Solo homme à la mer et pilote auto

Bonjour,
Savez vous quelles solutions ou astuce existent (en dehors de systèmes pour milliardaires) pour couper le PA en cas de bain non sollicité ? Une mise à la cape serait peut être mieux mais bon...
En ce qui me concerne j'ai du Simrad , donc nmea2000 mais il y a peut et plus simple...

L'équipage
02 juil. 2013
02 juil. 2013

le moins cher en solo c'est la longe avec sa brassiere

16 août 2016

Un truc qui vaut le coup: dans ta brassière tu mets un bout (solide) qui passe sur une poulie sur la balcon arrière et se termine par une ancre flottante. Si tu tombes à l'eau tu largues l'ancre flottante et tu remonte à bord tout seul et (presque) sans effor.

28 sept. 2016

bonsoir , je suis l'ancien proprietaire du waarship "varela" , je l'avais vendu en catastrophe a un petit voyou de redon , qui n'a pas hesité a le remettre en vente pour dix fois le prix qu'il l'avait payé .....
le voilier a croupi un certain temps a l'abandon dans le port de redon , et je ne sais ce qu'il est devenu, j'aimerai savoir et si vous avez des renseignements je suis preneur , je regrette mon voilier , je n'aurais jamais du m'en separer mais je n'avais helas pas d'autre solution a ce moment , contactez moi si vous voulez ,

bernard : arlequin77@hotmail.fr
06.12.93.38.15

16 août 2016

Ouah ! catapulté in the cockpit ! Splatch !

02 juil. 2013

Nul n'est parfait .
Et si on revenait à ma question ?

02 juil. 2013

perso, j'ai une télécommande que je porte tout le temps au poignet. Si je tombe à l'eau elle met automatiquement le pilote en vrac en fait elle pousse la barre à fond.
J'avais trouvé ce modèle chez un ship en Espagne et pas pour trop cher.
Gilles

02 juil. 2013

Bien Pour quel pilote? quelle marque?

03 juil. 2013

bonjour je n'ai plus de marque du moins je ne l'ai pas retrouvé. Sur le boitier il y a Martime. Cela fonctionne avec tous les pilotes en NMEA.
C'est bien dommage de ne pas la retrouver sur les catalogue espagnol. Le prix était de deux fois moins cher que les Raymarine.
Gilles

02 juil. 2013

Vu sur un catalogue une télécommande raymarine sans fil mais sa portée n'est pas mentionnée pour pilotes automatiques raymarine sea talk . NKE fait une télécommande sans fil mais cher

02 juil. 2013

Ça existe pour Raymarine mais pour Simrad je ne sais pas. Désole je ne réponds pas a la question.
En revanche, un bricolage à base de relais, coupe contact style moteur que l'on met au poignet, et on envoie le vérin en butée. Normale
Net la conséquence est la mise à la cape.

02 juil. 2013

Chez Raymarine il y a le système Lifetag qui envoie une alarme dès que le boîtier s’éloigne de la base. Relié au réseau Seatalk il crée un waypoint MOB mais il n'agit pas sur le pilote.
La télécommande sans fil Raymarine S100 permet de commander le pilote à distance. Elle peut le mettre automatiquement en mode veille en cas d'éloignement mais seulement le pilote S1000 de la même marque.
Chez Simrad il y a la télécommande WR20 qui peut agir sur tous les instruments reliés au réseau Simnet jusqu'à 100m d'éloignement. On peut donc l'utiliser pour déconnecter le pilote tant qu'on reste en deçà de cette distance. Ce n'est pas donné, mais si ça sert un jour le prix ne sera qu'un léger souvenir...

02 juil. 2013

Tu as raison, mais tu oublies que le Lifetag à une sortie relais. Pour le reste, voir mon post précédent!

02 juil. 201302 juil. 2013

Chris tu pries pour que le pilote tombe en panne :jelaferme:

02 juil. 201302 juil. 2013

Pour la petite annecdote au sujet des télécommande sans fil, j'avais lu qu'un marin de Vendée Globe dont j'ai oublié le nom, voulant vérifier son gréement, a eu la très désagréable sensation de se retrouver en vrac, barre de flèches dans l'eau alors qu'il était en tête de mât: avec la distance (ou/et batterie faiblard?) le pilote avait diagnostiqué un MOB.

:lavache: :lavache:

02 juil. 2013

Vérif télécommande S100 RAYMARINE portée 10Métres de sa base c'est pas bon pour un homme à la mer

02 juil. 2013

+1 vote avec amzerzo35.
Ca tient du bricolage, mais comme on ne sait pas quel bateau, type de barre, de pilote.

02 juil. 2013

Une bidouille (je dis bien une bidouille) avec une alarme sans fil domestique, portée beaucoup plus importante de l'ordre de plusieurs centaines de mètres, durée de vie des piles plus de 3 ans (c'est la fréquence de changement des piles par la télésurveillance à mon domicile, à noter qu'il n'y a aucune alimentation secteur).

Principe d'utilisation :

on se met un détecteur d'ouverture dans la poche du ciré, ou mieux dans la housse du gilet/harnais (c'est très discret et petit). Quand on passe à la baille, ça cesse d’émettre par court circuit, ça déclenche l'alarme qui avec l'interface qui va bien met le pilote en vrac.

Après en électronique on peut tout imaginer, un lancement automatique de "PAN", d'un appel automatique sur l'Iridium et que sais-je encore, peut-être même préparer les boissons chaudes pour le retour du naufragé :-D

Mais faut trouver un bon copain bidouilleur en électronique (ça devrait être assez simple à réaliser et à interfacer), qui accepterait d'endosser la responsabilité, si ça ne fonctionne pas au moment où, pour fabriquer le bouzin :langue2:

On peut aussi regarder du côté des systèmes d'alarme de piscine.

Mais c'est pas demain que ce sera homologué sur nos bateaux, ça c'est sûr :-D

02 juil. 201303 juil. 2013

bikeel ==> Mais c'est pas demain que ce sera homologué sur nos bateaux, ça c'est sûr .

et heureusement !!! ;) sinon ca deviendrais obligatoire ....
sinon l'idée est tres bonne !.

