Sondage de satisfaction sur HB 4 (2 ou 4 temps) 2,3 à 2,5 CV

Bonjour - si vous utilisez ou avez utilisé un moteur HB 2,3 à 2,5 CV pouvez-vous donner votre avis (en peu de mots : (très) satisfait / a posé quelques problèmes / à fuir absolument ...) en précisant la marque, le modèle (année de fabrication).
Si les avis sont nombreux, il sera facile de faire un synthèse.
Cordialement

L'équipage
25 fév. 2018
25 fév. 2018
0

Suzuki 2,5 CV acheté neuf en 2016
- a posé quelques problèmes de calage et impossibilité de redémarrer
- très satisfaisant depuis utilisation d'alkyl de pétrole

25 fév. 2018
0

tohatsu 2tps 2.5cv,il avait pris feu sur mon annexe je l'ai foutu a l'eau avant de tou cramer,aprés je l'ai désossé changé roulement bien nettoyé depuis il tourne comme une horloge,je l'ai depuis une quizaine d'années

25 fév. 2018
0

bonjour ,
j'ai un yam 2.5 4t qui a au moins 10 ans et un paquet d'heures
1ere panne l'été dernier ,le petit bouchon en néoprène qui obture
le canal du gicleur de ralenti c'est complètement désagrégé ,bien que je vide le carburateur tous les hivers et à tout bouché .
j'étais à Nice en escale ,j'ai fait le joli et cher chic chandler sur le port
qui voulait me vendre un moteur neuf ,puis les marchands de motos
j'ai commencé par yam et à pied c'est loin ....
j'ai fini chez un bizarre qui m'a donné un bout de durite essence de 5mm avec lequel j'ai refait un bouchon en le soudant au feu
et depuis il refonctionne .
comme quoi c'est fiable ..
alain

25 fév. 2018
3

Honda 2.3 CV déjà plus de 10 ans et il tourne comme une horloge. Démarrage au 1/4 de tour à chaque demande. Entretien presque nul. Refroidissement à air. Poids et consommation ridicule.
Il suffit à pousser une annexe de 2.8 m avec 4 adultes à bord à 5 Kn. Seul défaut peut-être il est bruyant.

25 fév. 2018
0

Susuki 2 CV, 2T, acheté neuf en 1995.

Pas de problème particulier, si ce n'est un piston bloqué il y a une petite vingtaine d'années, en fin d'hivernage. Réparé en introduisant un mélange essence et en poussant le piston avec un morceau de bois.
Depuis, j'introduis toujours un cuillerée d'huile dans le cylindre, après l'avoir fait tourner dans l'eau douce pour le rinçage en fin de croisière, jusqu'à vider le réservoir et le carburateur; et stockage dans un coffre.

La saison suivante, après avoir remis du carburant, il démarre au deuxième coup de lanceur.

25 fév. 2018
0

Suzuki 2.5 4t. fonctionnement quelques heures en utilisant de la 95E10 et après un hivernage, l'année suivante, démarre au ralenti mais impossible de prendre de la puissance. Carburateur impossible à démonter complètement mais heureusement j'ai pu le déboucher avec un bain à ultrasons. Dorénavant j'utiliserai uniquement de la super 98 ou de l'alkyl de pétrole. Dommage qu'on ne puisse pas démonter complètement le carbu pour un bon nettoyage !

25 fév. 2018
0

Mariner 2.5 4t.
démarre à peu près correctement, mais a beucoup de mal à prendre ses tours, après à chaud, ça va mieux.
très sensible à la qualité de l'essence
que je regrette mes vieux 2T yam et Suzu !

27 fév. 2018
1

En gros, un 2temps est 2 fois moins lourd qu un 4 temps, car 2 fois moins de pieces en mouvement, ( fiabilité meilleure du coup pas ou peu d electronique ) pour la même puissance et parfois plus pêchu ! Cette histoire d interdiction des 2 temps en europe est uniquement dicté par des imperatifs commerciaux, amusant de savoir qu,en martinique par exemple les professionels de la mer peuvent continuer a acheter des 2 temps neufs genre Yam enduro pour les plaisanciers les iles d.a coté se feront un plaisir de vous servir une belle gamme 2 temps . Faudrait arretez l,hypocrisie de cette soi disant écologie business .......'....

