Solo en Zélande.

Auriez-vous quelques trucs et astuces pour la nav solo en Zélande ? Pourquoi en Zélande ? Parce qu'il y a beaucoup d'écluses et d'amarrages portuaires "ponton-piquets".

Pour les écluses, je dirais de préférence à couple, sinon sous le vent. Un point d'amarrage au maître bau est-il intéressant ? Deux longues amarres qui viennent de devant et de derrière et s'amarrer avec les 2 à la même bite ?

Pour les amarrages au ponton, je préfère cul à quai. A deux, ça va, l'équipier s'occupe des pointes avant, mais seul quand la place est trop grande ?

Je ne cherche pas de conseils de nav proprement dite (virements, empannages, hisser, affaler), ça ça va.

Merci pour vos lumières.

L'équipage
07 oct. 2010
07 oct. 2010

Quelques tuyaux...
Dans mes "Notes Septentrionales", j'ai fait tout un topo sur les passages d'écluses, notamment en solitaire.
Pour les amarrages "quai/piquet", il y a aussi un topo. Je crois que je l'ai détaillé à la suite de mon passage à Herkingen où les conditions étaient assez difficiles, vent de 3/4 arrière!
Tu les trouveras en ces lieux, sinon, donne moi ton adresse en MP.

07 oct. 2010

Merci
J'ai bien entendu lu tes Notes Septentrionales comme tout Belgo-Zélandais qui se respecte !

C'était pour avoir d'autres avis éventuellement...

Il y a bien une solution, c'est d'amariner ma nouvelle équipière, mais bon... ça ne se fait pas en un jour... :cheri:

07 oct. 2010

Pas vraiment de conseil à te donner...
Mais je me réjoui de te retrouver dans les eaux Zélandaises.

A bientôt ?

07 oct. 2010

Bonjour Pierre
Fleur de lys te salue sous le soleil de Las Palmas.........

Pour l'amarrage cul à quai tu t'aide de l'ancre que tu balance avec quelques mètres de chaine à peu près dans l'axe.....

Je t'embrasse....F

O

08 oct. 2010

C'est pour rire, ou quoi ?
:doc:

Je n'ai pas un guindeau électrique télécommandé, moi... :tesur:

08 oct. 2010

hum
je préfère d'abord qu'elle manie la gaffe et l'amarre avec délicatesse et précision plutôt que d'empoigner la CQR. En plus c'est moi qui devrais aller la rechercher après... :coucou::non::mdr:

08 oct. 2010

C'est peut-être...
...la première chose à apprendre à ta nouvelle équipière ! :-D

08 oct. 2010

aller rechercher...
la CQR, pas l'équipière...

Quoique... :mdr:

08 oct. 2010

Passage d'écluse
Salut Pierre,

Comme tu le sais, la plupart du temps, je navigue en solo, et sur les 18 ans passés en Zélande, j’ai eu le temps de peaufiner les manœuvres. Je ne prétends toutefois pas que ce soit la meilleure façon de procéder.

Pour les passages d’écluses, je prépare 4 amarres : une sur chaque taquet avant et que je ramène au cockpit, une sur chaque taquet arrière, passées sous les filières et ramenées soigneusement lovées sur le banc de cockpit.

Avant d’entrer dans le sas, je regarde la direction du vent :
- vent de face, je place d’ABORD l’amarre avant, simplement derrière le bollard et ramenée sur le winch ou le taquet, ce qui me permet de tendre ou lâcher selon les besoins. Ensuite je place l’amarre arrière, sur la même bite ou une autre selon la disposition des points d’amarrage sur le mur.
- Vent arrière, c’est encore plus simple : je passe l’amarre arrière en laissant le bateau avancer de quelques mètres poussé par le vent ce qui me permet d’aller placer l’amarre avant au point d’amarrage suivant. Mais, souvent, je me contente de l’amarre arrière, le vent et la barre bien orientée maintenant le bateau contre le mur.

08 oct. 2010

Merci Pierre
Demain, ce sera la Volkeraksluis avec vent d'Est, donc au travers et je me placerai sous le vent. Tu me diras qu'il y a TOUJOURS un courant d'air dans celle-là mais je m'adapterai suivant tes conseils. Si ma mémoire est bonne, dans cette écluse (et dans d'autres aussi d'ailleurs) le vent "de travers" souffle par la porte qui est ouverte, c'est évident.

Où en es-tu question voile ? Tu me fais un MP ?

amitiés,
Pierre

08 oct. 2010

Oui Pierre
Vent de travers, en solo, je me mets toujours sous le vent, en suivant ce que j'ai dit plus haut si c'est travers avant ou travers arrière.

Pour quitter, je place une défense 50 cm devant le taquet d'amarrage et je serre l'amarre au max (sans la fixer au taquet). L'arrière pivote sur la défense ce qui a pour effet de faire décoller l'avant du bateau du mur ... marche avant et amarre larguée.

11 juil. 2011

Bonjour Pierre,

me voici de retour... :-)

finalement j'ai bien acheté le Show27 et j'ai trouvé une place de port à Goessejas (hansa)...

je me trouve désormais avec les mêmes questions que toi concernant les amarrages dans les écluses en solitaire... Vu ton expérience, puis-je espérer bénéficier de tes trucs et astuces accumulés avec le temps et les conseils des autres amis voileux ???

as-tu aussi des conseils utiles pour entrer et sortir d'un catway en solitaire ???

je suis preneur et avide des conseils...

un grand merci pour ton aide...

Jean-Claude

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022