Sonde de température eau de refroidissement

Bonjour,
Je suis en train de tester ma sonde de température d'eau de refroidissement( refroidissement direct)
En la mettant dans de l'eau bouillante.

La résistance entre la partie filetée et la cosse passe de l'infini à 1 ou 2 méga ohm. Cette valeur n'est elle pas trop élevée pour laisser passer un courant susceptible de déclencher le buzzer ?
Merci pour vos avis

L'équipage
25 sept. 2021
25 sept. 2021
0

Salut,
La sonde "alarme température eau", n'est qu'un simple contact: c'est "ouvert" OU "fermé"...Donc, à ton controleur c'est "infini" ou "une valeur quelconque" mais qui n'a aucune signification de valeur électrique, sauf à t'indiquer -(par exemple qu'à 98°) le contact se ferme...
Mamita


API:Oui, je pensais aussi que cette sonde était un contact, ouvert en deça d'un certaine température (95° selon indication gravée sur la sonde), fermé au delà. Je m'attendais donc à avoir une résistance infinie avant de la mettre dans l'eau bouillante et nulle après l'avoir faite chauffer. Or, après chauffage j'ai une résistance de 1 méga ohm, ce qui me paraît énorme. , Ensuite, très vite, en quelques secondes,, alors que la sonde est sortie de l'eau et qu'elle se refroidit, la résistance passe à 2, 3, 4 ..18 méga ohm et enfin l'infini (circuit ouvert donc).En photo la sonde en question. Peut être que je ne l'ai pas faite chauffer assez longtemps. La température de 95° est indiquée avec 3° de marge, donc 98° possiblement. J'ai emmené la sonde chez moi pour mieux tester tout ça.·le 26 sept. 00:02
26 sept. 2021
0

La sonde en question


26 sept. 2021
0

Re,
Il te faut un thermomètre allant jusqu'a 120° (ou un appareil capable de lire cette plage de température)
Tu branches un ohmmètre entre la borne de la sonde et sa masse; tu dois avoir à l’ohmmètre infini;le contact de la sonde est ouvert.
tu fais chauffer de l'eau dans une casserole, avec la sonde immergée et branchée a l’ohmmètre. Quand l’ohmmètre indique "0", le contact de la sonde se ferme brusquement, tu relèves la température de l'eau qui sera la température d'alerte (pour toi,autour de 95°).
Tu laisse refroidir lentement l'eau en maintenant la sonde dans son élément jusqu'à ce que l’ohmmètre revienne sur "infini",c'est a dire jusqu'à ce que le contact de la sonde s'ouvre à nouveau ; tu remesures la temperature a nouveau; cette valeur d'ouverture du contact (sonde chaude)peut varier suivant les marques de sondes ( par exemple 85°): on appelle celà la "fourchette" de la sonde.
Mamita


philippe.0812:L’hystereris en bon français·le 26 sept. 15:11
Mamita:Re, Dans son "test" concernant le fonctionnement électrique de sa sonde temperature, même en bon français, je ne suis pas sur que API recherche l’étymologie du mot "fourchette"....Mamita·le 26 sept. 17:34
26 sept. 2021
0

Voilà, le test est fait.
La sonde marche impeccable, alors qu'elle semble avoir l'age du moteur, soit 34 ans.
L'ohmmètre est passé de resistance "infinie" à résistance nulle, à 94°, pile dans la plage attendue. Elle repasse à "infinie" dès une baisse de 1 ou 2° de la temperature.
Une photo du montage, pour le fun.
Merci à tous et probablement à bientôt pour une nouvelle question, sur l'alternateur, le régulateur, et l'excitation de la borne 61...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

mars 2021