27 fév. 2018
0

Suzuki 2.5 4t acheté en mai 2016. Superbe moteur, silencieux et efficace, très très léger. Avant de l'hiverner je l'ai fait tourner dans l'eau douce (un seau accroché au moteur). J'espère que cette année il va redémarrer sans problèmes. Je ne l'ai pas encore vidangé, je devrais peut-être le faire cette année. Par ailleurs, j'ai une magnifique pompe de vidange manuelle que j'utilise pour le moteur du bateau, c'est une PELA PL 6000, je la recommande fortement.

27 fév. 201827 fév. 2018
0

Mon expérience n'est pas significative car j'ai eu avec le bateau un Honda 2,3 4T en fin de vie et j'ignore quelles avanies il avait subi.
Après avoir rebouché au sika la boite à air fendue il démarrait correctement mais le ralenti ne tenait pas.
L'embrayage auto s'enclenchait brutalement rendant les démarrages acrobatiques et l'huile s'échappait par la base moteur (joint spi HS) on me suivait à la trace.

De retour en France en Octobre 2016 j'ai acheté un Suzuki 2,5 4T. (Même poids à 500g près)
Quel bonheur un moteur neuf ! Démarrage au premier coup de lanceur, silence et progressivité. Je prefère le système de point mort manuel à l'embrayage auto du Honda qui ne débraye pas totalement.
L'avenir dira si j'ai fait une bonne affaire ou pas.
J'ai fait la vidange moteur et embase et je l'ai rincé avec un seau accroché au balcon avant de le ranger, et j'ai vidé la cuve.
Je ne met que du 98 avec un additif de conservation.
Verdict en avril quand je serai sur bouée...
Un petit défaut, on ne peut pas mettre un cadenas sur les vis de chaise pour les bloquer.

24 juin 2018
0

MAJ :
Redémarrage sans souci du Suzuki après l’hiver, qques coups de lanceur pour remplir la cuve carbu et c’est reparti.
J’avais laissé le réservoir rempli et je finis le jerrican de l’année dernière en ce moment.
J’utilise un conservateur essence Bardhall pour engin de jardinage.

27 fév. 201816 juin 2020
2

Je possède un vieux Yamaha 2 temps 2 chevaux (je me suis toujours demandé si une puissance aussi faible méritait le pluriel).
Je l'ai trimbalé partout et sans ménagement.
Il est même tombé dans l'eau, je l'ai redémarré immédiatement, il est reparti sans broncher.
Il est léger, on peut le coucher sans risquer une fuite (le réservoir intégré ferme correctement), il est facile à manipuler et à installer sur l'annexe. Il démarre toujours au quart de tour. Il est incassable, sa mécanique est d'une simplicité enfantine.
- Inconvénients : il ne possède ni point mort ni marche arrière. Il propulse des la première explosion. Il faut le faire pivoter sur 180° pour obtenir une marche arrière. Il faut préparer un bidon de 2 temps avec une véritable huile pour Hors bord (pas question d'y mettre de l'huile pour tondeuse ou autre ustensile de jardin).
Attention, je ne vends pas !!!

0

Le petit Honda 4 T, 2.3 cv est vraiment le plus léger. Cela compte pour l'usage que l'en en fait. Increvable et consommation ridicule. Refroidissement par air, pas de turbine eau, pas de rinçage.
Le seul problème de ces petits 4 t, vu la puissance et la consommation ridicule, les gicleurs sont microscopiques. Ils s'obstruent facilement d'une année sur l'autre. Pour le nettoyage, le démontage est facile, mais l'usage d'un bac à ultrasons et vivement recommandé.

2 solutions pour ne pas avoir d'enuis: Soit tout vider et souffler partout en fin de saison, ne pas remettre le bouchon de cuve durant la pause.

Soit remplir à fond de Stil Motomixt ou similaire.

www.stihl.fr[...]0BD.pdf

27 fév. 2018
0

Bonjour, Honda BF2 '4 tps depuis 14 ans ,peu de soucis 1 bougie ,2 fois immergé , nettoyé , séché, mis bobine au four! et reparti 1 nettoyage carbu aux ultrasons, (ralenti capricieux)a part le bruit ,a même remplacé mon 5cven dépannage sans soucis a la même vitesse!. bref satisfait faible conso léger faible entretien .carbu délicat depuis sp 95 .