03 juil. 2013

bonjour
voir le site www.voilelec.com[...] de Mr Christian Couderc
une mine d'or de renseignements

03 juil. 2013

Comme il est déjà difficile pour un équipage de récupérer un homme à la mer avec ou sans électronique j'ai du mal à imaginer un homme à la mer rejoindre un bateau par ses propres moyens sans personne à bord... Pour une mise à la cape il ne suffit pas que la barre soit poussée à fond sous le vent de l'instant du plouf.
Dans ce qu'expose chrysm au début du fil, je crois que l'on se trouve tout simplement "baisé" hors temps de demoiselle.
Un peu comme en plongée souterraine engagée où l'essoufflement entre autres situations n'est pas envisageable...

03 juil. 2013

Si on a filé ses traînes, comme il se devrait, et que le bateau tourne en rond, on garde une infinitésimale chance d'en saisir une.

C'est quand même mieux, que pas de chance du tout :-)

Un peu comme une PUB décalée imaginaire pour le Loto :
"100% de ceux qui n'ont pas joué, ont aucune chance de gagner."

Sans compter l'effet placébo de la fausse sécurité et de l'espérance qui en résulte :
on peut supposer qu'un navigateur équipé, sera moins stressé sur le sujet et aura du coup une probabilité moindre de chuter par une maladresse à la mer. Selon le bon principe qu'on s'équipe en matériel de sécurité, en espérant ne jamais en avoir l'usage, mais que ce matériel rassure néanmoins, empêchant par sa seule présence une bonne part du risque de sinistre.

04 juil. 2013

et hop, une etoile pour Carrick

03 juil. 2013

moi j'y voit plutot un effet nefaste au contraire...
j'ai un systeme de secu qui me permet d'arreter le bateau en cas de chute donc je ne m'attache pas je me sent en securité
l'alarme et la telecommande n'on jamais empecher quelqun de tomber a l'eau la brassiere et la longe oui

05 juil. 2013

pareil, je me demande comment on arrête un bateau sans personne à bord (pour pouvoir remonter à bord par ses propres moyens) ....

03 juil. 2013

On pourra faire un essai empirique (je dis bien empirique) à peu de frais.

Dans les grandes surfaces au moment des soldes, il y a souvent au rayon bazar des alarmes domotiques, ou des périphériques pour des alarmes, cela pour une poignée d'€uros, quand il changent de fournisseurs ou que c'est en fin de série.

Parfois même des centrales de grandes marques qui coûtaient un bras, vendues pour quelques dizaines d'€uros, complètes, emballées d'origine, avec les capteurs.

Il ne restera qu'à bidouiller l'interfaçage avec une poignée de transistors et de relais et tester en simulation sur des LED. Ca occupe bien l'hiver, et le Web est plein de ressources en électronique amateur.

En réalité, il y a plein de trucs à chiner dans les grandes surfaces pour nos bateaux, à très vil prix, il suffit d'imaginer le détournement d'usage qu'on peut faire de l'objet. :reflechi:

12 août 2016

bidouiller l'interface....
tu aurais des tuto pour progresser dans le domaine?

03 juil. 201303 juil. 2013

Pour la wr20 de Simrad qui coûte un demi bras, elle n'a pas de détecteur de chute à la mer ni d'éloignement . Donc en passant à la baille il faut être très rapide pour la sortir , appuyer sur le bon bouton sans la perde dans la flotte.

Mon interrogation ne concerne pas trop l'espoir infime de pouvoir rejoindre le bord en solo, mais plus le fait que je m'inquiète en quasi solo (avec mes enfants qui sont en bas âge) se retrouvant seuls à bord d'un bateau filant à pleine vitesse. Ça peut être très dangereux. Même (et surtout) tout près de la côte.

Il est évident qu'il ne faut pas tomber à l'eau mais là n'est pas la question.

03 juil. 2013

J'ai cherché le système idéal qui associerait VHF ASN, balise Inmarsat, AIS et déconnexion du pilote, le tout automatique dès la chute à l'eau mais je n'ai pas trouvé. :-(
Perso (mais pas dico) j'ai la télécommande Raymarine et la balise AIS McMurdo en espérant que ça fonctionne et que ça n'aura jamais l'occasion de fonctionner...
Sinon les "bricolages maison" décrits plus haut sont très intéressants mais quid de l'étanchéité et de la fiabilité après des mois d'exposition au milieu marin...?

03 juil. 2013

15 heures de nage pour rejoindre la côte dans une eau à 18 °C, si je blâme l'absence de harnais en solo, je salue l'exploit :
www.sudouest.fr[...]504.php

03 juil. 2013

Vos idées de bricolage c'est bien beau pour un bateau à moteur la télécommande devrait permettre de faire revenir le bateau et de couper le moteur. MAIS pour un bateau à voiles, sous voiles ça me parait pas très réaliste, non ?

03 juil. 2013

J'ai l'impression que le seul système, vraiment pensé pour un solitaire à la voile, c'est celui de NKE. D'après leur description il doit être capable de mettre le bateau bout au vent ( de mémoire)
Les autres, me semblent plutôt pensés comme une alarme MOB mais en équipage.

03 juil. 201303 juil. 2013

J'avais posé la même question il y a 2 ans sur le forum avant de convoyer mon bateau de Toulon à Brindisi soit 1000 miles.
Nombreux conseils, et leurs contraires...
En définitive:
-J'ai laissé trainer une ligne flottante de 100 mètres avec deux petites boules de filet pour matérialiser la moitié et le bout pendant tout le convoyage. Et non, elle ne s'est pris dans aucun objet flottant et oui, ça ne laisse que 30 secondes pour l'attraper à environ 5 noeuds...
-j'ai fait l'acquisition d'un splashbuzzer pour moins de 100 euros. C'est un appareil pour prévenir les chutes dans l'eau des gamins. Un bracelet (2 dans la boite) et une base alarme qui communique par radio..si le bracelet tombe à l'eau ça gueule, si le bracelet est à plus d'une certaine distance, ça gueule (réglable de 10 à 50 mètres)
-je l'ai fait bidouiller pour qu'il coupe l'alimentation du pilote: en fait il "suffit" de brancher un relais rupteur entre le haut parleur de l'alarme et le tableau des fusibles...Très sympa le bracelet jaune au poignet avec la petite grenouille qui s'allume et s'éteint toutes les 5 secondes!
Alors que fait ton bateau sans pilote? le mien, au moteur se met à faire des ronds de plus en plus serrés et à toutes les allures sauf vent arrière se colle face au vent.
Et, non, le bateau ne revient pas me rechercher, ne me hisse pas à bord et ne me sert pas le pot de l'amitié. On parle de se donner une chance de plus de survivre, quand on a merdé..;

Après, penser que sur 10 ou 15 jours, tu seras attaché 24h/24, même au moteur par 35°, pourquoi pas..
:alavotre:

03 juil. 201303 juil. 2013

Problème...
Surs mon PA monté sur barre franche, si je coupe l'alimentation, il reste au cap fixé lors de la coupure, et ce mécaniquement...
Donc, si le bateau était bien réglé sous voile, adios !
Pas glop, ça...
Il faudrait une interface qui mette le PA à fond à droite ou à gauche, au minimum...

