Solent sur enrouleur + Gennaker et pas de génois = Ok?

Bonjour à tous,

Encore une fois, je viens chercher de la lumière pour éclairer la pénombre de mes réflexions...

En cours de réflexion pour un changement de voile d'avant (génois sur enrouleur cross cut dacron récent mais court et à priori pas taillé pour le voilier, un dufour 410) ma dernière idée (après bien d'autres...) est de remplacer le génois actuel par un solent, donc sur enrouleur et y adjoindre un gennaker ou code 0 sur emmagasineur et bout dehors.

L'idée:
- peu de vent au près (à partir de 45°), code 0, (je vais gagner par rapport à notre génois actuel) à partir de travers spi asymétrique sur emmagasineur
- Le vent monte au dessus de 10-15 noeds, on emmagasine le code 0 et déroule de solent. (je serrait plus ou moins aux même perf que notre génois actuel, avec peut être un meilleur cap?)
-Le vent forci, on roule en parti de solent (plus plat qu'un génois donc plus adapté, moins de gite, meilleur cap) et on le garde jusqu'à 30-35 Nds.
-Et après? après on est au port!

Vos avis?
Egalement, est il possible d'étarquer suffisamment le guindant du code 0 avec un winch de 40?

Merci à tous et bonne journée ;)
Alexis

L'équipage
08 oct. 2021
08 oct. 2021
0

Oups, j'ai oublié, une bande anti uv sur le code 0 (ou gennaker!), c'est envisageable?
Merci :)


08 oct. 202108 oct. 2021
0

Bonjour,
Une bande UV sur code 0. Oui si tu le laisses à poste en permanence, le mieux serait de le rentrer quand le vent monte et que tu n'as que du prés à faire.
Vérifie que ton bateau avance bien avec ton solent, avant d'acheter le code 0, de façon à vérifier ton choix


volubilis3:Laisser à poste un code 0, c'est s'attirer des ennuis, l'enroulement n'est pas aussi serrer que sur un enrouleur. au près le risque est qu'il commence à se dérouler en partie haute et après c'est la galère, impossible à dérouler et il faut tout affaler. Sauf par très petit temps, un code 0 ne reste pas à poste donc la bande anti-uv est inutile.·le 08 oct. 11:56
volubilis3:Avec un code 0, tu ne feras jamais un près serré, le guindant n'étant pas d'une extrême raideur. Ne pas espérer faire moins que 35 à 40 degrés apparent. Et cela en fonction de la coupe et du tissu du code 0.·le 08 oct. 11:59
lolapo:A partir du moment ou un code 0 à une bande anti UV, il est fait pour rester a poste. Dans ce cas , c'est méga lourd à trimballer et finalement tu n'y touches plus....Souvent les catas le laissent à poste.·le 08 oct. 13:38
lolapo:Le mien est en Dacron HT. Coupe triradiale.·le 09 oct. 02:12
08 oct. 2021
2

Solent + Code 0 est à mon avis une super option. Mais je suis habitué au multis rapides, je suis donc peut être pas de bon conseille pour ton bateau.

Pour le solent, pourquoi le mettre sur enrouleur ?
Un solent à ris sera plus performant dans toutes les conditions et la prise de ris sur un solent, ce n'est vraiment pas compliqué. C'est vraiment la voile idéale pour une voile d'avant à ris.
En virant l'enrouleur, et en le vendant, tu pourras gagner quelques euros qui te permettront de monter en gamme au niveau tissus de ton solent. C'est ce que j'avais fait sur mon ancien cata.
Sans enrouleur, ton solent pourra être aussi plus grand et donc plus performant dans les petits airs.
Quand j'ai vendu mon cata, le nouveau propriétaire m'a dit je vais virer ce foc pour remettre un enrouleur. Après utilisation, il trouve que c'est la bonne option et ne prévois plus mettre un enrouleur.

