sondage mondial sur l'effet du pas d'hélice

cette question d'adresse à tous les grands navigateurs qui ont déjà franchit l'équateur et qui ont fait l'usage d'une même hélice dans l’hémisphère nord et l'hémisphère sud : avez vous constaté une différence sur l'effet du pas d'hélice entre ces deux hémisphères ? en particulier une diminution / augmentation ou une inversion de sens ?

this question addressed to all the great navigators who have already crossed the equator and who have used the same propeller in the northern hemisphere and the southern hemisphere: have you noticed a difference of the propeller walk (prop walk) between these two hemispheres? in particular a decrease / increase or a reversal of direction?

et oui, n'ayons pas peur ! hisse-et-oh est bien mondial ! :-)

Bien cordialement.

L'équipage
23 sept. 2022
23 sept. 2022

en fait, dans l'hémisphère sud, il faut aussi se mettre en marche arrière quand on veut aller en avant.


TITIMARIN:ha ha, non ce n'est pas possible :-) tu ne peux pas être en marche arrière en même temps qu'en marche avant :-) ·le 23 sept. 2022 12:16
Lady_C:le moteur est en marche arrière et le bateau avance.
comme quoi c'est possible.
et si le bateau a été construit au nord, et le moteur au sud, ou l'inverse, le bateau restera t'il sur place ?
et à l'Equateur, que se passe t'il ? ·le 23 sept. 2022 12:57
TITIMARIN:je ne sais pas... il y a beaucoup de gens qui disparaissent autour de l'équateur. Il y a peut-être un lien de cause à effet ... peut-être que ces moteurs aspirent les gens au moment ou tout s'inverse ? d'où les vaisseaux fantôme ... je vais mener mon enquête :-)·le 23 sept. 2022 14:19
Louarn:Retourner le moteur ?·le 23 sept. 2022 14:29
TITIMARIN:alors là, n'importe quoi !! à moins de prévoir une deuxième sortie d'arbre vers l'avant à travers la quille ! et puis en plus les compartiments moteurs ne sont pas assez larges ... non, à mon avis le mieux est d'avoir un moteur à l'arrière et un moteur à l'avant, donc deux hélices contrarotatives mais opposées ! encore que ca c'est juste pour le nord ou le sud, mais il y a aussi l'est, l'ouest, le sud sud est, le sud sud ouest , le nord nord est, le nord nord ouest ... il faudra prévoir des petits moteurs quand même :-)·le 23 sept. 2022 15:24
Lady_C:il me semble que Volvo-Penta propose des moteurs dont les hélices fonctionnent en traction, et non en propulsion.
un moteur à l'avant, problème résolu.
il existe aussi maintenant des moteurs électriques / hélices montés sur Pod, complétement orientables. Les moteurs thermiques sont en fait des générateurs.
encore un problème résolu. ·le 23 sept. 2022 15:31
CapCool:Sur les Yanmar, le villebrequin change automatiquement de sens de rotation au passage de l'équateur. Leur sysème est bien fait, on s'en rend même pas compte. Viking 35 a toutefois répertorié les cas de quelques pannes; les bateaux sont alors condamner à suivre l'équateur jusqu'à rencontrer une terre pour réparer.·le 25 sept. 2022 08:02
23 sept. 2022

Comme au Kenya, il y a un monsieur qui déplace de quelques mètres entre nord et sud de l'équateur une bassine d'eau avec un trou et "démontre" que l'eau s'écoule en tournant en sens opposés, il a un coup de main très discret :D


23 sept. 2022

L'effet du pas d'hélice est lié au gradient de pression dans l'eau entre la pale haute et la pale basse. Rien ne change donc en fonction de la position géographique...


holothurie:Il suffit de faire le calcul pour constater que cette "explication" (qui est dans tous les manuels) est fausse.·le 23 sept. 2022 17:18
barilau:J'aimerais bien voir ce calcul!·le 23 sept. 2022 17:45
23 sept. 2022

absolument. Cette explication est d'autant plus fausse que le calcul lui même est impossible puisque la poussée comme la trainée d'une pale ne peut pas dépendre de la pression d'un fluide incompressible, mais de la densité de ce fluide qui pour l'eau reste la même. Cette explication ne tient pas la route, et même Tabarly s'est fait piégé par tous ces manuels qui tentent d'expliquer un constat par un phénomène physique à leur sauce :-)

Par contre, comme vous le savez, une hélice perd de son efficacité en bout de pale : l'eau est centrifugée et s'échappe en partie en extrémité de pale, et cette partie de l'eau qui s'échappe ainsi consomme du couple moteur sans participer à la propulsion. Or, il est probablement plus facile qu'elle s'échappe lorsque la pale est proche de la surface de l'eau que lorsqu'elle est "en bas", la colonne d'eau à déplacer pour s'échapper n'étant pas la même. En résumé, le fond de la mer crée une pseudo-tuyère qu'il n'y a pas à la surface de l'eau. Mais avant la surface de l'eau il y a la coque ... la chaise moteur ... la quille dans un sens et le safran dans l'autre sens.