03 juil. 2013

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il fut un temps où les compas de PA étaient du type "Vanne de flux".
Un bobinage activé par une quelconque fréquence, scotché sur le boitier et le bouzin perdait le nord, en faisant tourner le bateau en rond.
:mdr:
Pour attendre le moment propice pour rejoindre le bateau, le navigateur pourrait s'équiper d'un mini radeau 1 place auto-gonflable dans un sac porté sur le dos, ou à la ceinture (ça ne devrait pas faire plus de 2 kilos, et tenir plus de place qu'une grosse poche de K-WAY, même éventuellement muni d'un mini kit de survie pour lui remonter le moral, tonnelet de rhum par exemple).
Pour patienter, il se passera bien sûr des œuvres complètes de Beckett qui serait optionnelles oups:.
Si on compare l’encombrement et le poids d'un engin de plage gonflable pour enfants, ça doit être jouable pour le bain, même "sans la surveillance d'un adulte".
Un peu à l'instar des canots de survie des pilotes de la seconde guerre mondiale qui étaient attachés au parachute.
On se passera aussi du parachute, c'est sans dire :langue2:.
Il ne faut pas négliger les chutes à la mer possibles par beau temps, non plus.

03 juil. 2013

Moi, j'ai une dent creuse....
Ca pèse rien, une dent creuse, puisque c'est creux...
Et pis ça coûte rien, en tout cas bien moins que tous ces machins électroniques !!! (alarme maison, télécommande, sea-safe, MOB, etc...)
Dedans (ma dent creuse), j'y ai mis une pastille de cyanure...
comme ça si j'tombe à l'eau, et que le bateau file sans m'attendre (l'ingrat, après tout c'que j'fais pour lui !), je pète ma dent, et j'avale cette fichue pastille (comme les espions à la TV)
En 30 secondes j'ai plus de soucis (chacun sa m....e !) ; mais ça, c'est parce que j'suis pas foutu de nager 15h d'affilée dans l'eau froide...!
seul problème : avant, quand j'étais jeune, beau, sportif... et normal, des fois la nuit je grincais des dents ; le stress d'une vie dynamique et bien remplie ?!
Maintenant je peux plus, sans risquer d'y laisser ma peau !
du coup, vieillissant, moche et ramollis, suis obligé de la prendre cool, histoire d'me coucher Zen...
Pour moi, c'est une question de vie ou de mort !! :doc: :doc: :doc: :doc:
frédéric

04 juil. 2013

cela m'intéresse surtout de savoir comment tu t'es procuré cette pastille de cyanure ????
Donne moi l'adresse
Gilles

05 juil. 2013

Tu devrais trouver ton bonheur là :
jetuemafemme.com[...]e-20ml/
:cheri: :cheri: :cheri:
frédéric

05 juil. 201305 juil. 2013

Avec 20 ml on devrait pouvoir faire plusieurs dents creuse !
donc prevoir un GR.Achat !

;=)

05 juil. 2013

as-tu noté que ce site vend tout un tas d'autres trucs ?
ma femme ne jure que par lui... :topla:

05 juil. 2013

Qui a essayé .... je doute fort que ce soit du poison !!!!
Gilles

05 juil. 2013

Ce site est bien évidemment à prendre avec humour, nous ne cautionnons en aucun cas le crime sous quelque forme que ce soit et condamnons fermement la violence faite aux femmes.

05 juil. 2013

Impossible les bidouilles,essayez cet été par F 3,le bateau sans voiles de plonger et de rattraper le bateau,ce n'est pas évident alors avec des voiles ! Au faite ,pour l'essai laisser quelqu'un a bord !et sinon attachez vous sans gilet pour pouvoir rejoindre le bateau.

05 juil. 201305 juil. 2013

j'ai imaginé un systeme que je n'ai pas encore mis en oeuvre:un peu similaire a ce qui dit Pendruig, amzerzo35 etc...
j'ai un dispositif d'alarme MOB de chez NASA qui sonne si on se fout a l'eau ( avec un emetteur perso).
j'avais imaginé se servir du signal de la sirene pour actionné un mini relais qui lui meme "shunterait le bouton a droite ou a gauche ( on pourait choisir avnat selon l'amure)...arrivé en buté tout s'arrete et le bateau est a la cape si on avait reglé le bon coté avant...enfin au vent arriere ca va plutot tout casser mais tan pis).
.
mais il faut que je vois ce que l'on peut faire avec le signal de ladite sirene ( voltage)...ce fil que j'ai lu hier m'a fait penser a ca depuis.
.
en plus en solo dans le cas ou mon truc marche il faut le trainard avec les noeud assez long que l'on a alors plus de chance de pouvoir chopé.
Mais quoiqu'il en sit on a 3 chances sur 4 de mourir quand meme

05 juil. 2013

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, pour moi, les situations les plus dangereuses c'est par beau temps lorsqu'on est un peu trop décontracté.

Porterez vous votre alarme par beau temps ?

05 juil. 2013

Question récurrente sur HeO, et j'imagine sur d'autres forums.
1. Ne pas tomber à l'eau. ça, tout le monde y avait pensé.
2. porter un harnais. ça aussi tout le monde y avait pensé, mais, si on reste suspendu le long du bord ?
3. Ajouter une longe supplémentaire au harnais avec mousqueton.
4. Avant d'appareiller, mettre de chaque bord un bout, à l'extérieur amarré au balcon avant et au balcon arrière.
5. Toujours avoir dans sa poche (la plus accessible) un couteau bien affuté.
5. Le tableau arrière est équipé d'une échelle dépliable facilement (pas une en bouts de ficelle. Une en inox articulée et qui descend bien dans l'eau)
6. Si vous êtes sous pilote ( ce qui est généralement le cas en solo), le relier à une petite garcette qui filera de quelques mètres derrière le bateau, et un fusible (brin de laine...)
7. Si vous passez par dessus bord et restez suspendu au bout de votre harnais, c'est déjà bien, vous ne voyez pas le bateau continuer sa route sans vous.
8. Vous crochetez le mousqueton de la longe supplémentaire sur le bout extérieur.
9. Avec le couteau, vous coupez la longe qui vous retient au boat.
10. Vous glissez jusqu'à l'arrière, saisissez la garcette, tirez un grand coup, le pilote saute (pour les pilotes à barre franche. Pour les autres, toute solution m'intéresse)
11. Dépliez l'échelle, remontez à bord. Faites vous chauffer un grog si vous êtes en Bretagne, ou servez vous un Ti punch bien tassé si vous êtes aux Antilles....