Pour le code 0 pas de bande anti UV, ça pèse lourd et ça ne sert à rien. Un gennaker (quelque soit sa forme, code 0, code D ou autre autre...) ca s'affale entre chaque utilisation. Le risque qu'il se déroule est trop important.


lolapo:De l'endrayable , je suis passé à l'enrouleur. En croisiere , trop de conflits entre une voile sur le pont, le systeme d'ancrage et les taquets.·le 08 oct. 13:41
08 oct. 2021
0

merci pour vos réponses.
Donc: pas de bande anti uv! ok
Le solent sur enrouleur est la solution de facilité. Nous naviguons en famille avec deux petites louloutes encore jeune. Quand le vent monte, hop, on enroule un peu de solent, ça gite moins, on est tranquille sans sortir du cockpit ;)
Pour le code 0, 35° de vent apparent à moins de 10Nds de vent, ce serait déjà sympa! par contre, je pense que dès que j'abat un peu, je gagnerai par rapport à un génois, non?


08 oct. 2021
2

C'est à mon sens une erreur de comparer génois et CZ qui ne couvrent ni les mêmes angles, ni le même range de vent.
Tu parles de rouler le CZ entre 10 et 15 nds, il est illusoire de vouloir caper à plus de 8nds réels avec un CZ, les forces sont colossales. Il est tout autant illusoire de vouloir étarquer le guindant avec un winch de 40.


Pierre3:C'est mon expérience aussi même si, je l'admets, elle est limitée. Il faut que le génois/solent soit au moins assez grand pour ne pas avoir de pénalité de vitesse au prés par vent faible. AMA la pénalité du à la surface faible du génois/solent ne doit apparaître qu'à partir du travers. Donc combinaison génois de surface plus réduite et CZ trés bien mais quand même veiller à ce que le génois/solent ne soit pas trop petit quand même. ·le 08 oct. 13:22
Arturo:Je partage le même avis.Avec le CZ, on va très et trop vite : on marche au près correct mais pas très serré par rapport au vent apparent, mais facilement à 90°, voire plus, par rapport au vent réel. Pas de cap, en réalité.Le trou entre le CZ et le solent me parait béant, et correspond aux conditions dans lesquelles on navigue généralement en été. Dommage !J'ai la même problématique sur un bateau de taille proche. J'envisageais plutôt un génois avec l'étai creux, et un solent / une trinquette sur bas étai, soit à ris, soit avec emmagasineur. Hélas, mon mat carbone se prête mal (et trop chèrement) à la pose d'un bas étai. Sur le Dufour 410, le bas étai paraît plus jouable. Je pense soit rester sur des voiles sur étai creux (mais en équipage réduit, c'est moyen), soit passer au génois sur enrouleur avec un point d'amure aussi bas que possible, mais je ne sais pas faire marcher un bateau avec une voile partiellement roulée. ·le 08 oct. 14:19
08 oct. 2021
0

Salut,
Pour blinder la tension d’étarcage une drisse moufflée en dynema est indispensable.
Le guindant du code 0 doit avoir une tresse spectra antigiration.
Voile montée sur emmagasineur.
Elle va booster ton voilier dans les allures du près bon plein au vent de travers, pas plus de 10 nds de vent réel.
Selon la coupe tu peux trouver un code qui permet de faire un près plus serré.
Nous avons un code 0 Elvstrom de 60m2 en polyester storlite 210 145g/m2, sans bande anti UV que nous utilisons à la place d’un foc autovireur de 33m2 .


08 oct. 2021
0

Donc mauvaise idée ?
Ou bien gennaker jusqu'à 8 nœud réel puis ensuite solent et une idée envisageable ?


old guss:Non, pas du tout, cela change le comportement du voilier youtu.be[...]mDicmxA ·le 08 oct. 13:28
old guss:Nous avons aussi un genaker sur emmagasineur pour les allures débridées.·le 08 oct. 13:34
08 oct. 2021
0

Autre solution : super solent , caréne travaillée toujours affûtée , hélice sans trainée et tout les go fast possibles .
Si pas content avec , change de type de voilier...