27 fév. 2018
0

J'oubliais embrayage centrifuge très pratique ,car laisse le temps de retourner pour mar che ar ou accoster

27 fév. 2018
0

J’adore l’embrayage Automatique genre mobylette. Les arrivées et départs du bateau ou du ponton sont beaucoup plus sympa. À part le bruit ce moteur est génial et il ne pèse que 12 kg.

27 fév. 201827 fév. 2018
0

Hello,
On m'a pratiquement donné un petit Mercury 2T, 2.5cv...du coup, je l'utilise avec bonheur depuis 18mois pratiquement tous les jours...annexe de 2.90m en alu de 34kgs.
Jamais de souci à ce jour, à part une petite vidange régulière de l'eau accumulée dans le carbu, via la petite vis du dessous! :alavotre:

28 fév. 2018
0

j'ai possédé un 3.5cv Mercury 4T (même base que le 2.5cv) toujours trés bien fonctionné pendant les 5 années que je l'ai possédé, il propulsait un jouët 600. Le seul soucis a été la durite d’essence qui se désagrégée et qui bloquait le pointeau. Après remplacement plus aucun soucis toujours démarré au premier voir deuxième coup de lanceur

28 fév. 2018
0

yamaha 4 temps, il pousse bien, mais trop lourd

28 fév. 2018
0

Mercury 4T 2.5 CV "FourStroke" (clone du Tohatsu).

Pour :
- Pousse très fort pour un 2.5CV (j'arrive à déjeauger quand seul dans l'annxe)
- silencieux
- peu gourmand en essence
- fonctionnement souple avec peu de vibrations

Contre :
- moteur vraiment lourd pour la puissance (un 5cv 2T est moins lourd)
- très susceptible quand à la qualité de l'essence, ne supporte pas une essence vieille de plus de 3 mois ce qui conduit à adopter systématiquement l'essence alkyle.

28 fév. 2018
0

Comme je l'avais signalé dans un précédent fil de janvier 2018 , je suis fan du Tohatsu 2 temps 2,5 ou 3,5 CV. increvable.
Par un tour de passe passe , on peut l'acheter neuf à 560 € H.T. voire moins !
Thierry

01 mar. 2018
0

coquimbo
au fait quel pourcentage de melange pour ces "vieux" 2T tahatsu?
merci

28 fév. 2018
0

Copier/coller du post de fullhaya: Honda 4tps 2.3, acheté il y a 11ans pour son poids mouche. Aucun entretien hormis un nettoyage, pas de chgt d huile ni de la bougie, jusqu a .... un bain d eau de mer pdt 2h30 en octobre dernier. Il marche désormais encore mieux, tenant un ralenti parfait même à froid.... va comprendre...

28 fév. 2018
0

J’aimerais bien connaître ton tour de passe passe! :pouce:

28 fév. 2018
0

@Natilea
comme je l'expliquai dans ce fil du 27 janvier 2018 :
Tous les forums > Equipements > Il y a un temps pour tout ( moteur hors bord 2 ou 4 temps )
j'ai appris incidemment au salon nautique de Paris qu'un professionnel de la mer ( pêcheur, capitaine de port, club de voile, plongée... ) peut acheter le fameux moteur Tohatsu 2 temps.
Raison invoquée par le commercial Tohatsu : bien plus fiable qu'un petit 4 temps.

La réglementation pollution ne s'applique qu'aux touristes, pas aux pros !

Donc, par exemple, tu fais acheter un 2 temps par un copain pro et tu lui rachètes d'occase.

Thierry

01 mar. 2018
0

Honda 2 cv de 1992 ! refroidissement à eau, essence ordinaire que je laisse dans le réservoir sans la vidanger. S'est essayé 2 fois à la plongée sous-marine: La 1ère a redémarré immédiatement, la 2ème a nécessité un nettoyage par pro ( chacun son boulot ) l'entretien se résume à faire le plein d'huile et d'essence et j'ai dû changer le coupe-circuit cet été. La bougie est d'origine. Utilisation 1 mois par an.