:alavotre: Vous êtes sauvé ! Youpiiii

05 juil. 2013

OPUS106 merci pour cet intéressant rappel...

05 juil. 2013

Ca y est, je viens d'avoir l'IDEE!! pour les pilotes inboard: un coupe contact du style de ceux qui équipent les bateaux moteurs (ça veut dire quand même qu'il faut l'attacher quelque part sur soi!!!), un relais qui se coupe en cas de chutte à l'eau et qui coupe l'alimentation de l'embrayage du vérin. Mais ça ne marche que pour les pilotes avec un embrayage électrique.
Bon, maintenant, si vous avez bien réglé le bateau, il partira quand même...
Ca y est, j'au encore trouvé!! Un bout de sandow sur la barre (pas besoin qu'il soit hyper tendu) et quand le pilote débraye, ou plutôt mon invention que je vais faire breveter au plus vite, le sandow ramène la barre pour faire pivoter le-dit bateau.
Mon Dieu que je suis intelligent!!!... et modeste!

05 juil. 2013

Bon c'est bien joli la solution à garcette mais ça ne fonctionne pas dans mon cas Simrad ap24 . Si on coupe le jus il reste dans la position verrouillée . Je vais vérifier mais il me semble que c'est ce que j'ai lu inzedoc.
Pour le reste ça ne répond pas a ma question et toc :) pour ceux qui ont fait des bricolages ça serait bien de détailler un peu plus parce que le coup du relais qu'on peut peut être brancher sur le calculateur du pilote (ou sur le moteur du vérin plutôt ) ... Hum hum. Pour ceux qui n'ont pas fait électronique en première langue...

08 juil. 2013

Marche pas non plus sur un ST2000+,, j'ai essayé, si je coupe le jus, il reste bloqué... non, faut virer la barre franche du pilote. Easy, puisque c'est un simple pion...

09 juil. 2013

Arracher la tête d'homme à distance is not easy voir impossible ,petit vérin télécommandé ????

09 juil. 2013

Comme j'ai une barre franche en bois, hop, je lâche les termites !
:acheval:
Sinon, faudrait trouver moyen de lever le pilots, c'est dans ce sens que je remarquais que c'était facile.
Mais bo, ça devient une usine à gaz.

11 sept. 2013

Hors cabine Moi je suis harnais accroché en permance quelque soit le temps même à force 0. (surtout à force 0 because bascule de vent) Mais j'utilise un harnais culotte de planche; le mousqueton est plus bas, ca ne tiens pas chaud, l'equilibre est meilleur on peut remonter par les jambes. quand je suis assis ca me fait un coussin. la longue est plus courte de 20cm et gene moins. je peux enfiler un manteau pardessus. ou etre à poil.
Les personnes que j'emene ne savent pratiquement jamais driver un rafiot donc je suis toujours accroché.
Un homme à la mer est un homme mort dans 30% des cas par hydrocution
Quand à une traine, Ha ha essayez donc de vous faire trainer par un bout dejà à 2 nds et de revenir.
C'est comme en moto, faut penser: Tu tombes t'es mort. tu choque t'es un lâche.

11 sept. 2013

Dac avec toi papy, je m'attache , c'est comme un cordon ombilical , en plus je navigue souvent seul ou avec des couillons . Je vais aller chez decath essayer ton harnais culotte si en plus il fait coussin . J'y glisserai bien une couche à mon age ?

11 sept. 2013

J'aime bien l'idée du harnais de planche à voile. J'en ai justement un qui dort dans le garage depuis plusieurs années, je vais le recycler.
Une étoile pour ce harnais.

11 sept. 2013

certains pa ont un boitier à peu prés similaire au transpondeur qui existe sur certaines voitures ( BMW entre autre ) . des que le boitier s'éloigne à une certaine distance du central, il pousse la barre à fond.. Ce système devrait être obligatoire sur tous les PA..

11 sept. 201311 sept. 2013

SI JE TOMBE C'EST SUR LE PONT

Je navigue 80% du temps en solo, 4 mois et 2000 milles par an (Islande actuellement après la Grèce). En Islande, le plus gros risque de passer à l'eau c'était au mouillage! avec des rafales de plus de 60 noeuds... quand j'étais sur la plage avant à remplacer les bouts frappés sur la chaîne, qui cassaient l'un après l'autre.

Récit ici : www.thoe.be[...]-07.pdf

Un homme à la mer n'a pas sa place à bord (Eric Tabarly)

SI JE TOMBE C'EST SUR LE PONT.

Sur Thoè, j'ai installé un système de lignes de vie (en spectra) qui empêche de passer par-dessus les filières. Sinon, comment fait-on, seul, pour remonter à bord, quand on est accroché et tracté par le bateau à 5 noeuds, suspendu à moitié dans l'eau à moitié dans l'air, si la ligne en sangle crâmée par le soleil ne casse pas ?

Quand je me croche sur la ligne de vie (si je me croche!) c'est avec une longe de 50 cm. L'autre bout de la longe est attaché à une sangle qui fait le tour de mon torse dans un gousset de ma veste de quart (plus facile à enfiler en 5 secondes qu'un harnais qui part dans tous les sens)

Ma veste de quart est une veste de pêcheur qui comporte un matelas incorporé de 100 daN de flottabilité, qui sert surtout au confort et à tenir chaud. Je ne l'ai pas achetée pour la flottabilité mais pour la solidité.

Pierre,

11 sept. 2013

bonjour
un truc très simple qu'utilisait mon père quand il courrait en solo pour les manœuvres scabreuses. il laissait filer un bout à l'eau qui passait par son pataras, à une hauteur de 2 m, bloqué par un fusible, et qu'il fixait sur son vérin de pilote. passé à la flotte, il lui restait une chance de choper le bout, la charge aurait cassée le fusible ce qui aurait tiré le vérin vers le haut donc déconnecté le pilote. jamais testé en réel..