08 oct. 202108 oct. 2021
0

Bonjour,

J'ai eu cette configuration pendant un certain temps, quand mon génoa c'était abimé et j'ai mis pas mal de temps à le faire réparer, je marchais donc uniquement avec le Solent, et le geenaker pour le petit temps.

C'est à mon avis une bonne configuration, tu ne perd pas grand chose, juste un petit trou au près séré par petit temps car le geenaker ne permet pas de serrer autant qu'un génoa (quoi que un code zero doit pouvoir permettre le près sérré car taillé assez plat?).

Par contre c'est d'une facilité remarquable car par petit temps il est facile de gréer le geenaker, puis quand le vent monte au dessus de 10nds, il est facile à rouler avec l'emmagasineur et le Solent est une super voile qui permet touts les allures et surtout garde une forme nickel jusqu'à des vents soutenus (dépendant évidemment de la surface, du bateau, etc, etc, )

ça n'est pas conseillé de garder le geenaker ou code zero enroué à poste sur l'emmagasineur à cause du fardage, avec le vent, ça ballote et fatigue l'étai, je le rentre systématiquement après utilisation, ça se fait très bien si tu as un sac banane sur le pont (penser à le sangler pour quand le vent monte ou alors à le rentrer) sauf par tempête de beau temps, alors je laisse le geenaker enroulé quand je suis au mouillage pour le lendemain.

PS: je précise que mon Solent est gréer sur l'enrouleur, donc je doit enlever le génoa pour le gréer, ça n'est pas très courant je pense mais ça ne change pas grand chose au principe, ça me permet juste de le rouler un peu si le vent est vraiment fort tout en gardant une bonne forme car il est beaucoup moins roulé que ne le serait un génoa. Je trouve que le solent est une voile excelente.


08 oct. 2021
0

Super, merci!
ça pourrait donc être une bonne configuration. Et on rentre le geenaker quand il n'est pas utilisé.
Je me demande si une fois sous Solent (disons 10-12 Nds) sa capacité à remonter au près serré est aussi bonne que celle d'un génois classique?


Now:Normalement un Solent est idéal pour remonter au vent si bien coupé, il sera de toutes façons très supérieur qu'un génoa roulé. Le mien coupe tri radial, permet un près très séré (mais le bateau est aussi taillé pour) Le seul "trou" est par petit temps car il manque de surface et il n'y a pas de miracle pour avancer à la voile par petit temps il faut de la surface (et des voiles légères), ce qui est justement le cas du geenaker. Pour le geenaker, pas de généralité, il existe pleins de coupes différente dont le code zéro coupé assez plat pour le près, mais je ne suis pas spécialiste, je n'en sais pas plus. Mon geenaker est plutôt creux donc je fais du bon plein plutôt que du près seré avec et il me permet de repousser le moment d'allumer le moteur. Donc oui, c'est une configuration correcte, le mieux étant bien sur d'avoir les trois (genoa geenaker et Solent) , c'est ce que j'ai (mon génoa est réparé) mais c'est un peu compliqué à stocker à bord.·le 08 oct. 18:27
Flotteur:Dans notre cas, le solent (22m2) est plus performant que notre grand génois (40m2) à partir de 17 noeuds de vent apparent au près serré. En dessous, la surface du solent est trop juste. Notre génois a encore une bonne forme, coupé en triradial. Mais il s'agit d'un bateau de 84... les configurations ne sont pas les mêmes.·le 09 oct. 00:48
08 oct. 2021
0

Indubitablement si c'est un Solent bien taillé : c'est fait pour !

Je mets ma pierre à l'édifice : ma garde-robe commence à faire des poches, il va falloir que je songe à renouveler.
Et je pense précisément faire ce qui est décrit par certains au dessus (et ce que tu vises aussi) : solent plutôt grand pour un solent, sur enrouleur à la place du génois, et code machin très plat pour le petit temps (genre coupe du code 55 North ou du code 0 Incidence... ou en tous cas ce qu'ils en disent sur leurs sites respectifs).

