Solent en carbone black technora

Bonsoir à tous, toujours à la recherche d'une voile d'avant pour mettre sur mon était largable je tombe sur un solent en carbone black technora en occasion aux bonnes dimensions.
Voile de régatte donc.
Comme je n'y connais rien dans ces tissus exotiques je fais appel à l'équipe.
Utilisation prévue: autour de 20/25 noeuds de vents au près (au-dessus de ce vent j'ai une voile plus petite, au-dessous mon GSE. Utilisation peu intensive, max 3/4 jours par an.
A l'opposé du dacron je ne vois pas de grammage indiqué pour ces voiles avec tissus typés "course" (site microsailing).
Est-ce normal ? Arrête-t-on de parler de grammage pour du tissu laminé ?
Est-ce que du "carbone black technora" suporterait du 20/25 noeuds de vent su mon vieux IOR "leadmine" de 7 tonnes ?
La voile est à l'origine pour un first 36.7, je l'aime bien car elle est latée (lattes horizontales), ce qui voudrait dire bon profile.
Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
06 mar. 2020
06 mar. 202006 mar. 2020
1

Non, pas d’indication de grammage pour des voiles laminées. C’est normal.

Quand une voilerie conçoit une voile, elle se base sur deux choses principalement:
- Les caractéristiques du bateau: les mesures du gréement bien entendu, mais aussi des choses telles que le moment de redressement maximum que la voile devra encaisser. Typiquement le moment de redressement à 25° ou 30°. A surface égale, une voile prévue pour un bateau plus puissant devra être plus solide.
- Les conditions d’utilisation de la voile, càd la plage de vent et le type d’allure. Bien entendu, on ne conçoit pas une voile de portant de la même manière qu’une voile de près. Et bien entendu aussi, on ne conçoit pas une voile de petit temps de la même manière qu’une voile de gros temps.

Le solent de ce First 36.7 a été conçu pour un bateau similaire au vôtre, déjà un bon point. Il faudrait demander au vendeur pour quelle plage de vent cette voile a été prévue. Il y a une bonne probabilité que ce soit proche de ce que vous cherchez. Donc en théorie, ça devrait assez bien le faire. Néanmoins, j’essaierais de demander au vendeur pourquoi il veut vendre. Si c’est parce qu’il remplace ses voiles automatiquement tous les deux ans, c’est bon. Si c’est parce que cette voile a 20 ans et qu’elle est complètement défoncée, c’est pas bon.

06 mar. 2020
0

Le Black technora n'est pas à base de carbone mais un fil de spectra teinté en noir pour faire croire au carbone .
Bon c'est quand même un film bloqué dimensionnellement et si la voile n'est pas trop vieille , le risque de délaminage est faible si tu l'entretiens bien ( pliage roulée , pas d'humidité etc ...) elle pourra faire encore qq temps .
Le point clé c'est l'adaptation du profil à ton étai et tes rails d'écoute pour gagner de l'angle et donc du cap dans la brise . Si c'est bien adapté , dans la brise au dessus de 17 nds c'est que du gros plaisir , cap , vitesse , attaque des vagues etc ... le gros pied .

07 mar. 202007 mar. 2020
0

Le Black technora n'est pas à base de carbone mais un fil de spectra teinté en noir pour faire croire au carbone.

Pierre3 n’a pas affirmé que le Black Technora est à base de carbone. Il a parlé d’un solent en "carbone black Technora". Ce que moi je lis comme une voile laminée avec des fibres de carbones ET avec des fibres de Black Technora.

Le Technora fait partie de la famille des fibres aramides, qui comprend des fibres telles que le Kevlar et le Twaron.

Le Spectra fait parties de la famille des fibres de polyéthylène haute densité. L’autre membre principal de cette famille de fibre est le Dyneema. Le Spectra n’a strictement rien à voir avec le Technora.

Le Technora n’est pas "teinté de noir pour faire croire au carbone". Cette fibre est utilisée dans la fabrication de voiles laminées depuis plus longtemps que le carbone. Elle est teintée de noir pour améliorer sa résistance aux UV.

Une bonne page Wikipedia sur les matériaux de voile:

07 mar. 2020
0

Merci pour vos retours, trés instructif. Concernant l'absence d'indication de grammage je lis ci-dessus que la voile "est conçue pour le bateau en tenant en compte des choses telles que le moment de redressement maximum que la voile devra encaisser. Typiquement le moment de redressement à 25° ou 30°. A surface égale, une voile prévue pour un bateau plus puissant devra être plus solide".
Or quand je compare les données de mon bateau par rapport à celles pour lesquelles cette voile a été conçue (first 36.7), je note quand même de grosse différences (rapport de lest 30% contre 52% pour le mien, et 5.9 tonnes contre 7.1 tonnes approx pour le mien. Ce tissu serait donc peut-être plus adapté dans mon cas pour un genois inter que pour un foc de brise dont j'ai besoin.

07 mar. 202007 mar. 2020
0

Or quand je compare les données de mon bateau par rapport à celles pour lesquelles cette voile a été conçue (first 36.7), je note quand même de grosse différences (rapport de lest 30% contre 52% pour le mien, et 5.9 tonnes contre 7.1 tonnes approx pour le mien. Ce tissu serait donc peut-être plus adapté dans mon cas pour un genois inter que pour un foc de brise dont j'ai besoin.

Oui, à priori votre bateau est un peu plus puissant que le First 36.7. Mais à mon avis, la différence n’est pas encore trop significative. Ça peut aussi être compensé si le bateau moins puissant visait une utilisation par vent plus fort. Le proprio du First visait peut-être une plage de vent aux alentours de 30 nds, alors que vous visez une plage de vent aux alentours de 25 nds. Au bout du comte, dites-vous bien qu’il est peu probable que vous allez trouver une voile d’occasion qui soit ‘parfaitement’ adaptée à votre bateau. Il vous faudra accepter certains compromis.

07 mar. 2020
0

Je ne connais pas la composition précise de ce type de fibre, mais si tu as un Solent pas cher et en bon état en laminé, fonce tu ne le regretteras pas.
Leur principal défaut étant leur prix, c’est déjà une chose de réglée en occasion si le prix est correct.
Le point à vérifier est que le laminé ne soit pas trop coupé à cause du pliage.
J’ai un génois UK sails en fin de vie, on voit le couché de soleil au travers à cause des coupures du film, mais il n’a aucune déformation. Le pb c’est qu’il va m’exploser au nez si j’insiste.

07 mar. 2020
1

Bon en écumant les voileries j'ai entretemps semble-t-il trouvé une voile d'avant qui correspondrait exactement à ce que je cherche (foc de brise/solent avec une belle coupe). Elle est neuve, en DP pro radial 394 (donc grammage suffisament lourd pour un foc de brise), coupe orientée, une bande de ris. Les dimensions sont parfaites. Je crains de ne pas être assez soigneux pour une voile en carbone black technora qui de plus trainera sur le pont une bonne partie du temps, du dacron neuf devrait tenir + longtemps.

07 mar. 2020
0

Sur 36.7 ce type de voile c’est plus 20/23 apparent que 30 en terme de range.

Ce type de voile c’est l’opposé de ce qu’il te faut, car ça vieillit mal si pas roulé, et dans le temps. Or tu vas peux l’utiliser et l’avoir pliée longtemps...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

L'eau de l'Aude là

mars 2021