11 sept. 2013

@Plang : le tour du torse !? n'essaie pas de te pendre brusquement apres ton systeme de harnais, tu risque etouffement, ruptures de cotes, etc . D'autant qu'il faut absolument une sous cutale. Et sans ta veste de quart !?
Harnais de planche c'est super mais attention au choix : Harnais culotte c'est le mieux. Les plus solides sont les harnais Kite surf mais sont trop monstrueux et cher. (Il faut enlever la barre et mettre un mousqueton ou un anneau). Il y a aussi les harnais culotte bateau pour monter dans le mat.

Tracté à 5nds c'est simple on ne tient pas 30secondes, suffit d'essayer avec un bateau pour ski nautique.

@Denetosa : c'est bien dit "Il lui restait une chance" mais sur combien?

11 sept. 2013

@Papy_jame,
Je n'ai pas parlé d'un neoud coulant dans la sangle !!! Elle est terminé de chaque côté par une boucle. Le mousqueton de la longe prend les deux mousquetons... En fait c'est mieux que le dispositif équivalent de harnais...

En plus, ma veste de quart a une sous cutale...

Remarque : Selon moi,n la longe doit être frappé au dessus de notre centre de gravité, donc assez haut. Sinon quand on tombe, ou même quand on ne tombe pas, on est désiquilibré et le harnais favorise la chute...

Pierre, www.thoe.be[...]

11 sept. 2013

bonjour, sans compter qu'une fois tombé et tracté "les pieds en avant" (cas du point de tire sous le centre de gravité) il est bien plus diffiçille de respirer, les trous de nez en version écopage !!!

Déjà c'est pas simple dans le bon sens pour peu qu'on soit un peu éloigné (sup à 1.5/2m en fonction de la vitesse) car on s'étouffe dans sa propre "vague d'étrave"...

11 sept. 201311 sept. 2013

Bonjour,

Pour revenir au sujet principal de cet intérressant post:

Plutôt que de chercher des solutions "toutes théoriques" je chercherais d'abord à réflèchir à ce que mon pilote devrait faire si je tombe à l'eau. Après tout c'est à lui de mettre le bateau dans la config la plus adaptée pour que je puisse y remonter seul...
Un petit rappel Aérodymamique/ hydrodymamique: un voilier à l'arrêt, avec ou sans voiles (du moment quelle fasseyent)
va se mettre travers au vent (+ou-) car c'est l'équilibre des forces de fardage qui s'applique à tout ce qui dépasse de l'eau (sauf à avoir une ancre flottante qui modifie cet équilibre). Je n'ai jamais vu un bateau rester "nez" ou "cul" au vent.
Autre "détail" important: pour qu'un safran (donc un pilote)
ait une quelquonque action sur le voilier, il lui faut un minimum de vitesse.
Par exemple le coup du NKE du lance le voilier "bout au vent" j'y crois pas une minute: Sur l'inertie, il va loffer, tout va fasseyer plus ou moins tôt en fonction de l'allure de départ donc du réglage des écoutes, la vitesse va tomber à zéro,
plus d'hydrodynamique (écoulements sur la quille et safran) et le bateau va se mettre à abattre tout seul. Dés cet instant le capteur du Gyro va s'en rendre compte et la barre sera mise en butée sous le vent pour refaire loffer mais sans aucun effet, puisque pas de vitesse. il va donc dériver et atteindre sa vitesse de dérive qui ne sera pas la même si les voiles sont bordées (tombé à l'eau au prés) ou encore fasseyantes (tombé à l'eau au portant). La question juste est: dérive t-il assez lentement pour que tu puisse le rattraper à la nage (sans t'épuiser)? j'en doute.

Le système serait intérressant si la télécommande qui lance la fonction MOB au pilote libère également une ancre parachute fixée sur le bacon AV (extrémité tournée au taquet) avec 100m de bout UNE FOIS CELUI CI NEZ AU VENT: cela immobiliserais vraiment le bateau "bout au vent" (arrêt surface) et permettrais à l'HLM de reprendre le contact avec son bateau sur 100m de rayon, un peu comme les Life-Lines Anglaises ("innovation" due aux Glénans et ce depuis les années 80, faut rendre à César...)

Dans le cas des pilotes qui vous envoient votre boat à la cape (donc qui poussent la barre à fond sous le vent car cela nécessite un virement pour que la voile d'avant se retrouve +ou- bordée à contre avant de re-balancer la barre sous le vent une fois l'axe du vent passé - ce qui nécéssite également une interface avec la girouette), là aussi tout dépends du réglage d'écoutes au moment ou tu tombe. Si tu tombe au prés, à la cape tu vas te retrouver
avec la GV bordée. Sur le bateau que j'ai le plus pratiqué (sun fast 42, lest court) avec la toile du temps, c'était 3.5 noeuds (vitesse surface) dans cette config mais avec une trajectoire stable. Inratrapable, ta seule chance réside dans le fait que pour faire sa manoeuvre il doit monter au vent de ton point de chute et donc eventuellement recroiser ta route. Tu n'auras qu'une seule chance.
Dans le cas d'une chute à l'eau au portant, il va faire sa manoeuvre de virement (avec le risque de manque à virer si tu a un bateau léger) puis il prendra la cape "feuille morte" altérnant abattée/auloffée en fonction que la GV soit remplie ou pas. Sur le Sun fast cela faisait autours des 2 noeuds mais avec des trajectoires bien plus difficiles à anticiper, surtout en nageant.

Dernier cas le pilote qui balance la barre sous le vent et la laisse bloquée dans cette position. Le bateau va alors loffer/ virer (sur l'inertie), foc à contre il va abattre, entrainé par la barre toujours sous le vent continuer son abattée, empanner le foc, fausse panne et la gv va empanner sauvagement (on s'en fout en solo y aura plus personne à bord) ce qui va lui donner un coup de fouet pour remonter au vent,
toujours aidé de la barre et du foc avant de revirer et de recommencer le cycle. Toujours sur le sun Fast, je pouvais le laisser tourner des heures quel que soit le vent et l'état de la mer. Son rayon de giration tournait autours des 30 à 50m en fonction de l'état de la mer et sa trajectoire descendait sous le vent. difficille d'estimer sa vitesse de "dérive giratoire" mais les mouvements de rotation etaient trés facilement anticipable, même depuis l'eau.
Pour peu qu'un bout traine dérrière, c'est faisable de remonter. Par contre chopper l'echelle de bain (en position remontée) au vol me parait plus aléatoire (mais peut-être cela depends t-il de la config echelle de bain/tableau arrière)

Perso, si je devais choisir un pilote en fonction de sa réaction MOB, c'est sans hésiter la troisième config que je choisis (quoi que plus j'y pense, plus la fonction1 avec ancre parachute me séduit, mais à réaliser...)

