sonde collée

bonjour à tous, j'ai trouvé lors d'une plongée profonde dans un coffre mal exploré un sondeur qui a l'air de fonctionner, seul bémol il est fait,normalement, pour être mis sur le tableau arrière et j'aimerai bien le mettre dedans sans faire de trou trou dans la coque, j'ai eu ouï dire qu'on pouvait coller une sonde au silicone, sans aucune bulle, au fon de la coque et que le résultat était acceptable... Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?

L'équipage
01 mars 2011
01 mars 2011

facile et recommandé par norcross
aucun interet de faire un trou, performances identique pour coque polyester non sandwich bien sur

01 mars 2011

silicone, pas sika
:-)

01 mars 2011

oui j'ai un avis...
Salut Pascal,

J'ai u avis, car j'ai pratiqué cela sur mon ancien bateau.

Le sondeur marchait parfaitement. la seule condition obligatoire est de ne pas avoir d'air entre la sonde et l'eau car les ondes ne se propagent pas de la même manière dans 'air que dans l'eau et le sondeur donnerais des mesures complètement farfelues.

Deux méthodes :

1/ collage au silicone ou autre mastic, en évitant la fameuse bulle d'air.

2/ collage d'un bout de tube plastique PVC qu'on a coupé en biseau pour épouser la coque, puis remplissage avec un liquide (de l'eau ou de l'huile) et fixage de la sonde dans ce tube (il existe des tubes avec pas de vis pour quelques roros chez les brico-merlin).

La première solution est bien plus simple, mais la deuxième permet de démonter la sonde en cas de besoin et de la remettre.

Les deux marchent aussi bien du point de vue de inefficacité du sondeur.

Sur mon kelt, j'avais opté pour la solution avec le bout de tube pvc et ça à fonctionné pendant 15 ans et peut être même que ça fonctionne encore ...

En fait, je préconiserait plutôt la solution du collage avec du silicone qui reste malgré tout démontable sachant que ça n'arrive pas souvent d'avoir à enlever la sonde quand elle est à l'intérieur bien à l'abri dans le fond d'un coffre.

A+,

01 mars 2011

fôte de frappe ...
il faut lire

"Les deux marchent aussi bien du point de vue de l'efficacité du sondeur". et non "de inefficacité" :doc:

01 mars 2011

MERCI
je vais opter pour le collage, la précision en souffre -t-elle ainsi que l'étalonnage de la profondeur, que je ne peux régler ça n'a pas l'air prévu

01 mars 2011

humminbird
(c'est pas de la pub)..
j'ai collé l'an dernier une sonde achetée en occase sur un bon coin, avec du sikaflex, un peu en avant de la quille. Orientée (elle a un profil asssymétrique pour garder la verticalité du signal malgré la pente de la coque)collée sans bulle, testée et étalonnée ensuite, elle fonctionne parfaitement.
ça doit être pareil avec d'autres marques, mais pour répondre à ta question, c'est plus qu'acceptable. C'est parfait !:-)
coque polyester, au plus près de l'axe du bateau, 40 cm en avant de la quille.
Pierre

01 mars 2011

On l'a fait
sonde collé, on a un peu raboté la première peau pour qu'elle soit bien droite.
Ca marche super bien, en tout cas chez nous, et c'est précis.

01 mars 2011

Un petit truc en prime...
... qu'il doit être possible de trouver dans un fil par ici.
Pour la recherche du meileur endroit et/ou le test du sondeur et de sa capacité à "traverser" la coque, enfermer la sonde dans un sac plastique rempli d'eau.
Ca permet de repérer le meilleur endroit avant collage.

01 mars 2011

genial
le coup du sac en plastique, encore merci à tous

01 mars 2011

Génial effectivement...
... mais rendons à César...
Ce n'est pas de moi ! ;-)

02 mars 2011

Joli !
Moralité : pour que le sondeur fonctionne, débrancher les pompes de cale !! :-)

02 mars 2011

Too much !!!
une étoile !

02 mars 2011

Pire !
J'ai mis un peu d'eau dans le fond de la coque, à côté de la quille pour faire un essai. Ca marchait parfaitement bien. Comme je ne suis pas courageux, ça marche comme ça depuis 4 ans et une trentaine de milliers de milles.
Quand ça ne marche plus, en été chaud (si si ! ça peut arriver !) rajouter un ou deux verres d'eau.

04 mars 2011

J'ai promené
un sac de plastoc avec de l'ô et la sonde dedans pour trouver un bon endroit, il y en a 1 à l'avant devant la dérive, y a pluka coller! Encore merci à tous

04 mars 2011

Un détail
ça marche très bien, je l'ai fait et expérimenté pendant 7 ans.
Ton sondeur devra cependant être réglé avec un gain supérieur pour parvenir au résultat identique s'il était sous le bateau.

Bonne nav

Christian ;-)

04 mars 2011

pas de réglage
mais comme il est a 1m. sous la flottaison je compense par un rapide calcul mental, il dit qu'il y a 3m.60 alors qu'il y a 4m.50 d'eau et et 3,50m. sous la flottaison, l'approximation est raisonnable!

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022