Solidité Mât Z-Spars

Bonjour,
Je possède un Océanis 350 de 1990 équipé d'un mât Z-Spars, et envisage de l'équiper d'un étai largable pour pouvoir endrailler un solent ou un tourmentin par vent fort.
J'ai donc installé une ferrure interne à environ 50 cm du haut du mât, après avoir effectué une fenêtre d'environ 80 x 8 mm. Je compte utiliser le passage de drisse de spi situé juste en dessous, à 7 ou 8 cm, pour le remplacer par une boîte à réa et y faire passer ma drisse de tourmentin.
Le bateau était déjà équipé d'un étai larguable (par l'ancien proprio), mais celui-ci était positionné au niveau du 2ème étage de barre de flêche et m'était donc inutilisable sans bastaques...
J'ai cru bien faire en remontant la ferrure et en la fixant en interne (la précédente était en applique) mais mon ship ma fait savoir qu'il fallait être très prudent quand il s'agissait d'effectuer ce type d'opération qui peut fragiliser le profil.
Aussi, j'ai sollicité le fabricant, et, dans l'attente de ses réponses, souhaite connaître vos avis éclairés afin de savoir:
- si le profil sera fragilisé par ce type d'opération, sachant que j'ai taillé le profil dans l'axe sur 80x8 mm juste au dessus du passage de drisse de spi ?
- si c'est le cas que puis-je faire ?
- puis-je utiliser l'étai larguable dans cette configuration (en câble de 6mm alors que l'étai est en 7mm).

Par ailleurs, y a t'il moyen de remédier au pb de raguage d'un galhauban dans la fenêtre de mât. Cette fenêtre occasionne (sur 1 côté uniquement) un angle au câble qui est capellé en tête de mât à l'intérieur du profil ?

Vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.
Gégé

L'équipage
20 mar. 2007
20 mar. 2007
0

Solidité Mât Z-Spars
Bonjour,
Je possède également un Océanis 350 équipé par l'ancien proprio de la ferrure d'étai à 50cm du haut du mat. Ou frappes-tu le point d'amure de ton étai? Je dispose d'une cadène en ar de la baille à mouillage à priori prise sur la cloison. Peux-tu me donner des précisions? Merci

20 mar. 2007
0

Le point d'amure
est fixé également en arrière de la baille à mouillage, repris sur une platine fixée en applique de la cloison. Cette cloison stratifiée est solidarisée avec le support de guindeau et je pense qu'elle est structurelle ? En ce qui me concerne il n'y a pas eu de signes de faiblesses après l'utilisation dans cette configuration par l'ancien proprio. Mon inquiétude réside plutôt dans la ferrure en tête, mais je suppose que c'est pas vraiment fondé car tout le monde a l'air de procéder de la sorte sans trop se poser de questions...
Gégé

20 mar. 2007
0

ou est la différence
entre l'ouverture des reas de drisses et celle pour fixer la platine . pourquoi serait elle plus dangereuse pour le mat alors qu'elle est encore plus fine?

20 mar. 2007
0

Pour fixer la ferrure d'étai,
j'ai créé une deuxième fenêtre dans le mat de 80 x 8 mm environ, au dessus du passage de drisse situé 7 ou 8 cm en dessous que je compte réutiliser pour y mettre la boîte à réa pour la drisse de tourmentin.
Mon ship me dis qu'il y a des distances à respecter entre les fenêtres ou ouvertures dans le mât, surtout quand elles sont superposées dans le même axe, et notamment sur l'avant en forte compression...
Les fenêtres sont en effet calculées par le constructeur afin de ne pas fragiliser le profil...
Mais bon partant du principe que beaucoup de personnes ont réalisé ce procédé sans à priori trop de pb., je pense que mon ship s'inquiète, et moi par voie de conséquence..., pour rien!
Sinon, toujours pas d'avis de Z-Spars..
Gégé

20 mar. 2007
0

si tu
veux une bonne meteo n ecoute jamais un pecheur , et rarement un ship qui consulte plus les cataloguesque de savoir ou on pose un mat , 80 mm SUR 8 c est rien , bien riveter avec rivet inox et pate style duralac pour eviter l electrolyse

20 mar. 2007
0

avis
je vois normalement chantier qui me change les haubans (sun rise) la semaine prochaine, je poserais la question plus précisement.
lorsqu'il a fait le devis, j'avais deja demandé et cela ne semblait pas poser de problème.

22 mar. 2007
0

tiens nous
au courant

23 mar. 200716 juin 2020
0

J'espère avoir des news aujourd'hui,
le technicien de Z-Spars m'ayant demandé une photo de détail pour rendre son avis, photo ci-jointe à toutes fins utiles...

27 mar. 2007
0

le premier avis rendu
par le fabricant me laisse dubitatif...
la position de la ferrure à 60 ou 70 cm du mât serait selon lui une mauvaise idée, en longitudinal le bas étai ne sera jamais tendu car trop excentré du pataras, et en transversal rien n'enpêchera la flexion qui cintrera le profil...
Pourtant tous les avis, doc technique etc... étaient unanimes sur la faisabilité de la chose pour peu que l'on soit à moins d'un mètre de la tête de mât.
Le fabricant me recommande de le fixer comme initialement au 2ème étage de bdf avec bastaques, ce qui ne me convient pas car je souhaite éviter ces bastaques qui rajoutent encore de l'accastillage, coinceurs etc... (à moins de bastaques fixes qui entravent la circulation...) et puis le bas étai n'est plus parallèle à l'étai et me parait trop incliné pour la bonne efficacité des voiles.
Donc je ne sais plus quoi faire et me tâte encore. Je pars samedi pour 15 jours dans les îles du nord (je suis dans les caraïbes), vais parcourrir environ 350/400 miles, et aurai bien amené dans ma soute à voiles ma trinquette toute neuve et mon solent en cas d'alizé frais...

28 mar. 2007
0

bastaques...
Gégé, je ne connais pas ton plan de pont mais concernant les bastaques il te faut juste 4 poulies et 2 taquets coinceurs (bon, même avec ça, l'addition peut vite grimper...). Pour le reste tu peux facilement aménager un système simple pour les désolidariser lorque tu n'en as pas besoin.
Il te reste à ce moment là 2 moitiés que tu laisses sur ton balcon arrière et 2 autres (droite et gauche) que tu fixes provisoirement le long de ton mat (dont en textile c'est mieux je pense).
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est en réalité très simple et à mon avis une sécurité supplémentaire pour ton gréement surtout si tes barres de flèches ne sont pas poussantes.
Et même si à poste tu dois manoeuvrer avec, (enpanner), tu choques les deux en grand puisque tu as ton pataras, pas de stress.
cdt
F.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021