Parce que là où je suis, c'est soit pétole molle (moins de 10 Kn), soit tu passes direct à 20 Kn (quand c'est pas 40, mais là tu restes à boire des bieres au bistrot).


08 oct. 2021
1

Quand on dit qu'un code 0 fonctionne entre 45° et 70°, on parle bien de vent APPARENT ? A vous lire, j'ai l'impression que vous remontez aussi bien, voir mieux, au près avec vos genakers que mon bateau sous génois bordé à fond (je suis à environ 30-33° AWA -> 45-50° TWA sous génois).

www.uksailmakers.com[...]etrical


volubilis3:Oui vent apparent·le 08 oct. 18:43
08 oct. 2021
0

Northsail est un peu plus optimiste avec son code 55


matelot@19001:Entre 4 et 7 nœuds ! A cette vitesse là il est illusoire de serrer le vent car on ralentit et donc on dérive plus.·le 08 oct. 18:32
08 oct. 202108 oct. 2021
0

En réponse à ptiplouf :
Ca dépend des voileries.
Exemple chez North : cfd.northsails.com[...].18.png

Autre exemple chez Incidence : www.incidence-sails.com[...]code-0/

On voit que c'est sensiblement différent (pour ce qui est appelé Code 0)...

Et on pourrait multiplier les exemples.


08 oct. 2021
0

Donc il existe des voiles de petit temps sur emmagasineur qui permettent de remonter au vent pratiquement aussi bien qu'un génois enrouleur. Je ne savais pas. Merci à vous 2 pour l'info.

J'ai l'impression que ces voiles nécessites un accastillage plus sophistiqué qu'un spi assy ou un genaker "traditionnel". Sur les photos de North (je ne parle pas de Dongfeng), le point d'écoute m'a l'air relativement avancé et réglable.


Now:Oui, pour remonter au vent il faut un étai bien raide et comme avec l'emmagasineur, il n'y a pas d'étai il faut avoir un dispositif pour bien étarquer le guindant, avec une drisse mouftée par exemple, certain étarquent aussi par le bas. Moi, j'ai une "simple" drisse (en dyneema quand même) et ça va très bien pour un geenaker léger par petit temps comme je l'utilise. Je couvre du bon plein au largue (pas vent arrière, jamais éssayé d'ailleurs, mais ça ne devrait pas être top) ·le 08 oct. 19:21
08 oct. 2021
0

Je me suis mis au mono depuis peu mais je crois comprendre qu il faut équilibrer l action de la GV avec l action du génois... en réglage et en surface de toile..
Supprimer le génois au profit d un solent avec une GV haute ne va t il pas engendrer une dissymétrie des forces.?!..
J accompagne toujours un ris avec un enroulement du génois proportionné..


roc:Ca dépend de l'allure, ça dépend des voiles, ça dépend du bateau, ça dépend de l'équipage. J'ai fait 100 milles au près bon plein par 25+ Kn et mer formée avec la seule grand voile haute, sans réel souci d'équilibre.·le 08 oct. 19:02
lolapo:Il faudrait étayer , preciser , sur quel genre de voilier ???C'est une option intéressante . ·le 08 oct. 23:32
roc:Pour mon expérience ci-dessus, c'était avec un Grand Soleil 37 avec une grand voile de régate. J'ajoute que j'ai pas fait exprès : en hissant la GV pour le convoyage (en quasi solo), je m'apperçois que le ris n'est pas gréé, j'ai décidé de commencer GV haute sans dérouler le génois. Le vent était censé tomber dans l'après-midi, mais c'est le contraire qui s'est passé, j'ai du faire toute la nuit comme ça, avec des creux de 2 à 3m... mais pas de pb.·le 09 oct. 09:55
08 oct. 2021
0

c'est à peu près la soluce que je vais adopter...
En général vu mon programme weekends / vacances, je sais si je vais gréer le solent plutôt que le grand genois... et vice versa!

Il y'a de bonnes offres d'automne chez Elvström au passage ;)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

Piégeage des gouttes

mars 2021