bord sur la polarité moins (-B)
: nettoyage à la toile émeri des connexions internes coté moteur et coté tableau de bord. Depuis tout est rentré dans l'ordre.
Mamita

10 mar. 2017
0

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions.
J'ai essayé de réduire le niveau d'huile au minima au cas où ça jouerait sur la pression, en vain.
Je veux bien suivre la piste électrique, mais pourquoi l'alarme fonctionne-t-elle au démarrage et pas à l'arrêt du moteur ?
Mystère ;)

10 mar. 2017
0

Parfois quand les contacts sont chauds, le contact est moins bon.
J'ai le cas classique des 1 GM10 (a cause d'un fusible) à froid il démarre toujours, et après un certain temps de fonctionnement quand je veux redémarrer , il faut insister plusieurs fois (c'est le signal dans mon cas qu'il faut que je resserre les p....g de mâchoires du fusible).
C'est lié à la déformation des métaux a chaud.

12 mar. 2017
0

Suite des investigations : J'ai vérifié que l'alternateur charge bien et j'ai changé la sonde de pression d'huile (finalement, la vieille sonde s'est dévissée sans problème).
Depuis, à la coupure du moteur, j'ai un premier voyant "charge" qui s'allume, sans alarme, puis quelques instants plus tard, le voyant de pression d'huile qui s'allume et l'alarme qui se déclenche. Le problème me parait réglé. La sonde de pression d'huile était probablement défaillante.
La question subsidiaire serait : l'alarme doit elle se déclencher au moment ou le voyant de charge s'allume ?
Merci !

12 mar. 2017
0

Non, elle a son circuit / sa vie propre...

12 mar. 2017
0

Salut,
...La question subsidiaire serait : l'alarme doit elle se déclencher au moment ou le voyant de charge s'allume ?
Rép: Il n'y a jamais d'alarme sonore (buzzer) pour un défaut de charge batterie, seul le voyant de charge s'allume.
C'est le manque de pression d'huile (et/ou, alarme température eau) qui enclenche le buzzer.
Mamita

13 mar. 2017
0

Merci pour vos réponses, ça me parait clair, mon problème est réglé ! :bravo:

Bon vent à tous !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

mars 2021