sonde de profondeur

Bonjour

j'ai installé ma sonde de profondeur à l'intérieur dans un coffre, car l'angle de la sonde fixée dans un passe coque en externe
n'était pas ideal pour avoir une valeur de profondeur fiable et réelle . Donc la sonde est insallée dans un tube collé étanche sur la paroi inter de la coque, empli d'huile et sonde insérée dans ce tube à environ 2 cm de la coque. Lorsque je branche le sondeur aucunes valeurs de profondeur apparaissent sur l'afficheur!! seulement deux traits horizontaux !.
Que me conseillez vous afin de résoudre ce problème.le matériel est un multi navman 100
Merci pour toute aide.
Cordialement MM

L'équipage
07 avr. 2008
07 avr. 2008
0

Quelle matiere de coque ?
Sandwich ?

07 avr. 2008
0

sonde
Le matériaux de la coque c'est un stratifié de
résine polyester+fibre de verre. Le bateau est un Melody

07 avr. 2008
0

Si c'est du polyester sans sandwich,
Ca devrait marcher, a moins que pas de chance, tu l'ai posé a un endroit ou il y a une bulle d'air. verifie ton cablage et eventuellement demonte la sonde et fait un essai en la tenant dans l'eau. Si tu est au port sur un fond bien vaseux, il est aussi possible que le resultat soit mauvais à cause de ça !

07 avr. 2008
0

n'y a t-il
pas une configuration spéciale (voir dans la doc)

07 avr. 2008
0

a tu essayé
de mettre un peu d'eau entre ta sonde et ta coque
car le mien marche comme sa

07 avr. 2008
0

Sonde
Le fond est effectivement bien vaseux sous la coque. je vais essayer la proposition de remplacer l'huile par de l'eau (pas de vinaigre n'est ce pas...). je n'ai pas d'infos particulières sur la doc. Pour ce qui concerne le cablage: le cable est moulé sur le corps de la sonde et indémontable, il est fortement déconseillé de couper le cable d'après les instructions portée sur la doc. Merci pour vos suggestions et je contunu ma quête .
Cordialement MM

07 avr. 2008
0

sonde à ultrasons
bonjour à toutes et à tous.
L'huile n'est pas un milieu très favorable au passage des ultra-sons. L'onde se détruit trés vite en fonction de sa viscosité.Il eu peut-être mieux valu remplir avec de l'eau distillée.

07 avr. 2008
0

sonde à ultrasons
En effet il ne faut jamais modifier la longueur du fil de sonde. Un électronicien te dirait sans doute que ce faisant tu modifierais l'impédance du circuit ce qui conduirait, quand c'est possible, à refaire l'étalonnage de ton sondeur.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022