Mais bon, la question ici c'est (je recentre) Coriolis : a-t-on des effets différents entre nord et sud ? ;-)

C'est une question sérieuse, je cogite sur le sujet à défaut de traverser l'équateur :-)


Lady_C:l'effet Coriolis doit exister, sur le papier, mais il doit être infinitésimal·le 23 sept. 2022 17:48
Jef-370:L'effet de Coriolis ne doit guère s'appliquer qu'au flux d'eau qui est poussé par l'hélice. Outre que cette déviation est infinitésimale, en marche avant elle sera facilement compensée par le safran... ;-)Amitiés, J.·le 23 sept. 2022 17:56
23 sept. 2022

Coriolis est loin d'être à négliger.
De mémoire de les années de prépa :
- Un canonier qui tirerait un boulet du nord vers le sud avec une portée de 30 verrait son projectile tomber à près de 30 m à droite de la cible.
- sur la ligne TGV Paris-Lyon un des rails (Est ou Ouest) s'use plus que l'autre => plus de remplacement.

Merci aux scientifiques qui transformeraient mes approximations en vérités calculées.😉


Lady_C:
  • ça dépend du calibre du canon et de la vitesse de l'obus, non ? âme lisse ou âme rayée ?
  • si on regarde la ligne Paris-Lyon( dans ce sens), on voit qu'elle tourne légèrement vers la droite. il est donc normal que le rail gauche soit plus usé, puisqu'il reçoit plus d'appui.
avis non scientifique :-)·le 23 sept. 2022 19:55
23 sept. 2022

Un objet de 5000kg qui bouge à 10km/h sur 20° de latitude est soumis à une force de Coriolis de... 0.7N, soit environ 70g, le poussée d'un souffle humain?
Un TGV on va dire 400 tonnes, à 300km/h on a 3700N; 8 carrosses et 4 roues (?) chacune --> environ une dizaine de kg par roue.
Pour s'amuser:
www.omnicalculator.com[...]-effect


Polmar:La dizaine de kilos par roue ! Sur quelle surface d'appui ?·le 25 sept. 2022 13:04
roberto:Aucune idée, en regardant la section rail/roue il y a de quoi philosopher :) upload.wikimedia.org[...]ail.jpg Il y a quelques dizaines d'années mon père était Directeur Technique des chemins de fer, une fois il a dit "viens que je t'explique les roues", je n'ai pas tenu cinq minutes.·le 25 sept. 2022 13:21
Lulu2:C’est le fameux problème de l’équilibre du bicone.·le 25 sept. 2022 14:31
23 sept. 2022

En tout cas, l'eau d'evacuation des toilettes de mon bateau tourne dans le même sens, hemisphère N ou S :)


rati:Tant que la "chose" ne remonte pas 😖·le 24 sept. 2022 03:26
23 sept. 2022

Alors, la ... Ce qui est compliqué c'est que c'est une force dont l'orientation varie en fonction de la latitude : son effet sur les trajectoires horizontales est nul à l'équateur mais maximal aux pôles. Sur les mouvements verticaux il est maximal à l'équateur mais nul aux pôles. A nos latitudes et dans l'hémisphère nord, elle dévie le mouvement à droite. Aux latitudes opposées dans l'hémisphère sud, le mouvement est dévié à gauche. A une latitude donnée, l'effet de la force de Coriolis sur un mouvement horizontal est identique quelque soit la direction du mouvement. A mon avis son illustration la plus spectaculaire est la déviation du mouvement de l'air lorsqu'il se déplace des hautes vers les basses pressions. C'est la force de Coriolis qui explique le mieux le sens de rotation de l'air autour des centres dépressionnaires.

Que se passerait-il sur une hélice ? Admettons que l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (pour faciliter le travail de notre imagination supposons la en marche avant, hélice bipale pas à droite, cas le plus courant). Ca marche aussi quand elle tourne dans l'autre sens. Lorsque la pale droite descend, la pale gauche monte. La composante de déviation s'exerce donc vers l'est sur la pale droite, vers l'ouest sur la pale gauche. Lorsque la pale gauche passe au sommet la pale droite passe par son point le plus bas : le mouvement de la pale droite sera dévié par la force de coriolis vers l'arrière, vers l'avant sur la pale gauche. Si on fait la somme des toutes les déviations sur une rotation complète, tous les moments s'annulent, il n'y a pas d'effet de la force de coriolis terrestre sur une hélice en rotation (il n'y aurait d'ailleurs pas d'effet de pas à l'équateur).