Bien sûr, cela ne réponds pas à ta question sur la télécommande qui déclenche, mais si çà déclenche un système que tu ne peut pas rattrapper... je vois pas où est l'intêret...

Pour finir, sur les télécommandes tu trouvera un test/ comparatif des télécommandes pour HLM en solitaire dans le Voiles & Voiliers N° 472 / juin 2010 pour NKE/NAVICOM/SEA-BELT/RAYMARINE. Ca date un peu, mais j'ai pas trouvé plus récent.

Si tu le trouve pas, contacte moi en MP, j'te le photocopierais
Oliv.

11 sept. 2013

@Plang, oliv44 : Contrairement à ce que l'on peut penser le centre de gravité du bonhomme est tres tres bas . Les harnais culotte tirent la bete vers le haut. Voyez les Kites surf sont ils la tete en bas ? Certes non croyez moi par experience : ils seraient tous mort car un kite ça arrache hyper grave. Et plus que ça encore.....petite erreur et ça arrache brutalement la bete hors de l'eau, puis on joue super man sur plusieurs dizaines de metres, la il est temps de choquer avant de mourir! On est jamais tiré les pieds en avant.

@Oliv 44 c'est mission impossible ton affaire, essaie pendant 1/4 h avec des equipiers formés à bord en spectateurs dans de l'eau à 15° (moyenne en france )
Heu non, mets une combi et prends un balise!

11 sept. 2013

ok pour la culotte, je suis pas spécialiste...

Par contre, oui, je me suis imérgé une bonne vingtaine de fois avec une 8mm pour former mes équipages à me récupérer. J'avais pas de balise AIS (cela n'existait pas encore) mais une Vhf étanche (je la calais avec la fixe à bord volume à fond - j'allais m'habiller et je traversais le cockpit en courant avant de plonger. J'ai toujours regrétté de pas voir les tronches de mes équipages...
mais pas fou, je choisissais le lieu et la météo...
Et il y a pas mal de fois ou j'ai fini par les driver via la vhf...

11 sept. 2013

un ancrage au millieu et dans le fond du cockpit.

11 sept. 2013

Quelle serait la meilleure disposition des lignes de vie et quelle type de longe pour éviter de se retrouver en dehors du bateau en solitaire ? Faut-il le même dispositif s'il s'agit du risque de tomber par maladresse et inadvertance par beau temps, ou d'une chute dans le mauvais temps ?

11 sept. 2013

Par contre en solo, j'ai jamais tésté ( pas fou!). Mais avec un accompagnant en zod bien motorisé, ce doit être une bonne expérience.

Chrysm, tu devrais y penser pour tes tests

11 sept. 2013

Le centre de gravité est dans le plan horizontal de la deuxième vertèbre sacrée, au dessus de m extrémité supérieure de nos fémur que m on peut palper latéralement et qui sont mobiles quand on bouge les hanches, et en dessous du plan du nombril. Une culotte harnais avec un crochet à hauteur de nombril permet d être hissé dans le bon sens.

11 sept. 2013

Les tests je les fait avec un parebat+seau, j'aime encore la vie ;-) Je ne ferai jamais confiance à un tiers pour ce genre de trucs...
Quant à ma question elle était sans réflexion profonde. Car je me suis récemment dit : si je file à la flotte , avec le pilote le bateau va filer longtemps, longtemps et dangereux en plus.
.
Il est vrai qu'en te lisant j'ai fait le même raisonnement que toi : pas si évident que ça pour une machine de faire ce qu'il faut, ce n'est pas un bateau à moteur (déjà que...). Sachant que les ordres qu'on peut donner ne sont pas si élaborés que ça.
En ce qui me concerne j'ai un pilote Simrad mais on doit pouvoir lui donner des ordres à partir d'une unité de commande externe.

11 sept. 2013

Les lignes de vie doivent être au centre. Au pire on doit se retrouver dans le role de parre battage et pouvoir remonter seul, sinon les longes sont trop longues.

Par contre le sujet est exellent et devrait donner des idees aux marchants d'electronique nautique: De même qu'on passe les portes des entreprises ou les peages d'autoroute sans s'arreter par un simple carte. Ca ne doit pas etre bien compliqué de detecter la disparition du pilote dans le perimetre d'un bateau par ce genre de carte. Bref les electroniciens on des marchés à prendre. Je pense qu'ils roupillent.....
La carte au lieu de liberer le tourniquet de la porte de l'usine validerait la fonction pilote auto ou autre . Bref ç'est simple mais il faut un industriel.
he ho Simrad, Raymarine etc consorts...reveillez vous

11 sept. 2013

Ben oui, ça existe déjà (cf tout ce qui a été dit au dessus!!!) mais il a été aussi mis en évidence des difficultés liées au pilote en butée, très bien expliquées à mon sens par Oliv44.

12 sept. 2013

Ton voilier s'est bien arreté, mais toi tu es mort d'hydrocution.
St Pierre t'aidera à choper le bout trainard et à remonter à l'echelle. :heu:

12 sept. 2013

un système de mise en route automatique du moteur, qui affalerai les voiles et ferai demi tour pour venir te chercher au point MOB du GPS ..

12 sept. 2013

dans ces cas là je met un bout à la traine avec un floteur et amaré sur la barre. si on tire dessus le pilote ou régulateur décroche et la barre se met complètement sur tribord ou babord . simple.

14 sept. 2013

Quand on lit la consigne homme à la mer des Glenans, pourquoi doivent ils être si nombreux s'il suffisait de mettre la barre à toc ?

Tu l'a dit c'est simple : Tu ne parviendra jamais à remonter sur le bateau. :-(

Tu nages bien engoncé dans ton pull avec ton ciré et tes bottes ?
Avec le meilleur des systèmes que l'on pourrait imaginer.....disons hum.....5% de chance. Statistiquement parlant à 2 sigma : T'es mort

30% hydrocution, 50% chance de choper le bout, Arrachage des mains du bout 80% de malchance, remonter et choper le cul du bateau qui fait ce qu'il veut 20%, deplier l'echelle d'un bateau fou en etant physiquement cuit 30%, remonter sans se faire ejecter.....

