Solent Sun light 30

Bonjour à tous,
Je cherche un solent d'environ 20 mètres carré pour mon pour Sun light.
Si l'un d'entre vous en a 1, aurait-il la bonté de me donner les mesures exactes : guindant / chute / bordure ?
Merci
Nono

L'équipage
05 fév. 2016
07 fév. 2016
08 fév. 2016
0

Bonjour Nono1
désolé de ne pas pouvoir répondre directement à ta question mais ton message m'interpelle car nous sommes en pleines discussions pour l'installation d'un étai largable sur notre Sun Light 30. Ceci afin de pouvoir établir une voile d'avant plus performante au près dans la brise que le GSE partiellement enroulé.

Solent ou trinquette (arisable ?), tourmentin ???

Comment est-ce sur ton bateau ? Où est amuré l'étai largable ?

La documentation Jeanneau donne des surfaces de voile d'avant, mais comme nous avons un génois sur enrouleur, celles-ci ne nous donnent qu'un ordre de grandeur.

Doc Jeanneau surface m2
GV 17,67
Génois médium 30,33
foc 1 22,14
Foc 2 14,42
tourmentin 7

Maintenant je pense que les mesures ne sont pas très difficiles à prendre et qu'un bon voilier dessinera bien la voile qui va.

08 fév. 2016
0

Bonjour Duduche,
Je n'ai pas d'étai largable et ne souhaite pas en installer. Je navigue aux Antilles et ici, nous avons 2 saisons. Pour schématiser : décembre à avril : Alizés soutenus (fréquemment 20/25 noeuds) et mai à novembre avec des vents plus faibles.
Je souhaite donc installer un solent sur mon enrouleur à la place du génois durant la période où ça souffle pour éviter de naviguer quasi-toujours enroulé.
J'ai un devis à 1900 euros pour un solent neuf bonne qualité. Je ne suis pas prêt à investir cette somme. Je cherche donc un solent d'occaz quitte à faire faire quelques adaptations par la voilerie. Le voilier m'a expliqué qu'il fallait partir d'un solent de voilier similaire sinon le résultat serait mauvais (creux au mauvais endroit etc...).
Le soucis est que j'ai les surfaces des différentes voiles mais pas le détail. Le voilier se déplace pour mesurer seulement si c'est pour du neuf. N'étant pas du métier, je ne me vois pas prendre des mesures qui risquent d'être mauvaises.

08 fév. 2016
0

Si je comprends bien tu veux gréer un solent sur enrouleur en lieu et place du GSE pour la saison des alizés.

Le guindant sera le même que celui de ton GSE puisqu'il ira sur le même étai, voir un peu plus court avec une estrope.

Tu peux mesurer le guindant et la flèche (perpendiculaire entre le point d'écoute et le guindant). Tu réduits cette flèche de x % comme si tu enroulais ton génois au premier repère ou au deuxième... et tu as les dimensions de ton solent.

Regardes du côté des voiles de first 25.7 ou 27.7... de toutes façons si tu veux de l'occase, prendre un peu en dessous des côtes ira toujours... de là à avoir une voile parfaite...

08 fév. 2016
0

"Si je comprends bien tu veux gréer un solent sur enrouleur en lieu et place du GSE pour la saison des alizés." Oui, c'est ça.
Ce que tu appelles la flèche, c'est donc différent de la bordure ?

08 fév. 201616 juin 2020
0

Ce qu'il appelle flèche, c'est la dimension LP sur les dessins joints.
C'est la perpendiculaire au guindant issue du point d'écoute.

08 fév. 2016
0

Bonjour nono1. Je n'ai pas la réponse exacte à ta question. Mais ton idée d'acquérir un solent à endrailler sur ton enrouleur pour naviguer par 20/25 kn de vent, me semble très cohérente. C'est ce que j'ai choisi de monter sur mon First 310, bateau assez proche du SL30, bien que le F310 soit gréé en 7/8ème. Mon solent 110% fait 20m². On peut avoir le point d'écoute à plat pont (choix régate) ou au contraire au dessus des filières, solution que j'ai choisie. Ton devis à 1900 € me semble assez élevé. J'ai acheté le mien réalisé en DCX Mylar, Dacron, taffetas, avec 3 lattes, coupe triradiale pour 1500€.

08 fév. 2016
0

Merci pour ces infos.
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt du LP... Pourquoi ne pas mesurer directement la bordure en partant du point d'amure jusqu'à la longueur souhaitée ? (au niveau arrière du mat, à hauteur des filières en ce qui me concerne).
Avec ces 2 mesures (guindant et bordure), je pourrais alors essayer de trouver un foc d'occaz qui s'en rapproche à quelques cm près.
J'ai bon ou pas ?

08 fév. 201608 fév. 2016
0

Si tu ne mesures que guindant et bordure il manque une dimension pour construire ton triangle. Tu pourrais prendre la chute pour avoir les 3 longueurs.

La flèche LP étant perpendiculaire au guindant permet de positionner le point d'écoute par rapport aux point d'amure et point de drisse (qui sont les extrémité du guindant).

08 fév. 2016
0

La distance LP (la hauteur du triangle) est constante pour un guindant (la base du triangle) qui est fixe par définition et pour une surface donnée (Guindant X LP/2). Par contre ta bordure va être plus ou moins longue en fonction du choix de la position du point d'écoute.

08 fév. 2016
0

Ok. J'ai compris. Bonne révision de géométrie ;)
Je vais mesurer tout ça et tenterai de trouver un foc qui puisse coller.
Merci les gars.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Petite Terre en Guadeloupe

2022