01 mar. 2018
0

@Zerauqat
2%
et moi je prends beaucoup plus, je suis bien plus vieux !
Thierry

20 juin 2018
0

Malta Yamaha 3,5cv 2T, fabriqué au millénaire dernier. Jamais hiverné, dort dehors, se transporte n'importe comment (réservoir bien étanche), aucun entretien (même pas la turbine), bougie d'origine, levier AV/PM/AR. Je ne m'en sert que 4 ou 5 heures par an Il ne m'a jamais fait chier, ni couté un seul centime d'entretien, et est toujours immédiatement disponible. C'est tout ce que je demande pour un moteur d'annexe: etre léger et immédiatement disponible. Et pourtant j'ai essayé des 4T modernes, qui vidaient leur huile dans la voiture et dans le voilier (faut faire toujours gaffe à la manutention avec les 4T), et étaient donc souvent inutilisables quand j'en avais besoin. Bonne nav à tous

21 juin 201816 juin 2020
0

Moi j' ai un yamaha malta 3.5cv pour mon annexe. Jamais de problème!!
C'est vieux truc indestructible qui démarre au quart et tourne impec.
entretien Zero!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon c'est pas un foudre de guerre, mais il fait le boulot!

J'ai même remplacé le Mercury 9.9cv (avec lequel je je suis toujours emmerdé) tombé en panne sur mon Cabernet par le Yamaha pour renter(1h30 au moteur). Nikel.
Donc ce n'est pas une légende:
Mercury vacance pourrie!
Yamaha vacance sympa!

21 juin 201816 juin 2020
0

Pas mieux … je lui accorde, néanmoins, un entretien soigné et un rinçage méthodique avant hivernage .

21 juin 2018
0

Bonjour quel pourcentage de mélange déjà, j'en ai acheté un d'occas cet hiver pour remplacer un 4t capricieux. Merci

21 juin 2018
0

2%, je confirme. Pas besoin de doser au 1/10 de mm. Et pour l'essence, je met ce que je trouve. Les 2T n'ont pas de sièges de soupapes ;-)

21 juin 2018
0

pour le Malta 2%

22 juin 2018
0

Pour ma part, 1% selon les recommandations du constructeur .

24 juin 2018
0

Merci beaucoup !

21 juin 201816 juin 2020
0

Suzuki 2cv 2 temps de 1982 offert bloqué par mes parents il y a 23 ans; révisé, depuis il tourne toujours comme une horloge comtoise :pouce:

21 juin 2018
0

C'est quoi - l'alkyl de petrol ?

21 juin 2018
0

Selon Wikipédia " .... Au cours d'un procédé classique de raffinage du pétrole, les réactions d'alkylation combinent des oléfines de faible masse moléculaire (mélange de propylène et de butylène) avec de l'isobutane en présence d'un catalyseur, généralement l'acide sulfurique ou l'acide fluorhydrique. Le produit de la réaction, nommé alkylat, est composé d'un mélange d'hydrocarbures à chaînes ramifiées d'indice d'octane élevé. L'alkylat est l'un des principaux constituants des carburants car il possède des propriétés antidétonantes exceptionnelles, et car sa combustion est propre. ..."
De manière pratique, c'est pour moi un produit qui me parait moins puant que le "super", qui est considéré moins toxique (c'est un paramètre important quand on est contraint de faire le plein en pleine mer et que ça bouge !) , qui n'encrasse pas le carburateur, et me parait assurer un fonctionnement sans a-coups ...
On peut en trouver en bidons de 5 ou 3 litres partout où l'on vend du matériel de jardin (carburant pour tondeuses, tronçonneuses, ...). C'est un peu cher (environ 5 € le litre) mais pour moi, cela augmente énormément la fiabilité de mon Suzuky 2,5 cv donc la sécurité et je marche très peu au moteur.

21 juin 2018
1

Honda 4tps 2.3 acheté d'occasion il y a quelques années, nickel pour l'utilisation sur annexe, j'apprécie la simplicité, le poids contenu et le réservoir intégré.

24 juin 2018
0

Yamaha 2,5 cv 2017. Parfait aucun problème (pour l’instant).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021