Un homme à la mer est un homme mort.

Le bout trainard c'est pour se rassurer.................. :lavache:

14 sept. 2013

Papyjame, je crois que j'ai un livre pour toi:
bachytrollaround.blogspot.fr[...]/2011
1001archive.html

14 sept. 2013

Papy-jame c'est très sympa tes réponses mais les stats en cas de chute à la baille en solo je les connais quasi 100% de chances d'y rester. Ma question a pour objectif de voir s'il existe un outil / moyen simple dans ce cas de ralentir / immobiliser le bateau sous PA. Parce que sinon il peut continuer des heures comme ça... Le sens de ma question concerne aussi mes petites que j'ai à bord, moi si c'est cuit c'est cuit.
Le bout de 100m quand on sort à la journée dans une zone encombrée de bateaux et de casiers , ça me parait impossible à utiliser. 100% de chance de revenir avec 30m et des échanges de noms de volatiles nouveaux. Avec les collègues qui naviguent en maillot voire sans :)
Pour la remontée , j'ai une jupe très basse, une poignée qui peut suffire pour remonter en bonne condition mais pas habille et creve. Une échelle qui bascule toute seule , accessible de la poignée sans effort.

14 sept. 201314 sept. 2013

Bonjour,
Depuis que l'idée du MOB pilote qui se met "bout au vent" et d'une boite à l'avant qui largue une ancre flottante (en fait pour qu'elle soit efficace faut qu'elle soit plombée) à germé ... ben elle ne fait que pousser dans ma tête! (en fait je crois bien en avoir rêvé c'te nuit!!! :lavache:)
Donc en faisant des petites recherches, je suis tombé sur cà:
sarmob.no[...]/

toi qui cherchait dde la télécommande à pas cher... y a peut-être qqchose à en tirer (avec une pochette étanche)

C'est pas Florence Arthaud qui me contredira (mais la situation n'était pas la même). A ce sujet, serieusement, son expérience de "femme à la mer" contient des enseignements à tirer pour ton cas. Si t'es en solo, avec tes enfants, c'est que t'es en cotière. Une VHF étanche doublé d'un portable étanchéifié toujours porté sur soi, c'est peut-être le meilleurs des débuts... tant pour les enfants restés à bord que pour toi. T'es en Med? Atlant? ou Manchot?
Z'ont quel âge les enfants?
Oliv

15 sept. 2013

Med, port Camargue ma fiche ne fonctionne plus ?
Enfants 2 et 6.

16 sept. 2013

Oliv44 , la grande est briefée depuis qu'elle a 5ans mais ... Ca ne me suffit point... et quand je navigue avec mini miss n°3 c'est pas pour tout de suite ce genre de choses ;)

15 sept. 2013

bonjour,
ben la solution est peut-être là. A 6 ans on est conscient qu'il vient de se passer qqchose de grave. 7 ans serait mieux (age de raison) mais t'y sera vite :whaou:

Il ne s'agit bien sûr pas de te rattraper, mais:
- Désenclencher le pilote, virer pour se retrouver à la cape (barre à fond dans un sens,puis à fond dans l'autre et enfin serrer le frein de barre) c'est dans ses cordes avec un peu de patience et de pédagogie.

  • voir simplement appuyer sur MOB du pilote.

J'ai vu des enfants faire des trucs extraordinaire sur des bateaux (ok, ils vivaient à bord). Il ne s'agit pas de leur apprendre à faire de la voile, mais les gestes simples si papa tombe à l'eau. Le coup de la vhf portable permettrais aussi de garder contact avec eux.

ta fiche dit: oceanis37.

14 sept. 2013

Il y a 3 solutions, tu reste accroché au bateau et tu remontes, tu quittes le bateau et c'est lui qui s'arrête et t'attends, tu quittes le bateau et tu communiques ta position. Avec des vêtements te permettant de tenir le temps nécessaire à : 1) ta récupération, 2) ne pas t'encombrer pour rester manoeuvrant.

15 sept. 2013

Bonjour,

La "classe" Figaro avait étudié la question, en partant du matériel NKE (pilote + centrale + émetteur et récepteur) : en cas de chute à la mer :

1) le pilote réagit pour mettre le bateau bout au vent ;

2) une liaison avec la VHF permettait d'émettre un signal de détresse automatiquement (il avait fallu une autorisation spéciale, car les autorités n'aiment pas beaucoup les alertes "automatiques".

cela ne résout pas tout :
- le bateau n'est jamais vraiment arrêté, et peut dériver assez vite ;
- il faut qu'il y ait des navres à proximité et à portée VHF (et c'est aussi le cas pour les balises individuelles ASN ou AIS).

Bref, le plus sûr (et le plus simple), c'est encore s'arranger pour ne pas tomber => port permanent du harnais et amarrage court !

15 sept. 2013

On est (presque) tout le temps en solo, avec ou sans passagers mais en solo en terme de capacité de pilotage. On confond équipier et passager.

Si tu pense à tes gamines, à ta femme, à ta mere, au vieux tonton qui marche difficilement , venu pêcher, bronzer et manger une frite sur l'ile mysterieuse, tu es attaché au harnais en permanence.
Conduis tu sans ceinture ? Fais tu de la moto sans casque ? du parachute sans ventral ? .

L'idee de trouver une idee, pour avoir un peu le droit de tomber à l'eau en solitaire est une erreur de concept.

Le harnais culotte supprime nombre de contraintes du harnais. Comme l'apparition de la ceinture à enrouleur en voiture. Moi je ne me pose plus la question: Hors port, et hors cabine, c'est 100% au harnais croché.

15 sept. 2013

Papy-James je ne suis pas un garçon parfait et notamment si je porte systématiquement le gilet en solo, le harnais n'est pas toujours fixé. J'ai tort mais je me connais et j'essaie d'évoluer la dessus et aussi sur ce que je peut prévoir pour les cas ou. Maintenant comme tu sembles y arriver systématiquement, si tu passes dans le coin je tembarque pour me montrer la sainte voie :)

15 sept. 2013

He be pourquoi pas. Mais je ne suis pas parfait non plus : A l'inverse de toi je ne porte jamais le gilet puisque je suis toujours au harnais.( trop confiant ). En solo sous Tramontane il m'arrive d'etre dans la cabine au harnais l'ecoute de GV dans la main.