Maintenant je vois venir TITIMARIN. En effet il est vrai qu'il existe une force de coriolis dans le référentiel de l'hélice. Cela et l'application des autres forces inertielles une part des effets gyroscopiques classiques : rotation à droite lorsqu'une hélice tournant dans le plan vertical ralentit son mouvement, l'inverse quand elle accélère. Cela est un facteur mineur pour ce qui est de l'effet de pas.

D'ailleurs concernant cet effet de pas, le gradient de pression hydrostatique n'est probablement pas un facteur expliquant cet effet. En effet la force propulsive d'une hélice résulte de la portance de ses pales. La portance dépend non de la pression hydrostatique mais de la densité volumique de l'eau (Portance=Cz.densité.Surface.(V^2/s)). L'eau étant incompressible, sa densité ne varie pas (ou si peu) selon la profondeur. On calcule d'ailleurs la poussée d'une hélice en fonction des flux d'eau (ou air) entrant et sortant, puis de la surface traversée et de la densité de l'eau. Dans aucune des formules la pression hydrostatique n'intervient.

En modélisation numérique, pour expliquer l'effet de pas on utilise comme facteur primaire le sillage (pur une hélice de bateau) ou le souffle (hélice d'avion) . Je n'ai pas d'opinion à ce sujet mais je sais que c'est ce paramètre qui rend le mieux compte de l'effet de pas lorsqu'on cherche à le prédire avec ces modèles... Il s'agirait de l'explication du fait que l'effet de pas est plus fort en marche arrière qu'en marche avant : le sillage s'exerce sur une surface de coque plus grande en marche arrière qu'en marche avant. Il est vrai aussi qu'en marche avant le sillage a une action directe sur le safran dont l'orientation peut servir à contrer cet effet de pas dans le cas d'un safran central unique.


24 sept. 2022

Je pense que l'effet de pas d'une même hélice sur un même bateau est exactement le même à n'importe quelle endroit du globe.

En marche avant, le flux de l'hélice est le même à peu de chose près qu'en arrière. Mais dans le cas d'une hélice sur arbre, il part vers l'eau libre (et le safran) en marche avant , et vers la coque en marche arrière.

La pale montante de l'hélice en rotation rencontre une plus grande résistance car l'eau se comprime entre la pale et la coque, puis moins de résistance en redescendant face à de l'eau libre.

Cette pression, génère un petit flux qui rencontre soit la coque soit l'eau libre (c'est plus ou moins imagé). Selon la forme du bateau cela pousse plus ou moins vers un côté. La mienne (de coque) est très "pointue vers le bas" (type quille longue), l'appuie est franc d'un côté, fort effet de pas. Ce que je n'ai pas remarqué sur des bateau moderne bien plat (a fortioris saildrive), pas d'appuis franc sur la coque, peu d'effet de pas.

J'ai bon??


24 sept. 2022

alors’oui,les faits du: pas d’hélice ca c’est quand tu as un voilier sans moteur type 420 jet 470 ou fireball
sinon,les fées du pas d’delices..qui te font avancer d’un coup d baguette magique
bref celle qui te fait avancer au pas c’est elle,avec son bec de canard on sa meise en drapeau..
c’etait quoi deja la question mondiale 🧐


24 sept. 2022

je sens que ce fil va être un d'hélice 😋


rati:ou pas ?·le 25 sept. 2022 07:52
25 sept. 2022

au début , j'ai cru a une blague ,
puis certain sont parti dans des démonstrations scientifiques magistrales !
bien vu pour le boulet de canon

mais soyons serieux
l'eau du lavabo qui tourne a l'envers dans l'hémisphère sud est une légende

la force de coriolis , nul a l'équateur ,maximum aux poles
influe evidemment sur le deplacement des courants
donc oui , que vous soyez au nord ou au sud si vous avez le courant dans le nez vous avancerez moins vite ,mais le pas de votre hélice restera le meme a moins d'avoir aune autoprop ( hahaha)
Ma J prop (au pas qui s'inverse suivant la marche )
ne s'est jamais inversée ,ou réduit , en marche avant dans celui du sud

vous avez deja vu un cargo reculer une fois qu'il a franchi l'hemisphère sud ?!!


25 sept. 2022

1er avril... chouette le retour du printemps, sans passer par la case hiver


25 sept. 202225 sept. 2022

Il va décidément falloir mettre ce fil au pas !
Il n'en fait qu'à sa tête de Coriolis ...
Bien sûr que les cargos reculent dans l'hémisphère sud !
C'est un grand classique:pour contrer cet effet des plongeurs spécialisés changent les grosses hélices,aidés par une grande aile de kite pour la
flottabilité avec A Thompson,surveillés par la tour flottante sous marine de Jl Étienne,et avec Y Bourgnon aux aguets pour la moindre trace de pollution,sa grande langue pendante prête à tout ramasser.
On appelle ça le "système Abalone",déjà prédessiné par Léonard de Vinci et prévu par Nostradamus.
Faut se renseigner bordel avant d'écrire n'importe quoi !


James :PsPour Abalone c'est de l'humour,hein,rien de méchant !Cordialement ·le 25 sept. 2022 10:54
25 sept. 202225 sept. 2022

Et si on a 2 moteurs, avec une hélice pas à droite et une hélice pas à gauche, que fait Coriolis ?

Et avec un moteur ayant 2 hélices contre rotatives ?

Le doute m’habite.


25 sept. 2022

Il semble bien que le propeller walk (j'aime bien ce terme, il est imagé) soit la résultante de plusieurs forces, d'où le mélange des couleurs.

Et une petite force au départ, toute petite, peut dévier l'orientation une force plus grande.

Par exemple, l'eau qui s'écoule de la baignoire, au départ, est statique, puis commence à tourbillonner dans un sens unique, puis ce tourbillon prend de l’ampleur et de l'énergie cinétique en rotation alors que sans Coriolis l'eau s'écoulerait de façon rectiligne. C'est cela qui me fait dire qu'il n'y a peut-être pas un effet de départ nul.

Il y a beaucoup d'opinions que je partage ci-dessus. Je compte bien essayer d'en faire une synthèse rationnelle mais il est vrai que c'est plus facile d'être qualitatif que quantitatif.

Pour l'intensité de cet effet de pas, la force n'est de toute façon pas grande, sur un 32 pieds c'est, à l'estime, 3 à 5 Kg en latéral au niveau de l'hélice, certainement pas plus et cela suffit pour dévier largement l'arrière.

Personne dans le sud ? ;-)


Lady_C:Tu as tort pour la baignoire. Tu n’as pas bien regardé, mais la vidange de la baignoire est subtilement conçue pour provoquer ce tourbillon, et Coriolis n’y est pour rien.·le 26 sept. 2022 11:21
James :Il paraît que les chiens et les requins tournent dans un sens différent aussi,suivant les miss sphères... (Mitch tu me contamines !)...sont-ils programmés ?·le 26 sept. 2022 23:33
27 sept. 2022

oh moi je n’y suis pour rien,c’est l’fleuriste.
l’autre fois je lui demande des lys,il me repond
-il n’y a pas des lys,il y a 1 lys..il ne m’en reste qu’un seul.

j’ai tout lu le sujet,j’ai les boyaux d’la tete qui sont rentrés en fusion..
bref j’ai mis mon cata dans la baignoire pour moteur a fond pour voir l’effet de cœur yole hisse..queudale..!!ca juste fait de la mousse .


27 sept. 2022

bonjour dans le meme genre d' incohérences de la nature= dans les Ardennes Belge apres une chasse deux individus tirent un enorme sanglier vers leur voiture, les voyant transpirer et soufler un passant leur dit "tirez donc dans le sens du poil ça glissera mieux" "ça est une bonne idèe une fois mais qu'est ce que l'on s'eloigne" oui je sais c'est nul!


rati:Principe (inverse) dont on tire profit dans nos montagnes pour atteindre les sommets skis aux pieds... Là c'est au phoque et à sa peau qu'on fera allusion 🤫·le 27 sept. 2022 13:55
Lulu2:Est-ce que les dahus tournent en sens inverse dans l’hémisphère sud ?·le 27 sept. 2022 14:34
Lady_C:tu voudrais dire qu'un dahu lévogyre deviendrait dextrogyre au passage de l'Equateur, et inversement ?
ou qu'il se casserait la gueule ?
et pour les dahus escaladeurs ou descendeurs, quelle est ton opinion sur le sujet ? ·le 27 sept. 2022 15:57
27 sept. 2022

Conclusion de ce sondage : Coriolis... c'est sur le cerveau humain qu'il fait le plus d'effet ... :-)


27 sept. 2022

Ne pas oublier que le sous gonflage des pales peuvent modifier le profil et engendrer une hernie ( soit qui mal y pense)


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (63)

ANDROS

2022