Mais tu es dans quel coin ?

16 sept. 2013

Harnais culotte ou harnais ceinture ?
www.decathlon.fr[...]le.html

16 sept. 2013

Papy : port Camargue. Être dans la cabine avec l'écoute de GV ne me servirait à rien personnellement ;)

16 sept. 2013

Question con ,ilfaut sous cutale donc harnais culotte

16 sept. 2013

Faut aller dans un magasin de planche et essayer. Du genre comme cette photo.

www.vagueo.com[...]741.jpg

Pour le bateau ne pas prendre un harnais qui remonte pour proteger le dos, c'est trop encombrant: Bref il faut la culotte toute simple où on peut enlever la barre et le crochet pour mettre un mousqueton ou un anneau. Dans les magasins ils disposent d'un bout sur lequel on se pend pour apprecier le confort du harnais et son équilibre. Il faut essayer de se pendre dans tous les cas.

16 sept. 2013

Celui qui ma vu dans un magasin n'est pas tout jeune ;)

16 sept. 2013

Mais est-ce confortable ? Car même avec la nouvelle mode des gilets gonflable (gonflant ?) elle n'aime pas !!! L'avantage du gros gilet, c'est le confort en cas de chute (ma fille le porte).

16 sept. 2013

Qui a essayé de se pendre avec son harnais ? Essayez ! SI si si il faut essayer.
Le culotte c'est top confort, et on peut bronzer sans la trace des bretelles, s'amuser à faire de la balancoire sur le bateau.

14 avr. 201516 juin 2020

Bonjour à tous, j'envisage de monter, sur mon pilote Raymarine ST6XX un relais avec le Lifetag de Raymarine (envoie d'un courant 12V au verin pour le mettre en butée en cas de chute et d'immersion du bracelet). Quelqu'un a déjà réalisé ?
Merci

Le SAV de Raymarine m'a fait parvenir le schéma de montage si cela intéresse quelq'un. Ci-dessous.

Le lifetag: www.amazon.fr[...]484269/

Le Relais: Relais : 12 volts 40A
fr.farnell.com[...]/270313

Le Schéma:

28 juil. 2015

Je n'ai pas de raymarine mais du simrad desole. J'ai regardé rapidement tes liens et sans un schéma de connectique a moins d'etre électronicien de formation ca va être coton à monter sans tout cramer.
Pour mon PA peut être que c'est possible (probable meme) de pousser la barre a fond mais j'ai longuement relu oliv44 et il a raison : ca ne sert a rien .
La conclusion pour moi en solo c'est vhf étanche et balise Mob.... Tout le reste est bien inutile.

29 juil. 2015

Hé hé les gars les smartphones et tablettes répondent à la voix maintenant ne serait-il pas mieux de dire au pilote de vous ramener le bateau :langue2: :mdr:

29 juil. 2015

Comme disait le fameux " amiral de K.. " le marin qui tombe à l'eau , n'avait pas sa place sur le bateau. ... Non faut pas exagérer ça arrive à tout le monde même aux plus grands. Moi je fais pas mal de solitaire et ma solution c'est un trainard de 20 mètres qui passe par la fixation du pilote pour le déconnecter en cas de chute. Mais le plus sûr c'est le gilet auto gonflant avec le harnais et sangle de vie autour du pont.

12 août 2016

pour pendruig

telecommande pilote 300EUR

www.nauticadibenedetto.com[...]303.htm

12 août 2016

bonsoir,
on ne pourrait pas bricoler une télécommande de portail avec un relais
qui coupe l'alim du cluch ou du moteur ou qui inverse celle-ci mais il faut voir la portée le temps qu'on décoince
alain

12 août 2016

En solo, presque toujours, jamais de pilote auto, barre attachée avec des sandows ou, a l'ecoute du genois sur le vent, sandow a l’opposé.
Quand je suis en auto, je suis assis a coté du pilote et je lui raconte ma vie, il pleure parfois...

12 août 2016

Pour celui qui espère une solution électronique, il y a cette piste :

L'AIS Vesper Marine XB8000 détecte automatiquement (et émet une alarme) en cas d'homme à la mer (MOB) si et seulement si celui qui tombe a à l'intérieur de son gilet un Ocean signal RescueMe MOB1 (émetteur AIS personnel).

A ce stade, on a la déclaration automatique "logicielle" de l'homme à la mer ...

Ensuite il faut qu'un développeur informatique créé une application pour l'iPad/iPhone ou autre smartphone/tablette restée à bord afin qu'en cas d'homme à la mer (au préalable paramétrée en mode "je navigue solo") l'application iOS/Android envoie automatiquement le Waypoint GPS de l'homme à la mer au pilote via NMEA 2000.

Résultat : Le navigateur solo tombe à la mer, sa balise AIS personnelle se déclenche, le récepteur AIS détecte automatiquement l'homme à la mer, l'application iOS/Android en est informée et indique le nouveau Waypoint au pilote....

En théorie c'est faisable.

Mais ...
... si le voilier au départ était au portant, il se retrouve alors au près (je vous laisse imaginer le bordel s'il y avait un spi)
... si le voilier au départ était au près, il se retrouve alors au portant (ça risque d'être pas glop)

.
... en pratique on préfèrera avoir une longe en Y , c'est AMHA bien plus pratique/concret/simple/sûr/économique ;-)

13 août 2016

Bonjour à tous. Mon expérience pour avoir pratiqué le solo depuis une 30aine d'années sur quelques voiliers de 22 à 47 pieds et pas mal de navigations sur mon 26 pieds perso . Je suis toujours sous pilote et je mets un harnais sinon un bout traînaient derrière qui passe autour du pilote et qui le fait sauter en cas de chute à la mer. Pour moi la barre c'est que pour le plaisir ou la régate en équipage. Voilà mon avis sur ce sujet. Bonne navigation à tous. Depuis le mouillage de la Capte.

13 août 2016

bonsoir ,
et si on met un panneau
"interdiction de descendre avant l'arrêt complet du véhicule"
ça marche ou pas ????
alain :oups:

14 août 2016

il y a aussi :pericoloso srorgersi
pas sur de l'horthographe
alain

22 août 2016

Sous voile un système de verrou commandés par électroaimants qui choquerait les écoutes de foc et de la gv; reste a verifier au plein vent arrière quand la gv vient en butée sur les haubans. :reflechi:

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (152)

La Giraglia

2022